Et alors, aussi, les bretons ne sont pas Celtes hein. Les Bretons sont soit Gaéliques, soit Gaulois (ce qui ne veut pas dire grand chose)
Je crois pas avoir dit ça particulièrement, mais que la langue bretonne est une langue celtique insulaire (comme le gallois, le gaélique irlandais, le gaélique écossais, et le manx), du sous groupe brittonique (comme le cornique et le gallois). Il existait des langue celtiques continentales (opposées aux langues celtiques insulaires donc), comme le gaulois qui ont disparu. Et puis les gaéliques sont des celtes aussi en fait, non ?
Je sais bien qu'on parle breton dans les côtes d'Armor (mais pas dans tout le département cependant), c'est pour cela que je prenais en exemple l'Île et Vilaine, où on a jamais parlé plus breton qu'en Loire-Atlantique (voire moins). Evidemment qu'on parle breton dans le Trégor, sinon il n'y aurait pas un dialecte du breton nommé trégorois.
Il y a cette carte qui marque la répartition des toponymes bretons (on peut supposer que c'est lié à l'importance de la langue bretonne). Je trouve que ça montre que l'argument "la Loire-Atlantique n'a jamais parlé breton, donc elle n'est pas en Bretagne" n'est pas follement pertinent.

Dernière édition : 

Du nom de deux rivières, l'Ille et la Vilaine, qui traversent le département 
 J'ai mes infos en transmission directe !

) ce n'était pas par rapport à l'idée de s'intéresser à l'histoire et aux traditions (autant du point de vue de la région que du pays d'où on vient), d'en être fière et les cultiver etc, bien au contraire je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis dans ton message