Nantes n'est pas bretonne... mais pas loin !

13 Janvier 2014
319
800
2 944
Désolée d'enfoncer le clou mais... Pour les nantais, cet article est au mieux énervant... Pour les autres, qu'est-ce qu'il apporte ?

Cela dit, la question posée est intéressante, parce qu'étant Nantaise expatriée, quand on me demande si je suis bretonne, je réponds "si on veut", et quand on me demande si je suis vendéenne... NOOOOOOON !
 
26 Avril 2016
142
768
2 264
Cette article est clairement pas un bon article comme ça a été dit plusieurs fois (mon Dieu quel ton condescendant et que de clichés je comprends vraiment pas l'approche !) mais je dis merci aux madz qui ont commenté parce que j'ai appris vachement de choses grâce à vous :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : NanaCourtney
21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
Et alors, aussi, les bretons ne sont pas Celtes hein. Les Bretons sont soit Gaéliques, soit Gaulois (ce qui ne veut pas dire grand chose)

Je crois pas avoir dit ça particulièrement, mais que la langue bretonne est une langue celtique insulaire (comme le gallois, le gaélique irlandais, le gaélique écossais, et le manx), du sous groupe brittonique (comme le cornique et le gallois). Il existait des langue celtiques continentales (opposées aux langues celtiques insulaires donc), comme le gaulois qui ont disparu. Et puis les gaéliques sont des celtes aussi en fait, non ?

Je sais bien qu'on parle breton dans les côtes d'Armor (mais pas dans tout le département cependant), c'est pour cela que je prenais en exemple l'Île et Vilaine, où on a jamais parlé plus breton qu'en Loire-Atlantique (voire moins). Evidemment qu'on parle breton dans le Trégor, sinon il n'y aurait pas un dialecte du breton nommé trégorois.

Il y a cette carte qui marque la répartition des toponymes bretons (on peut supposer que c'est lié à l'importance de la langue bretonne). Je trouve que ça montre que l'argument "la Loire-Atlantique n'a jamais parlé breton, donc elle n'est pas en Bretagne" n'est pas follement pertinent.
1065_229_Kartenn-Moign.jpg
 
Dernière édition :
15 Avril 2015
57
165
1 604
31
Lannion
Dans l'absolu, je suis d'accord que Nantes c'est mi-figue mi-breton, mais malgré ma bretonnitude, je m'en tape un peu...
Je voulais juste dire que fest-noz s'écrit en deux mots, et qu'au pluriel c'est festoù-noz, comme l'a bien rectifié @Tandil

Signé Une vraie bretonne #jrigooooole
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
Ouais c'est vraiment du bullshit les panneaux bretons en côte d’Armor et en Ille et vilaine sachant que les pépés mémés dans ce coin parlent Gallo et pas breton.

Bon c'est mon moment défend tes racines ^^ Autant je reconnais que l'ïle et vilaine est d'origine galloise, autant pour les Côtes d'Armor comme on te l'a montré ça se discute quand même ^^. Carhaix se trouve dans le 22 et pour le coup j'ai du mal à penser que c'est pas un cliché d'une ville bretonnante (Ma famille paternel en vient et l'arrière grand-mère parlait breton! ma grand-mère aussi et mon père le comprennaît mais le manque de pratique à finit par effacer tout ça ^^). Pareil pour des villes comme Lannion et ses alentours. Donc pas si bullshit pour une partie.

Mes excuses de bretonne, j'avoue que notre tendance à défendre bec et ongles notre région est parfois trop poussée. Après j'ai pris le parti de rire de cet article, j'ai pas pensé qu'il se voulait sérieux.
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
12 Novembre 2014
124
316
2 944
30
Nantes
@PS- Je suis nantaise et bretonne (16 à mon bac de Breton quand même !) n'en déplaise à certaines. Et je ne pense pas que ce soit sur nationalisme au sens péjoratif. J'aimerais bien que Nantes retourne en Bretagne parce que les gens arrêteraient de me dire que je suis pas breton mais en soi ça ne me dérange pas que Nantes ne le soit pas. Pour le nationalisme on est pas des gens fermés, moi je suis fière de ma culture bretonne mais je suis aussi fière de ma culture française, si je vais à l'étranger je vais essayer de "diffuser" un peu de ma culture française et bretonne. Mais qu'un toulousain vienne s'installer en Bretagne ne me dérange pas.
C'est juste histoire de garder une culture qui est pleine de beaucoup de choses qui ont du sens pour moi.

Et quand on passe les frontières du département en venant de la Vendée ou du Maine-et-Loire il y a souvent des panneaux "Vous entrez en Bretagne historique" (pas sur les autoroutes mais sur des ponts ou autres)
 
  • Big up !
Réactions : Ptit Lu et zaytoun
25 Juin 2015
11
127
2 879
34
D'autres l'ont dit avant moi mais ... quelle condescendance !!
Un long amas de clichés et un bon fond de mépris pour les personnes qui se considèrent bretonne en vivant à Nantes. Je ne vois pas trop d'ailleurs, en quoi l'auteur aurait son mot à dire, surtout que ce débat perdure depuis des plombes et que si c'était si facile que ça, ça ferait longtemps que tout le monde se serait mis d'accord.
Moi non plus j'ai jamais compris la virulence de ce débat mais je suis sûre que c'est plutôt en tolérant les ressentis de chacun et pas en les envoyant sur le carreau qu'on en sortira.
Je suis nantaise d'origine, j'adore ma ville et elle est bien plus que ce qui a été décrit...
 
13 Octobre 2014
75
245
394
33
Nantes
mano-solo.skyrock.com
Madz vous déconnez sec là.
Nantes n'est plus considérée en Bretagne depuisa réforme des régions de Pétain, car la Bretagne était trop grande comparée aux autres régions officiellement (officieusement pcq c'était un bon moyen de fragiliser la Bretagne et l'identité des bretons). Renseignez vous avant de parler d'un sujet.

De plus, je trouve le passage sur les taggueurs de "44=bzh" super insultant. J'espère qu'aucun.e ne vous lira pcq y'a moyen de se vexer avec un foutaient de gueule pareil.

Cet article est très décevant de votre part.

EDIT: je suis nantaise et bretonne et j'emmerde quiconque voudrait décider pour moi si c'est vrai ou non.
J'ajouterais merci aux madz qui ont balancé sources et infos historiques pertinentes, contrairement à cet article. On peut également parler du reste de la Loire Inférieure (nom initial de la Loire-Atlantique): Guerande, Guemene, le Pouliguen, le Croisic, et les villages en -ac juste avant le Morbihan jusqu'à Asserac, dont les racines sont également bretonnes.
 
Dernière édition :
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
@chichite @Pazzi C'est Ille-et-Vilaine :fleur: Du nom de deux rivières, l'Ille et la Vilaine, qui traversent le département :)
@zaytoun oui ce n'est pas un mythe, les enfants qui se faisaient frapper par leur instituteur à l'école parce qu'ils parlaient breton entre eux. Dans la cour de récré non plus ce n'était pas autorisé. Ça a beaucoup marqué mes oncles et tous ceux de la générations "grands-parents". Surtout qu'une fois rentrés chez eux, il fallait rebasculer sur du breton avec les parents, amis, voisins. Ils étaient bilingues à la fin, mais ils avaient les doigts douloureux. Ça a commencé avec les lois Jules Ferry, qui voulait une école républicaine où tous parleraient français, et ça durait encore sûrement un peu jusque dans les années 40-50...
Par contre je n'ai pas de référence biblio :shifty: J'ai mes infos en transmission directe !
 
Dernière édition :
2 Août 2013
16
22
654
Je peux être un peu condescendante (comme l'article en fait) et demander si c'est UNE-GROSSE-BLAGUE ??? :annoyed:
Qui est donc l'auteure de l'article pour se permettre d'affirmer "mordicus" que Nantes n'est pas en Bretagne et que les Nantais n'ont pas à se considérer Bretons ??
Sérieusement, plus de bullshit et de clichés c'est possible ? Nantaise de coeur ET bretonne, de part mes origines familiales, des deux côtés, et ce depuis des générations, je ne sais pas ce qu'il faut de plus pour pouvoir revendiquer le fait d'être de Nantes et bretonne à la fois ; ce qui n'est pas apparemment pas autorisée par la Madz responsable de l'article.
D'ailleurs, si tu voulais faire dans les clichés, où est passée Anne de Bretagne ? Le château ?? L'Histoire en fait, de Nantes ! Avec tout ça, oui, on aurait, peut-être, pu avoir un article drôle et digne de ce nom sur l'éternel débat Nantes : bretagne-pas bretagne.

Pour tout ce que j'avais à dire, ça a finalement été dit par les autres, avec des sources en plus, merci les filles !! :top:

Aaaaaah c'est vraiment agaçant, parce que même si on s'en fout royalement, cet article n'apporte vraiment, mais vraiment rien !!
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
@Castette @zaytoun
J'ai attaché à mon message un document court mais plutôt bien fait sur le breton fait par le ministère de la culture (ça vient d'ici : http://www.culturecommunication.gou...a-langue/Langues-de-France/Langues-regionales). Il pose les enjeux de façon assez intéressante !
J'ajoute aussi (info de première main de mes grands parents, tous bretonnnants) (Finistère RPZ) que dans les mairies et d'autres bâtiments publics, il y avait aussi de belles affiches "Il est interdit de parler breton et de cracher par terre" (bonne ambiance hein).
Cette politique a vraiment fait effet puisque les personnes nées dans les années 20-30 n'ont généralement pas transmis le breton à leurs enfants, parce qu'ils avaient intégré l'idée que c'était une langue de plouc dont il fallait avoir honte :erf:

Bon sinon sur Nantes je n'ai pas d'avis, mes parents vous diraient que Rennes c'est quand même pas vraiment breton, alors Nantes :cretin:
Blague à part en terme d'histoire politique et administrative Nantes et le pays Nantais sont tout de même assez indissociables de la Bretagne (et j'approuve ce qui a été dit au-dessus, les Pays de la Loire, d'un point de vue historique ça n'a vraiment aucun sens).
 

Pièces jointes

  • lc_17_breton_def.pdf
    319,1 KB · Affichages : 1
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes