Nantes n'est pas bretonne... mais pas loin !

PS-

19 Septembre 2013
8
37
2 874
@MoniMa Oh oui tu fais bien de relever, je crois que j'ai pas été super claire dans ma pensée, sorry,
Au fait quand j'évoquais le "nationalisme" (le mot ne me plait pas au vu de son sens souvent très négatif/péjoratif en effet, mais je ne trouve pas mieux :red:) ce n'était pas par rapport à l'idée de s'intéresser à l'histoire et aux traditions (autant du point de vue de la région que du pays d'où on vient), d'en être fière et les cultiver etc, bien au contraire je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis dans ton message :)

J'ai plutôt utilisé ce terme par rapport au ton de l'article-même et de la manière (peut-être maladroite) dont l'auteur a exprimé son avis, qui à mes yeux sonne un peu comme : "c'est notre culture bretonne à nous de nous, et les nantais/Nantes, qui pourtant essaient de faire genre ils ont la même, ne peuvent pas y prétendre, parce que nom d'une pipe c'est pas la Bretagne"

En somme je trouve que l'article manque un peu d'ouverture d'esprit justement, en confrontant le "nous" (vré bretons de Bretagne) versus "les autres" ("pseudo bretons" de Nantes - et je mets mille guillemets héhé) et que de fait ça devient un discours un peu limite
 
  • Big up !
Réactions : NanaCourtney
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
article très sympa mais... un peu court, petite Françoise :)

il y aurait beaucoup à ajouter pour rendre ça un peu plus instructif et étayé, un peu moins cliché et superflu...
sans forcément prendre un parti d'ailleurs (même si c'est plus rigolol quand on s'engage, surtout sur ce sujet qui fait frémir tous les nantais, à peu près comme quand tu demandes à un Normand et un Breton à qui est le mont st Michel) , un aperçu historique de la situation (Vichy etc), l'avis des "Bretons de Bretagne" (genre les Rennais - où j'ai habité - qui sont partagés sur le sujet), les bâtiments emblématiques de Nantes qui sont aussi emblématiques de la Bretagne...
ou alors un pour / contre Nantes en Bretagne ?

Je te rejoins largement pour le truc des tags, ça me fait aussi bien marrer de m'imaginer les galériens qui vont la nuit taguer ça sur les endroits les plus inaccessibles, au bord des nationales, partout où ils peuvent... Je trouve ça limite attendrissant.
(désolée pour celle qui trouve ça insultant... leurs tags me font rire, je ne les juge pas eux je me marre juste en voyant le résultat,ils font bien ce qu'ils veulent)

Et un grand merci / big up généralisé à toutes les madz qui complètent cet article avec des infos passionnantes (j'ai pas osé la ramener sur Pétain car je n'étais pas sûre de mon savoir historique mais ça a l'air d'être bien ce que je pensais).

Bon pour remettre les choses dans mon contexte, je suis Nantaise et ne me sens pas spécialement Bretonne. Enfin, en fait je suis consciente que historiquement la ville était Bretonne mais je ne me sens pas vraiment concernée par le sujet. Mais je comprends très bien que beaucoup se sentent plus rattachés à la Bretagne qu'à la Mayenne ou à la Sarthe. Au final c'est aussi mon cas.
 
Dernière édition :
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
Ouh je suis sur le cul de voir cette pluie (pas de mauvais jeu de mot sur la bretagne :P) de commentaires...

Enfin je sais pas, en 2016 c'est pas une plaie d'être breton, on peut bien se moquer un peu de nos contradictions de temps en temps. Sinon il faut aussi éviter un article sur le cidre breton vs normand, l'appartenance du mont saint Michel, ou la condescendance des nantais pour les vendéens...

En tant que rennaise, les brestois ils me disent que je suis pas bretonne parce que l'ille et vilaine c'est pas la bretagne. Et après on peut pas rire du fait que personne n'est d'accord sur l'identité de Nantes?

Mon commentaire n'a pas été écrit pour être désagréable, c'est juste que... Je ne comprends pas cette levée de bouclier.
 
21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
Mon commentaire n'a pas été écrit pour être désagréable, c'est juste que... Je ne comprends pas cette levée de bouclier.

Ah je suis tout à fait d'accord qu'on peut en rire, ce qui est dommage c'est que l'article énonce des trucs assez faux (sur la séparation de Nantes de la Bretagne qui ne remonte pas vraiment à la Révolution), et mélange un peu tout en parlant de la côte atlantique dont l'identité bretonne est différente de l'identité bretonne de Nantes. Je veux dire Batz-sur-Mer (sur la côte de la Loire Atlantique), évidemment que c'est breton, ils avaient même leur propre dialecte du breton les mecs.

Bref j'ai pas trouvé ça très drôle alors qu'en soi je suis pas pour une réunification, je suis satisfaite de la situation actuelle où Nantes est à la fois en Bretagne et ne l'est pas. Cela m'énerve juste quand on sort l'éternel argument de la langue bretonne (les panneaux Naoned), parce que la Bretagne ne correspond pas et n'a jamais correspondu à la sphère linguistique du breton, elle a toujours été plus grande que cela (et en plus historiquement on parle breton dans des coins de L-A, donc c'est doublement idiot). Et puis ça résume la Bretagne à une suite de clichés dans lesquels je me reconnais pas (genre la galette saucisse et les korrigans). Pourtant on peut mentionner des clichés et ce serait quand même drôle...

Je sais pas, je trouve qu'il y a trop d'erreurs pour que je rentre dans le truc, même si des passages m'ont fait rire. Puis, ajouté à cela il donne l'impression de représenter l'avis de tous les nantais, (enfin plutôt de sortir des une vérité absolue) (et puis je réagissais aussi à certains commentaires qui disaient "Oui, oui les Nantais s'en fichent de ce débat", ce qui n'est pas vrai, ne serait-ce que parce qu'il y a beaucoup de nantais d'origine basse-bretonne comme moi qui se sentent bretons et nantais, indépendamment de la "bretonnitude" de Nantes. On ne s'en fiche pas de la Bretagne. Enfin certains nantais s'en fichent. Comme certains brestois s'en fichent. Comme certains parisiens du quinzième se sentent passionnément bretons).

((Et puis personne n'a encore fait le jeu de mots bretoNANTES))

(et désolée, j'orthographie mal Ile-et-Vilaine comme me l'ont fait remarquer des madz :red:)
 
Dernière édition :
21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
(Et alors, si je me trompe pas, les galettes saucisses c'est ni breton, ni rennais, mais fougerais - et si c'est pas le cas, je n'ai plus qu'à enterrer l'amie qui me répète ça en boucle depuis 7 ou 8 ans qu'on se connaît) :ninja:

En fait plus j'y pense plus je me dis que ce qui m'a le plus perturbée ce sont ces galettes saucisses, surtout que la madz était en mode "les vraies savent de quoi je parle" et moi j'étais "mais de quoi elle parle ??!?"

Est-ce que je suis dans l'erreur ? Est-ce que depuis que je suis repartie Nantes (il y a un mois), la ville a été recouverte de vendeurs de galettes saucisses ? Est-ce que je n'avais jamais vu ces vendeurs qui étaient là depuis le début, sous mon nez mais je n'avais pas fait attention ?

Je retourne à Nantes cette semaine, j'en aurai le coeur net.

(et Fougères c'est en Bretagne non ?)
 
  • Big up !
Réactions : Faye Valentine
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
@Pazzi
tout pareil ! J'ai découvert la galette saucisse à Rennes et en Normandie mais j'ai grandi à Nantes et jamais entendu parler là bas !
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
Est-ce que je suis dans l'erreur ? Est-ce que depuis que je suis repartie Nantes (il y a un mois), la ville a été recouverte de vendeurs de galettes saucisses ? Est-ce que je n'avais jamais vu ces vendeurs qui étaient là depuis le début, sous mon nez mais je n'avais pas fait attention ?

Je retourne à Nantes cette semaine, j'en aurai le coeur net.

(et Fougères c'est en Bretagne non ?)

Autant à Rennes la galette saucisse est très populaire (des qu'il y a un événement dans la ville t'as toujours un Gus qui sort un barbecue et vend des galettes saucisses). Autant à Nantes... On les cherche un peu les vendeurs de galette saucisses...

Alors si des nantaises ont trouvé un mec qui vend des galettes saucisses ça m'intéresse..!
 
  • Big up !
Réactions : Castette et Mcmm
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
J'ai visité un paquet de fois Fougere et j'ai louper CA?! :scream: Damned, je vais devoir y retourner alors! (vous la sentez la bonne excuse pour re-visiter une troisieme fois le chateau ET m'en mettre plein la panse ?:P)
 
  • Big up !
Réactions : Castette et Slothe
28 Avril 2015
3
9
64
27
Salut chère lectrices et chers lecteurs !
Je parle en tant qu'auteur de l'article. J'espère que je ne me ferai pas insulter suite à ce commentaire. J'avoue que je paye cher ma témérité aux vues de vos réactions, mais bon, je peux comprendre, c'était très médiocre. Je suis désolée d'avoir blessé quiconque. Je l'ai dit moi-même, je fais 1m61 donc on va dire qu'en temps normal je ne cherche pas les embrouilles. Il s’agissait donc d'un pur pamphlet ! Maladroit certes, mais parce qu'on m'a laissé la chance de m'exprimer, moi qui ne sait faire que des exercices scolaires.Il m'a semblé rigolo (ATTENTION ! Il s'agit d'un verbe pronominal, je me réfère à ma propre personne) de parler sur ce sujet. C'était mal-rodé, mal délimité etc. J'en ai conscience mais il faut bien commencer par quelque chose dans la vie, non ? J'y suis peut-être allée un peu fort sur les clichés mais je n'ai aucunement voulu blesser quelqu'un. Je n'insulte pas la culture bretonne, j'en suis fière. Nantes est une belle ville, majestueuse, cosmopolite... je l'adore ! C'est juste que, ben, je suis pas une très bonne narratrice, que je n'ai pas su bien m'y prendre voilà voilà. Vraiment navrée de vous avoir fait perdre votre temps.
Des bisous
Soizic
 
24 Juin 2015
4 221
29 433
4 034
30
J'espère que je ne me ferai pas insulter suite à ce commentaire.

On a certes relevé des choses qui n'allaient pas dans ton article, comme le petit problème historique, ou des choses qui nous ont gêné (comme le côté un peu cliché).
Mais par contre, ici on est sur un espace bienveillant, et le but n'est pas de te lyncher, et il est hors de question que des "insultes" à ton égard apparaissent suite à ton commentaire.
L'écriture n'est pas un exercice facile, et il peut arriver à tout le monde de se planter sur un article. Ici tu as le courage de venir poster ce commentaire, et de dire que tu prenais en compte les remarques qui ont été faites.
Il faut bien débuter quelque part oui, mais même si les critiques peuvent te paraitre dures, elles sont destinées simplement à cet article en lui-même, et non pas à ta personne. On ne devient pas journaliste/rédacteur.trice/etc en claquant des doigts, c'est un apprentissage plus ou moins long : il est donc normal (au début mais aussi après) de recevoir des critiques.
Le tout étant évidemment (mais c'est généralement le cas ici) que lesdites critiques soient constructives.

Dis toi qu'elles te permettront d'éviter certains écueils la prochaine fois que tu écriras !

:fleur:
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
@Soisoizic :fleur: Désolée pour toutes les critiques négatives... mais il faut aussi relever que ton sujet a passionné les Madz et que pour le côté humour, c'était réussi, ton article m'a vraiment fait sourire !

Je n'ai pas du tout perdu mon temps, j'ai été ravie de lire un article sur Nantes et au contraire, après ce premier shot je t'encouragerais à continuer...

Pourquoi pas reprendre les commentaires et témoignages des Madz pour relancer une bonne petite polémique "Nantes, Bretagne ou pas ?", version plus étayée ?
Pourquoi pas une série d'articles sur Nantes, cette ville effectivement belle, majestueuse et cosmopolite... et tout ce qu'il y a de chouette à y faire, voir, visiter...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je trouve ça formidable que tu te sois lancée, je trouve ça génial que @Fab @Mymy et la team Madmoizelle t'aient accueillie et j'espère qu'on aura l'occasion de te relire parce que si le fond de l'article était léger, ta plume est sympa !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes