Ne plus vouloir de bébés bruyants dans les lieux publics, c’est pas très féministe…

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@iableauco
Bah…oui ? :confused:
À un moment, y’a désaccord sur la définition d’un mot, certes la langue évolue avec l’usage mais puisque le mot est perçu comme péjoratif, alors le mot est péjoratif dans la langue actuelle, et du coup la plupart des gens le prennent comme un mot péjoratif. Peut-être qu’un jour ça changera, mais pour le moment on peut pas être surpris•es que ça soit perçu comme ça… (pas sure que le mot pondeuse soit pas lui même péjoratif aussi pour les poules d’ailleurs puisqu’on va par la, étant donné qu’il les réduit à une qualité , qualité qui plus est exploitée par l’homme.)

Enfin bon, visiblement j’aurais mieux fait de m’abstenir. Bon courage pour la suite.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Mais j’arrête pas de répéter que je me fous complètement du bruit :yawn:
Ce qui me fait bondir c’est le « pas très féministe » dans le titre, « mascu » dans le tweet cité, et « IMPOSSIBLE de renoncer à avoir des enfants » comme argument
Il y a de nombreux posts tout au long de ces 20 pages (dont les miens) qui expliquent en quoi oui c'est "pas très féministe".

Mais effectivement pour quelqu'un qui en vient à faire des tartines complètement hors-sol sur l'anti-spécisme en faisant mine de ne pas voir le souci pour justifier l'emploi du terme "pondeuse" je comprends que la problématique féministe de l'article ne pourra pas être comprise.

Et là ça vient carrément expliquer que "truie" ne peut pas être utiliser comme qualificatif sexiste ? de mieux en mieux cette image de "non non y'a jamais eu de sexisme chez les CF".

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on en est à se bran*** depuis 5 pages sur l’utilisation du mot « pondeuse » et « chiard », sachant qu’on ne les utilise quasiment pas sur le topic CF ?
On ne débat pas ici de si il est utilisé ou pas mais de si c'est sexiste ou pas, ça m'avait pourtant l'air assez clair en lisant les posts en question :hesite:

Visiblement plusieurs CF "découvrent" et soutiennent que non non qualifier des femmes avec des noms d'animaux (truie, pondeuse) ce n'est pas du tout sexiste, bah formidable. Que dire de plus.

Où comment, en s'indignant du qualificatif de mascu et de la problématique féministe, on en vient au fur à mesure des pages à tenir des propos exactement du même tonneau. Plutôt drôle de s'indigner de l'article de Clémence et des tweets cités dedans quand ici plusieurs comms de CF lui donne ici exactement raison.
Mieux: montre que c'est pire que ce qu'on pense niveau négation du sexisme (au point d'être sexiste soit même et de cautionner implicitement comme explicitement ces propos).


Je serais d'avis qu'on ne relève pas ces messages car leur but exact et assumé est justement de nous voir nous énerver dessus. Ce genre de réactions est exactement ce que ces messages cherchent à susciter donc on ne peut qu'en sortir perdantes. Je comprends l'exaspération, moi même j'en étais à bouillir de rage derrière mon écran hier soir, donc ce n'est pas du tout un reproche mais plutôt un conseil. Je pense que le dialogue sur ces points ne mènera à rien à part nous faire perdre de l'énergie. La fonction "ignorer" existe et la paix d'esprit qu'elle amène est considérable.
Je suis de cet avis cependant je rajouterais que la question de la modération va peut-être du coup devoir se poser? (au retour du week-end?) Ignorer c'est bien mais une clarification sur ces pratiques ça serait mieux (@Mymy Haegel @Clémence Boyer ).
 
Dernière édition :
6 Mars 2015
197
2 591
3 804
28
Je vais tomber comme un cheveu sur la soupe mais c'est assez simple de démontrer que le terme "pondeuse" est extrêmement sexiste ; avez-vous un équivalent masculin pour ce mot ?

Ensuite, ça essentialise la femme qui a des enfants comme un utérus sur patte, alors qu'on est justement toutes d'accord pour vouloir séparer les deux non ?

La mauvaise foi qui consiste à dire qu'utiliser un vocabulaire relevant des animaux pour décrire les humains est simplement une preuve d'antispécisme me révolte un peu. Le langage est une construction, et associer les mots "gueule", "mettre bas", "pondre", "femelle", "singe" pour parler d'êtres humains a toujours historiquement été une manière de les rabaisser et de leur refuser le statut d'humanité.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Lady Stardust Pardon mais c’est une blague ? :yawn:
Où tu as vu que des mères avaient été qualifiées de truies ou de poules pondeuses ? Ou même que plusieurs personnes ont défendu l’emploi de ces termes ?
Et si UNE personne sur le forum considère que ce n’est pas sexiste, ou a déjà utilisé ces mots, tu n’es pas obligée de mettre toutes les autres dans le même panier. Perso, JE trouve ça sexiste, et par ailleurs je ne représente pas l’ensemble des personnes CF, merci bien. Non mais sérieusement, j’ai l’impression d’être en plein milieu d’un combat canin. Quand il n’y a plus d’os à ronger, trouvons en vite un autre !

PS : sinon, on pourrait enfin parler DES PÈRES qui ne foutent rien ? Je répète : DES PÈRES ?
 
23 Décembre 2012
5 307
59 378
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je voulais juste revenir sur mon précédent message où je disais que la société était responsable dans son entier des enfants et que ça veut dire qu'on en est techniquement responsable aussi, parce que j'ai l'impression que ça a été complètement déformé en "on devrait tous aller élever les enfants des autres même quand on n'en a pas et quand n'en veut pas".
Je sais que je ne suis pas la seule à avoir dit des choses comme ça mais j'ai vu quasiment certaines de mes phrases reprises mot pour mot donc je pense bien que mon message servait aussi de base à ce genre de réactions et franchement, je crois que vous n'avez pas du tout compris ce que j'expliquais. Il ne s'agit pas d'ELEVER les enfants des autres mais de reconnaitre qu'on ne vit pas sur une île déserte et que quand on se réclame de valeurs humanistes et féministes, bah on a la responsabilité de s'assurer que les personnes vulnérables ne vivent pas une vie très compliquée et que quand on peut les aider, on les aide. Le terme de personne vulnérable inclut toute personne qui n'est pas en mesure de vivre de manière complètement indépendante et sans l'aide d'un tiers, qu'il s'agisse d'un enfant, d'une personne âgée vulnérable, d'une personne porteuse d'un lourd handicap permanent ou temporaire, etc. Cela ne veut pas dire qu'on doit tous se dévouer corps et âme à ces personnes quand on ne les connait pas et faire passer leurs besoins avant les nôtres chaque fois que nos chemins se croisent interrompre tous nos projets pour elles. Mais si on peut leur simplifier la vie à la hauteur de nos moyens, on le fait. Et comme le dit @pliploup parfois simplifier la vie d'une personne en difficulté, c'est juste ne pas lui manifester notre agacement.
Je n'ai pas d'enfants personnellement, et il y a une phrase que j'ai souvent pensé ces derniers temps par rapport à mes amis parents "ça me saoule mais je ne leur en veux pas parce que je comprends la situation". Parce que oui, parfois, les parents ont des priorités qui ne nous conviennent pas quand on n'a pas à gérer d'enfants, mais on peut comprendre pourquoi ils ont ces priorités et les laisser faire sans ressentir le besoin impérieux de leur signaler qu'on est mécontents.

Ensuite, je vois que des gens disent "les child free ne sont pas des grandes méchantes qui soupirent bruyamment, parfois on ne dit rien!". Bah tant mieux du coup? Je veux dire ce n'est pas du tout le sujet que de dire "les child free sont désagréables avec les parents". Déjà, les child free n'ont pas été ciblées particulièrement dans l'article ou les commentaires, personne ne leur demandent rien spécifiquement en tant que child free, et en plus si vous n'êtes pas le genre de personne qui manifeste son agacement et que vous prenez sur vous en pensant juste "ça me gave" plutôt que d'aller clamer sur les réseaux sociaux "ces parents ne devraient pas être là et sont des parents nuls"... ce n'est pas vous qui est ciblée dans l'article du coup!

J'ai envie de raconter deux anecdotes que j'ai vécues en tant que non-parent et qui pour moi sont assez illustratives des réactions que les parents peuvent se prendre parfois et du manque de tolérance de certains adultes tiers.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, pour moi, ces deux anecdotes sont assez illustratives du fait que si vous, personnellement, vous vous contentez d'être un peu saoulées dans votre tête et d'avoir un visage fermé, les adultes qui s'occupent d'enfants dans l'espace public se retrouvent régulièrement avec des réactions bien plus violentes. Une partie des personnes sur les réseaux sociaux semblent trouver ces réactions assez violentes justifiées car les enfants qui font du bruit, c'est gonflant. Et je pense que c'est à ce genre de réactions que l'article faisait référence.
Et ces andecdotes sont aussi illustratives de ce que pourrait être la solidarité vis-à-vis des responsables des enfants sans pour autant intervenir directement. Par exemple, dans le premier cas, ne pas manifester son hostilité à la mère (et à ses enfants plus âgés qui pouvaient aussi potentiellement voir que le couple était énervé par leur petite soeur) en attendant que le bébé se calme. Dans le deuxième cas, la solidarité des autres adultes, ça aurait été de la part du mari de proposer à la dame de se déplacer dès le début plutôt que d'attendre que le bruit déclenche une crise de nerf à sa femme et la laisser s'énerver sur nous. Ou de la part du contrôleur de trouver un endroit plus confortable à la dame plutôt que de venir me faire la morale. Et dans tous les cas, d'accepter qu'un enfant n'est pas un jouet avec un bouton on/off, même à 10 ans.
On a parfaitement le droit d'être saoulé par le bruit des enfants, mais en vouloir à l'adulte accompagnateur et lui faire sentir, présumer immédiatement qu'il fait preuve de mauvaise volonté et ne fait pas son travail, je ne trouve pas ça normal.

Et sinon, en fait, c'est vraiment une question assez innocente, mais j'avais compris que le terme de "child free" se référait aux femmes qui ne voulaient pas avoir d'enfants, et englobait du coup les pressions sociales dont elles pouvaient être l'objet du fait de ce refus de la maternité. Mais en lisant certains messages, j'ai l'impression que child free ce n'est pas qu'un rejet de la maternité mais aussi un rejet des enfants en général? Est-ce que c'est bien ça?
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@Lady Stardust Pardon mais c’est une blague ? :yawn:
[...] Ou même que plusieurs personnes ont défendu l’emploi de ces termes ?
C'est une plaisanterie?
Quand on parle de pondeuse bien sûr ou tout ce qui ramène la femme à un animal qui mets bas.
Spécisme. Nous sommes des mammifères comme les autres de ce point de vue :shifty:
En plus ce sont plutôt les ovipares qui pondent, on ne dit pas « mettre bas » ?
Si tu cherches « truie » tu vas aussi trouver « péjoratif », pcq notre dictionnaire est à l’image de notre société : spéciste

A quel niveau de déni ou de mauvaise foi on est là?

Et si UNE personne sur le forum considère que ce n’est pas sexiste, ou a déjà utilisé ces mots, tu n’es pas obligée de mettre toutes les autres dans le même panier. Perso, JE trouve ça sexiste, et par ailleurs je ne représente pas l’ensemble des personnes CF, merci bien. Non mais sérieusement, j’ai l’impression d’être en plein milieu d’un combat canin. Quand il n’y a plus d’os à ronger, trouvons en vite un autre !
J'ai dit nulle par que c'est toutes les CF, je précise bien "des CF" et "certaines CF".
Après visiblement le fait que certaines tiennent des propos dégueulasses et sexistes depuis des pages et des pages n'a pas forcément l'air d'en choquer d'autres (il y a plutôt une connivence de certaines sur le topic où il est permis de bitcher sur d'autres madz oklm et il y a interdiction de lire des spoilers :confused: (j'ai visiblement vraiment pas compris la Charte et ses exceptions)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Ce passage dit en somme « J’ai raison car je postule que j’ai raison »
Je te retourne la remarque? Il y a eu des exemples, des posts argumentés, mais en faire table rase (idem @Chat-au-Chocolat pour ton "mais ET LES PERES???" qui donne la pas très agréable impression que tu n'as lu ce que beaucoup de madz ici sur ce fil ont dit à leur sujet) comme s'ils n'existaient pas c'est fort de café.

Du coup je n'ai pas compris, tu dis finalement que truie et pondeuse sont des qualificatifs spécistes ET sexistes ou seulement spécistes?
Si tu en reconnais le caractère multiple incluant le sexisme, pourquoi alors avoir répondu à @adita de cette manière?

Si non, et que tu considères que non c'est uniquement spéciste et pas sexiste et bien je me permets de considérer que ça ressemble à des commentaires de piliers de barre mascu, et que paradoxalement ça donne tristement une bien plus mauvaise image sexiste des CF (alors que pourtant tout ton discours est minoritaire parmi les CF) que l'article en lui-même.


Bon sinon parler de bienveillance et d'agressivité
- après les smileys insultants destinés à @Béchamel_
- dont les messages portaient sur le fait de bitcher derrière notre dos sur le topic des CF
- après avoir inonder de bienveillance les mères qui font des enfants avec un mec pas super féministe

... le tour en disant
On avait pas dit empathie et bienveillance ? Ou c’est que à destination des vilaines CF ?
alors que depuis hier il a été établit par toi et d'autres que vous aviez l'accord de la modo pour insulter les mères et les enfants sur votre topic, que visiblement vous avez aussi l'accord de bitcher derrière le dos d'autres madz: je ne comprends pas sur quoi porte le cynisme de ta remarque.


Je ne vois pas pourquoi le topic des CF devraient fermer: c'est si inacceptable que ça d'être... un peu plus respectueuses? D'arrêter les qualificatifs sexistes? D'arrêter de bitcher oklm en public (Oui le topic est public: faites un discord pour insulter au pire?) dans le dos des gens?
Alors que... c'est interdit sur le reste du forum? (Certaines ont rappelé le topic misandrie supprimé et la modération de la VPR), du coup peut-être que ça doit pas être si insurmontable.

Edit : mise en page et copié-collés foirés, ça déconne sur mon smartphone
 
Dernière édition :
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@Juub @Khyra

Dites, on est quand même là, à devoir se justifier sur la dernière fois qu'on s'est plains de parents et d'enfants pour prouver qu'on est pas des monstres ? :lunette:

On en est quand même là, à devoir se faire expliquer que "Ouais mais tu comprend, un message, plus un message, plus un message, ça fait beaucoup et ça participe à la stigmatisation des mères".

Sérieusement ? :eh:

Est-ce que je demande à qui que ce soit de se justifier ? Non. Est-ce que j'ai dis que vous étiez des monstres ? Non plus.

Par contre ce que j'ai dis : En postant ce genre de messages sur des réseaux sociaux, d'autant plus à des endroits qui ne sont pas prévus pour ça à la base et qui réunissent un grand nombre de personnes aux expériences de vie différentes, vous entretenez la stigmatisation des mères. En tout cas vous participez à un climat où c'est normal de critiquer voire insulter les parents et les enfants qui ont le malheur d'utiliser l'espace public. Si ce n'est pas ce que vous voulez, je propose de faire ça soit dans un contexte privé où vous êtes certain·e·s qu'aucun parent ne vous lira soit de ne pas le faire simplement.

Ensuite vous faites bien ce que vous voulez, mais il faut juste avoir conscience de ce à quoi on participe sans se voiler la face. Ce n'est pas parce que "c'est une fois tous les 6 mois" ou parce que "non mais je vise pas les parents directement, j'exprime juste mon agacement et j'insulte personne dans la vraie vie" que ça change quelque chose.

Et oui, sérieusement, "un message, plus un message, plus un message, ça fait beaucoup et ça participe à la stigmatisation des mères" , je ne comprends pas en quoi ce postulat t'étonnes ?

Non, en l’occurrence c’est trouver que c’est dégradant pour un humain de le « ramener » à un animal.
L’insulte spéciste c’est par exemple quand on dit « truie » pour insulter une femme à propos de son comportement qui n’est objectivement pas celui d’une truie et donc ça part d’un préjugé sur les cochons.
Donner naissance c’est objectivement ce que font les animaux et les humains aussi, c’est pas comme dire « c’est un porc » pour dire que quelqu’un est méchant (là c’est super injuste pour les cochons)

Par contre les humains ne sont toujours pas des ovipares. Du coup en quoi l'utilisation de "pondeuse" ou "pondre" est pertinente ? Faire semblant que ces termes ne sont pas utilisés dans un sens péjoratif me semble quand même un peu fort de café. Dans un monde anti-spéciste où ce ne serait pas dégradant d'être ramené à un statut d'animal je ne vois pas pourquoi on qualifierait le femmes de "pondeuse" ? Ça n'a aucun sens.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes