Ne plus vouloir de bébés bruyants dans les lieux publics, c’est pas très féministe…

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 897
6 114
@Lady Stardust


Sans déconner !

Il s'agirait d'arrêter un peu les procès de la sorcière.

Nous (CF) sommes allé chercher où on été dit les propos (quelqu'un les a même postés sur ce topic). Oui parce que nous sommes pas de vilaines créatures ne sachant pas se remettre en question. Donc.
- Soit, ça remonte à des dizaines d'années.
- Soit, ça n'a jamais été dit.
- Soit, ça été dit un peu partout sur le forum et ce sur celui des parents.

Y a un moment, faudrait arrêter d'accuser les CF et le topic des CF de tout les maux.

Ah et faire la morale à @iableauco sur les smiley alors qu'elle s'est prit un message psychophobe dans la tronche, c'est assez sans gêne je trouve.
 
Dernière édition :
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@RainyMood

Juste pour rebondir là-dessus : Il s'agit aussi de ne pas entretenir cet énervement au hasard sur internet. Envoyer un message privé à un•e proche à la limite, mais écrire des pavés pour se plaindre sur twitter, facebook, ou même des forum comme ici où vous êtes susceptible d'être lu par des parents, oui ça participe à leur exclusion de l'espace public (en plus d'entretenir l'idée que c'est ok de râler quand un bébé pleure, peut-être que vous vous n'allez pas soupirer ou être désobligeant•e vis-à-vis des parents mais dans un sens ça participe à ce que les personnes qui vont le faire se sentent dans leur bon droit)
Vous parlez du topic CF précisément (et effectivement c'est entre autre un espace fait pour ça, à condition que le topic reste un espace un minimum respectueux malgré tout), je parle du forum et des réseaux sociaux en général (que ce soit les réactions à cet article par exemple, l'ECM ou un autre sujet).

Néanmoins, je pense que c'est important d'avoir conscience de ce à quoi vous participez. Je suis désolée que vous n'ayez pas d'autre endroit où déverser votre frustration mais je pense que parfois il vaut mieux s'abstenir sur certains sujets (Encore une fois, tant que ça reste sur le topic CF je trouve ça moins dérangeant).
Par contre ce que j'ai dis : En postant ce genre de messages sur des réseaux sociaux, d'autant plus à des endroits qui ne sont pas prévus pour ça à la base et qui réunissent un grand nombre de personnes aux expériences de vie différentes, vous entretenez la stigmatisation des mères. En tout cas vous participez à un climat où c'est normal de critiquer voire insulter les parents et les enfants qui ont le malheur d'utiliser l'espace public. Si ce n'est pas ce que vous voulez, je propose de faire ça soit dans un contexte privé où vous êtes certain·e·s qu'aucun parent ne vous lira soit de ne pas le faire simplement.

Est-ce que j'ai dis que vous deviez fermer votre gueule ? Non. J'ai dis qu'il fallait faire attention à nos propos et à l'endroit on les poste. Que nos propos sur les réseaux sociaux ont des répercussions sur les gens. Et que parfois, j'estime qu'il vaut mieux s'abstenir que de perpétuer un discours qui fait du tort à une partie de la population si on n'a pas un lieux où en parler "safe".

Maintenant je viens de voir sur le topic CF que mes messages te gonflent (en tant que CF qui découvre cette partie du forum, ça me donne super envie en tout cas, mais j'imagine que tout le monde sera plus heureux que je ne participe pas là-bas) et visiblement tu me porte des propos que je n'ai pas. Encore une fois personne dit que ce n'est pas féministe d'être fatigué des cris d'enfant, personne dit que vous n'êtes pas une bonne féministe si vous n'aimez pas les enfants et que vous ne tolérez pas leurs bruits. Ce qui est dit c'est que perpétuer l'idée que c'est ok d'insulter et critiquer les parents et leurs enfants à tout va n'importe où n'importe quand, ça entretiens l’exclusion d'une partie des femmes dans l'espace public à l'heure actuelle.

Ça n'empêche pas de lutter aussi pour l'implication des pères d'ailleurs. Mais comme beaucoup l'ont dit, on ne peut pas faire comme si aujourd'hui ce sujet ne concernait pas essentiellement les mères.
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Bonjour à toutes,

Après avoir lu tout le topic et échangé avec @Clémence Boyer, nous décidons de ne pas le rouvrir : il nous semble que bien des aspects du sujet ont été largement discutés ici, et la nature sensible de la thématique fait visiblement chauffer vite les esprits. Ce serait dommage pour tout le monde de voir de nouvelles échauffourées, je pense que personne n'a à gagner à une foire d'empoigne sur le forum.

Nous vous invitons cependant à poursuivre la discussion, si vous le souhaitez et dans le calme, sur différents topics : celui des personnes childfree, celui permettant aux parents et aux childfree d'échanger, le potentiel nouveau topic « parentalité féministe » évoqué ici... ce forum est aussi votre espace, mais sachez que si ça dérape à nouveau, on interviendra à nouveau. S'il est impossible d'évoquer cette thématique sans que cela ne tourne au pugilat, c'est quand même dommage : dans une perspective féministe, la place des mères avec leurs enfants dans l'espace public est une réalité difficilement contournable. Mais ça ne veut pas dire qu'on va forcer le sujet à tout prix, alors si ça énerve tout le monde, on arrête.

Je vous demanderai cependant de rester civiles et de ne pas passer d'un topic à l'autre pour baver d'un côté sur les personnes qui vous répondent en face ou sur ce qu'elles vous disent. Faites-le en MP si vous voulez, mais pas sur un autre espace public où la Mad pourrait vous lire. Si vous n'êtes pas contentes des réponses qui vous sont faites, soit c'est hors-charte et vous les signalez, soit vous arrêtez là l'échange, tant pis. Le monde continuera à tourner et le Soleil à se lever :happy:

J'en profite pour rappeler que le topic childfree est certes un endroit où il est permis de « se défouler et râler », mais dans une certaine mesure, et contre l'injonction à procréer / la représentation de la parentalité / la pression à se reproduire, pas contre des personnes ou catégories de personnes qui font juste leurs propres choix. Les termes insultants et sexistes à l'encontre des mères de plusieurs enfants, tels que « pondeuse » évoqués ici, n'y sont donc pas plus admis qu'ailleurs sur le forum. Je mettrai ce message sur le topic concerné aussi mais je l'évoque ici car vous en avez pas mal parlé.

@iableauco pour finir, je t'adresse un avertissement, pas sur le fond (eh non, les childfree ne sont pas persécutées ici) mais sur la forme. Tu as été agressive, moqueuse, extrêmement sur la défensive, et ça n'a fait qu'envenimer le débat. Si le sujet est trop chaud pour que tu l'abordes avec calme et empathie, alors il faut l'aborder ailleurs car ce n'est pas le genre d'échange qu'on souhaite sur le forum.

J'espère que nous pourrons avoir ces discussions de façon plus apaisée. Prenez soin de vous :fleur:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes