Ne vous laissez pas avoir par les débats transphobes de certaines « féministes » autour des thérapies de conversion

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 655
6 414
@Tu as raison. (j'espère que ça ne t'embête pas que je te mentionne) Je suis désolée si je t'ai mal comprise. Effectivement, les femmes cis ont le droit de parler de leur expérience par rapport à leur genre aussi. Mais je n'ai pas eu l'impression que quelqu'un ait demandé à ce qu'elles se taisent sur le sujet ? Il est toutefois possible soit nous inteprétons certains messages différemment, soit j'ai des angles morts sur le sujet

Pour la comparaison avec les femmes racisées, j'aurais pu aussi faire la même avec les femmes LGBT, non-valides, etc.... C'était juste pour rappel que le groupe "femme" n'est pas homogène.
Et mon argument reste totalement valable si la personne à laquelle je m'adresse rentre dans ces catégories. Encore plus même. Donc je ne comprends pas trop cette partie de ton message
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
Par exemple @Clèves tu cherches qui est plus opprimée entre les femmes cis et les femmes trans.

Eh bien, non, pas vraiment.

J'ai bien précisé dans mon message (à plusieurs reprises) que je parlais d'oppressions liées à l'identité de genre, c'est-à-dire au fait de se reconnaître et de s'identifier comme des femmes. La question de l'identité de genre touche tout le monde, mais elle n'a pas la même implication pour une femme cis que pour une femme trans. L'idée n'est pas tellement d'établir un concours de la plus opprimée, mais plutôt de reconnaître que certaines problématiques vont s'appliquer de manière plus spécifique à certaines femmes : la couleur de peau, l'orientation sexuelle, et, oui, à mes yeux, l'identité de genre.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Bon je m'étais dit que j'allais pas intervenir directement mais

Pour répondre à @Esturgeon

En fait, quand il est dit que la sociabilisation primaire est transphobe, c'est parce que passer d'une classe sociale privilégiée (homme) à une classe sociale oppressée (femme) fait perdre tous les privilèges gagnés lors de la sociabilisation en tant qu'homme.
Ça peut-être être comparé avec le recul d'une classe sociale économiquement privilégiée à une classe sociale précaire.

Le niveau de perte de privilège est tel, qu'il est rapide et que donc, il remet en perspective pour les personnes concernées ce qu'elles ont pu gagner dans le passé.

Emmanuel Beaubatie, qui est un sociologue, l'explique très bien dans son livre "transfuge de sexe".

J'ai quelques articles mais la plupart sont payants :/
Je les poste quand même parce qu'ils sont intéressants :





Et enfin, il y a cette source, qui commence certes par des témoignages personnels mais qui cite beaucoup de sources sociologique externe avec leur lien (c'est long et assez complet).


Après, à vous de les lire ou non. Oui ça prend du temps.

Pour celles dont le sujet sur NousToutes intéresse, La Carologie a fait une super vidéo pour répondre aux propos d'Antastesia mais elle cite (et c'est dispo dans la barre d'infos) beaucoup de sources sociologiques. Voilà si vous vous sentez aussi d'écouter une longue vidéo sur le sujet :

Je ne vais pas participer au débat sur NousToutes. Je l'ai déjà fait sur Twitter notamment.
Si jamais j'ai fait un très long thread avec des ressources pour un peu reprendre l'historique et ce qu'il s'est passé et pourquoi c'est important que les compteurs changent (comme en Espagne, la Carologie en parle, où un site répertorie tous les féminicides, par compagnons et ex compagnon, par la famille parce que fille ou née fille, des TDS, des femmes racisées, des femmes trans, des femmes handis, etc).


Je cite trois sources à la fin qui reprennent plutôt bien l'historique.

Pas de citation svp merci
 
7 Janvier 2019
1 168
11 174
2 054
33
Si tu deviens femme plus tard dans la vie, oui tu rencontreras des personnes qui remettront en question ton identité de genre et tu auras aussi d'autres problèmes car nous sommes dans une société misogyne et transphobe mais tu auras aussi généralement bénéficié de l'éducation donnée aux garçons, avec beaucoup des avantages qui vont avec.

Mais la dysphorie de genre n'est-elle pas aussi le fait de recevoir avec violence une éducation genrée pour les garçons quand on ne s'identifie pas au genre masculin? (je raisonne sur un spectre binaire qui restreint évidemment l'analyse mais j'espère que ça reste correct). D'autant plus que si l'éducation donnée aux garçons est empouvoirante, elle établit quand même des standards toxiques notamment envers eux-mêmes (je pense à la masculinité toxique et tous ses degrés, mêmes les moindres, qui peuvent avoir des conséquences violentes).
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Esturgeon

Du coup peut-être que l'exemple n'est pas le bon alors mais
- je peux prendre l'exemple d'une personne valide qui passe d'une classe sociale handi. Elle va perdre beaucoup. Est-ce que le fait d'avoir été valide lui donne des biais validistes ? Sûrement. Mais ça va vite partir en étant dans l'autre position.

Une femme trans qui a bénéficié du privilèges d'être perçu comme un homme cis durant une partie de sa vie va souvent perdre
- son travail (souvent par harcèlement donc démission, parfois licenciement quand c'est possible pour une raison pas liée à la transidentité car ce n'est pas legal), ses amis, sa famille (pas dans tous les cas mais c'est assez commun). Si impact économique, ça va entraîner la perte d'un logement. Pour retrouver un logement, même si ça se voit pas que la personne est trans, va falloir expliquer pourquoi les papiers sont pas au bon prénom (parce que ça prend beaucoup de temps à changer), donc ça peut entraîner une discrimination.
Le harcèlement de rue, et autres types de violences sexistes ça arriver assez rapidement. Au départ parce qu'un "homme" qui ose être féminin c'est mal vu, par la suite parce que perçu comme une femme dans l'espace public.

Alors oui certaines vont peut-être garder des restes d'éducation, ceci dit, la situation vécue socialement aide aussi à se deconstruire d'une sociabilisation primaire assez rapidement. Bizarrement, quand tu passes dans le camps des concernés, tu remets vite en perspective ce que tu a vu, appris et vécu avant.
Après je ne nis pas qu'il y a sûrement des femmes trans sexistes comme des femmes cis sexistes, des hommes cis sexistes et des hommes trans sexistes. Comme de partout, aucun groupe n'est exempt d'avoir des cons dans ses rangs.
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
J'avais hésité à relancer le sujet parce que je n'avais pas eu le temps de répondre avant et puis j'ai regardé pour la 3ème fois la vidéo de Contrapoints sur JK Rowling qui m'a fait repensé aux échanges ici. Elle explique en début de vidéo que si beaucoup de personnes ont tendance à ne pas reconnaître ce qu'il y a de conservateur ("bigotry") dans le discours de Rowling c'est que les personnes conservatrices sont souvent vues comme violentes et agressives quand en réalité il existe une forme indirecte plus pernicieuse de bigotrie qui se manifeste comme des inquiétudes ou un débat, avec un ton défensif, l'idée qu'un mouvement des minorités nécessaire est allé trop loin, que des activistes silencient les pauvres personnes raisonnablement inquiètes qui n'osent même plus parler. Une caractéristique importante de la bigotrie indirecte est l'abstraction : les femme sont remplacées par "féminazis", les personnes gays par un lobby gay et les personnes trans par l'idéologie du genre ou les transactivistes. Dans le cas des personnes trans cela permet de parler d'un "débat' qui est présenté comme un conflit intellectuel sur les métaphysiques du genre ("Qu'est ce qu'être une femme", "Qu'est ce que le genre", "Pourquoi les personnes transitionnent") alors qu'en réalité c'est un conflit politque sur l'égalité sociale des personnes trans ("La loi devrait-elle protéger les personnes trans des discriminations?" "Qui devrait être autorisé à transitionner?" "Les personnes trans ont-elles droit à l'égalité sociale?").

Et je trouve que son analyse correspond parfaitement à la discussion qu'on a eu sur 17 pages. La question politique était "les personnes trans doivent-elles être incluses dans une loi contre les thérapies de conversion" mais les TERFs ont réussi à détourner le débat en "c'est quoi le genre ?", en se présentant comme de simples personnes inquiètes et raisonnables voulant protéger les pauvres jeunes filles poussées à transitionner elles ont pu créer un lobying transphobe sans que tous le voient comme tel.

Mais puisque le sujet est passé vers Nous toutes et Feminicides Par Conjoint et Ex je trouve que c'est aussi un exemple très parlant de la façon dont on parle des personnes trans.
Pour le contexte FPCE est un groupe de bénévoles recensant les féminicides commis par des conjoints, ce comptage est utilisé par le collectif NousToutes. Il y a quelques jours une jeune femme trans les a interpellé pour demander si elles comptaient également les femmes trans ce à quoi FPCE expliqué qu'elles souhaitaient se concentrer uniquement sur les féminicides par des conjoints et qu'aucune femme trans n'ayant été tuée par son conjoint dans les 6 dernières années c'est pour cela qu'elles n'étaient pas comptées (même si effectivement deux avaient été tuées par des inconnus en 2021). La jeune femme a ensuite demandé comment elles définissaient une femme trans pour leurs statistiques ce à quoi FCPE a répondu "Vu le harcèlement et le dénigrement que nous subissons certaines ont semble-t-il bien conservé les aspects toxiques de leur masculinité antérieure. Il y a encore du boulot". Cela a provoqué un tollé et une vague de harcèlement effectivement, plusieurs militants ont interpellé NousToutes (en pointant aussi la proximité de FCPE avec des militantes anti-trans comme Marguerite Stern mais à la limite c'est du déshonneur par association) et suite à cela NousToutes a effectivement publié un communiqué indiquant qu'elles se désolidarisaient des propos transphobes de FPCE et surtout n'utiliseraient plus leur décompte mais tenteraient au contraire d'en obtenir un plus inclusif.

L'association de soutien trans Acceptess-T a eu une réaction que je trouve très juste :
"Le travail d'ampleur réalisé par le collectif Feminicides Par Conjoint est essentiel et nous regrettons d'autant plus leurs propos inflammatoires qui accusaient les femmes trans d'une prétendue "masculinité toxique". Nous rappelons que 96% des personnes trans assasinées dans le monde sont des femmes trans, 43% de celles tuées en Europe étaient migrantes, 58% étaient travailleuses du sexe. La plupart des assassinats des personnes trans ont eu lieu dans l'espace public et non au domicile. Nous ne pouvons par organiser une conversation féministe sur les féminicides sous le seul prisme des meurtres intra-familiaux, car le coût en serait d'oublier que la probabilité d'être tuée pour une femme dépend critiquement du fait d'appartenir à une minorité ou non. La très grande majorité des femmes TDS sont migrantes. Ce sont donc la vie de ces femmes, principalement non blanches et pauvres qui ne sont pas comptées dans les féminicides, ce sont des vides qui ne "comptent pas".
Nous devons réfléchir collectivement au fait qu'une femme a plus de risques d'être assassinée lorsqu'elle est trans, lorsqu'elle est travailleuse du sexe, lorsqu'elle est migrante."


Un autre point très important c'est comment ce qui s'est passé à été représenté dans les médias.
Marianne, un journal d'extrême droite qui avait déjà parlé de "l'idéologie trans" avec des sous-entendus complotistes s'est présenté comme le grand défendeur du féminisme... malgré son opposition à l'allongement du délai d'IVG.
Il y a également eu un article du Monde intitulé "La question trans divise les féministes" qui a une position très similaire à la tienne @Esturgeon . Sauf que cet article est profondément biaisé comme l'a expliqué l'Association de Journalistes LGBTI :

Pour l'article sur FPCE les mécanismes pour parler des personnes trans sont les mêmes : les personnes trans sont réduites à une "question" et aucune n'est interogée, la parole de FPCE est prise pour argent comptant lorsqu'elles affirment qu'il n'y a pas de femmes trans assassinées par leur conjoint. Cela s'explique par la méthode statistique utilisée : FCPE utilise les féminicides recensés dans les médias ce qui fait que leur nombre est sous-estimé voir sûrement effacé pour les victimes trans. Mais affirmer que cela montre qu'aucune femme trans n'a été assassinée par son conjoint en 6 ans c'est un biais énorme !


Malgré tout je regrette que Nous Toutes n'ait pas tenté un dialogue avec FPCE, demandé des excuses publiques et complété leur travail avec un autre collectif. Mais dans un contexte de climat transphobe de plus en plus omniprésent en France qu'un collectif comme Nous Toutes prenne une position politique forte contre la transphobie c'est aussi un geste très fort ! Il leur aurait aussi été tout à fait possible d'ignorer les personnes trans qui leur pointaient le problème ou pire de soutenir les propos transphobes de FPCE.
(Par contre je trouve très dangereux la tendance sur ce topic à minimiser et inverser la responsabilité concernant le mégenrage de Dora Moutot ou les propos transphobes de FPCE. A chaque fois le raisonnement est le même : oui elles n'auraient pas dû mais elles ont fini par craquer. C'est tomber dans le piège de victimisation des militants anti-trans)
Mais pour finir sur une note plus positive je sais que des femmes sont en train de s'organiser pour compter les féminicides de façon plus inclusive. A suivre, j'espère que Nous Toutes pourra bientôt s'appuyer sur un nouveau groupe.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Esturgeon

On est totalement d'accord la dessus.
On ne peut pas hierarchiser les luttes. Je ne suis pas forcément d'accord avec les positions de certain.s qui disent que nous trans, sommes plus oppressés par exemple.

Plus oppressés, par rapport à qui ? Le monde est un rapport de domination et de dominé. Moi, mec trans non binaire blanc et handi, je suis privilégié par rapport à une personne racisée parce que je suis blanc, je suis dans un statut de minorité en ce qui concerne ma transidentite et mon handicap.
Et on peut faire pleins de parallèle comme ça de rapport de privilèges qui existent entre telle ou telle classe sociale (sorry avec les élections qui arrivent je suis à fond dans le communisme ). Le principal pour la lutte contre le patriarcat c'est l'intersectionnalité. Ca touche pas que les femmes cis et trans. Ca touche tout le rapport privilèges oppressions. C'est en écoutant la parole des concernées sur des sujets qui les concernent et qu'elles nous écoutent en retour sur d'autre sujets qui nous concernent qu'on arrivera à peut-être; un jour, vaincre le patriarcat. Je participe en ce moment à des spaces Twitter sur l'antiracisme animée par des féministes racisées, ben en tant que blanc, c'est extrêmement intéressant d'écouter leur parole. C'est ça aussi check ses privilèges. Ca veut pas dire que je ne suis pas en minorité sur d'autres points.

Concernant Nous.Toutes, comme j'ai dit, j'ai pas envie de revenir dessus. Je trouve que la vidéo de la Carologie résume plutôt pas mal tour ce qu'il s'est passé.
Je déplore quand même le harcèlement du collectif feminicide, même si elles ont tenue des propos transphobes en rappelant que les femmes trans c'est de la masculinité notamment. Après c'était pas franc. Par contre elles ont like des twits ouvertement transphobe.
Il y avait un thread qui reprenaient tous les screens que j'ai posté dans mon thread mais bizarrement, il a saute il y a 2h. J'aurais dû prendre des screens moi même.
C'est ça qui est reproché.
Ceci dit, reproche ou non, je ne cautionne pas le harcèlement (parce contre un thread factuel comme j'ai fait n'est pas du harcèlement, comme l'explique la carologie, c'est une réponse à une réponse public).
Les insultes, les menaces, ça c'est du harcèlement et c'est non. Meme Marguerite stern que je porte pas du tout dans mon cœur (et pas que pour des propos transphobes, mais aussi raciste avec son blackface, ses propos contre le voile, ses propros contre le TDS), je cautionne pas ce qu'elle se prend dans la gueule avec des menaces atroces. Malgré ses positions que je juge nauséabonde, elle reste une femme, qui quand elle se fait menacer de viol, vit le sexisme et le patriarcat de pleins fouet.
Répondre et montrer pourquoi tel propos c'est problématique oui. Harceler, intimider, menacer, non.

Pour Nous.Toutes je ne sais pas pourquoi elles ont pris position maintenant. Est-ce que c'était parce que c'est pas la première fois qu'elles ont des accusations ? Ou simplement qu'après la polémique du TDOR (que jai expliqué dans mon thread, la marche organisé le seul jour de l'année où c'est notre manifestation à la mémoire des personnes trans décédés, que ce soit par suicide ou par meurtre), elles ont pas mal discuté des positions qu'elles voulaient prendre et donc elles ont agit en conséquence.
Et ce qui a fait agir, c'est pas que le collectif feminicide ne comptabiliser pas les femmes trans, c'est les propos transphobes tenus (j'ai aussi suivi l'histoire en direct) et les likes à des propos encore plus transphobes.
Et ça, pour un collectif féministe, c'est pas acceptable.
Après des collectifs vont prendre très bientôt le relais des comptages. Il y en a d'ailleurs uns qui s'est créé fait par des femmes cis et trans (dernière ressource de mon thread).

Je rappelle aussi que la prise de décision a été faite pas que des critiques des femmes trans mais aussi par des femmes cis racisees qui disent depuis un moment que les victimes des DOMTOM sont très mal comptabilisées, que c'est pas acceptable.

Bref après peut-être que NousToutes auraient pu continuer à quand même relayer les décomptes parce que c'est quand même important (plus qu'important tout en travaillant pour faire quelque chose de plus inclusif).
Il existe aussi d'autres collectifs. Celui incriminé n'est pas le seul qui fonctionne depuis des années. Juste NousToutes avaient choisi celui-ci pour comptabiliser.
Ça va donc reprendre avec d'autres collectifs et peut-être de manière un peu différente (à la manière de l'Espagne).

Pour infos, voilà le genre de choses que twit le collectif incriminé. En réponse à une simple question (aucun harcèlement, la question demandait de manière respectueuse ce que le collectif entendait par femme trans).

En sachant que je le rappelle, il n'y a pas que des femmes trans qui ont pris position mais aussi des femmes cis, racisees, handis, lgbtqia+, etc.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220111-030128_Twitter.jpg
    Screenshot_20220111-030128_Twitter.jpg
    213,9 KB · Affichages : 42

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Sinon désolé du DP mais c'est pour appuyer les propos de @Peace&Love&It;3 et c'est justement ce que nous, personnes trans, on reproche ce qui se passe ici à chaque article qui parle de transphobie.
Le sujet initial étant si on doit être ou non inclu dans les thérapies de conversion et le sujet à tourné au débat alors que plusieurs ont essayé de le recentrer, sur l'identité de genre. J'ai pas vu beaucoup de position prise sur oui ou non thérapie de conversion. En sachant que les thérapies de conversions, ça donne ça



C'est grave, extrêmement grave. Ca aurait pu finir très mal. Et c'est pour ça, pour revenir au sujet initial, qu'on demandait à être pris en compte dans cette fameuse loi.

Je rappelle d'ailleurs que quand on parle de transactivisme, les personnes trans n'utilisent pas ce terme. Cest un terme qui est utilisé par les TERF entre autre.
Tout comme le mot Communautarisme est utilisé par l'extrême droite pour parler des luttes des personnes racisées. Et plus récemment le wokisme, l'islamo gauchisme. Certes, les mots en eux même sont pas si graves mais c'est tout l'idéologie derrière. Et je suis sur qu'ici, beaucoup l'utilise sans trop savoir d'où ça vient et qu'elles sont les intentions derrière ce mot (d'où le fait que nous, les personnes trans et nb on monte au créneau quand on le voit, parce qu'on a l'habitude du déroulement d'un argumentaire bien ficelé qui va avec ce mot et qu'on a vu ici, aussi).
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Et on arrive à la prise des sentiments...
Non la position de @Peace&Love&It;3 n'est pas fausse. Le sujet est encore là, il suffit d'aller lire. Et on verra que la question sur ce qu'est une femme trans pour le collectif arrive assez rapidement dans les premiers Twit. Puis la réponse cinglante et après des réponses choquées en nombre oui.

Des collectifs qui comptabilisent d'autres femmes comme les TDS, ça existe déjà. Ils n'ont pas autant d'impact et ne sont pas relayés. J'imagine que NousToutes va s'y pencher.
Bizarrement tu ne parles pas des critiques des femmes racisées.

Personne ne nie le travail qui a été fourni et qui est colossal. Mais un travail fourni ne peut pas être critiquer quand il y a un dérapage ?
Et non le fait d'être constamment questionné sur la question n'est pas une excuse au twit que j'ai mis plus haut. Désolé mais comme à dit Peace, tu justifies le dérapage transphobe par fatigue et épuisement.
Quand je suis fatigué, je ne deviens pas raciste, ni psychophobe, ni validiste, ni transphobe. Si ça sort suite à un épuisement, c'est que la pensée était déjà présente. Et c'est peut-être une position claire que cherchait les féministes à ce sujet (je dis feministe car dans le lot, il n'y a pas que des personnes trans qui demandaient, mais aussi des féministes cis; racisées, handis, etc). Pourquoi cibler seulement les femmes trans dans la réponse ??? Parce que c'est une cible facile actuellement.

Et sinon, t'es pas la seule à trouver ça hyper important les féminicides. C'est un sujet plus que grave, qu'il faut absolument traiter et relayer. Puisqu'on parle d'émotions

Tw feminicide ratée/agressions sexuelles

J'ai failli être écrasée (oui la je me genre au féminin car je pensais être une femme cis à l'époque), par un de mes ex, en pleine rue, après une très violente dispute, après des années de viols, après des menaces de tuer mon animal si je le quittais. J'ai été bousculé, serrée très fort au bras, j'ai eu des marques.
Je suis plus que touchée par le feminicide et de près. J'y ai rechapé.
Est-ce que ça m'aurait donné le droit d'avoir des propos transphobes ? Racistes ? Validistes ? Psychophobe ? (Oui elles n'ont pas eu tout ce genre de propos, seulement transphobe à ce jour). Non. Le drame dans ma vie ne me donne pas ce droit.
C'est exactement la même rhétorique utilisé d'ailleurs dans d'autres types de violences qu'elles soient verbales ou physiques. Rien ne justifie la violence (et le twit est violent, ce n'est pas une opinion, ni sujet à débat. La transphobie elle tue, c'est réel, c'est pas juste une cause pour s'amuser et faire chier les féministes qui sont pas d'accord...).

Concernant les thérapies de conversion, elles ont toujours existé et désolé mais je trouve ça de mauvaise foi de dire que tu ne savais pas. Vu que tu es sur Twitter puisque tu as suivi ça en direct pour le collectif et NousToutes, je t'invite à aller lire le #rienaguerir. C'est édifiant le nombre de témoignages en France. Ca touche autant les personnes trans, que les personnes intersexes, les gays, les lesbiennes, les bi, etc.
La transphobie tue. Elle contribue à nous rendre précaire, à nous faire tuer par autrui parce que trans, parce que femme qui veut pas rester à sa place ou parce que femme qui veut le devenir, à nous empêcher d'avoir un travail, à provoquer des suicides, à nous marginaliser, à nous isoler (que ce soit famille, ami, etc).
On parle beaucoup des pauvres transphobes qui sont harcelés par les militants trans mais on en parle quand de l'inverse ? Des appels à la haine sur des pistes Twitter ? Des storys Twitter ? Du megenrage ? De nier notre identité de genre ? Vous croyez que ça fait du bien dans l'opinion publique pour la majorité qui comprennent pas grand chose à nos causes ? Non. Ca contribue à faire passer nos transitions comme un caprice, une maladie mentale qu'il faut soigner, et ça contribue à toutes les violences que j'ai indiqué au dessus.

Nos combats ne sont pas un jeu, ni un sujet à débat. Ils sont réels. Et contrairement à ce que veulent faire croire les TERF, ils sont étroitement liés au patriarcat et donc au féminisme. Sans féminisme, pas de droit lgbtqia +. Parce que toutes ses oppressions découlent bien du patriarcat et du fait de ne pas vouloir se conformer à un rôle sociétaire de rentrer dans une case de femme cis, douce, gentille et souriante qui courbe le dos.

PAS DE CITATION merci.
Si je suis mentionné, je ne répondrais peut-être pas car ça m'épuise. Et en tant que personne trans, je ne dois à personne ne faire plus de pédagogie alors que j'ai déjà donné de nombreuses ressources à lire. Je n'ai pas d'injonction à la pédagogie à recevoir. Je ne vous dois rien si ce n'est du respect et c'est limite de plus en plus sur ce forum.
 
28 Mai 2014
56
307
2 924
Petite précision, Marianne n'est pas un journal d'extrême droite. La ligne éditoriale est plutôt tendance gauche souverainiste (nombreux articles sur la ruralité, les services publics, une approche critique de l'UE libérale économiquement) et pouvant par contre être "conservatrice" sur certains sujets de société et, encore, ça dépend des sujets (JL Adenor qui y est journaliste a énormément écrit sur les thérapies de conversion par exemple). Sur la question trans ils ont en effet pris une ligne plutôt "conservatrice"/terf de ce que j'en ai vu. Mais qualifier le journal d'extrême droite est juste faux factuellement, ce n'est pas Valeurs actuelles ou Causeur, ils ont même fait un long dossier sur les attentats d'extrême droite très récemment ce qu'on retrouverait jamais dans les 2 autres titres cités. Bref juste pour apporter un peu de nuance car même si je suis pas du tout en phase avec bcp de choses dans ce journal j'y ai accès dans le cadre de mon boulot parmi d'autres titres et donc j'ai une idée assez précise de son contenu.

Sur le sujet des feminicides je suis complètement d'accord avec toi @Esturgeon. Leur tweet était totalement criticable mais j'ai trouvé la polémique initiale incompréhensible.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Waveforms

Il y a un thread plus haut + une explication de @Peace&Love&It;3 qui explique pourquoi ne pas parler de "questions trans".

Nous sommes des êtres humains, avec deux bras, deux jambes, un cœur et un cerveau. Pas des objets. Or parler de questions trans désolé mais c'est une forme de déshumanisation de notre condition d'être humain.
J'imagine que quand les gens en parlent, ils ne voient pas ça comme ça mais c'est l'effet que ça fait.
C'est comme quand on parle des handicapés au lieu de personnes atteintes de handicaps ou de personnes handis, de la question raciste, etc. C'est pas hyper respectueux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes