Je trouve la comparaison entre riches et beaux inadaptée :
- quelqu'un de beau ne le reste pas, et c'est un inconvénient pour les femmes (tout comme être considéré comme "moche" est un inconvénient, surtout pour les femmes comme toujours dans un système patriarcal)
- quelqu'un de riche : ben c'est pas un inconvénient en fait. Je ne vois pas à quel moment être riche dans un système néo-libéral pourrait être un inconvénient.
C'est marrant parce que dans les conférences des Pinçon-Charlot, sociologues qui justement étudient ce que sont les riches, je me souviens bien que Monique Pinçon-Charlot disais que si elle avait vu dans sa vie le bonheur, ce serait sans doute au sein de cette classe sociale.
Pour celleux qui voudraient approfondir le sujet, et bien que ce soit totalement hors sujet par rapport au témoignage (mais vu que plusieurs posts mentionnent l'analogie, je me permets de rebondir), je conseille leurs deux BD :
-
Riche, pourquoi pas toi ? Qui montre bien que le fait de gagner au loto ne fait pas des genTes des "riches". Il y a d'ailleurs une cession organisée par la France des Jeux* pour les préparer à gérer autant d'argent, éviter le fisc...être riche c'est s'insérer dans un réseau. Un riche de réseau qui perd toute sa fortune...ben la regagne immédiatement. Ou plutôt n'est jamais mis en position de la perdre, ses réseaux lui évitent le tracas.
- les
Riches au Tribunal (sur la protection des délinquants de la classe sociale en question, justice à deux vitesses en somme, en prenant comme exemple l'affaire Cahuzac).
Et tous leurs travaux, que ce soit en livres (
Sociologie de Paris, instructif à défaut d'être passionnant, le lien permet de lire quelques pages), ou leurs vidéos sur yt (entre autres,
celle-ci). Le plus intéressant, c'est leur documentaire :
les ghettos du gotha (malheureusement pas sur yt, ici seulement un extrait).
*
Edit : coquille, française des jeux, pas France des jeux.