@
daffy duck
En effet, je crois qu’on est cuites ! x)
1- Alors là j’aimerais que tu me donnes plus d’explications, parce que si je suis d’accord sur l’exemple que tu as cité, je n’ai pas l’impression que ça s’applique ici (ou tout du moins que ce clip en fasse partie). Pour les chanteurs dans ce type de musique, je regrette le manque de diversité que l’on y voit, je trouve ça assez cruel. Mais là, en effet, on ne parle plus de Nicky Minaj, mais d’un autre problème qui, je pense, ne peut pas être mélangé à ce qui est annoncé dans l’article. C’est beaucoup plus vaste !
2- J’avais bien compris, mais justement, es-tu sure qu’elle soit réellement un modèle ? Personnellement, je la vois tellement critiquée de part et d’autre qu’elle semble plutôt être l’inverse. En règle générale, j’ai l’impression qu’elle dérange et que c’est parce qu’elle dérange que l’on cherche à lui donner un titre de modèle (comme à Miley Cyrus etc…). Au final, j’ai surtout l’impression que les plus choquées ne sont pas les jeunes filles, mais plutôt "les adultes" qui voient en elles un soupçon de naïveté abusive. On est quand même dans une époque où la sensibilisation est massive et même, j’irais jusqu’à dire que l’on a tendance à insulter ce type de personnalité plutôt que d’inciter les autres à la prendre comme modèle.
3- Wait wait wait, je n’ai pas du tout dit ça. Le marketing, il y en a partout, c’est ce qui nous fait vivre. Bien sûr que le fait qu’il y ai une part de marketing dans les actions est normale, c’est toute une étude complexe face au raisonnement de la population. C’est leur métier et on ne peut pas leur reprocher ici. Au contraire, il participe à donner une image de la célébrité, qu’elle-même sera d’accord pour interpréter. C’est un rôle, pas un modèle. Quand on regarde un clip, on regarde une personnalité, comme si on regardait un tableau : Le style est là, plus qu’auditif, il devient visuel… Comme une adaptation cinématographique d’un livre. Encore une fois, on parle de fiction, pas de modèle de vie =) (le marketing dans les films publicitaires, c’est un autre débat, mon avis n’est pas du tout le même dans ce cas de figure et rejoins à quasi 100% ce que tu as dit.)
4- Je vois et je comprends la comparaison. Néanmoins, je ne pense pas que ce soit utilisable ici étant donné que l’on est sur une interprétation artistique (cf le point juste au-dessus). Là tu me parles de la publicité et en effet, il y a énormément à redire, on pourrait y passer des heures. Mais un clip n’est pas une pub =)
5- Non, ce n’est pas la même chose, les attentes et les portées sont totalement différents. Si un client me demande de réaliser un clip,
JAMAIS je ne le traiterai comme une publicité, c’est l’une des premières notions que l’on nous apprend : Ne jamais confondre les types de production. L’un à une portée artistique, l’autre est juste industriel. Dans le clip, il y a bel et bien une part de commercial qui va permettre la vente de la chanson, ou de l’album, qui va permettre aux internautes d’en parler, d’en débattre (coucou l’article). Bref, c’est toute une étude comportementale pour laquelle nous sommes également pris en compte. Pfiou, c’est super compliqué à exposer, parce que les nuances sont assez subtiles et pas très claires à saisir. En clair, si les deux ont une portée commerciale, l’un agit en stimulant l’émotion, le débat et le plaisir, alors que l’autre sera là pour t’influencer en usant de diktats contestables (comme ton exemple sur l'épilation).
6- Comment sais-tu ce que je pense , Là, c’est limite vexant, parce que toi-même tu me soumets à un formatage, en me dictant une conduite que je ne possède pas x) Tout ce que je te dis, c’est que les choses sont différentes, on ne peut pas confondre publicité et art, même si la frontière est mince et que l’un et l’autre se chevauchent un peu (comme tu l’as très bien soulevé : placement de produit), les objectifs sont totalement différents. Aurait-ce été une publicité, là ça craignait, parce que l’image ne dépendait pas d’un choix (celui d’un personnage) mais d’un besoin commercial. C’est à cette frontière-là que l’on peut réellement parler de l’image de la femme =)
7- J’ai dit « Nicki Minaj obèse » ?
AH MAIS NON ! Mince, bique et crotte, je t’ai pas mit le lien dont je parlais ! Non, la vidéo dont je te parle s’étend sur l’obésité, normal que tu n’aies pas comprit ce que je disais, si j’en oublie l’essentiel ! Non non, Nicki Minaj est loin d’être obèse ^^ Et voici la vidéo : http://www.spi0n.com/jennifer-livingston-repond-homme-insulte/
Comme tu veux, je suis ouverte à toute discussion, même en MP