Nicki Minaj et son bouli rebondi : pourquoi tant de haine ?

L

laeliwo

Guest
J'ai déjà exprimé mon opinion sur ce genre de chanteuses sur d'autres topics et ça a déjà été dit par plusieurs mads : j'aimerais que l'on juge les artistes par leur qualité vocale et musicales. Et que chanter en sous vêtements ne soit plus une norme.

M

Membre supprimé 113873

Guest
natarocas;4899550 a dit :
En fait une femme se doit de se respecter blablabla, le concept du "Tu portes un truc court tu te respectes pas t'es sale"... C'est tout à fait sexiste comme pensée en fait ^^

Ton commentaire correspond à ce que je disais dans mes commentaires précédents et à ce que disent pas mal de Madmoizelles ici. NON, ce n'est pas parce qu'on critique ce clip qu'on pense que Nicki Minaj est une salope et que les filles qui s'habillent court sont des salopes (sinon ce que je dis n'aurait aucune cohérence puisque je m'habille moi-même très souvent avec des jupes et des shorts vraiment courts, je me respecte et j'en ai rien à faire que des gens intolérants pensent le contraire). NON, nous ne sommes pas de vieilles réacs obsédées par la pureté et qui pensent que telle ou telle femme se respecte parce qu'elle s'habille "long" et que telle ou telle femme ne se respecte pas parce qu'elle s'habille court, ou a un comportement sexuellement libéré.
Je pense que de bons arguments ont été exposés ici (je pense notamment au post de @Cléo. ;) et démontrent que les personnes ne partageant pas le contenu de cet article ne sont ni des adeptes du slut shaming, ni des réacs intolérantes.

• Big up !
Réactions : Cléo. et Pensée.
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Danse-t-elle quasiment nue et de manière hypersexualisée parce qu'elle est libre ou bien parce qu'elle est formatée ? un formatage du genre : "une femme a de la valeur en tant qu'objet de désir sexuel".
Je vote pour le formatage.
De nombreux commentaires ont bien exprimé ce que je pense à propos du clip et de l'article (merci à @Bousket, @L'emmerdeuse, @Fenotte, @Lyncis, @freakycat, @paille, @Augustinee, @Les Jolies Choses, @InkMe, @Galaadina, @TheKrol, @Axellerose, @Nae, @Cléo. , ... ).

Pour ce qui est du "skinnyshaming", je rejoins ce qu'ont dit @Solstice et @Riina... autant, ça n'a pas de sens d'aller dénigrer un groupe pour se valoriser, autant le "skinnyshaming" est une goutte d'eau par rapport à l'océan de "fatshaming", le fatshaming est très très banal et banalisé. Bon en plus, Nicki n'est pas "grosse", elle a un physique irréaliste, une taille de guêpe et des fesses disproportionnées (si ce sont des implants, tout s'explique)... parce que bon, on est toutes différemment proportionnées mais quand on a de telles fesses, on a souvent des jambes, des seins et/ou un bedon un tant soit peu assortis.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cléo.
16 Mai 2014
85
164
714
30
Montpellier
www.facebook.com
@daffy duck

En effet, je crois qu’on est cuites ! x)

1- Alors là j’aimerais que tu me donnes plus d’explications, parce que si je suis d’accord sur l’exemple que tu as cité, je n’ai pas l’impression que ça s’applique ici (ou tout du moins que ce clip en fasse partie). Pour les chanteurs dans ce type de musique, je regrette le manque de diversité que l’on y voit, je trouve ça assez cruel. Mais là, en effet, on ne parle plus de Nicky Minaj, mais d’un autre problème qui, je pense, ne peut pas être mélangé à ce qui est annoncé dans l’article. C’est beaucoup plus vaste !

2- J’avais bien compris, mais justement, es-tu sure qu’elle soit réellement un modèle ? Personnellement, je la vois tellement critiquée de part et d’autre qu’elle semble plutôt être l’inverse. En règle générale, j’ai l’impression qu’elle dérange et que c’est parce qu’elle dérange que l’on cherche à lui donner un titre de modèle (comme à Miley Cyrus etc…). Au final, j’ai surtout l’impression que les plus choquées ne sont pas les jeunes filles, mais plutôt "les adultes" qui voient en elles un soupçon de naïveté abusive. On est quand même dans une époque où la sensibilisation est massive et même, j’irais jusqu’à dire que l’on a tendance à insulter ce type de personnalité plutôt que d’inciter les autres à la prendre comme modèle.

3- Wait wait wait, je n’ai pas du tout dit ça. Le marketing, il y en a partout, c’est ce qui nous fait vivre. Bien sûr que le fait qu’il y ai une part de marketing dans les actions est normale, c’est toute une étude complexe face au raisonnement de la population. C’est leur métier et on ne peut pas leur reprocher ici. Au contraire, il participe à donner une image de la célébrité, qu’elle-même sera d’accord pour interpréter. C’est un rôle, pas un modèle. Quand on regarde un clip, on regarde une personnalité, comme si on regardait un tableau : Le style est là, plus qu’auditif, il devient visuel… Comme une adaptation cinématographique d’un livre. Encore une fois, on parle de fiction, pas de modèle de vie =) (le marketing dans les films publicitaires, c’est un autre débat, mon avis n’est pas du tout le même dans ce cas de figure et rejoins à quasi 100% ce que tu as dit.)

4- Je vois et je comprends la comparaison. Néanmoins, je ne pense pas que ce soit utilisable ici étant donné que l’on est sur une interprétation artistique (cf le point juste au-dessus). Là tu me parles de la publicité et en effet, il y a énormément à redire, on pourrait y passer des heures. Mais un clip n’est pas une pub =)

5- Non, ce n’est pas la même chose, les attentes et les portées sont totalement différents. Si un client me demande de réaliser un clip, JAMAIS je ne le traiterai comme une publicité, c’est l’une des premières notions que l’on nous apprend : Ne jamais confondre les types de production. L’un à une portée artistique, l’autre est juste industriel. Dans le clip, il y a bel et bien une part de commercial qui va permettre la vente de la chanson, ou de l’album, qui va permettre aux internautes d’en parler, d’en débattre (coucou l’article). Bref, c’est toute une étude comportementale pour laquelle nous sommes également pris en compte. Pfiou, c’est super compliqué à exposer, parce que les nuances sont assez subtiles et pas très claires à saisir. En clair, si les deux ont une portée commerciale, l’un agit en stimulant l’émotion, le débat et le plaisir, alors que l’autre sera là pour t’influencer en usant de diktats contestables (comme ton exemple sur l'épilation).

6- Comment sais-tu ce que je pense , Là, c’est limite vexant, parce que toi-même tu me soumets à un formatage, en me dictant une conduite que je ne possède pas x) Tout ce que je te dis, c’est que les choses sont différentes, on ne peut pas confondre publicité et art, même si la frontière est mince et que l’un et l’autre se chevauchent un peu (comme tu l’as très bien soulevé : placement de produit), les objectifs sont totalement différents. Aurait-ce été une publicité, là ça craignait, parce que l’image ne dépendait pas d’un choix (celui d’un personnage) mais d’un besoin commercial. C’est à cette frontière-là que l’on peut réellement parler de l’image de la femme =)

7- J’ai dit « Nicki Minaj  obèse » ? :halp: AH MAIS NON ! Mince, bique et crotte, je t’ai pas mit le lien dont je parlais ! Non, la vidéo dont je te parle s’étend sur l’obésité, normal que tu n’aies pas comprit ce que je disais, si j’en oublie l’essentiel ! Non non, Nicki Minaj est loin d’être obèse ^^ Et voici la vidéo : http://www.spi0n.com/jennifer-livingston-repond-homme-insulte/

Comme tu veux, je suis ouverte à toute discussion, même en MP :)

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
morganeh;4899800 a dit :
7- J’ai dit « Nicki Minaj  obèse » ? :halp: AH MAIS NON ! Mince, bique et crotte, je t’ai pas mit le lien dont je parlais ! Non, la vidéo dont je te parle s’étend sur l’obésité, normal que tu n’aies pas comprit ce que je disais, si j’en oublie l’essentiel ! Non non, Nicki Minaj est loin d’être obèse ^^ Et voici la vidéo : http://www.spi0n.com/jennifer-livingston-repond-homme-insulte/
J'ai regardé la vidéo... Autant je trouve ça cool que la journaliste ait réagi... Autant j'ai eu envie de gerber avec les commentaires.

16 Mai 2014
85
164
714
30
Montpellier
www.facebook.com
dame-andine-cogite;4900063 a dit :
morganeh;4899800 a dit :
J'ai regardé la vidéo... Autant je trouve ça cool que la journaliste ait réagi... Autant j'ai eu envie de gerber avec les commentaires.

M'en parle pas, j'ai failli me lâcher là-bas. Mais je crois que c'est un trop gros poisson de stupidité pour que je m'y attaque (en vrai, tant de haine m'a fait peur). Bref, c'est... Inimaginable !

26 Juin 2014
86
132
714
Qu'une femme assume de twerker ou de danser en sous-vêtements dans un clip ne devrait pas être contesté, comme l'explique bien cet article.

Mais le problème aujourd'hui avec toutes ces musiques de chanteurs ou chanteuses (avec des paroles souvent olé olé) c'est qu'il devient systématique d'y afficher des femmes nues, dansant très souvent de façon explicite...

Pour reprendre l'exemple de Robin Thicke, dans son clip, ce n'est pas lui qui se dandine à moitié nu avec plein d'hommes qui font comme lui, ce sont des femmes qui dansent à ses côtés, toujours très peu vêtues.

Ce qui est paradoxal, c'est que ces femmes, comme Miley Cyrus ou Nicki Minaj qui sont toujours très peu habillées (ce que je ne conteste pas tant qu'elles le choisissent), mais elles n'affichent pas des hommes à moitié nus.

Ce que je veux dire c'est que dans les clips ce sont toujours les femmes qui sont représentées de façon dénudée, à se dandiner autour d'hommes et c'est cela qui n'est pas égal.

Qu'elles veulent danser de cette façon, ou s'afficher en sous-vêtements reste leur choix et leur rapport avec la nudité.

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
@Cleo tu as exactement su exprimer ce que je pensais mais n'arrivais pas à verbaliser.

Merci.

Je trouve qu'à tellement vouloir bannir le slut-shamming (ce qui est TRES BIEN merci de ne pas déformer mes propos), on en vient à perdre tout esprit critique. Pour moi, on n'élève pas l'humanité en général avec ce genre de discours (au sens large, parole et clip dans ce cas précis), donc essayer de faire avaler aux gens qu'on est face à un clip super féministe c'est soit du foutage de gueule soit une erreur critique navrante.

Ouaaaaiiiiis on va faire exactement ce que les hommes attendent des femmes, et se mettre en scène exactement de la même manière que dans tous les clips de rap degueu qui tournent en boucle depuis 20 ans, être de gros objets sexuels dans le discours et dans l'image, mais on va quand même balancer une banane à la fin comme ça on aura l'air de femmes libres. C'est le genre de liberté dont je rêve, vraiment.

Alors certes, les parents sont responsables de ce que regardent leurs enfants, etc. Mais à partir du moment où l'on se revendique "artiste" on a une responsabilité, un rôle dans la société, qu'on le veuille ou non. Si on st juste un produit, là ok, on ne représente rien de plus que du divertissement. Mais à un moment faut choisir quand même.
Là où l'art est sensé interroger, critiquer, trancher, le divertissement n'est là que pour plaire et faire ce qu'on attend de lui. Je pense que je n'ai pas besoin d'expliquer dans quelle catégorie je range ce clip (sans pour autant porter un jugement de valeur, le divertissement c'est bien et c'est important aussi. C'est juste pas la même chose).

N

natarocas

Guest
riina;4899768 a dit :
Ton commentaire correspond à ce que je disais dans mes commentaires précédents et à ce que disent pas mal de Madmoizelles ici. NON, ce n'est pas parce qu'on critique ce clip qu'on pense que Nicki Minaj est une salope et que les filles qui s'habillent court sont des salopes (sinon ce que je dis n'aurait aucune cohérence puisque je m'habille moi-même très souvent avec des jupes et des shorts vraiment courts, je me respecte et j'en ai rien à faire que des gens intolérants pensent le contraire). NON, nous ne sommes pas de vieilles réacs obsédées par la pureté et qui pensent que telle ou telle femme se respecte parce qu'elle s'habille "long" et que telle ou telle femme ne se respecte pas parce qu'elle s'habille court, ou a un comportement sexuellement libéré.
Je pense que de bons arguments ont été exposés ici (je pense notamment au post de @Cléo.  ;) et démontrent que les personnes ne partageant pas le contenu de cet article ne sont ni des adeptes du slut shaming, ni des réacs intolérantes.

Lisant généralement Madmoizelle via l'application, je n'ai généralement pas accès à toutes les réactions qui se font sur le forum... C'est l'engrenage infernal des commentaires qui n'en sont pas vraiment sur le site, donc je n'avais pas lu vos messages et je ne réagissais qu'à l'article en question.

Après je suis bien d'accord avec vos avis (pas tout mais grosse partie).

• Big up !
Réactions : freakycat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes