Nicki Minaj et son bouli rebondi : pourquoi tant de haine ?

B

Boufiasse

Guest
les tensions entre blancs et noirs n'ont jamais cessé aux États unis et aujourd'hui elles sont même de plus en plus fortes. Il y a de grandes artistes noires qui ont milite pour l'amélioration du sort des femmes noires par le passé: Nina Simone, Billie Holliday par exemple. Elles utilisaient leur notoriété pour faire passé un message. Quel message fait passer Nicki Mina? Qu'elle est tellement libre qu'elle fait EXACTEMENT ce que les hommes attendent d'elles? Réveillez vous les filles, vous êtes bien plus que ça!

• Big up !
Réactions : BBDG
M

Membre supprimé 113873

Guest
solstice;4899038 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me permets de te répondre, par contre j'ai cité ton spoiler donc si tu ne veux pas que je le laisse apparent, j'éditerai pour l'effacer.
Concernant le clip de Minaj, je comprends ton point de vue et tes arguments, bien que je ne les partage pas. Son lap dance m'a mis mal à l'aise, mais ce n'est pas pour autant que je suis super pudique ou quoi (je fais des trucs "pires" dans l'intimité :zizi:), ça me fait penser aux autres clips de rappeurs masculins, je trouve pas que ça saute aux yeux que Nicki Minaj domine Drake dans cette séquence (mais bon je me suis exprimée là-dessus un peu plus en avant sur le forum).

Concernant ce que tu as dit sur le fait d'être mince ou d'être plus enrobée, le problème, c'est qu'on ne peut pas dire des trucs dégueulasses sur une catégorie de population pour se sentir mieux. Mes copines qui avaient quelques kilos en trop au collège s'en sont pris plein la gueule elles aussi, se faisant traiter de "grosses", "moches", "vache", etc. En ce qui me concerne, j'étais dans la catégorie des "minces", voire très "mince" et durant toute mon enfance et toute mon adolescence, je me suis faite traiter de "planche à pain" (et à repasser, avec…), "mocheté", "skeletor", on m'a dit qu'avec le peu de seins et de fesses que j'avais, aucun mec ne voudrait jamais de moi, que je n'étais qu'un sac d'os dégueulasse. Et j'ai eu plusieurs fois le refrain selon lequel je n'étais pas une "vraie" fille, parce qu'il n'y avait "rien à manger" sur moi. Je ne sais pas combien de fois des mecs que je ne connaissais pas sont venus me voir pour me demander si j'étais anorexique. Heureusement, avec les années, j'ai pris du poids et je n'ai (presque) plus ce genre de remarques. Mais ça aussi, ça a sapé ma confiance en moi et jusqu'à mes 20 ans, j'étais persuadée d'être moche.
Le problème, c'est que les diktats imposés aux femmes sont tellement énormes aujourd'hui, qu'on est toujours trop ceci ou trop cela. Surtout ne pas avoir trop de kilos superflus, sinon t'es une grosse vache ! Mais attention, si t'es trop mince, t'es qu'un squelette et plus personne ne voudra sortir avec toi, tas d'os ! Et si t'as pas un bon cul, tu peux toujours te pendre.

Je suis mince et je pense qu'en effet, tu as raison, c'est plus facile à vivre dans le sens où les médias véhiculent une image de fille mince comme idéal et que j'y réponds plus ou moins. Mais ce n'est pas pour autant que je cautionne cela, je suis tout à fait contre et quand je vois certaines de mes amies s'affamer et se mettre dans des états pas possibles, obsédées par des kilos en trop (qui parfois ne sont que dans leur tête), tant on leur rabâche partout qu'il faut être mince, ça me fait vraiment peur et je suis triste qu'elles se sentent si malheureuses. C'est contre ça qu'il faut se rebeller, pas contre les filles minces. Parce que quand on continue à me dire que je ne suis pas une "vraie femme", ça me fait quand même mal. Je ne suis pas insensible parce que je réponds à un critère qu'impose la société...

• Big up !
Réactions : MrsBlueSky
16 Mai 2014
85
164
714
30
Montpellier
www.facebook.com
daffy-duck;4899073 a dit :
morganeh;4898802 a dit :
Personne n’a le droit de juger la manière dont gère son  image autrui. Personne n’a le droit de nous dire comment on doit être, selon des critères qui ne sont au final que mentaux. Ca reste du « Slut-Shaming » la seule différence, c’est qu’on pense pouvoir se le permettre parce qu’il s’agit d’une personnalité, et qu’on a décrété qu’elle serait un modèle.

La différence entre une femme qui met une mini-jupe et Nicki Minaj, et que la femme en mini-jupe n'a aucune envie d'exciter les hommes en leur disant "regarde mes belles jambes, elles sont parfaites pour toi".

Nicki Minaj fait bien entendu ce qu'elle veut de son corps, mais on "glorifie" que des femmes qui nous montre leurs fesses. Comme ci en fait le gros message était et reste "une femme ne peut réussir que grâce à son corps" (parce qu'il faut arrêter Nicki Minaj n'est pas une artiste hors pair, nombreuse rappeuse qui n'ont pas le physique, ou qui ne veulent pas jouer le jeu ne seront jamais aussi connu). Nicki Minaj, Rihanna, Zahia, Nabilla (oui je les mets dans le même sac car c'est leur physique particulièrement "attirant" qui les mets au devant de la scène) c'est l'image que les jeunes filles ont d'une femme qui réussit.:clap:

D'ailleurs ça me fait penser au livre de Fatema Mernissi, ici un extrait reprit dans l'excellent livre Beauté Fatale de Mona Chollet (gratuit ici)
Mes extraits choisis :
"« Se pourrait-il qu’en Orient, la violence imposée aux femmes vienne de ce qu’on leur reconnaît la faculté de penser et donc d’être des égales, et qu’en Occident les choses aient l’air plus cool parce que le théâtre du pouvoir gère la confusion entre masculinité et intelligence ? » Elle va plus loin : en Orient, l’enfermement est spatial, alors qu’en Occident, il est immatériel, et se fait dans l’image d’elles-mêmes qu’on impose aux femmes ; en somme, les femmes y sont enfermées dans le regard des hommes"

« les musulmans semblent éprouver un sentiment de puissance virile à voiler leurs femmes, et les Occidentaux à les dévoiler »

Bref, perso le clip, pris de manière isolé ne me dérange pas. Elle fait ce qu'elle veut de son corps, même si elle a envie d'être objectifiée elle le fait. Par contre, quand on le prend dans le contexte de la société actuelle, où on abreuve les gens de femmes à poil, sexualisés c'est chiant.

Certaine ont parlé d'hommes font du charme dans les pub pour parfum. 
Mon Dieu autant de soumission!C'est dingue (irony on)

Mais que fait la police, un homme objectifié!(irony still on)

Et une dernière :

Le mec il réussit l'exploit d'être l'objet de désir, mais de garder le contrôle et de soumettre
les femmes à son sex appeal.
Bon j'arrête là...

Le problème dépasse largement le clip de Nicki Minaj.

Daffy Duck, et même si une femme en mini-jupe le faisait pour « regarde mes belles jambes, elles sont parfaites pour toi" qu'est-ce que ça changerait ? Une femme peut porter ce qu'elle veut et pour les raisons qu'elle souhaite =)

Je pense qu'il y a une sorte de diabolisation de ces femmes justement, je ne vais pas parler de leur talent, je ne pense pas que ce soit le sujet... néanmoins je ne vois pas en quoi elles influencent les jeunes filles. Tout ça me fait penser un peu aux "chasses aux sorcières" dans le sens où l'on va prendre un exemple de femme pour leur rejeter tout le malheur de la vision de notre société, entre autre celles que tu cites, alors qu'elles participent justement à la diversité. On voit aussi à la Télé des personnes comme Adele, Beth Dito, Fergie, Birdy, Amy Lee et j'en passe... Toutes ces personnes participent à la diversité de notre vision. Dire que c'est l'image que les jeunes filles se font d'une femme qui réussit revient à dire que les jeunes garçons deviennent violents en jouant à Call of Duty. Ou encore qu'une jeune fille psychopathe le devient parce qu'elle a adapté son image aux mangas qu'elle lisait. J'ai déjà utilisé le mot plutôt et vais le ré-employer : C'est la diabolisation d'une "catégorie" d'individus.

Je vais me mettre à la lecture de ce que tu viens de donner et là, je ne peux pas m'empêcher de te renvoyer dessus. Parce que justement, en refusant l'image de personnes comme Zahia, Nabilla, Rihanna etc... Tu es en train de t'enfermer toi-même dans une vision de la femme. Parce qu'elle n'admet aucune tolérance à la diversité publique. Il existera toujours des hommes ou des femmes pour enfermer le sexe opposé dans une image prédéfinie... Mais ce n'est pas non plus une majorité, on parle d'une minorité qui reste à "éduquer". Bien qu'encore une fois, on ne peut pas rallier tout le monde.

Je pense que le plus gros problème reste de savoir faire la différence, de bien séparer la fiction de la réalité. Mais pour autant, je suis d'accord, le problème dépasse largement Nicki Minaj, il s'étend jusqu'à la tolérance.

Par contre, attention à NE PAS CONFONDRE un clip vidéo et une publicité, les enjeux et les objectifs sont TOTALEMENT différents. Ils sont incomparables :)

29 Mai 2014
10
10
64
Je suis d'accord avec une grande partie de l'article. Bien que son clip me mette mal à l'aise et que je le trouve très inutile en fin de compte, mon féminisme me pousse à clamer haut et fort qu'une femme a le droit de faire et de dire ce qu'elle veut sans se faire insultée. Nicki Minaj ne dégrade pas l'image de la femme lorsqu'elle remue son arrière-train. En fait, les danses hyper-sexualisées ne sont pas le problème dans ce clip, ce qui m'a dérangée sont les paroles. "Anaconda" n'est pas une chanson body positive et les "Fuck those skinny bitches" m'ont semblé mesquins et pas très pertinents parce que quasiment toutes les danseuses du clip bien que voluptueuses sont bel et bien minces. Dans son clip, Nicki Minaj ne dit pas "toutes les femmes sont belles à leur manière". Non. Selon elles, ce sont les gros culs feat. les tailles fines (suffit de voir les danseuses) qui sont attirants. Et finalement, pour une rappeuse qui se dit lasse du machisme dans le milieu du rap et qui a affirmé maintes et maintes fois dans des interviews qu'elle en avait assez du diktat de la minceur, elle ne sert pas du tout la cause des femmes et encore moins des femmes qui n'entrent pas dans les catégories qu'elle promeut.

Dernière édition :
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
riina;4899132 a dit :
solstice;4899038 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me permets de te répondre, par contre j'ai cité ton spoiler donc si tu ne veux pas que je le laisse apparent, j'éditerai pour l'effacer.
Concernant le clip de Minaj, je comprends ton point de vue et tes arguments, bien que je ne les partage pas. Son lap dance m'a mis mal à l'aise, mais ce n'est pas pour autant que je suis super pudique ou quoi (je fais des trucs "pires" dans l'intimité :zizi:), ça me fait penser aux autres clips de rappeurs masculins, je trouve pas que ça saute aux yeux que Nicki Minaj domine Drake dans cette séquence (mais bon je me suis exprimée là-dessus un peu plus en avant sur le forum).

Concernant ce que tu as dit sur le fait d'être mince ou d'être plus enrobée, le problème, c'est qu'on ne peut pas dire des trucs dégueulasses sur une catégorie de population pour se sentir mieux. Mes copines qui avaient quelques kilos en trop au collège s'en sont pris plein la gueule elles aussi, se faisant traiter de "grosses", "moches", "vache", etc. En ce qui me concerne, j'étais dans la catégorie des "minces", voire très "mince" et durant toute mon enfance et toute mon adolescence, je me suis faite traiter de "planche à pain" (et à repasser, avec…), "mocheté", "skeletor", on m'a dit qu'avec le peu de seins et de fesses que j'avais, aucun mec ne voudrait jamais de moi, que je n'étais qu'un sac d'os dégueulasse. Et j'ai eu plusieurs fois le refrain selon lequel je n'étais pas une "vraie" fille, parce qu'il n'y avait "rien à manger" sur moi. Je ne sais pas combien de fois des mecs que je ne connaissais pas sont venus me voir pour me demander si j'étais anorexique. Heureusement, avec les années, j'ai pris du poids et je n'ai (presque) plus ce genre de remarques. Mais ça aussi, ça a sapé ma confiance en moi et jusqu'à mes 20 ans, j'étais persuadée d'être moche.
Le problème, c'est que les diktats imposés aux femmes sont tellement énormes aujourd'hui, qu'on est toujours trop ceci ou trop cela. Surtout ne pas avoir trop de kilos superflus, sinon t'es une grosse vache ! Mais attention, si t'es trop mince, t'es qu'un squelette et plus personne ne voudra sortir avec toi, tas d'os ! Et si t'as pas un bon cul, tu peux toujours te pendre.

Je suis mince et je pense qu'en effet, tu as raison, c'est plus facile à vivre dans le sens où les médias véhiculent une image de fille mince comme idéal et que j'y réponds plus ou moins. Mais ce n'est pas pour autant que je cautionne cela, je suis tout à fait contre et quand je vois certaines de mes amies s'affamer et se mettre dans des états pas possibles, obsédées par des kilos en trop (qui parfois ne sont que dans leur tête), tant on leur rabâche partout qu'il faut être mince, ça me fait vraiment peur et je suis triste qu'elles se sentent si malheureuses. C'est contre ça qu'il faut se rebeller, pas contre les filles minces. Parce que quand on continue à me dire que je ne suis pas une "vraie femme", ça me fait quand même mal. Je ne suis pas insensible parce que je réponds à un critère qu'impose la société...

Je suis entièrement d'accord avec toi, vraiment. :) Comme je le disais, c'était à l'âge ingrat que ces paroles m'ont aidée, mais désormais, je ne les cautionne plus du tout, c'est également pour cela que je l'ai mis en spoiler, parce que c'était complètement HS et pas hyper pertinent, mais je voulais le caser. Malgré tout, encore une fois, je suis entièrement d'accord avec toi, taper sur un autre groupe pour se sentir mieux, c'est complètement ridicule et ça n'aboutit pas à grand-chose, je suis pas très fière des moments où j'ai pu penser que c'était la chose à faire pour tout dire.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Solstice: Juste pour répondre à ton dernier paragraphe parce que je fais partie de celle qui pense que Nicki n'est qu'une marionnette:

Bref, même si pour moi sa musique reste hyper moyenne, j'ai vraiment du mal à la voir comme un objet jeté en pâture au patriarcat affamé. Après tout je n'en sais rien, mais toutes celles qui disent "je suis sûre que c'est un produit de l'industrie", j'en suis navrée, mais vous n'en savez rien non plus, à moins de connaître personnellement cette femme. Je trouve ce genre de propos hyper violents, comme si vous même vous la considériez pas comme un être humain.

Pour être honnête, il ne s'agit pas de connaître ou non Nicki, il s'agit plutôt de connaître le système qui entoure Nicki et c'est pas un système féministe loin de là. Pour moi tout est relié, ça serait plus simple avec schéma mais en gros:

- Il y a Nicki qui fait ses clips et donne l'image d'une femme indépendante qui fait ce qu'elle veut de son corps
- Ensuite il y a les producteurs (accompagnés des collaborateurs qui inclus chorégraphes...) qui ont largement leur mot à dire sur les choix de Nicki
- Une fois le clip en place passons à la presse qui médiatise à très haute échelle ces clips et ça passe aussi par des interviews préparées. Nicki doit sûrement apparaître dans des tonnes de magasine sur la beauté féminine, bref une véritable icône. En gros, c'est une surmédiatisation.
- Nous avons ensuite les lectrices de la presse qui voient partout des femmes comme Nicki, qui voient leur clip partout (et puis apparemment les paroles de Nicki sont pas cool envers les femmes maigre, elle fait elle-même du body shaming drôle d'icône féministe....). On aura des magasines qui vanteront les bienfaits de certains produits cosmétiques ou de certaines opérations cosmétiques, encore une fois, ça sera au niveau mondial
- Au vu de cette surmédiatisation naisse des tonnes de complexes chez les femmes qui se tournent vers les produits, vêtement conseiller par les magasines qui sont souvent de mèche avec des sociétés cosmétiques (ou voir qui sont dans le même groupe).
- Résultat Nicki fait du profit, c'est certain mais ce n'est rien comparé aux industries cosmétiques qui se sont servies de l'image de Nicki et des médias pour parvenir à leur fin. Ils touchent probablement des millard. Et intéressant de noté que comme ceux qui sont à la tête de ses entreprises sont des hommes.

Donc oui, on peut me reprocher de ne pas considérer Nicki comme un être humain ou d'être violente dans mes propos. Mais ce n'est rien comparé au système qui entourent Nicki. La question est de savoir comment eux la considèrent-t-il ? Ils ne voient que le monde qu'en terme d'argent ou de profit.

En fait ce n'est peut être pas Nicki et son clip le problème, on a vu beaucoup plus choquant surtout dans les années 68. C'est plutôt la surmédiatisation de ces chanteuses-là et l'impact que ça a sur l'image de la femme bien sûre mais aussi l'image qu'ont les femmes d'elle-même.

Après question pudeur et vulgarité c'est une affaire d'opinion, pour faire simple, si on n'aime pas on ne regarde pas. C'est évident qu'il ne s'agit que de spectacle et de faire du buzz et qu''elle ne ferait jamais ça en société ou dans la rue. Ca ne sert à rien d'interdire parce qu'elle n'est pas un bon exemple

Ce genre d'attitude c'est valable pour le catch par exemple. ils font des trucs très dangereux et des enfants pourraient être tentés de les prendre en exemple. Pourtant très peu exigent l'interdiction de la diffusion du catch.

Voilà et cet article aurait vraiment dû être approfondit mais c'est très bien de lancer le débat, chacun à sson opinion et ce n'est pas la peine de s'énerver sur ceux qui ne sont pas d'accord.

M

Membre supprimé 113873

Guest
Pas de souci ! Tu n'as pas à t'excuser de ça ! Moi non plus je ne suis pas fière de certains trucs que j'ai dit ou pensé pendant mon adolescence… Je voulais juste préciser ma pensée, par rapport aux paroles de la chanson en général (et par rapport à ce qu'on entend de plus en plus en ce moment… et pas de la part d'ado, malheureusement !) et pas uniquement par rapport à ce que tu disais :fleur:

16 Mai 2014
85
164
714
30
Montpellier
www.facebook.com
daffy-duck;4899184 a dit :
Malheureusement tu n'as pas du tout compris mon post. Mais je crois m'être mal exprimé.
1) Oui Nicki Minaj, Nabila ect font ce qu'elles veulent; Ce n'est pas elles que je blâme mais bien "la starification" d'un modèle de femme, au détriment d'autres modèles de femmes. Je ne suis pas contre des personnages comme Nabilla ect, mais je me demande pourquoi les femmes les plus "médiatisées" et donc les plus connues sont des femmes qui jouent avec leurs physiques (voir exclusivement avec). Je n'ai aucun modèle de femmes prédéterminé, au contraire, je pense qu'il n'y a pas de modèle de femmes, et on ne devrait pas ériger ceux ci comme modèle (mine de rien dans l'article on rappelle que Nicki vend beaucoup d'album, qu'elle a beaucoup d'argent : modèle de succès -> les gens veulent réussir->modèle de réussite.

2) Une femme peut très bien se mettre en mini-jupe pour attirer l'attention. C'est son droit. Mais c'est un micro-évènement. Cela ne regarde qu'elle, et les gens qui la croise, c'est très limitée. Je vais te donner un exemple, une personne prend de la drogue, en soit elle fait ce qu'elle veut si elle a envie de prendre de la drogue. Mais si Nicki Minaj, et autres chanteuses/chanteurs, nous abreuvent de paroles et de clip où elles prennent de la drogue et nous montre à quel point c'est cool. Qu'en attendant, elles sont aussi payées par des entreprises qui vendent de la drogue pour vendre leurs nouveaux produits ect. Que l'on a une sur représentativité des femmes qui prennent de la drogue dans les médias. Là on est en mesure de se poser des questions. Si tu ne veux pas te poser de questions, tant pis.

3) Une publicité et un clip vidéo, c'est la même chose; Tu vends un produit(ici la musique)

4)Je suis bien plus tolérante que tu ne le penses. Vu que j'ai dis à de multiple reprise que ce clip ne me faisait ni chaud ni froid. Mais que si on creuse sur la représentation des femmes dans les médias, et bien c'est triste. Je vais même plus loin, son clip n'a rien de subversif, il est dans l'air du temps. Elle fait exactement ce que les gens attendent d'elle.

5) Je ne dis pas que Nicki Minaj et les autres sont la source de tous les problèmes. Elles ont sont plutôt les symptômes, toutes prises collectivement. Et je ne pense pas qu'elles vont détruire la vertus des jeunes filles..(tu me fais passer pour une vieille réac).

J'ai pu ne pas comprendre aussi ^^ ça arrive, je vais relire dans ce cas !

1- Justement, c'est pas tant ça le problème, une nouvelle fois je te renvoie sur ces femmes tellement différentes qui sont partout sur nos écrans. Après, ces femmes sont aussi présentes parce qu'elles font parler d'elles... Comme pour ce genre de débat, au final. Il y a aussi une part de marketing là-dessous, c'est normal, comme pour à peu près tout. Mais c'est aussi parce qu'elles le veulent bien, donc je ne pense pas que l'on ai les moyens de les blâmer pour ça =) Après, tous les goûts sont dans la nature et c'est un peu étrange de ne viser qu'elles, lorsque l'on sait qu'Adèle ou Lorde sont dans le top des ventes.

2- En effet, sauf que, par chance il y a des règles et tous les clips que tu vois à la télévision sont réglementés sévèrement pour éviter ce type d'abus. Comme le dit très bien l'article, si les médias montrent un certain aspect de cet univers fictionnel, n'oublions pas que notre entourage, l'école ou encore les organismes sont là pour contrecarrer ce type de risques. Après, le sujet n'est pas la drogue, là on parle du corps exposé de Nicki Minaj et bien... Quel est le souci ? Là, j'ai un peu plus de problème avec ta comparaison. Parce que l'on parle du corps de quelqu'un, pas de quelque chose de nuisible (bien qu'un coup de ses fesses pourrait facilement m'assommer, j'en suis sure !) donc on ne peut pas gérer le « problème » de la même manière

3- Et là, je te réponds un grand : NON. J'ai fait suffisamment d'études en publicité pour le savoir ? . Un clip représente un univers, il ILLUSTRE de la fiction... Une publicité est là pour t'aguicher et te faire croire que tu as besoin de CES CHOSES pour mieux vivre. Entre autre, j'suis pas sure que Nicki essaie de nous faire croire qu'on a besoin de ses fesses pour être mieux ;)

4- Je ne t’accuse pas de ne pas être tolérante, je te parle d'un phénomène général, je tiens à le préciser (je ne veux pas t'insulter, c'est pas du tout le propos). Par contre, comment peux-tu savoir qu'elle fait ce que l'on veut d'elle ? Encore un exemple de la diabolisation de ces célébrités, parce qu'on leur prête des intentions et des raisons qu'elles ne possèdent pas forcément. Evidement que ça finit par déranger, à force de chercher la source d'un comportement qui, au final, ne dépend que d'elle et pas des autres.

5- Et là, je ne peux que te renvoyer sur cette vidéo, parce qu'elle exprime exactement ce que tu viens de dire, dans un contexte qui se base également sur l'apparence, mais du point de vue de l'obésité =) Non, je ne te prends pas pour une vieille réac' pas du tout, j'essaie juste de généraliser mon propos, j'ai oublié de te préciser de ne pas tout prendre pour toi, j'essaie d'élargir au maximum huhu

J'espère qu'on se comprends mieux :rire:

5 Mars 2010
372
1 123
4 814
J'ai vu cette vidéo deux fois : une fois il y a quelques jours, au travail avec une collègue et sans le son et une nouvelle fois ce soir après avoir lu tous les commentaires de cet article.

Fait intéressant et notable : le premier visionnage au travail et avec ma collègue, nous nous sommes senties mal à l'aise par cette sexualité agressive et imposée. Le deuxième visionnage seule et avec le son, je ne ressens rien ou pire, une indifférence blasée.

Dans les deux cas, Nicki Minaj gagne de l'argent et tant mieux pour elle. Mais dans les deux cas, il y a une banalisation (indifférence de ce soir) du corps hyper sexualisé de la femme, un retour en arrière sur les clichés les plus éculés (déjà cités) sur la femme rabaissée à ses instincts primaires (strings et mimes d'actes sexuels entre femmes => fantasmes sexuels hétérocentrés du mâle dominant, clichés racistes de la femme noire : jungle => animalité => femme à 4 pattes => singe => banane) et si la musique à la Mario Kart en format midi et les paroles axées sur le SKINNY BITCH HATERS et le FOURRE-MOI TON GROS ANACONDA AU FOND DU CUL sont censées prôner le Girl Power et la liberté d'expression et/ou le côté j'utilise les clichés à mon avantage (lequel ? ah, financier) ... il n'y a qu'un grand "DOMMAGE" qui s'affiche sur mon écran quand je fais face à tout ce cirque et à cet article.

En effet, s'éclater au pieu avec son boul et son mec, c'est cool, je suis bien dans ma vie et dans ma sexualité, tant mieux pour toi Nicki, ça ne nous regarde pas. Mais venir nous coller cette agressivité (paroles, gestes, chorégraphies, vêtements, regards et accessoires) pour cumuler les vues sur YouTube c'est juste navrant et rétrograde à mes yeux.

Là où Jack Parker, dans son blog , vient nous rappeler sur son fier destrier que les Spice Girls étaient déjà des petites putes en mini-robes moulantes qui prônaient le GirlPower mais ne trompaient personne, super argument : personnellement je n'ai jamais été fan de ces filles si ce n'est apprécier leur sourire et leur côté fun "épicé" justement qui véhiculent du positif. Ici c'est tout le contraire, on a que des femmes qui se prennent au sérieux, se lèchent presque entre elles pour exciter l'anaconda/mâle primaire/spectateur en rut, remuent leurs croupes et soutiennent des paroles axées sur le pouvoir par le sexe via l'argent, magnifique.

Tout comme les rappeurs US clichés qui placent des allusions à leur pénis aussi gonflé que leur porte-feuille en usant de femmes en strings se tortillant à côté sont vains, creux et inutiles, à la différence que les hommes n'ont rien à "prouver" aux femmes dans cette société si ce n'est MA BITE/MON FRIC (cliché n°1).

Ce que fait Nicki Minaj c'est prendre les mêmes femmes se tortillant sans homme à côté mais si on parle que de lui, SA BITE/SON FRIC dans les paroles, ça a exactement le même effet (et la même rentrée d'argent).

Au final, ça devient presque de l'hypocrisie de venir crier "Girl Power :d !" pour la microseconde où elle dit NON à Drake qui veut la peloter et où elle balance une banane d'une moue déconfite.

Car quel message véhicule ce clip autre que :

- Matte mon gros cul qui bouge, tu en as envie, je le sais, alors allonge les billets si tu veux y toucher.

- Je ne veux que de l'anaconda en or massif, les têtards fauchés je leur pisse à la raie ("DEUX RAIES, ODILE DERAY").

- Je te chauffe un max mais c'est moi qui décide du rapport sexuel donc je suis maîtresse de la situation (pourquoi pas, dans l'idée) : ou bien je passe pour une femme qui n'attend qu'on la prenne de force après qu'elle ait tout fait pour inciter à un rapport sexuel (= compréhension majeure du clip par tout homme de 14 à 77ans) #cultureduviolbonjour

Du coup, si le traitement musical (paroles et musique Mario Kart) peut insinuer une parodie pour certains esprits cultivés comme chez MadmoiZelle, on a de toute façon une telle bouillie visuelle et sonore que tout ce qu'on peut retenir en général de ce clip c'est CUL/BITE/CHATTE/ARGENT/MAINTENANT et constater les vues YouTube grossir à vue d'œil. Grandiose.

Ci-joint, la lecture savante du clip par un collègue masculin : "C'est un appel au sexe. Elle veut de la bite." Effectivement : donc vos bananes en rondelles et vos GirlPower face à un Drake frustré... rassurez-vous, aucun homme ne les voit. Who Run the World ? Machos + Nicky, Miley & Rihanna en string (remember les préceptes de Maître Nicky et RappeurDu93 : BITE/CUL/MONEY).

Les mêmes femmes pulpeuses et libérées sexuellement dans une attitude et un discours positif sur l'acceptation de son corps et de sa sexualité serait beaucoup plus intéressant, et pour le coup, les Spice Girls s'en rapprochaient plus que cet ersatz de mauvais porno.

Enfin, venir comparer Robin Thicke et Pitbull qui sont des personnages de machos obscènes et décérébrés en puissance dans une société où les HOMMES n'ont rien à conquérir niveau égalité et respect de leurs droits, face à ce genre de spectacle à la Miley Cirus et autres ou  s'offusquer qu'on déprécie "l'image de la femme" par cette attitude/ce clip, c'est oublier que LES DROITS DES FEMMES SONT BAFOUES chaque jour par des hommes, des femmes, des publicités, des viols, des coups, des paroles.

Ce type de clip et les valeurs transmises ne font qu'asseoir la suprématie de l'Homme consommateur du corps de la femme comme objet sexuel, c'est donc oublier que chaque femme/personnalité médiatisée a, je le crois sincèrement, un devoir de "tirer vers le haut le respect et l'égalité des sexes" par son influence et sa visibilité à échelle mondiale (rien à voir donc avec l'exemple de la femme en mini-jupe dans la rue) : et ce n'est pas en répondant aux attentes et aux clichés éculés qu'on nous assène déjà depuis DES SIECLES qu'on avance, au contraire, donc ENCORE HEUREUX qu'on s'en insurge : la marchandisation des corps ne devrait jamais être quelque chose de banal ni d'anodin.

D'ailleurs à lire l'article, on dirait qu'on a oublié que Robin Thicke a fait un énorme bad buzz tant pour "Blurred Lines", ses tromperies (divorce) et sa prestation au MTV Awards en mimant une levrette claquée sur une Miley Cyrus en chien qui a gagné la visibilité qu'on lui connaît aujourd'hui grâce à sa dignité, sa langue et sa cambrure. Pareil pour Emily Ratajkowski. Trop dur le GirlPower.

Donc si on s'insurge encore, c'est qu'il reste de l'espoir pour l'égalité des sexes, un jour. Sauf dans cet article à côté de la plaque.

Dernière édition :
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
J'avais pas vu le clip :rolleyes:
Ca ne me choque pas, justement car ce genre de clip est devenu banal. C'est peut-être ça d'ailleurs le problème.

Après Nicki Minaj a toujours été un peu comme ça , c'est son personnage. Je trouve ça juste dommage pour elle qu'on ne retienne que son boule du clip , alors qu'elle aurait pu faire un clip qui déchire avec de belles images.
Mais ça , ça la regarde :rire:

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Je venais faire une réponse mais je vois que @Cléo. a dit tout ce que je voulais dire. Je vais quand même développer un peu pour le plaisir :P

Je trouve l'article assez hypocrite. En fait je suis d'accord avec la critique à la base : les commentaires qui disent que ce genre de clips est tout ce qui va mal avec le monde, qui la traitent de salope etc, ça c'est n'importe quoi.

Pour le reste, je ne suis pas d'accord avec grand chose. Parce que quand on juge ce clip, on ne juge pas ce que fait une fille lambda dans sa vie privée qui nen regarde qu'elle, on critique un travail artistique, c'est complètement différent. Oui, Nicky Minaj fait ce qu'elle veut chez elle et dans sa vie. Par contre c'est tout à fait notre droit de juger un travail qu'elle rend public.

Ensuite, effectivement c'est un clip qui se fait passer pour du girl power mais qui en fait reproduit tout ce que l'industrie de la musique dominé par les hommes attend que fassent les femmes. Donc non, il n’abîme pas l'image des femmes, mais il ne contribue pas vraiment à la diversifier.

Et puis je ne suis pas du tout d'accord avec le fait qu'on ne dirait rien aux hommes sur l'image des femmes qu'ils véhiculent dans les clips. C'est faux, ça a toujours été critiqué, par des hommes autant que des femmes. Ici, ce qui gène peut être un peu plus les gens c'est que c'est une femme qui a internalisé le truc. On peut voir ça comme du girl power (moi pas) ou comme une capitulation/collaboration face au pouvoir des hommes dans l'industrie de la musique, du genre "bon, ok vous voulez que les femmes soient réduites à des bouts de viande, ben je vais le faire moi-même comme ça vous serez contents et j'aurai plus d'argent".

• Big up !
Réactions : Monies

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes