Nicki Minaj et son bouli rebondi : pourquoi tant de haine ?

N

nae

Guest
J'espère sincèrement que cet article est une blague.. J'ai toujours beaucoup apprécié madmoizelle, mais le "féminisme" présent dans les articles dépassent beaucoup trop certaines limites.

La liberté des uns s'arrêtent là où commencent celles des autres, et le principe que vous défendez va totalement à l'encontre de cette idée. Avec des "on devrait pouvoir ce qu'on veut" on justifie tout un tas d'idées malsaines qui n'aident pas au bon fonctionnement d'une société et à plus forte raison du genre humain ! Votre argument majeur est que la femme s'est toujours battue pour avoir ses droits, donc au sens plus large : être l'égal de l'homme. Je suis d'accord avec ce but, bien qu'il faut y admettre une nuance : il faut que TOUS les Hommes soient égaux. Aussi bien les noirs, que les blancs, les jaunes, les rouges, les petits, les maigres, les gros : tous. Voilà déjà de une pourquoi je n'aime pas le mot "féminisme". Je suis pour l'égalité de tous les Hommes au sens large, pas seulement à celle entre deux sexes. C'est dé-bi-le.

La liberté c'est bien. C'est un joli mot, ça fait rêver, mais pour celles qui ont fait philo rapidement au lycée et qui ont vu cette notion, savent très bien que la liberté est loin de se résumer à un "faire ce qu'on veut" c'est impossible, ça ne fonctionne pas, c'est l'image lambda que possède le commun des mortels de cetteee magniiiifique idée. NON. La liberté, c'est pas ça. La liberté, c'est le respect de soi, en accord avec celui des autres. C'est des actes en accord avec certaines VALEURS. Vous savez, le truc là, qui combine justement ce que tout le monde veut ?

Mais depuis quand la pudeur est une mauvaise chose ?
Si je suis votre principe, je peux être méchante et exécrable mais EH, c'est mon droit, je suis libre ? Ça n'a aucun sens.

Nicki Minaj possède un rôle dans l'éducation des plus jeunes, évidemment. Chacun possède un rôle. A partir du moment où l'on SAIT que l'on possède une certaine influence sur les autres, il faut savoir se contenir et l'utiliser à bon escient. Vous ne trouvez pas ça débile, de savoir que cette femme a un pouvoir considérable sur des milliers de personnes et qu'elle s'en sert pour... diffuser son cul dans des clips, avec des paroles sans grand sens ? Quel est le but, à part abrutir la masse ? Il n'y a plus important dans le monde ? Des idées à défendre ? C'est ce que madmoizelle cherche à défendre ?

Ouaip, je suis déçue de cette article, et j'espère ne pas être la seule.

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
minettea;4898706 a dit :
Ouais ouais...

Une femme qui twerke en string, c'est vulgaire. Ca donne une "mauvaise image de la femme".
Un homme en slip qui nous fait un numéro de charme dans une pub de parfum, c'est... Ben rien. C'est OK.

Je propose de revenir un peu sur le concept "d'image".
La femme, elle doit être pudique, ne pas exposer sa beauté, son corps et sa sexualité?
L'homme, il fait ce qu'il veut et on s'en fout?

J'ai l'impression de nager en plein stéréotype de genre.

J'suis pas sûre que si un homme chantait un truc qui se résumait à "mon gros kiki, mon gros kiki, regarde mon gros kiki", il aurait que des critiques positives :dunno:

• Big up !
Réactions : BBDG et Pensée.
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
temoritiger;4898721 a dit :
minettea;4898706 a dit :
Ouais ouais...

Une femme qui twerke en string, c'est vulgaire. Ca donne une "mauvaise image de la femme".
Un homme en slip qui nous fait un numéro de charme dans une pub de parfum, c'est... Ben rien. C'est OK.

Je propose de revenir un peu sur le concept "d'image".
La femme, elle doit être pudique, ne pas exposer sa beauté, son corps et sa sexualité?
L'homme, il fait ce qu'il veut et on s'en fout?

J'ai l'impression de nager en plein stéréotype de genre.

J'suis pas sûre que si un homme chantait un truc qui se résumait à "mon gros kiki, mon gros kiki, regarde mon gros kiki", il aurait que des critiques positives :dunno:

Là est le problème, parce que la version masculine de ce que propose Nicki Minaj dans cette vidéo, CA N'EXISTE PAS. Qu'on ne me sorte pas les Robin Thicke ou autres rappeurs qui s'entourent de meufs nues, ce n'est absolument pas la même chose. Un artiste masculin qui mime des actes sexuels et filme sa raie du cul en gros plan pour exciter les femmes, ca n'existe PAS.

Et plus j'y pense et plus on parle d'inversion du rapport de force et de ô elle jette une banane par dessus son épaule donc c'est un refus du patriarcat, et ô elle chauffe Drake puis lui met une tape sur la main donc ça veut dire qu'elle est au pouvoir, plus j'ai l'impression de voir les caricatures de femmes libérées qui exigent qu'on les laisse se réapproprier leur cuisine :hesite: Parce qu'au final, la Nicki, elle est exactement là où les hommes la veulent, c'est tout. Ca me faisait déjà cet effet dans les années 90 (puisqu'on en a parlé) quand les Spice Girls parlaient de "girl power" en en tenues hyper sexy et poses suggestives. Tu demandes à n'importe quel mec de l'époque ce qu'il a pensé des Spice Girls, tu crois qu'il te dira "elles ont amélioré ma conception de l'égalité hommes-femmes"? Non, il te dira "ah ouais elles étaient bonnes!". Pareil pour Nicki, pareil pour Rihanna, pareil pour toutes celles qui se présentent comme objets sexuels en pensant avoir le pouvoir. Moi j'y crois pas du tout. Le seul pouvoir qu'elles obtiennent de la sorte, c'est le pouvoir financier. C'est déjà pas mal me direz-vous, et à lire les textes des Minaj et autres Rihanna j'ai pas l'impression qu'elles soient exactement à la recherche d'autre chose.

Et d'ailleurs en me relisant jme dis que c'est exactement le même principe avec les Femen, qui pensent faire avancer leur cause en s'affichant seins nus, alors que tout ce qu'elles obtiennent, ce sont les regards goguenards et les gloussements d'hommes devant une paire de seins.

• Big up !
Réactions : MrsBlueSky
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
nae;4898713 a dit :
La liberté c'est bien. C'est un joli mot, ça fait rêver, mais pour celles qui ont fait philo rapidement au lycée et qui ont vu cette notion, savent très bien que la liberté est loin de se résumer à un "faire ce qu'on veut" c'est impossible, ça ne fonctionne pas, c'est l'image lambda que possède le commun des mortels de cetteee magniiiifique idée. NON. La liberté, c'est pas ça. La liberté, c'est le respect de soi, en accord avec celui des autres. C'est des actes en accord avec certaines VALEURS. Vous savez, le truc là, qui combine justement ce que tout le monde veut ?

Si je suis votre principe, je peux être méchante et exécrable mais EH, c'est mon droit, je suis libre ? Ça n'a aucun sens.

Mais alors cette conception de la liberté sous entend qu'il  ya de "bonnes" normes sociales a adopter? Que la pudeur c'est mieux que le reste, la gentillesse aussi?
je veux dire, non pas que je pense que ce soit de la mauvaise chose (encore que sur la pudeur la encore chacun a ses propres limites sur la question).

Et puis le respect de soi même est propre à chacun. Je peux très bien aimer être hypra vulgaire et provocante et pour autant avoir une profonde estime de moi même, non?

N

nae

Guest
-june-;4898773 a dit :
nae;4898713 a dit :

Mais alors cette conception de la liberté sous entend qu'il  ya de "bonnes" normes sociales a adopter? Que la pudeur c'est mieux que le reste, la gentillesse aussi?
je veux dire, non pas que je pense que ce soit de la mauvaise chose (encore que sur la pudeur la encore chacun a ses propres limites sur la question).

Et puis le respect de soi même est propre à chacun. Je peux très bien aimer être hypra vulgaire et provocante et pour autant avoir une profonde estime de moi même, non?

Oui, il y a de "bonnes normes sociales à adopter". J'ai jamais dit que la pudeur était mieux que le reste, il faut savoir nuancer, mais à vous lire, pour prouver nos droits, on devrait se foutre à poil, mais wut ? La pudeur n'est pas une mauvaise chose, c'est tout ce que je dis. Et la pudeur dans une certaine limite bien sûr, je ne parle pas de se foutre la burka sur la tronche non plus.

Mais, évidemment que la gentillesse est une bonne chose ! Vous trouvez pas que ça va trop loin ? oO

J'ai jamais dit que les deux étaient incompatibles non plus. Je dis juste que la liberté, c'est pouvoir exercer la sienne, sans gêner celle des autres : donc être en accord avec soi-même et avec les autres. Si tu es en accord avec toi-même en étant "vulgaire" etc etc tant mieux ! Mais si tu ne l'es pas avec les autres, là ça pose problème. Je ne dis pas non plus qu'il faut satisfaire la majorité, et que si la majorité dit non à quelque chose, il faut le dire aussi : encore une fois il faut nuancer.

16 Mai 2014
85
164
714
30
Montpellier
www.facebook.com
Après avoir vu ce clip, franchement, j'ai du mal à comprendre la réaction des gens. On voit autant de culs (d'ailleurs, c'est humain un boule pareille ?!) que dans un autre clip. La seule différence notable c'est qu'ici c'est propre. L'image n'a pas de vieux flares dégueulasses, il y a un certain sens de l'esthétisme qui donne de ce fait un rendu plus cru. Moi, perso, j'ai bien rit. Passé les premières secondes de surprise, j'ai bien aimé le décalage qu'il y avait avec le son (surtout à la fin, avec ses petits bruits ridicules) Bref... Je vois pas où est le souci.

En lisant les commentaires plus bas, j’ai beaucoup de mal à comprendre la réaction de beaucoup de Mads. Je conçois que l’on puisse être surprise ou même  se poser des questions sur ce que l’on voit, mais de là à condamner quelque chose purement et simplement… Non, désolée, je comprends pas. Plus ça va et plus j’ai l’impression que la femme célèbre est esclave de son audience. Et cette fois-ci, je ne parle pas de « la femme nue que l’on montre comme une friandise »… Non, mais de celle qui doit entrer dans un moule préconçu. La célébrité de Niki Minaj ne donne aucun droit à ses auditeurs sur son corps. Elle est libre d’en disposer et de le montrer comme elle le souhaite. Viendrait-elle à choisir de le vendre, et alors ? C’est SON corps.

Je suis bien d’accord sur le fait que certains esprits seront influencés sur le caractère provoquant de ce clip, mais n’est-ce pas ce qui est en train de se passer dans une voie contraire ? Au lieu de suivre l’exemple, on le condamne… C’est tout aussi nuisible, car au final on discute de la liberté de chacun sur son corps. Critiquer les actions d’une personne revient à remettre en question les siennes. Je ne vais pas interdire à quelqu’un de toucher du feu, si c’est pour le faire moi-même. Dans cette optique, je ne vais pas interdire à une personne de disposer de son image comme elle souhaite, alors que je réclame moi-même cette liberté… Et si certains pensent qu’il y a des limites, moi je me demande qui les instaure et pourquoi ? Vous n’aimez pas que l’on vous dise « ta jupe est trop courte, ça fait salope » alors pourquoi en serait-il autrement pour un autre cas de figure ?

Personne n’a le droit de juger la manière dont gère son  image autrui. Personne n’a le droit de nous dire comment on doit être, selon des critères qui ne sont au final que mentaux. Ca reste du « Slut-Shaming » la seule différence, c’est qu’on pense pouvoir se le permettre parce qu’il s’agit d’une personnalité, et qu’on a décrété qu’elle serait un modèle.

Bref, je ne vise personne dans ce message, c’est juste un amas de pensées au fur et à mesure de ma lecture =)
Poneys et arc-en-ciel !

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je ne suis pas forcément d'accord avec cet article, cela dit je suis contre le fait d'insulter cette chanteuse peu importe les danses qu'elle fait.

Il y a beaucoup de clips aussi bien chez les hommes et les femmes qui sexualisent les femmes. Je me souviens que lorsque j'étais "petite" (ou plutôt ado), j'avais été étonnée du revirement de Britney Spears qui faisait des clips plus sexy pour être plus adulte selon les interviews de l'époque. Etant naïve à cet âge, je l'ai mal vécu et l'ai interprété que pour être prise au sérieux, les chanteuses américaines devaient être plus sexy. Enfin, j'étais dans l'idée qu'une femme n'a pas besoin de montrer son corps pour être plus adulte.

La vrai question est: Est-ce que Nicki a vraiment son mot a dire ? Vous pouvez dire liberté... blabla... c'est son corps... blabla... mais ce n'est pas Nicki qui met en place étape par étape des clips et je doute que ce soit elle qui fasse les chorégraphies, les costumes. D'ailleurs est-ce que c'est elle qui compose ces chansons ? Je ne connais pas cette chanteuse, donc pour moi ces éléments sont primordiaux.

Nicki m'évoque plutôt un robot de l'industrie américaine, une simple marionnette car derrière tout ça, il n'y a qu'un vague buiseness et finalement la vrai victime dans cette histoire c'est peut être Nicki elle-même.

Que se passerait-il si un jour Nicki mettait un gros STOP pour les clips sexy... ? Vous pensez vraiment qu'ils la laisseront faire ? J'en doute.

Le corps de Nicki et des chanteuses de Nicki est industrialisé car ou ça attire des fans, faut le dire mais il n'y a pas que ça.

Ca joue aussi sur les complexes des femmes, toutes les femmes tendent à un idéal physique car la société leur dit qu'elles sont trop grosses, trop maigres, trop poilues, trop blanches, pas assez blanches... Cette "société" est largement représentée par des femmes comme Nicki qui servent d'un idéal à certaines femmes (voir beaucoup) qui ont des complexes. par ce fait, en véhiculant des chanteuses comme Nicki, les chiffres d'affaires des industries cosmétiques explosent (vous remarquerez ironiquement qu'il n'y a que des hommes à la tête de ces sociétés), ces entreprises se servent d'artistes médiatisée comme Nicki pour "enfermer" la femme dans une sorte de cercle vicieux.

Le clip en lui-même est piégeur, il laisse penser que la femme dirige son propre corps, qu'elle fait ce qu'elle veut... alors que non, derrière ce clip, il y a des chorégraphes, metteurs en scène et toutes sorte de personnes mal intentionnés qui contribuent à faire en sorte de maintenir que la femme dans son image d'objet sexuel.

Car en plus du succès de Nicki, beaucoup pensent que pour plaire à un homme, il faut être comme Nicki (ou une autre de ce genre de chanteuse), et encore une fois on revient au débat de l'homme éternel juge de la beauté féminine.

L'article montre un point de vu intéressant, mais n'est pas assez approfondie du côté de l'industrie qui entoure Nicki.

Donc est-ce que Nicki contribue à faire avancer l'égalité Homme/Femme ? Non, certainement pas.

Mais c'est bien de tirer quelque chose de positif de ces clips. Moi tout ce que je vois lorsque je regarde Nicki c'est une marionnette d'une industrie ni plus ni moins.

Pour la question sur les enfants, c'est encore une autre histoire qui est très compliqué, on ne peut pas censuré et je pense que le mieux c'est au contraire d’approfondir leur réflexion plutôt que de les protéger. Leur apprendre à réfléchir en leur demandant ce qu'ils en pensent même si leur réponse paraîtra naïve. Le dialogue c'est important.

Tout ceci n'est que mon point de vu :)

L

luoyou

Guest
J'ai visionné ce clip il y a quelques jours et j'avoue que sur ce coup là Nicki Minaj a fait fort.

Je suis d'accord que cette fois la femme n'est pas objectivée, que c'est elle qui mène la danse etc. Mais il faut quand même se rendre compte que nous vivons dans une société très sexualisée, relativement machiste, inégalitaire etc et que oui, les célébrités ont de l'influence sur les jeunes, sur leurs comportements, leur façon d'acheter et leur manière d'appréhender le monde. D'une façon ou d'une autre ce clip peut marquer certains esprits plus que d'autres.
On ne peut pas dire "moi je voyais des clips comme ça étant jeune et je montre pas mes fesses dans la rue pour autant". Notre jeunesse (pour celles qui ont la vingtaine et plus) et la jeunesse de maintenant sont totalement différentes: les codes ne sont pas les mêmes, les étapes non plus (par exemple le fait que des filles au collège arrivent en talons et se maquillent etc). Il y a une grosse différence et les gens du marketing l'ont très bien compris. Ce n'est pas pour rien si des chanteurs, acteurs sont utilisés pour promouvoir certaines marques. Autant dans le clip Nicki n'est pas à la merci des hommes autant il est clair que son corps est ici utilisé à des fins commerciales, excusez-moi mais faire une chanson sur son "big fat ass" ?! Tout est calculé. Au final, est-ce que Nicki Minaj est une femme si libre que ça ?

Et puis, ce n'est pas parce qu'on est féministe qu'on doit montrer son corps de cette manière (autant le clip n'est pas "sale" autant elle nous met quand même ses fesses et plus à la figure). La pudeur existe et ce n'est pas pour rien. Ces clips peuvent passer à n'importe quelle heure sur des chaines musicales et des jeunes comme des plus âges peuvent s'en trouver gênés.

On peut très bien revendiquer l'égalité h/f sans s'exhiber. Et de toute façon je doute que ce clip soit une quelconque ode au féminisme, lorsqu'en plus on écoute attentivement les paroles.

• Big up !
Réactions : Pensée.
7 Février 2014
240
368
4 744
33
Paris
morganeh;4898802 a dit :
Et si certains pensent qu’il y a des limites, moi je me demande qui les instaure et pourquoi ? Vous n’aimez pas que l’on vous dise « ta jupe est trop courte, ça fait salope » alors pourquoi en serait-il autrement pour un autre cas de figure ?
Bravo, tu as réussi à exprimer en quelques mots tout le fond de ma pensée. ;)

• Big up !
Réactions : Khimeira
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
J'ai longuement hésité avant de commenter cet article, mais je me lance.
Pour moi, Nicki Minaj est loin d'être un objet sexuel, au vu de cette vidéo et de ses autres prestations. Il me semble qu'elle transparaît beaucoup plus comme un sujet sexuel. Notamment, dans ce clip, avec le passage de la banane, que certaines d'entre vous trouvent inintéressant, mais que, personnellement, je trouve central au contraire. Et le passage du lap-dance avec un Drake limite apathique, passif, face à Nicki, forme mouvante et provocatrice et décidément, active. Surtout lorsqu'elle l'empêche de toucher, je vais peut-être un peu loin dans le raisonnement mais moi je le vois comme "je peux te chauffer autant que je veux, mais je te dois rien pour autant" et j'aime assez. On perçoit souvent le lap-dance, à raison, comme quelque chose à destination de l'homme, la femme devenant objet, or ici je trouve que Nicki Minaj le domine clairement.
Je fais également partie de ces gens qui pensent que surprotéger les enfants, c'est pas top. Comme beaucoup d'entre vous l'ont dit, ils vont forcément finir par tomber dessus. Le rôle des parents n'est, pour moi, pas de créer une bulle autour de leur gosse, mais de remettre les choses dans un contexte, d'expliquer ce qu'il se passe. Certes les enfants sont exposés au cul (c'est le cas de le dire) extrêmement souvent, mais quand j'étais gamine, je piquais les bds érotiques de mes parents et je regardais les films "interdits" avec des scènes un peu chaudes et j'ai l'impression que c'est le cas de pleins de gamins. Je pense que c'est une erreur de voir les enfants comme la quintessence de l'innocence, comme des petites têtes blondes à protéger de tous les méchants qui voudraient souiller leur pureté. Certes, un gamin, ça reste entièrement à construire, mais on ne peut pas protéger les gosses éternellement, surtout aujourd'hui. Et personnellement, l'argument "Pensons aux enfants" je le trouve un peu démagogique. On sait pas ce qu'il passe par la tête d'un enfant (mon harcèlement scolaire a commencé au CP, c'est pour dire que l'innocence des enfants, voilà quoi) et voir "les enfants" comme un ensemble uniforme est un petit peu facile. Certes, on croise de la sexualité à tous les coins de rues, mais quitte à choisir entre les deux extrêmes (même si je préférerais un juste milieu) je préfère vivre dans un monde avec beaucoup de sexe que dans un monde complètement pudibond, clairement (mais ça, c'est juste une opinion).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pour finir sur Nicki Minaj en général, personnellement, je vois pas mal de second degré dans ses clips, toujours hyper spés (là avec ce rire machiavélique qui m'a tué) et quand même pas mal léchés. Bref, même si pour moi sa musique reste hyper moyenne, j'ai vraiment du mal à la voir comme un objet jeté en pâture au patriarcat affamé. Après tout je n'en sais rien, mais toutes celles qui disent "je suis sûre que c'est un produit de l'industrie", j'en suis navrée, mais vous n'en savez rien non plus, à moins de connaître personnellement cette femme. Je trouve ce genre de propos hyper violents, comme si vous même vous la considériez pas comme un être humain.

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
En fait je crois que c'est une erreur de séparer trop le clip des paroles de la chanson parce qu'au final je pense que le clip passerait vraiment différemment si les paroles étaient "j'assume mon cul, meuf kiffe ton physique, aie confiance en toi et te laisse pas faire"
Là c'est pas vraiment le cas...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes