Nicolas Sarkozy, le devoir de mémoire et les enfants

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
shy-lee a dit :
Qui se souvient d avoir lu le " journal d' Anne Franck" au primaire?????

Moi je m en souviens parfaitement, je ne pense pas qu a cette génération ca dérangait les états d esprits plus que ça...La véritable polémique c est que c est Mr Sarkozy, aprés un diner au CRIF, ou il a apporté un soutien surestimé a la communauté juive de France ( Toujours la même....) à décidé de mettre en place cette réforme, juste pour valoriser celle ci a des fins utiles......

Hm... J'aimerais bien que tu explicites un peu ce que tu entends par là. (je sais que c'est un peu HS, mais ça me chiffonne).
 
29 Novembre 2007
26
0
2 152
le pre saint gervais
J ai pas traité les gens d antisémites j ai dis que certains propos étaient antisémites.J ai su démasquer pour certains une haine déguisée, c est dommage que j ai pas la force de tout relire pour citer de "grands passages"abérrants.Certes pourquoi ca te gênerais qu on parle plus de déportés juifs qui vivaient en France et exilés dans les camps de la mort et pas des autres déportés arméniens ou rwandais?????Parce que c est l histoire de notre France et que nous sommes tous impliqués par son histoire.
(Attention je n ai jamais dis qu il faut nier les autres génocides, c est bien triste d ailleurs de ne jamais parler du génocide arménien ou Rwandais.......)


Maintenant le probléme que ce soit pas adapté ou pas a des enfants je suis ouverte aux échanges, mais il faut accepter le devoir de mémoire de ce qui s est déroulé dans NOTRE PAYS sous l occupation.
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
shy-lee a dit :
il faut accepter le devoir de mémoire de ce qui s est déroulé dans NOTRE PAYS sous l occupation.

Je pense que nous l' avons tous accepté, mais faire de ce programme une priorité absolue dirigé vers des enfants de 10ans, je ne suis pas d' accord. Je ne pense pas qu' il y ait besoin de tous " ces artifices " pour que la France n' oublie pas, bien contraire, je pense que la mémoire est toujours présente.
 
29 Novembre 2007
26
0
2 152
le pre saint gervais
Mais je suis pas en contradiction pour une fois avec toi Manon, j ai bien dis que je ne savais si c etait adapté a des enfants.

C est le contenu du programme que je défends fortement et non pas la mise en application...
 
22 Février 2007
509
6
3 759
Lingolsheim
shy-lee a dit :
J ai pas traité les gens d antisémites j ai dis que certains propos étaient antisémites.J ai su démasquer pour certains une haine déguisée, c est dommage que j ai pas la force de tout relire pour citer de "grands passages"abérrants.Certes pourquoi ca te gênerais qu on parle plus de déportés juifs qui vivaient en France et exilés dans les camps de la mort et pas des autres déportés arméniens ou rwandais?????Parce que c est l histoire de notre France et que nous sommes tous impliqués par son histoire.
(Attention je n ai jamais dis qu il faut nier les autres génocides, c est bien triste d ailleurs de ne jamais parler du génocide arménien ou Rwandais.......)


Maintenant le probléme que ce soit pas adapté ou pas a des enfants je suis ouverte aux échanges, mais il faut accepter le devoir de mémoire de ce qui s est déroulé dans NOTRE PAYS sous l occupation.

Premièrement c'est Lesti... J'en ai un peu marre que tu fasses même pas un effort pour recopier correctement un surnom... Ensuite j'adore les gens qui parlent de haine profonde quand on ose critiquer une politique mené par des gens d'une certaine confession... Dis si je dis que le Pape est un con fini parce qu'il est anti-préservatif et que ça aide à la propagation du Sida en Afrique je hais les Catholiques ? Et si je n'approuve pas le traitement des femmes en Afghanistan je hais les musulmans ?

Sérieusement, faut arrêter un peu de hurler au scandale quand on attaque une politique, on attaque pas la religion mais la politique.
J'accepte le devoir de mémoire, mes enfants sauront comment leur arrière-arrière Grand-Père s'edst retrouvé au camp du Schtrutoff, comment leurs grands parents ont prit part à la Résistance, j'irai avec eux visiter les plages du débarquement, le mémorial de Caen et plus tard s'ils le font pas avec l'école le camp du Schtrutoff mais le premier qui voudra qu'il garde la mémoire de qui que ce soit de décédé avant lui c'est niet. je suis déjà contre l'idée qu'ils puissent porter le nom d'un de leurs parents à cause de ça c'est pas pour qu'ils doivent supporter l'identité d'un petit juif (ou turc ou noir ou catholique ou musulman ou ce que tu veux d'ailleurs) déjà parce que ce n'est pas leur histoire mais l'Histoire de la France et qu'ensuite c'est du domaine du traumatisant.
j'aurais préféré que Sarkozy parle d'un devoir de mémoire pour tous les malheureux et toutes les victimes de la guerre. On ne parle jamais des enfants de SS en France et pourtant il y en a eu aussi, parce que maman elle voulait manger et qu'au fond elle avait pas trop le choix, on parle jamais des jeunes de 16 ans qui sont partis se battre en Russie parce qu'ils n'avaient pas le choix, on parle jamais des bombardements américains qui ont réduit plusieurs villes en cendres, on parle jamais non plus des Allemands qui ont sauvé des Français (et oui le colonel ou le général qui était en charge de Paris et qui a refusé de brûlé la ville, il a été emprisonné à vie, dans une villa à Baden Baden pour le remercier de ne pas avoir détruit la ville). Pourquoi ceux là sont souvent oublié des commémorations ? Ca ne fait pas parti de notre devoir de mémoire ? Un génocide c'est toujours affreux mais tous ces gens ont aussi vu leur vie brisée ou ont aussi dû passer outre un certain nombre d'obstacles. En quoi sont-ils moins important pour leur mère patrie ? En rien. Et c'est à Elle de se souvenir d'eux, d'eux tous. Pas parce qu'ils ont souffert ou quoi que ce soit, mais peut-être simplement parce que, comme les Harkies bien plus tard, ce sont ses enfants.
Juge mes propos antisémites si tu veux : je m'en fous, mais je trouve ça lamentable de ne traiter que du génocide. Parce qu'il n'y a pas eu que ça comme attrocités et que c'est 1 réduire une guerre à un seul peuple, que 2 c'est oublier les autres, et que 3 la république est fondée sur des principes qui sont la laïcité, l'égalité et la fraternité, la liberté n'ayant pas grand chose à voir avec cette histoire.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Bon je sors un peu du sujet là, mais une partie de ton discours Lesti me fait réagir.

Je pense en effet qu'il doit y avoir un devoir de mémoire particulier face aux génocides (je dis bien auX génocideS). Non pas parce que les personnes touchées avaient plus de "valeur" que les autres victimes de la guerre. Mais parce qu'il y a dans le génocide la volonté d'exterminer un peuple, ou un groupe donné (homosexuels, malades mentaux, handicapés, etc.). C'est ce qui explique la place spéciale, et à mon sens parfaitement justifiée, de l'Holocauste dans les programmes scolaires.

Cela dit il ne faut pas non plus ignorer et passer sous silence les autres victimes de la seconde guerre mondiale. Quelle que soit leur nationalité, tu as raison de le rappeler.
 
22 Février 2007
509
6
3 759
Lingolsheim
Malaussène a dit :
Bon je sors un peu du sujet là, mais une partie de ton discours Lesti me fait réagir.

Je pense en effet qu'il doit y avoir un devoir de mémoire particulier face aux génocides (je dis bien auX génocideS). Non pas parce que les personnes touchées avaient plus de "valeur" que les autres victimes de la guerre. Mais parce qu'il y a dans le génocide la volonté d'exterminer un peuple, ou un groupe donné (homosexuels, malades mentaux, handicapés, etc.). C'est ce qui explique la place spéciale, et à mon sens parfaitement justifiée, de l'Holocauste dans les programmes scolaires.

Cela dit il ne faut pas non plus ignorer et passer sous silence les autres victimes de la seconde guerre mondiale. Quelle que soit leur nationalité, tu as raison de le rappeler.

Je ne parle pas d'oublier les génocides ! bien au contraire ! Dés qu'il y a la volonté d'exterminer son voisin je trouve ça horrible, c'est pire que tout. Ca et la guerre civile... Mais j'ai peur que le petit Nicolas oublit parfois un peu les autres et je trouve ça affligeant.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
shy-lee a dit :
Essayes de comprendre ce que tu dis avant de te lancer sur ce genre de forum.....j en dirais pas plus....Bref et en ce qui concerne le journal d Anne Franck il est préférable que tes mains ne le souillent jamais....Vide.........
Excuse moi je n'ai jamais dit que le contenue ou le message porté par le bouquin était niais mais le début l'est carrément et ne m'a pas du tout donné envie de lire la suite , ensuite c'est pas comme si j'avais insulter la bible ou n'importe quel livre sacré alors prend le comme tu veut mais je ne sais pas ce que tu insinue par le vide mais si c'est censé caractériser l'état de mon esprit tu ferais bien mieux de te soucier du tien . Je ne vois pas en plus en quoi j'ai bafoué la mémoire des déportés , Anne franck a été une déportée et ça ne me donne pas le droit de ne pas aimer son bouquin ? Il y'a jursipudence au niveau de l'écriture pour tout ceux qui ont souffert ou sont mort ? Au passage je te signe que des déporté et même d'ex SS forcé j'en ai rencontrée , j'ai passé a des aprem a étudier la Shoah, à aller au mémorial de la Shoah ( ou je me suis complétement senti étrangére mais bon passons ) , je suis même allée a Aushwitz alors que sincérement je n'ai aucun lien avec l'Europe et son histoire a la base alors avant de croire que toute les personnes sont inexpérimentés, antisemites ou s'en tape de la Shoah car elles ne sont pas de ton avis tu ferais bien mieux de réviser tes jugements hatifs .
Ah et puisque ce qui te fait bondir est un livre j'ai trouvé ceux de Primo Levi dont si c'est un homme beaucoup plus percutant et poignant .Ah et au passage je déteste tout ce qui est du type autobiographie petite précision ;) .
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Puisque c'est le sujet, j'ai aussi trouvé le Journal d'Anne Franck niais (du début à la fin) et Si c'est un homme insupportable à lire (et encore je suis gentille), ça m'empêche pas de les trouver intéressant en tant que témoignage historique hein.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Je trouve que l'exemple du journal d'Anne Franck est mal choisi, c'est un "objet" rescapé des destructions, un témoignage historique, mais avant tout le journal intime d'une jeune fille, avec ses défauts et ses banalités (et d'ailleurs on lit une version 'expurgée' des passages trop hostiles à la mère), qui peut jouer un rôle dans la mémoire du génocide, mais qui n'a pas forcément à avoir la priorité, justement parce que si on ne fait qu'inviter les enfants à se lamenter sur le destin de la jeune fille disparue (d'ailleurs ce n'est qu'indirectement qu'on peut faire cette lecture du livre !), c'est réducteur, c'est jouer sur l'émotion spontanée alors que d'autres livres peuvent jouer un rôle plus éclairant.
Je me permets à ce propos de conseiller le magistral Dora Bruder de Patrick Modiano (qui est de temps en temps choisi par des professeurs pour être lu en classe).

En revanche Reiyel, je ne comprends pas bien ton jugement sur Si c'est un homme : tu l'as trouvé "insupportable à lire" parce que tu l'as trouvé mal écrit, ou pour l'horreur des faits racontés ? Parce que, pour l'avoir lu et étudié, je crois qu'on ne peut pas lui dénier une très grande qualité littéraire.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Elfamelie a dit :
En revanche Reiyel, je ne comprends pas bien ton jugement sur Si c'est un homme : tu l'as trouvé "insupportable à lire" parce que tu l'as trouvé mal écrit, ou pour l'horreur des faits racontés ? Parce que, pour l'avoir lu et étudié, je crois qu'on ne peut pas lui dénier une très grande qualité littéraire.

J'aime pas l'écriture, j'aime pas du tout l'homme (en tout c as tel qu'il transparait dans le bouquin), et le fait qu'il appelle dans une interview les personnes dont il parle dans son livre "personnage", ça m'a choquée profondément.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes