shy-lee a dit :
J ai pas traité les gens d antisémites j ai dis que certains propos étaient antisémites.J ai su démasquer pour certains une haine déguisée, c est dommage que j ai pas la force de tout relire pour citer de "grands passages"abérrants.Certes pourquoi ca te gênerais qu on parle plus de déportés juifs qui vivaient en France et exilés dans les camps de la mort et pas des autres déportés arméniens ou rwandais?????Parce que c est l histoire de notre France et que nous sommes tous impliqués par son histoire.
(Attention je n ai jamais dis qu il faut nier les autres génocides, c est bien triste d ailleurs de ne jamais parler du génocide arménien ou Rwandais.......)
Maintenant le probléme que ce soit pas adapté ou pas a des enfants je suis ouverte aux échanges, mais il faut accepter le devoir de mémoire de ce qui s est déroulé dans NOTRE PAYS sous l occupation.
Premièrement c'est Lesti... J'en ai un peu marre que tu fasses même pas un effort pour recopier correctement un surnom... Ensuite j'adore les gens qui parlent de haine profonde quand on ose critiquer une politique mené par des gens d'une certaine confession... Dis si je dis que le Pape est un con fini parce qu'il est anti-préservatif et que ça aide à la propagation du Sida en Afrique je hais les Catholiques ? Et si je n'approuve pas le traitement des femmes en Afghanistan je hais les musulmans ?
Sérieusement, faut arrêter un peu de hurler au scandale quand on attaque une politique, on attaque pas la religion mais la politique.
J'accepte le devoir de mémoire, mes enfants sauront comment leur arrière-arrière Grand-Père s'edst retrouvé au camp du Schtrutoff, comment leurs grands parents ont prit part à la Résistance, j'irai avec eux visiter les plages du débarquement, le mémorial de Caen et plus tard s'ils le font pas avec l'école le camp du Schtrutoff mais le premier qui voudra qu'il garde la mémoire de qui que ce soit de décédé avant lui c'est niet. je suis déjà contre l'idée qu'ils puissent porter le nom d'un de leurs parents à cause de ça c'est pas pour qu'ils doivent supporter l'identité d'un petit juif (ou turc ou noir ou catholique ou musulman ou ce que tu veux d'ailleurs) déjà parce que ce n'est pas leur histoire mais l'Histoire de la France et qu'ensuite c'est du domaine du traumatisant.
j'aurais préféré que Sarkozy parle d'un devoir de mémoire pour tous les malheureux et toutes les victimes de la guerre. On ne parle jamais des enfants de SS en France et pourtant il y en a eu aussi, parce que maman elle voulait manger et qu'au fond elle avait pas trop le choix, on parle jamais des jeunes de 16 ans qui sont partis se battre en Russie parce qu'ils n'avaient pas le choix, on parle jamais des bombardements américains qui ont réduit plusieurs villes en cendres, on parle jamais non plus des Allemands qui ont sauvé des Français (et oui le colonel ou le général qui était en charge de Paris et qui a refusé de brûlé la ville, il a été emprisonné à vie, dans une villa à Baden Baden pour le remercier de ne pas avoir détruit la ville). Pourquoi ceux là sont souvent oublié des commémorations ? Ca ne fait pas parti de notre devoir de mémoire ? Un génocide c'est toujours affreux mais tous ces gens ont aussi vu leur vie brisée ou ont aussi dû passer outre un certain nombre d'obstacles. En quoi sont-ils moins important pour leur mère patrie ? En rien. Et c'est à Elle de se souvenir d'eux, d'eux tous. Pas parce qu'ils ont souffert ou quoi que ce soit, mais peut-être simplement parce que, comme les Harkies bien plus tard, ce sont ses enfants.
Juge mes propos antisémites si tu veux : je m'en fous, mais je trouve ça lamentable de ne traiter que du génocide. Parce qu'il n'y a pas eu que ça comme attrocités et que c'est 1 réduire une guerre à un seul peuple, que 2 c'est oublier les autres, et que 3 la république est fondée sur des principes qui sont la laïcité, l'égalité et la fraternité, la liberté n'ayant pas grand chose à voir avec cette histoire.