Je ne suis pas du tout d'accord avec la proposition de Nicolas Sarkosy pour pleins de raisons. D'abord je trouve ca un peu "accessoire" , lourd, traumatisant et puis je suis assez d'accord sur le fait que ca peut attiser la haine de certains. C'est compliqué d'expliquer à un gamin de 10 ans qu'il est "jumelée" avec un déporté juif mort dans les camps de concentration. Il est evident pour tous que l'extermination des juifs pendant la seconde guerre mondiale est une ignominie sans nom qui ne doit plus se reproduire. Seulement, est ce comme ca qu'on y arrivera? Je crois que c'est un vrai problème de fond qu'il faut traiter de la sorte et proposer ce que propose le chef de l'etat aujourd'hui ne le resoudra, à mon avis, pas.
J'ai du mal à exprimer ce que je veux dire mais "alourdir" la culpabilité de la France et faire porter ce poids à nos enfants n'a, à mon sens, rien de positif. Il faut parler de ces choses là (à ce niveau j'avoue avoir eu la chance de tomber sur une prof d'histoire remarquable) mais il faut surtout donner à nos enfants une education ancrée dans le respect de chacun et à nos profs les moyens de travailler.
Je vois vraiment cette proposition comme un ecran de fumée, une 'lubie" et vraiment pas comme un travail permettant une approche plus profonde des problèmes liées à la meconnaissance de cette periode sombre de notre histoire.