Nicolas Sarkozy, le devoir de mémoire et les enfants

29 Novembre 2007
26
0
2 152
le pre saint gervais
Attends on va se calmer un peu ma cocotte.Déja pour commencer nous sommes dans un débat libre, ensuite j ai suffisemment exprimer mes opinions dans ce forum avec beaucoup de mal et aussi beaucoup de correcttion.Et pour finir je n ai insulter personne, et encore moins dénigrer qui que ce soit..Donc vaut mieux remettre les choses dans leur contexte avant de t emballer comme une hystérique
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
shy-lee a dit :
Attends on va se calmer un peu ma cocotte.Déja pour commencer nous sommes dans un débat libre, ensuite j ai suffisemment exprimer mes opinions dans ce forum avec beaucoup de mal et aussi beaucoup de correcttion.Et pour finir je n ai insulter personne, et encore moins dénigrer qui que ce soit..Donc vaut mieux remettre les choses dans leur contexte avant de t emballer comme une hystérique

Non mais sois un minimum courtoise quoi, qu' est ce que ça veut dire" souiller de tes mains le journal d' Anne Franck on est ou là ?"
On est pas là pour s' attaquer, mais pour discuter.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
shy-lee a dit :
Et pour finir je n ai insulter personne, et encore moins dénigrer qui que ce soit..Donc vaut mieux remettre les choses dans leur contexte avant de t emballer comme une hystérique
Tu vois pas comme un souci de cohérence entre tes deux phrases ?... Reste cool stp.
 
29 Novembre 2007
26
0
2 152
le pre saint gervais
A Elfamilie

Déja pour commencer je ne suis pas agréssive et j etais d accord pour un débat autour de la méthode employée par Sarkozy et ses implications.Maintenant je suis entourée de pensées houleuses qui débordent de ce qui est acceptable pour ma part.Je ne suis pas la pour faire la guerre, mais quand je lis des discours tel que le dernier de lamina"que le journal d Anne Franck est niais...ect..."mais elle n a pas honte de bafouer la mémoire des déportés.Mais ca me fait frisonner de lire de telles absurdités....Je suis peut etre séche mais je ne peux pas admettre des propos tels quels et encore d autre que j ai lus précédemment

Je suis désolée je ne suis pas prete a relativiser ce genre de discours,c est au dessus de mes forces...Et pourtant j etais venue ici dans le but de vous comprendre....
 
10 Octobre 2005
1 488
37
4 854
Wimille
www.madmoizelle.com
De plus, les premières pages de ce journal sont quand même représentatives de l'état d'esprit d'une très jeune fille pour qui la vie n'a pas encore basculé dans l'isolement et la persécution. Elle y parle des ses amies d'école, des garçons, ...
Les réflexions poussées n'apparaissent que plus tard, après qu'elle ait acquis une certaine maturité dans ses réflexions, et si la miss ne l'a pas lu en entier, il est compréhensible qu'elle soit resté sur une impression de "niaiserie".
 
29 Novembre 2007
26
0
2 152
le pre saint gervais
C est une bonne explication Melle Bulle....Certes quand les choses sont mal exprimées ca tourne a de la mauvaise interprétation.C est l eternel débat de la bonne utilisation des mots pour éviter les maux........
 
10 Octobre 2005
1 488
37
4 854
Wimille
www.madmoizelle.com
Pour en revenir au sujet, il est déjà suffisament dur pour les déportés de parler de ce qu'ils ont vécu dans ces camps à leur famille, leurs enfants, ... alors parler de ce sujet à des enfants d'une dizaine d'années, qui ne seront pas en mesure de comprendre ce que des adultes réfléchis ont déjà du mal à comprendre, il y a juste de quoi les traumatiser en leur incombant une tâche trop lourde pour eux...
 
29 Novembre 2007
26
0
2 152
le pre saint gervais
En venant sur ce forum, je voulais transmettre que l idée de Sarko n est pas si mauvaise sur le fond, éventuellement sur la forme l enseignement de cette partie de l histoire peut engendrer un desaroi profond de l enfant qui pourrait ressentir une forme de culpabilité absolue a l égard de son " enfant déporté" avec qui il devra se lier par l enseignement.

Il est peut préférable de revoir cette réforme pour des enfants de 5ieme ou 4ieme????

Moi j ai eu l occasion de faire la marche de la mémoire, je n avais que 16 ans, entourée de déportés, le choc fut terrible..C etait une initiative des lycées de ma région, et a ma grande surprise des participants ont eu la reflexion de dire "Je ne savais pas a ce point la....."Ce fut le choc de tous les esprits participants a cette marche....
 
22 Février 2007
509
6
3 759
Lingolsheim
shy-lee a dit :
Attends on va se calmer un peu ma cocotte.Déja pour commencer nous sommes dans un débat libre, ensuite j ai suffisemment exprimer mes opinions dans ce forum avec beaucoup de mal et aussi beaucoup de correcttion.Et pour finir je n ai insulter personne, et encore moins dénigrer qui que ce soit..Donc vaut mieux remettre les choses dans leur contexte avant de t emballer comme une hystérique

Quand tu traites les gens d'antisémite c'est pas des insultes ?
Ensuite dans un débat on écoute les arguments de l'autre avant d'enfoncer les siens à coup de pioche... Tu parles de la façon dont on t'a parlé de la déportation et tu expliques le choc que ce fut pour toi, à partir de ce moment là ne crois-tu pas que la façon dont tu as vu la déportation était peut-être plus intéressante que la méthode "petit Nicolas" ? Ne crois-tu pas qu'une méthode objective, parlant de TOUS les déportés serait plus efficace que de forcer un enfant à se souvenir d'un autre enfant mort ? Et permettre aux gens de se souvenir de tous les déportés, pas que d'une partie ?
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je ne suis pas du tout d'accord avec la proposition de Nicolas Sarkosy pour pleins de raisons. D'abord je trouve ca un peu "accessoire" , lourd, traumatisant et puis je suis assez d'accord sur le fait que ca peut attiser la haine de certains. C'est compliqué d'expliquer à un gamin de 10 ans qu'il est "jumelée" avec un déporté juif mort dans les camps de concentration. Il est evident pour tous que l'extermination des juifs pendant la seconde guerre mondiale est une ignominie sans nom qui ne doit plus se reproduire. Seulement, est ce comme ca qu'on y arrivera? Je crois que c'est un vrai problème de fond qu'il faut traiter de la sorte et proposer ce que propose le chef de l'etat aujourd'hui ne le resoudra, à mon avis, pas.

J'ai du mal à exprimer ce que je veux dire mais "alourdir" la culpabilité de la France et faire porter ce poids à nos enfants n'a, à mon sens, rien de positif. Il faut parler de ces choses là (à ce niveau j'avoue avoir eu la chance de tomber sur une prof d'histoire remarquable) mais il faut surtout donner à nos enfants une education ancrée dans le respect de chacun et à nos profs les moyens de travailler.

Je vois vraiment cette proposition comme un ecran de fumée, une 'lubie" et vraiment pas comme un travail permettant une approche plus profonde des problèmes liées à la meconnaissance de cette periode sombre de notre histoire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes