Nicolas Sarkozy, le devoir de mémoire et les enfants

16 Mai 2007
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MAROEUIL
A quand des lois et des initiatives interessantes & utiles ?!

Après la suppression des pubs sur F.2 & F.3, voilà que tous les enfants vont devoir connaître le nom d'un enfant juif ? Qu'on me dise à quoi ça sert...
 
1 Juillet 2007
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Paris
www.mx-tellington.fr
Je ne pense pas qu'aborder la Shoah en CM2 soit nécessairement traumatisant, d'ailleurs je crois que c'est déjà fait dans la plupart des écoles, mais ce coté intimiste est plutôt malsain, ce n'est pas l'âge mais le moyen qui me choque, effectivement c'est culpabilisant... l'histoire c'est justement fait pour en tirer des leçons (même si "la plus grande leçon de l'histoire c'est que l'homme ne tire jamais de leçons de l'histoire", comme disait l'autre) et c'est en retournant le passé de cette manière - et surtout en la faisant "ressentir" personnellement - qu'on obtient le meilleur terreau pour les guerres... (Je ne sais pas si je suis très claire...)
 
A

Ancien membre

Guest
Trois choses :

Je trouve cette mesure assez inutile. Ce thème est déjà au programme, il me semble que la mémoire des victimes de la Shoah est loin d'être mise de côté, alors pourquoi en rajouter une couche ?

L'idée que les dirigeants politiques viennent s'immiscer dans les programmes scolaire ne me plait pas, de toute façon.

J'suis pas pédopsychiatre, mais j'en ai écouté une dire que ça pouvait provoquer chez certains enfin une certaine culpabilité dans le sens ou le travail fait est moins collectif qu'individuel, etc.

En fait, sans être catégoriquement opposée à cette réforme, j"y vois plus de points négatifs que positifs, donc j'me dirais contre.
 
20 Mai 2006
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ANGLET
Dedales a dit :
Je trouve cette mesure assez inutile. Ce thème est déjà au programme, il me semble que la mémoire des victimes de la Shoah est loin d'être mise de côté, alors pourquoi en rajouter une couche ?

C'est ce que je voulais dire. Je vois que cela choque beaucoup de filles ici mais le programme de l'école primaire inclut une étude de la Shoah au cycle 3 et particulièrement pour la classe de CM2 (d'où la référence de Nicolas Sarkozy précisemment à cette classe). Bien sûr, cette étude ne va pas jusqu'à ce qu'on étudie au collège et lycée (par exemple, je me vois mal faire visionner le film sur ce thème).
Personnellement, ce qui me choque le plus dans cette idée, c'est que dans ces mêmes programmes de l'école primaire, il existe déjà une obligation d'enseigner aux élèves le "devoir de mémoire", obligation certes légitime, mais qui ce suffit à elle seule. D'ailleurs, je considère que "devoir de mémoire" est bien plus large que de se consacrer seulement à la Shoa.
 
30 Mars 2007
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lille
Je rejoins l'avis des demoizelles, donc je ne vais pas répéter ce qui a été dit, mais vraiment, j'aimerai que notre président passe son temps à travailler sur des choses concrètes et des problèmes actuels, plutôt que faire parler de lui en permanence avec des mesures complétement inutiles, voire néfastes.
Oui, pour une fois, j'aimerai bien entendre parler de lui sur quelque chose de constructif et positif. On peut rêver.
 
2 Octobre 2005
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Toulouse
Lynn&r a dit :
Il me semble qu'il cherche à se mettre le lobby juif dans la poche ... Il a d'ailleur assisté à la grande réunion qui réunissait les pontes le 13 février ...
.

juste, fais attention, parce que le terme Lobby Juif peut être vu comme antisémite. Pourquoi? je sais pas trop. mais c'est un prof d'histoire immédiate qui nous a dit ya pas longtemps alors qu'on travaillait sur le lobby palestinien. Donc là, ça ne genera personne, mais il faut éviter en rêgle général de le dire.

en tout cas, il semblerait qu'une immense majorité d'anciens déportés soient totalement contre. Surtout que pour les anciens déportés ou même pour les anciens enfants qui ont vécu l'antisémitisme durant la guerre, il est trés dur d'en parler, voir impossible.


Edit: sur lemonde.fr, j'ai trouvé un interview d'un historien spécialiste de la Shoah, Georges Bensoussan, qui donne son opinion sur la merveilleuse idée de notre cher Nicolas. Pour entendre, c'est juste là
 
18 Septembre 2005
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Grenoble
On m'a dit hier que le président du CRIF avait manifesté son désaccord aussi, comme quoi ça peut aussi ne pas plaire à certains représentants du "lobby juif"
 
8 Octobre 2005
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Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Simone Veil a qualifié d'"inimaginable, insoutenable et injuste" la proposition de Sarkozy sur la "Shoah"
La critique de Simone Veil, ancienne déportée, présidente d'honneur de la "Fondation pour la mémoire de la Shoah" s'ajoute à de nombreuses autres.

"On ne traumatise pas les enfants en leur faisant le cadeau de la mémoire d'un pays", a plaidé N.Sarkozy en défendant l'idée de "confier la mémoire" d'un enfant victime de la Shoah aux élèves de CM2.

La plupart des détracteurs de ce projet, au sein du corps enseignant comme chez les psychologues, invoquent des "risques psychologiques", notamment celui de provoquer chez des élèves de 10 ans une forte culpabilité.

"On ne traumatise pas les enfants en leur faisant ce cadeau de la mémoire d'un pays, pour leur dire : un jour, c'est vous qui écrirez l'histoire de ce pays. Nous, nous en sommes la mémoire, ne refaites pas les mêmes erreurs que les autres", a plaidé le chef de l'Etat lors d'un déplacement dans une école de Périgueux (Dordogne).

"C'est d'autant plus nécessaire (...) que les survivants de cette époque tragique de notre histoire vont disparaître (...) les témoins ne seront plus, et les témoins, pour que ça ne se reproduise plus, ce sont nos propres enfants qui, de génération en génération, se transmettront ce souvenir", a-t-il expliqué lors d'un discours. "Un jour, on a voulu tuer des enfants de leur âge, au nom d'idées barbares, au nom d'idées inadmissibles, il y a eu des fautes qui ont été commises en Europe, et dans notre pays (...) les enfants doivent porter la mémoire de cela, parce que les enfants seront demain des adultes."

L'initiative du chef de l'Etat a été annoncée mercredi soir lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Elle a provoqué la surprise et l'agacement du corps enseignant, mais aussi d'une partie de la classe politique et des médias, qui déplorent un manque de concertation.

"Quand je vois ce petit tumulte, je me dis, mon Dieu, on fait un grand tumulte là-dessus et on n'en fait pas sur, parfois, ce que comme films nos enfants regardent, ce qu'on leur laisse d'images violentes, dégradantes et gratuites", a lancé le chef de l'Etat.


Le projet Sarkozy sur la Shoah
A partir de la rentrée 2008, chaque élève de CM2 devra connaître le nom d'un des 11.000 enfants morts en déportation pendant la Seconde guerre mondiale : il devra faire "une petite enquête sur la famille, le milieu, les circonstances dans lesquelles l'enfant a disparu", a précisé jeudi Xavier Darcos, le ministre de l'Education nationale. "Cette relation personnelle, affective pourra ensuite permettre de construire un travail pédagogique", a-t-il estimé alors que l'enseignement de la Shoah est aux programmes du CM1 et CM2.

Xavier Darcos a chargé Hélène Waysbord-Loing, présidente de l'Association de la Maison d'Izieu, d'une mission "en vue d'élaborer les documents pédagogiques valorisant ce travail confié aux enseignants du primaire". Le ministre a aussi reconnu que l'idée était "un peu normative" et promis de ne pas "mettre un policier dans chaque classe de CM2".


Les critiques de Simone Veil
Interrogée par l'express.fr, elle déclare qu'"on ne peut pas infliger ça à des petits de dix ans". "On ne peut pas demander à un enfant de s'identifier à un enfant mort. Cette mémoire est beaucoup trop lourde à porter", ajoute-t-elle.

"Nous mêmes, anciens déportés, avons eu beaucoup de difficultés après la guerre à parler de ce que nous avions vécu, même avec nos proches. Et aujourd'hui encore, nous essayons d'épargner nos enfants et nos petits-enfants. Par ailleurs beaucoup d'enseignants parlent - très bien - de ces sujets", ajoute Mme Veil.

Pour elle, la suggestion de M. Sarkozy risque aussi d'attiser les antagonismes religieux : "Comment réagira une famille très catholique ou musulmane quand on demandera à leur fils ou à leur fille d'incarner le souvenir d'un petit juif?", s'interroge-t-elle.
 
18 Septembre 2005
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Grenoble
Ambre a dit :
On m'a dit hier que le président du CRIF avait manifesté son désaccord aussi, comme quoi ça peut aussi ne pas plaire à certains représentants du "lobby juif"
Alors là maxima culpa! je suis allée regarder sur le site du crif pour confirmer ce qu'on m'avait dit hier, et en fait je n'ai rien trouvé qui puisse me faire comprendre qu'il y avait un désaccord au niveau de cette histoire de "devoir de mémoire", le seul truc que j'en ai retiré c'était que le CRIF était pas content du discours sur la laïcité qu'avait tenu NS au Vatican, bon. Autant pour moi, I-Love-You j'ai fourni de fausses informations!
 
18 Septembre 2005
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Grenoble
Artefact. a dit :
Une sorte d'échelle dans l'ignominie, et ça pour le coup c'est vraiment extrèmement grave, je ne vois pas sous quel prétexte (autre que ce ridicule devoir de mémoire - non parce que des génocides, des oppressions, on en oublie beaucoup d'autres quand ça arrange.) on mettrait en avant l'horreur de la Shoah..
Bon, j'ai réflechi, discuté, etc, et je crois que ce qui me dérange le plus profondément sur ce sujet (parce qu'il y a pas mal de choses qui me dérangent), c'est justement cette idée qu'il n'y a pas d'échelle dans l'horreur et l'ignominie.
Je cite un article d'arret sur images :
une étude réalisée en 2007 par la psychologue Elisabeth Dunn de l'Université de Colombie Britannique a montré que, lorsqu'on demande à des gens d'estimer quelle serait leur détresse s'ils apprenaient que, soit quelques personnes, soit des centaines ont trouvé la mort dans un sinistre, ces volontaires s'attendent naturellement à ce que leur peine soit plusieurs fois supérieure dans le second cas, mais les mesures réelles de détresse psychologique montrent que l'émotion négative est identique dans les deux cas.

C'est ce que E. Dunn appelle le caractère « innumérable » de l'émotion : l'émotion ne dépend pas du nombre des victimes, et l'on peut ressentir la même peine en apprenant la mort d'une personne, et en découvrant les nouvelles où est relatée la mort de centaines de gens dans un cataclysme."
, qui me semble illustrer assez bien que cette idée qu'il n'y a pas d'"échelle dans l'ignominie" est basée uniquement sur de l'émotif, et c'est étrange que beaucoup semblent sortir cet argument alors qu'elles reprochent justement à la mesure sarkozyste son caractère purement emotionnel. Là, pour le coup, il me semble que c'est vraiment un argument bien-pensant et invalide : il y a une échelle de l'horreur, ne serait-ce qu'au niveau de l'intention, et au niveau numérique. Voilà, je voulais juste dire ça.
 
A

AnonymousUser

Guest
Mylouze a dit :
Pour elle, la suggestion de M. Sarkozy risque aussi d'attiser les antagonismes religieux : "Comment réagira une famille très catholique ou musulmane quand on demandera à leur fils ou à leur fille d'incarner le souvenir d'un petit juif?", s'interroge-t-elle.

Je ne suis pas en accord avec le projet de Nicolas Sarkozy mais certains des arguments que vous utilisez pour le contrer me déplaisent tout autant. Je reviendrai développer, parce que je n'ai pas trop le temps, mais je voulais juste réagir face à l'argument de Simone Veil. En fait je ne comprends pas en quoi c'est un argument... Il implique l'idée d'une forme de frontière entre les religions rendant impossible pour un enfant "très catholique ou musulman" d'être directement interpellé et concerné par l'histoire d'un enfant juif que je trouve pour le moins préoccupante. J'ai beaucoup de mal à voir en quoi la question des antagonismes religieux se pose ici dans le sens où on parle d'un génocide, d'un massacre, pas d'un enjeu culturel. C'est bien de la Shoah et du génocide qu'on est en train de parler, non pas de la religion juive en elle-même. Nicolas Sarkozy n'est pas en train de demander à ce que les enfants travaillent sur des enfants juifs parce qu'ils sont juifs mais parce qu'ils ont été déportés avec la collaboration de l'Etat français. L'argument de Simone Veil me dérange profondément parce qu'il semble presque justifier une forme d'anti-sémitisme.

Et, juste pour préciser, je ne suis pas en train de "te" répondre Mylouze puisque tu cites - je veux dire que je ne sais pas si tu es d'accord avec elle, je souhaitais juste réagir par rapport à l'argument qu'elle utilise.
 

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