Non, Alix Girod de l'Ain, nous ne sommes pas des princesses

14 Janvier 2009
307
157
3 724
Tournai
electricfield.tumblr.com
Jack Parker;2647058 a dit :
J'imagine que tu n'es pas enfermée dans un donjon à crier à l'aide pour qu'un beau prince vienne te délivrer, et que tu sais t'occuper de toi et de tes affaires au quotidien... C'est le cliché que j'attaque, pas les personnalités "proches" de l'image qu'on peut se faire d'une princesse moderne.

Peut-être qu'elle aussi (Melle Elle) parlait d'une princesse moderne. Ok elle a voulu faire de l'humour (je suppose, j'espère) en montrant qu'il y avait plus grave que le cas "madmoiselle", et elle s'est ramassée, ratatinée voir ridiculisée en écrivant un article maladroit sur un sujet un peu chaud qu'elle ne maitrise pas.
Après je suis peut-être un peu trop indulgente, à laisser passer ce genre de discours mais ton article me parait trop extrême, je suis d'accord avec pas mal de point mais c'est trop virulent pour que j'adhère totalement.
 
10 Septembre 2010
117
109
1 124
Belfaux
Andrinople je comprends totalement mon point de vue. J'aurais sans doute dû préciser que finalement j'ai décidé de voir le bon côté de la chose car les gens ne me donnent jamais mon âge. Jamais. Je dois donner ma carte d'identité à chaque fois que j'achète de la bière/ des clopes. Au début, j'expliquais consciencieusement à chaque vendeur ou vendeuse qui m'appelait "mademoiselle" que non, c'était "madame", merci (surtout quand la personne en vient à te tutoyer....!!! mais de quel droit?)

De guerre lasse, j'ai fini par abandonner... :sad:

Mais non, en aucun cas je suis pour le culte du jeunisme à tout prix. je me réjouis même de voir apparaître mes premières rides !
 
15 Août 2011
177
104
744
Balaruc le vieux
Je suis assez partagée sur le débat du Mademoiselle. Aucun des deux articles ne m'a particulièrement choqués. En fait j'ai du mal à voir l?intérêt de ce débat qui à mon gout un peu stérile.

Je ne me suis jamais senti féministe ( cela ne signifie pas que je suis anti féministe) pour différentes raisons.
Mais objectivement que l'on garde ou supprime le mademoiselle sur les papiers officiels ne changera pas grand choses, on continuera à user du Mademoiselle pour une femme de 15 a 30 ans parce que c'est la norme, parce que c'est aussi flatteur, ca donne une impression de fraîcheur et liberté. J'entends bien les protestations " Oui mais c'est nous caser, c'est insinuer qu'il faut être jeune, belle et que le madame signifie être vieille, à rangé pas libre..." bof crions alors sur le Monsieur car quand un homme est appellé Monsieur cela inclut d'être "fort, viril, avoir un statut dans la societé..."

Je pense que le Mademoiselle, le Madame et le Monsieur on des connotations et ne sont pas neutre, chacun classe un type de personnes, après tout nous sommes à la fois des êtres uniques mais aussi ressemblant on ne vas pas crée un suffixe pour chaque personnes.
Tout ca pour revenir à l'éternel débat de l'image de la femme, débat lassant pour moi, on oublie bien trop souvent le débat sur l'image de l'homme. Après tout est ce si important toute ces histoires d'images ? Chaque époque à son image de l'homme et de la femme.

Bref j'aurais des tas de choses à dire sur ces sujets si vastes et je m'égare un peu. Après loin de moi l'idée de faire régresser le statut de la femme mais parfois j'ai l'impression que ce sont les femmes elles même qui se font régrésser toute seule a force de vouloir se démarquer de l'homme. L'absolue égalité Homme Femme est une douce utopie comment vouloir mettre sur un pied d'égalité deux choses différentes ? Ni l'une ni l'autre est mieux ou pire juste différente et il faut s'en accommoder.
Vous avez déjà demander à un concombre d'être l'égal d'une carotte ? ( Ok je sors)

J'espère n'avoir vexer personnes dans ses opinions et que mon messages est compréhensible (après six heures de boulot intenses je ne sais si mes mots sont correct avec mes idées)
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Sweetypepper;2647471 a dit :
Bref j'aurais des tas de choses à dire sur ces sujets si vastes et je m'égare un peu. Après loin de moi l'idée de faire régresser le statut de la femme mais parfois j'ai l'impression que ce sont les femmes elles même qui se font régrésser toute seule a force de vouloir se démarquer de l'homme. L'absolue égalité Homme Femme est une douce utopie comment vouloir mettre sur un pied d'égalité deux choses différentes ? Ni l'une ni l'autre est mieux ou pire juste différente et il faut s'en accommoder.
Vous avez déjà demander à un concombre d'être l'égal d'une carotte ? ( Ok je sors)

Ha, j'avais justement l'impression que le fond du débat c'était d'être à l'égal de l'homme (à qui on ne demande pas implicitement si il est marié ou non). Mais j'me plante sûrement... Et puis bon, si l'égalité homme-femme est une douce utopie, arrêtons tout et laissons les choses telles quelles sont. C'est vrai, quoi. Et tant qu'on y est, arrêtons la lutte contre tout ce qui est inhumain, intolérable, puisqu'on arrivera jamais à un monde sans injustices.

Enfin, y'aurait tellement d'autre chose à dire, mais j'ai pas la force ni l'envie de me lancer là dedans.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Au fond, que peut-on attendre d'un magazine destiné aux quadra/quinqua, et qui s'obstine à publier des photos de gamines de 15 ans avec une peau de bébé dans les pages maquillages? Des mannequins de 20 ans gaulées comme des déesses dans les pages mode? Qui propose régulièrement des comparatifs de crèmes antirides et opérations de chirurgie esthétique?

Alors, OK, des fois on est gratifiée d'un article sur telle féministe iranienne ou telle femme politique en vogue. Mais finalement, ça fait un moment que Elle n'est rien d'autre qu'un moule normalisateur et culpabilisant qui a bien compris que le profit se situe plus dans les complexes que son lectorat peut développer, que dans sa capacité à assumer son age...
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
La Marquise;2647790 a dit :
Totalement d'accord ! Quelle bande d?emmerdeuses ces salopes de féministes mal baisé ! Moi je veux être rabaissée, être une jolie princesse qu'on appelle mademoiselle et à qui on met la main au cul après lui avoir demandé son statut marital. (parce que si c'est madame, ça voudra dire que je suis passée et défraichit, qui voudrait d'une gonzesse dont le vagin est déjà occupé hein ?) D'ailleurs, je dépose immédiatement les armes, je brûle mon deuxième Sexe et je retourne au fourneau, la politique, ça va 5 mn :cretin: (pardon hein, mais quand même)

Moi non plus je ne trouve pas un gros intérêt au débat mademoiselle/madame, je n'arrive pas à m'y intéresser, ça me choque pas.
Pour autant c'est pas parce qu'on y trouve pas son intérêt que nous sommes des filles qui aimons être soumises aux hommes.
Je rejoins Grisette sur le fait que par moment j'ai l'impression que les dites "féministes" en font trop et que ça décrédibilise totalement cette cause. Moi j'ai pas envie qu'on dise que je suis féministe, ce terme me met mal à l'aise, et pourtant je suis pour l'égalité de l'homme et de la femme, égalité des salaires, respect mutuel, etc. Après il y a des causes qui me touchent moins (comme celle-ci sur le terme "mademoiselle"), mais je pense être très loin d'une femme qui se laisse marcher sur les pieds par les hommes. J'en parlais plus clairement ici.
Bref c'est pas tout noir, tout blanc, il n'y a pas que les féministes et les soumises. Je trouve ta réaction très peu pertinente et assez mal placée d'ailleurs.
 
27 Août 2011
0
2 999
0
C?est parce qu?on attend de nous qu?on adopte un comportement irréprochable, « féminin » et anti-féministe au possible, qu?on est aussi paumées aujourd?hui.

Jack Parker : merci pour cette phrase, tu as parfaitement bien résumé le dilemme que des millions de filles se posent!
 
A

AnonymousUser

Guest
Moi j'ai trouvé un bon compromis :
personxena.jpg


:d
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Pantaleon;2647848 a dit :
Moi non plus je ne trouve pas un gros intérêt au débat mademoiselle/madame, je n'arrive pas à m'y intéresser, ça me choque pas.
Pour autant c'est pas parce qu'on y trouve pas son intérêt que nous sommes des filles qui aimons être soumises aux hommes.
Je rejoins @Grisette sur le fait que par moment j'ai l'impression que les dites "féministes" en font trop et que ça décrédibilise totalement cette cause. Moi j'ai pas envie qu'on dise que je suis féministe, ce terme me met mal à l'aise, et pourtant je suis pour l'égalité de l'homme et de la femme, égalité des salaires, respect mutuel, etc. Après il y a des causes qui me touchent moins (comme celle-ci sur le terme "mademoiselle"), mais je pense être très loin d'une femme qui se laisse marcher sur les pieds par les hommes. J'en parlais plus clairement ici.
Bref c'est pas tout noir, tout blanc, il n'y a pas que les féministes et les soumises. Je trouve ta réaction très peu pertinente et assez mal placée d'ailleurs.

Je réagis juste sur cette phrase parce que pendant un bon moment moi aussi je me suis sentie mal à l'aise vis à vis de ce "statut" de féministe. Maintenant je crois avoir saisi en parti le pourquoi du comment certaines filles (dont moi avant) disent encore "je suis pour l'égalité homme-femme mais je ne suis pas féministe". En tout cas, j'ai trouvé cette vidéo pas mal éclairante :).

-avec les sous-tires français en cliquant sur CC-

 

fly

4 Juin 2011
28
23
674
paris
Grisette;2647749 a dit :
Ça me gonfle sérieusement ces débats! Ça ne sert à RIEN!


Je ne comprends toujours pas en quoi c'est révoltant de se faire appeler Mademoiselle (je trouve ça joli moi)...
J'ai comme l'impression que les féministes se font chier et aiment se révolter contre tout! Ouais, c'est un GROS jugement vilain-pas-beau mais en fait, à force, c'est relou ces préoccupations à 20cts quoi!

C'est pas le mot "mademoiselle" qui est derangeant mais juste pourquoi une femme doit justifier son statut marital et pas un homme. Et je repette ce que j'ai dis plus haut, moi ce qui me derange c'est dans le monde du travail. Un "mademoiselle", certes c'est joli et feminin, frai et jeune, mais ca impose moins de respect et d'autorité qu'un "madame". Et on sait que les femmes, dans certains metiers, ont du mal a faire reconnaitre leurs conpetences parce qu'il y a des hommes qui jugent encore que les femmes n'ont pas leurs places a certains postes.
 
17 Avril 2011
7
3
654
rennes
La Marquise;2647790 a dit :
Parce que comme ça a été dit plusieurs fois dans le débat sur le madame / mademoiselle

Autant pour moi, j'ai lu en diagonale et comme c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit en entendant parler de ça... j'ai pas pu m'en empêcher :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes