Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Non, J.K. Rowling ne « gâche » pas Harry Potter avec ses nouvelles anecdotes

Sur Dumbledore par exemple. Certes, il n'est jamais précisé ouvertement qu'il était gay. Néanmoins qui lit la saga avec attention peut trouver des indices qui ne trompent pas. Avant même de lire cette interview-là, j'avais déjà compris que Dumbledore avait vraisemblablement un béguin monstre pour Grindelwald. Il explique à Harry que Grindelwald le fascinait au point qu'il le suivait aveuglément, sans plus questionner ses idées. Dumbledore a négligé sa famille, ses amis sur l'autel de son amitié/fascination pour Grindelwald. Dans sa lettre publiée par Rita Skeeter, il écrit ceci : "Ce fut ton erreur à Durmstrang ! Mais je ne m'en plains pas, car si tu n'avais pas été renvoyé, nous ne nous serions jamais rencontrés." Il apparaît aussi que Dumbledore craignait d'affronter Grindelwald et repoussait l'échéance, certes car il avait peur de découvrir qui d'eux deux avait tué Ariana, mais aussi parce qu'affronter un ancien amour est toujours une dure épreuve... Dans le livre, même si c'est dans le sous-entendu, ça apparaît assez clair ! Donc je ne pense pas que ce soit inventé à la dernière minute dans le plus pur style "fan-service". De plus, une anecdote raconte que dans le script originel du film 6, les scénaristes avaient prévu que Dumbledore parle à Harry d'une jeune fille qu'il avait aimée... et JK Rowling a écrit en marge "Impossible. Dumbledore est gay !"

On repassera en terme de représentation. (!! à prendre avec des pincettes quand même, je n'ai pas de source)

Je crois que les critiques ne portaient pas sur le fait d'être représentatif ou non, d'être inclusif ou non (perso j'ai jamais vu la saga Harry Potter comme spécialement inclusive, bon ok y'a un message anti-discrimination et un parallèle pas subtil du tout avec le nazisme mais en dehors ça, bah c'est comme la plupart des livres du même genre quoiLes gens, réels ou non, sont tous uniques et tous ont le droit d'être représentés (même les "communs", les "bizarres", les "bons", les "méchants"...). Vouloir représenter toujours un type "accurate" et "positive" comme tu l'as dit @Nochbert le dragon, c'est certes faire un pas pour l'amélioration de la vie en société (en vrai c'est cool, je ne dis pas le contraire) mais aussi faire un pas en arrière pour la libre expressions des auteur-e-s.
).
(la norme = blanc et hétéro).