Commentaires sur J.K. Rowling verse 81 000 euros à une association transphobe en prise avec la justice

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 497
3 854
@Petit bouchon

Alors personnellement je n'aime pas la formulation être né dans un mauvais corps.
Je suis né dans un corps que je ne déteste pas mais qui n'est pas mon identité. Après mon cas est un peu différent car j'ai une forme d'intersexualité. C'est à dire qu'à l'adolescence apres mes règles je n'avais aucune poitrine, une pilosité accrue, une voix qui commençait à muer. Et on m'a collé dans me dire vraiment pourquoi une pilule pour que je développe des caractéristiques féminines. Ca m'aurait évité de prendre de la testostérone si on avait laissé mon corps se développer tout seul mais c'était pas conforme à ce que les médecins se faisaient du genre.

Apres est ce qu'on a vraiment besoin d'expliquer de long en large et en travail le pourquoi notre identité de genre ne correspond pas au genre assigné ? À vrai dire je sais pas pourquoi je suis comme ça. Je le suis, c'est tout. Et faire en sorte que les gens me respectent pour qui je suis j'estime que c'est mon droit.
Toi même au final tu ne t'identifie ni à l'un ni à l'autre. Ca peut-être considéré comme une forme de transidentité aussi.
Psychiquement je sais que je ne suis pas une femme. Je ne suis pas totalement un homme non plus même si je me sens beaucoup mieux quand on m'appelle mec. Ceci dit ayant l'air bien gay et androgyne j'ai gagné aucun privilège. Juste une meilleure acceptation de moi même.
J'avais aussi une dysphorie corporelle au niveau de ma poitrine que j'ai fait enlevé. Mais ça c'est peut-être dû au fait qu'on me l'a fait développé sous pilule sans que j'ai mon mot à dire parce que j'avais des règles et une femme devait avoir des seins.

Perso j'ai pas besoin de tout comprendre pour accepter autrui.
 
26 Mars 2014
62
387
4 724
@Anechka @Horion merci beaucoup pour vos réponses !
@Horion je trouve ton vécu difficile, la démarche de transformer ton corps sans ton consentement est quand même assez violente. On peut d'autant plus se sentir déphasé avec son apparence dans ce cas précis.

Finalement en vous lisant je pense que ce avec quoi j'ai du mal, c'est de devoir rentrer dans une case "homme" ou "femme" en général qui sont des notions limitantes. Et du coup, ça ne me semble pas logique de vouloir s'enfermer dans une autre case quand on ne s'identifie pas à celle à laquelle on a été assigné.
Qu'importe la personne je crois, et son sexe assigné à la naissance, le fait de s'identifier à un genre précis ne me parle pas :hesite:
 
7 Septembre 2011
5 865
74 106
6 644
Paris
@Kettricken : Je ne suis pas du tout vénère, je répond plus en mode débat, mais j'ai vachement de mal avec la réthorique du : pourquoi tant de labels. Tu notais les milieux conservateurs, mais ça fait partie de leur réthorique justement : pourquoi labeliser ? Car ne pas labeliser, ça invisibilise aussi. On ne nomme pas, ça n'existe pas.

Évidemment, ce qui compte in fine, ce n'est pas le "label pour le label", mais c'est l'information et la sensibilisation, mais aussi la libération que le label apporte.



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce n'est pas du tout ce que tu veux dire, et ce n'est même pas ce que je comprends en te lisant, surtout que je te lis depuis si longtemps, je sais que tu es tout l'inverse, mais moi j'entends : vous vous coupez les cheveux en 4, et je ne vous prends pas au sérieux. IRL je ronge mon frein, mais les rares fois où des proches m'ont dit : Oh pas besoin de labels, j'ai trouvé ça hyper violent.
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 497
3 854
@Petit bouchon

Et malheureusement c'est encore vécu par pas mal de intersexes mais les transphobes préfèrent militer contre des transitions volontaires.

Apres je n'ai absolument pas parler de rôle de genre. Pour moi ça n'a rien à voir. D'ailleurs il n'y a pas vraiment de rôles de genre à part ceux imposé par le patriarcat. Je crois que c'est pour ça que certains vous avez dû mal à comprendre la transidentité. C'est parce que vous calquez ça aux rôles de genre alors que nous personnes trans pas du tout. Je me sens pas "mec" parce que j'aime les voitures. Je me reconnais mieux dans le genre masculin : c'est à dire être genré au masculin, m'habillait dans des vêtements masculins, j'ai choisi et j'ai changé mon prénom à l'état civil pour un prénom masculin. Ma transition se rapproche du genre masculin (enfin dans mon cas là corporalité que j'aurais du avoir de base sans qu'on me force des caractéristiques féminines parce que j'avais un vagin).
Pourquoi je me sens comme ça ? J'en sais rien. On pourrait poser exactement la même question à une femme cis ou une personne homosexuel. Mais est-ce que j'ai besoin de tout comprendre ? Non. Le principal c'est que j'ai vécu des années dans une identité qui n'était pas moi et que depuis que j'ai transitionné je me sens bien mieux, je n'ai plus d'idée suicidaires, etc. Comme beaucoup de personnes trans. Nos réalités existent depuis que l'homme existe. Est-ce qu'on a vraiment besoin de prouver par A+B ce que l'on est ? Ou juste on existe et c'est censé entraîner du respect pour ce que l'on est.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
626
7 894
754
@Horion Je pense que ce qui éveille la curiosité des personnes cis genres, c'est précisément ce fait que les personnes trans savent "psychiquement" qui iels sont. Et pas forcément une curiosité malsaine ou de remise en cause (même si je sais qu'il y en a beaucoup malheureusement). Comme beaucoup de personnes cis, je pense, j'ai l'impression d'avoir assez peu conscience de ce que je suis psychiquement : mon état de femme cis est ressenti à travers mon corps, mon expérience sociale. Cela m'interroge, que l'on puisse se "sentir femme" sans avoir fait cette expérience, et ça me fait me demander "tient, y a t'il autre chose qui fait de moi ce que je suis, dont je n'ai pas conscience ?". Question qu'honnêtement, je ne me pose pas en toute sérénité, because le sexisme et l'assignation genrée que ces "spécificités psychiques" ont vite fait de salement justifier - mais ça ce n'est pas de la faute des personnes trans.

Cela fait, je ne vais pas déballer mes questions existentielles à la première personne transgenre ou non binaire venue parce que je suis une personne polie, et je ne suis pas transphobe parce qu'il me semble évident que l'existence de ces personnes ne me porte préjudice en rien !
 
26 Mars 2014
62
387
4 724
@Manuella. merci beaucoup pour ton témoignage émouvant. Tu as du faire preuve de beaucoup de courage :fleur:


@Anechka je crois que tu as traduit ce que j'essayais d'expliquer, ce n'est pas tant une question de comprendre les personnes transgenres, que de comprendre ce qu'est se sentir "homme" ou "femme" puisque je n'arrive pas moi-même à le définir (je ne me limite pas aux clichés homme=voiture, je considère que le prénom, ou les vêtements attribués à un sexe sont aussi des constructions sociales)
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan et Alzire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes