Non, le mariage n'est pas le rêve de ma vie

15 Novembre 2014
79
92
689
Je pense que le mariage pourrai être une belle expérience! Mais si j'ai un jour à me marier une chose est certaine je ne me forcerais pas à inviter des personnes que je n'apprécie pas même si ils font partie de la famille! Le mariage est censé être le jour des mariés alors pourquoi les forcer à inviter tout un tas de personne 'parce que ça ne se fait pas d'exclure les autres'? Devoir se forcer à leur parler, faire semblant qu'on est content qu'ils soient présents, non merci!
 
  • Big up !
Réactions : Lovett, DvasssT et Lis
24 Février 2014
153
590
1 164
30
Ah mais enfin ! Je vais de suite montrer cet article à mes parents, qui me sortent un peu trop souvent des "Tu verras quand tu seras mariée.." et cie. :stare:
Après j'ai une opinion assez négative du mariage (Parents divorcés sur le tard et il y avait une ambiance très pourrie entre eux avant qu'ils ne se décident à divorcer, et d'autres exemples avec mon entourage). C'est juste mon expérience personnelle mais ça m'énerve vraiment qu'on me sorte "Tu verras, quand tu auras rencontré l'homme/la femme de ta vie". Après si les autres veulent se marier, qu'ils fassent ce qu'ils veulent, c'est pas ma vie après tout, mais arrêtez de penser que le mariage est un passage obligatoire de la vie.
Et puis je me vois très mal en robe de mariée, pour moi, comme c'est quelque chose qu'on ne porte qu'une seule fois dans sa vie, je me sentirais très mal à l'aise dedans (un de mes amis s'était d'ailleurs bien moqué de moi en m'imaginant en robe de marié et m'avait dit qu'il me voyait plus me marier en jean :rire:).
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
C'est déjà super chiant en tant qu'invité, si en plus faut passer la journée à gérer l'organisation, bonjour le calvaire.

Non pour moi le mariage c'est désuet, ça porte des valeurs ringardes qui n'ont absolument rien à voir avec ma vision du monde. Je pense que les promesses à faire au cours d'un mariage sont essentiellement liés à la gestion des biens et de l'utérus bref que des choses qui pour moi sont bien bien loin de l'amour.

Bon après chacun et chacun fait ce qu'il veut.

Mais la part pragmatique et engagé de moi hurle "bon sang y a tellement de choses plus positives à faire de ces milliers d'euros que de passer une journée en robe" :taquin:

Je reprécise une deuxième fois que c'est seulement ma vision des choses, et que je ne juge pas ceux et celles pour qui c'est important. On ne vit qu'une fois, faut savoir s'écouter.

Pour tous les avantages administratifs maintenant le PACS fait la farce, alors si un jour je décide de me lier juridiquement à quelqu'un, j'imagine ça avec une dizaine de proche et un restau, et puis voilà. Par contre je suis ok pour la lune de miel :culotte: (d'où l'intérêt de rien faire de trop définitif, pour en bénéficier plusieurs fois :innocent: ) (ça va on rigole.) ( enfin... :troll: ).

Je ne veux pas d'enfant, j'entends aussi tout le temps que ça va changer (de moins en moins à l'approche des 30 ans). J'imagine que ça joue, comme je ne me projette pas dans un futur familial, le mariage - qui me semble très lié - ne m'intéresse pas. Bien sûr je ne dis pas que parce qu'on veut des enfants on veut le mariage et inversement, c'est juste une analyse de mes propres non-motivation au mariage... :vieux:
 
1 Février 2013
55
25
2 169
Je n'ai jamais vraiment pensé au mariage. Dans ma famille il y a des mariés, des divorcés, des couples de longue date non mariés. Bref, il n'y a pas de norme.
Le mariage ne m'attirait pas vraiment, je voyais ça comme une grosse dépense d'argent, de temps et d'énergie.
Pourtant, j'ai rencontré un homme avec qui je passerai par la case mariage si l'on veut faire notre vie ensemble. Nous ne venons pas du même continent et le mariage finira par être une nécessité mais une chose est sûre, si on se marie c'est parce que nous en avons envie (pas parce qu'on est obligé).
Et, on fera quelque chose de simple puisqu'on devra fêter ça dans deux pays.
 
29 Octobre 2014
52
99
689
Juridiquement parlant, le mariage offre une protection plus importante que le concubinage ou la cohabitation légale. En cas de décès, c'est intéressant (ceci est exemple morbide). Pour les enfants, c'est intéressant. Je suis étudiante en droit et j'ai appris certaines choses sur la protection du couple via le mariage qui font en sorte que que je visualise principalement le mariage par cet angle-là.
 
26 Septembre 2012
163
192
1 634
Juvisy-Sur-Orge
J'ai longtemps était contre l'idée de ma marier et finalement je me dis " why not ? "

En fait, je pense que ça dépend beaucoup de ce à quoi on associe la mariage ou non, perso je m'imagine surtout une grosse teuf (avec avantages administratifs derrière) pour fêter notre amour... Et je trouve l'idée assez jolie.

Après pleins de choses ne me bloquent pas parce que je les considère non obligatoire:

- Jurer amour et fidélité jusqu'à ma mort ? Oui en théorie... Je jure qu'au moment de mon mariage j'aime la personne sincèrement et j'espère très fort que ça va durer... Mais si ça ne marche pas bah nous n'avons aucune chaîne et nous pouvons nous séparer quand même.
- Une cérémonie qui va m'endetter sur 10 ans ? Bah si on esquive traiteurs, salle des fêtes moche, décorations sans âmes... On peut faire de très belles choses pour pas très cher, j'ai assisté à un pacs magnifique préparer en deux mois et avec un budget très limité.

Je compte aussi boycotter robe blanche, église, membres de familles désagréables... ainsi que garder mon propre nom de famille.

Bon après faut se mettre d'accord avec l'autre pour réussir à avoir un événement qui plait à tout les deux.

En fait je pense surtout que si on le souhaite ça peut s'éloigner vraiment de ce truc désuet surreprésenté et en faire une fête à son image. Mais je comprends totalement les personnes contres car chacun à sa propre vision du mariage et ça peut facilement ressembler à un cauchemar.
 
  • Big up !
Réactions : LayM, PeuhL et Tétra
9 Mai 2013
129
447
1 634
Je ne pensais jamais me marier, depuis toute petite cette idée m'effrayait plus qu'autre chose. Quand j'ai rencontré mon copain, il pensait exactement pareil. Pour moi on peut être avec une personne toute sa vie sans éprouver le besoin de se marier, et la relation n'en est que plus belle car jamais totalement acquise d'une certaine façon... enfin bon... après 6 mois à Paris, mon copain est reparti vivre aux USA et pendant deux ans on a fait la navette entre les deux, je cherchais tous les moyens pour trouver un employeur pour sponsoriser mon visa pour pouvoir le rejoindre mais rien ne marchait...

Après près de deux ans à distance, on est arrivés à un point où il n'y avait que deux solutions, se marier ou se séparer et j'ai bien cru que ça allait être la deuxième solution, ça me semblait limite plus logique... Un soir, il était trois heures du mat' à Paris, mon téléphone a sonné et c'était lui, il m'appelait souvent pendant la nuit pour papoter... sauf que là, c'était juste pour me dire "écoute, j'ai envie qu'on vive ensemble, on devrait se marier, je veux qu'on se marie tout de suite"... wow... que d'émotions... bon finalement, se marier "tout de suite" ça voulait dire 9 mois plus tard, le temps que l'immigration me délivre mon visa...

On s'est mariés en janvier, on n'a rien fait de particulier, juste signé les papiers dans un bar (parce que dans l'état où on habite, tu peux te marier juste avec deux témoins, sans juge ou qui que ce soit), avec 6 amis au milieu des pintes de bières, j'avais une robe noire bustier de chez NafNaf même pas achetée pour l'occasion, on a bu du champagne... six mois plus tard, notre relation n'a absolument pas changé, on est juste mariés ... et finalement c'est plutôt mignon comme histoire ;)
 
Dernière édition :
16 Juillet 2014
22
105
74
Bron
Je viens apporter ma pitite pierre à cet édifice de commentaire (c'est tellement rare que je me dois de le souligner :free:)

Moi perso, je me suis mariée (ya 2 mois tout pile yahou !). Et on a fait partie du clan "grosse fiesta + tout plein d'invités + claquage du PEL pour 3 jours (ouais on est des oufs on a fait ça en 3 jours ( et j'aime faire des parenthèses de parenthèses))). Mais je n'avais pas la robe meringue, beaucoup ont trouvé qu'on aurait plutôt dit un mélange de robe médiéval/drapé romain/robe de vestale... OK on s'en branle me dit-on dans l'oreillette.

Bref tout ça pour dire que j'ai lu beaucoup de commentaires qui limitaient le mariage à un espace clos, à des avantages pratiques financiers, à un côté "possession" de l'autre, etc. Je précise que je suis pas pro ou antimariage je suis plutôt pour le chacun vit sa vie et si ça passe par la célébration d'une cérémonie païenne en dansant à poil autour d'un arbre, tout en chantant les louanges à Gaïa... ou par aucune célébration quel quelle soit... et bien soit ! :disco:

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir envie de vous raconter ma vie (mon expérience) qui est certes à l'opposé de l'article (oui j'aime la contradiction).
Nous on s'est marié après 2 ans de PACS. En fait on c'était même fiancés avant ledit PACS (ouais on est des gens chelous mais bien braves). Et pourquoi ? Ba juste parce qu'on s'aimait en fait, et qu'on n'avait envie de le montrer à tout le monde en leur faisant partager un pitit bout de notre bulle de bonheur tout rose et chamallow pendant une journée exceptionnelle. On n'a pas pensé au côté "engagement", ni au côté "possession" de l'autre. En fait tout ça en s'en foutait parce que ce qui a prévalu dans tout ça c'est l'amûûûûûûûr avec un grand A. Pour le moment en tout cas, on ne "reste" pas avec l'autre par défaut, on "est" l'un avec l'autre. Et l'un sur l'autre aussi des fois mais c'est un autre débat... :pelle:
C'est une envie (le mariage hein bande de perverses !) qui s'est construite progressivement, comme ça, un jour on a commencé à en parler et celui d'après on était en train de poser une date.
Après oui on a suivi en gros "la trame classique" de la plupart des mariages mais les invités nous avaient réservé énormément de surprises et c'est ça qui a rendu ces 3 jours uniques. Parce que la trame oui elle est à peu près la même pour tous si on n'a pas envie de se prendre la tête mais chaque famille est unique (pour le meilleur et pour le pire). Et on n'est pas du tout obligé d'inviter les cousins au 23e degrés...
Après nous, on a senti l'amour de nos proches et on a fait la fête et c'était énormissime et on regrette pas d'y avoir mis autant de sous parce qu'au final ça valait le coup (ouais c'était la minute bisounours). Les photos sont la pour nous rappeler qu'on s'est éclaté ! Et rien ne garantit qu'on ne divorcera pas plus tard, seul l'avenir nous le dira mais pour l'instant on se contente d'avancer tranquille sur notre ptit chemin pavé de cookies !

Voila par pitié ne me lynchez pas, j'avais juste envie de partager une expérience positive du mariage, parce que je trouvais ça un peu tristoune toutes ces considérations ultra pragmatiques (même si elles sont parfaitement réelles).Et parce que j'aime parler mariage sur un article qui parle de la non-envie de se marier mouhahahahahaha:troll:.
Et aussi parce qu'il est 00:24 et que c'est l'heure des licornes du bonheur et des paillettes :free:
Bref la morale de tout ça (oui yen a une (promis j'arrête avec les parenthèses)) c'est qu'en fait chacun fait bien comme il veut et que ce qui peut paraître tout pourri/caca pour les uns peut être une super expérience pour les autres. Et que les gens n'ont qu'à se mêler de leur cul !
 
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
@Naya Ali , on se comprend.
On en avait parler avec mes collègues un jour, qui eux sont tous les deux mariés. L'un est tunisien et l'autre chinois, donc c'était assez marrant de comparer les traditions... jusqu'au moment où j'ai dit que je ne voulais absolument pas me marier. J'ai eu droit au fameux "c'est parce que t'es jeune/célibataire, tu changera d'avis" et j'ai eu beau expliquer que non, je trouvais ça complètement désuet et inutile, ils n'ont pas lâché l'affaire.
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
Je viens raconter mon mariage aussi ! On s'est marié par amour certes mais aussi par sécurité administrative, mon mari étant étranger et qu'apparemment le mariage compte plus que le fait qu'il soit le père de ma fille... On voulait juste deu témoins et finalement c'était famille proche et quelques amis (en tout environ 20 personnes). Et... Et... Et... Ma robe était noire :-D
 
9 Mai 2013
129
447
1 634
Je viens raconter mon mariage aussi ! On s'est marié par amour certes mais aussi par sécurité administrative, mon mari étant étranger et qu'apparemment le mariage compte plus que le fait qu'il soit le père de ma fille... On voulait juste deu témoins et finalement c'était famille proche et quelques amis (en tout environ 20 personnes). Et... Et... Et... Ma robe était noire :-D

copine de robe noire au mariage 8)
 
  • Big up !
Réactions : BeaW

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes