Nos animaux et nous

25 Février 2012
82
361
3 734
Nancy
Merci pour ta réponse ! :d

Non ce n'est pas lié à quelque chose en particulier, bon elle aboie quand elle joue donc là ça va encore, mais là où c'est "gênant" c'est lorsque par exemple, on lui apprend à ne pas monter sur le canapé, ça ne lui plaît pas et elle aboie... (d'ailleurs quand on lui dit non elle a tendance à aboyer, l'insolente! :rire:)Quand elle croise un de nos chats, elle va aboyer, par jeu surtout, mais disons que dans le jardin, on ne voudrait pas avoir de soucis avec le voisinage... Et c'est aussi pour attirer notre attention (en fait comme un enfant finalement).

Pour l'école des chiots, on en a trouvé une qui pratique l'éducation par le jeu, elle nous a été recommandée par notre vétérinaire, qui a lui-même une jeune chienne golden :)

Après oui, les friandises fonctionnent bien sur les golden, mais il paraît que ce sont des chiens qui ont tendance à prendre rapidement du poids, donc je ne sais pas s'il faut vraiment en donner à chaque fois.
 
8 Février 2016
320
570
774
33
Clermont-Ferrand
eh ben là je saurais pas dire!
chonchon n'aboie pour ainsi dire jamais donc dur de dire pourquoi elle jappe ni comment la faire arrêter
en tous cas elle est cracouillouse la puce, une vraie peluche à câlins XD
 
8 Février 2016
320
570
774
33
Clermont-Ferrand
pour les friandises tu peux donner des knaki au poulet, elle sont bien moins grasses que celles au porc
et sinon pour la machouille longue durée tu peux donner des os en peau de boeuf préssée à froid, pas un pet de gras
et pour la gourmandises des os en peau de porc séchée fourrés au poulet séché (8in1 deligth)
 
8 Février 2016
320
570
774
33
Clermont-Ferrand
ben perso je trouve que justement si on éduquais un peu plus les chiens comme nos gamins et les gamins un peu plus comme nos chiens ça irait certainement mieux!
les chiens sont trop craintifs à force de mauvais traitements encore à l'heure actuelle, et les gamins n'ont plus aucune éducation! je bosse en collège et suis nounou et crois moi je constate les dégâts tous les jours
selon moi donc il faudrait justement éduquer positivement nos poilus (ce que je fais avec chonchon, le seul point noir c'est son stress à rester seul) et sévir un peu plus avec les enfants, une punition n'a jamais tué personne, bien au contraire!
 
8 Février 2016
320
570
774
33
Clermont-Ferrand
ah ça oui
je me vois mal récompenser un gosse par un bout de poulet séché XD
ils ont tous leur psychologie et leur caractère en plus et ce qui fonctionne sur un chien ne fonctionnera peut-être pas sur un autre, contrairement aux gosses où la psychologie reste globalement la même XD
d'ailleurs ça me rappelle un dicton: "autant je me méfie d'un humain qui n'aime pas les chiens, autant je fais confiance à un chien qui n'aime pas un humain"
 
1 Mai 2014
41
79
174
@Toutcharien Je ne connaissais pas cette infographie
Effectivement on essaie d'en parler (on en parlait juste au dessus tu tombes à pic XD)

Par contre je vois pas pourquoi dire que la friandise est bannie de tout ça ?
Tout le reste oui, mais pourquoi bannir la bouffe ?
La friandise est une aide précieuse dont il serait franchement dommage de se passer, et l'éducation positive n'interdit pas de récompenser un animal (encore heureux d'ailleurs !), au contraire
(Et idem dire que la menace obtient des résultats plus rapides.. non, au contraire)

La friandise ok. Avec tout un tas de variante dans l'éducation positive.
La friandise pour se rassurer après avoir tirer de force Médor sur 4km avec un collier étrangleur car celui-ci ne voulait pas lâcher une trace de pipi mais friandise car il s'est arrêté sagement au stop sous les hurlements, cris de peur du maître : pas ok ! :P C'est la où je voulais en v'niiiir ! Désolée si ce n'est pas clair !

@Tubbs : Je suis partiellement d'accord mais je vois mon chien comme un bébé. Même si elle a 7ans (ouuuuiiin, ça passe viiiite), je vois ma grosse dinde comme un bébé en besoin constant d'apprentissage. Via le flair, elle apprend tous les jours. Se braque comme les bébés si elle choppe hasardeusement un bout de citron etc. Et c'est ce que souligne l'image : si tu hausses la voix avec ton gosse, il pleure, il se braque, il a peur.
Si tu hausses la voix avec ton chien, il ne pleure pas mais il a peur aussi et il se braque aussi.

Dans le même genre je me permets de rajouter celle-ci qui sensible aussi selon moi au fait que l'animal est comme un enfant. Même si ce n'est pas, on est d'accord, un enfant :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il faut une juste mesure dans tout. Gueuler sur le chien est inutile car il n'a pas la notion de "bien" et "pas bien". Il faut lui apprendre que le pipi dedans c'est pas bien. Mais ce n'est pas en claquant la gueule du chien dans son pipi que miracle il va comprendre (et hélas des connards/connasses qui le font j'en ai vu...), ce n'est pas non plus en l'engueulant ou en lui montrant après coup qu'il va comprendre...

Ce n'est peut-être -et c'est là où je suis d'accord avec toi- pas le même fonctionnement mais au final c'est la même éducation qui se veut positive.
Un enfant apprend par le jeu :
qui n'a jamais chanté ses tables de multiplication ? Qui n'a jamais compté sur ses mains en étant enfant car y'a 5 "bonhommes doigts" et que si tu "baisses un bonhomme doigt" miracle il t'en reste 4 ? Qui n'a jamais essayé de rendre ludique des activités "lourdes" telles que les devoirs ?

C'est pareil pour les animaux ou du moins pour ceux qu'on a domestiqué au fil du temps et tout particulièrement pour le chien. Si ton chien fait quelque chose de bien, il ne faut pas hésiter à en faire des tonnes.
On peut alors comparer, c'est extrême j'en suis consciente attention, l'engouement pour le bébé qui fait son petit caca sur son pot pour la première fois (ouuuui c'est bien mon chéri on est supeeeerrr heureux !) au chien qui fait son premier caca dehors. Il faut les féliciter dans un sens de la même façon, de la façon la plus positive qui soit. Sans jamais les braquer si leur comportement nous déplaît au risque de les déstabiliser.

Chaque chien à son caractère, il faut juste savoir l'écouter et le comprendre pour mieux appréhender. Pour avoir fait du bénévolat à la SPA je peux te dire que chaque chien traîne derrière lui son histoire, son traumatisme et que les comportements varient réellement d'un chien à l'autre. Un peu comme pour nous, êtres humains. Et c'est la aussi où ça se rejoint. Il ne faut pas que le chien s'adapte à notre comportement ou que nous nous adaptons au sien (sinon je boufferais h24 avec mon monstre.......) mais il faut parvenir à trouver la juste harmonie entre les deux. Qui sont souvent deux extrêmes (non, je ne mange pas dans une gamelle, non, je ne fouille pas les poubelles de ma propre maison en espérant dégoter un vieux os et non je ne le sors pas fièrement pour le mâchouiller en m'étouffant presque avec car je ne suis pas mon chien tout simplement haha).

C'est comme l'idée reçue que le chien mange APRES nous, car il à sa place dans sa meute (d'humains ????)... Heam, le chien, qu'il mange avant ou après, c'est juste la volonté de son maître. Il ne va pas être soudainement être dominant en se disant fourbement :
"Mhahaha, j'ai mangé avant ce crétin d'humain ! A partir d'aujourd'hui, je peux lui faire un pipi par jour sur le lit car il est soumis à moi et c'est moi le dominant" (???)
Si ton chien est de nature gourmande et qu'il mange avant, il va juste venir réclamer. C'est tout.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au risque de passer pour une grande débile : mon chien est mon ami. Et jamais je ne brutaliserais mon ami, intentionnellement, même par un simple coup de laisse... Semblable à un coup du lapin hélas et peu de gens s'en rendent compte... !
 
11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
@Catsounette tu peux essayer l'éducation au clicker, c'est une méthode 100% éducation positive j'ai fait ça avec la mienne ça a très bien marché et les golden étant des chiens plutot bien intelligent ça marcehra bien aussi. Pour l'aboiement faut pas oublier que c'est un mode de communication comme un autre pour les chiens donc pour un chiot c'est dfifficile de lui faire comprendre qu'il faut se taire ! Ca peut passer avec l'age, sinon si elle (ou il je sais plus XD ) aboie pour attirer ton attention, au lieu de lui dire "non" ou "ça suffit" tu l'ignore, car en lui répondant, même pour lui dire de se taire, elle/il obtient ton attenion donc elle/il a gagné :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Catsounette et Youp La
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Feue ma petite chienne avait tendance à aboyer au début, et moi je lui tenais la gueule fermée chaque fois qu'elle aboyait. Elle n'a quasi plus jamais aboyé (sauf en fin de vie quand elle s'est retrouvée avec un super grand jardin et plein de trucs trop cools à chasser comme des souris :puppyeyes:), ou parfois elle aboyait...en gardant la gueule fermée. :d Donc ça restait silencieux.
Bon, je ne sais pas si c'est particulièrement "violent" par contre comme méthode. :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Catsounette

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
@Catsounette Elle est adorable :jv: ! Et j'adore son nom (j'ai déjà dit plusieurs fois à mon copain que je me verrais bien appeler une petite chienne comme ça).
Vu que c'est un bébé elle est peut-être effectivement à l'âge où elle "apprend" à aboyer (et où ça l'amuse, peut-être :cretin:). Pour nous, ce qui ne marche pas trop mal, c'est de ne pas essayer de dominer sa voix en gueulant plus fort (car ce n'est ni une compétition, ni un jeu, il faut bien qu'elle le comprenne). Ça n'empêche pas de dire "non" ; simplement, pas besoin de le dire plus fort qu'elle : si tu le dis entre deux aboiements, elle l'entendra.
Je te conseille aussi de bien définir le cadre dans lequel elle a le droit d'aboyer, et le cadre dans lequel il faut qu'elle se calme. Nous par exemple, on apprend au petit à ne pas nous gueuler dessus quand on rentre dans l'appart (pour ce faire on l'ignore et lui tourne le dos jusqu'à ce qu'il se calme, ça marche bien) ; en revanche si on court comme des fous avec lui dehors et qu'il lâche un "wouaf" d'excitation, on s'en fiche, on va pas le gronder pour ça :).

Pour ce qui est de la comparaison animal / enfant, elle a clairement ses limites ; mais je pense que quand on la fait, c'est pour faire appel à l'empathie de certaines personnes qui sans ça ont du mal à se mettre à la place de leur chien (on a tendance à leur en demander beaucoup sans toujours s'adapter :erf:). Pour moi la clé de la comparaison c'est le respect : le respect ne s'arrête pas aux humains, il est dû aux animaux aussi, et c'est fondamental dans l'éducation (il n'y a pas d'éducation sans respect, sinon c'est de la coercition). Après c'est sûr que dans le détail, c'est pas en imaginant son chien comme un enfant qu'on va réussir à l'éduquer ; pour moi, il s'agit plus de faire prendre conscience de certains principes que de vraiment expliquer comment éduquer un chien.

Et sinon d'expérience, balancer des friandises et dire ":caprice: ouaaah :puppyeyes: c'est trop bieeeeeeen :cheer:" à son chien, c'est vraiment ce qui marche le mieux :lunette: (même si je suis d'accord que ça peut être long à agir et nécessiter de la patience).
D'ailleurs pour les friandises, il en existe des spéciales "éducation", donc censées être très bonnes mais qui ne font pas trop grossir, mais je n'ai plus a marque en tête. Je pourrais regarder si je retrouve. En tout cas nos chiens les adorent et elles nous sont bien utiles pour l'apprentissage.
 
1 Mai 2014
41
79
174
Feue ma petite chienne avait tendance à aboyer au début, et moi je lui tenais la gueule fermée chaque fois qu'elle aboyait. Elle n'a quasi plus jamais aboyé (sauf en fin de vie quand elle s'est retrouvée avec un super grand jardin et plein de trucs trop cools à chasser comme des souris :puppyeyes:), ou parfois elle aboyait...en gardant la gueule fermée. :d Donc ça restait silencieux.
Bon, je ne sais pas si c'est particulièrement "violent" par contre comme méthode. :dunno:
Ça l'est... Quand un chien aboit on se retourne et on l'ignore jusqu'à ce qu'il se calme. Quand il est calmé friandises ou jouet fourré est de mise ! :-)
 
  • Big up !
Réactions : Zirbu
8 Octobre 2012
1 356
5 782
5 189
@Catsounette
D'ailleurs pour les friandises, il en existe des spéciales "éducation", donc censées être très bonnes mais qui ne font pas trop grossir, mais je n'ai plus a marque en tête. Je pourrais regarder si je retrouve. En tout cas nos chiens les adorent et elles nous sont bien utiles pour l'apprentissage.

Je sais qu'au cabinet, on a des friandises d'éducation Royal Canin qui sont très bien, et très appréciées par nos petits toutous! :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes