Nos animaux et nous

4 Juillet 2013
105
298
1 634
@Thessia : Je suis assez d'accord avec toi au sujet des races, aussi bien au niveau génétique qu'au niveau beauté (même si ça a l'air contradictoire, vu que je rêve de chiens de race + mon Lewis est un Scottish Fold*). J'ai vu le même genre d'anecdote, en traînant sur un forum LOOF (promis, c'était par hasard). Quelqu'un qui disait qu'un chat de race sans papiers n'était "qu'un gouttière" d'un ton particulièrement méprisant et je n'avais pas compris pourquoi c'était mieux.

*Pour ma défense, l'éleveuse est ma meilleure amie et elle me l'a offert. Mais j'aime tout autant mon racé tout fragile ("oh non tu as changé mes croquettes je vais être malade pendant six mois") que mon robuste Gris des rues <3
 
7 Janvier 2016
210
649
464
32
@Isjaki je n'ai peut être pas été très claire mais je ne veux pas du tout critiquer les animaux de races ou ceux qui en adoptent, je trouve qu'il n'y a pas de "classement" à faire entre race et raceS, dans un sens comme dans un autre !
Pour moi la faute en revient aux éleveurs qui reproduisent pour le profit et n'hésitent pas à utiliser deux parents trop proches ou cherchent à obtenir certains traits (ex croupe du berger allemand) de façon exacerbée pour répondre à un "standard" au détriment du bien être de l'animal.

Mais il y a aussi (et heureusement!) des éleveurs passionnés pour qui le bien être des parents et enfants est primordial et qui fait de la reproduction soignée pour avoir des petits en pleine santé et beaux selon les critères de la race :)

Si je croise un berger allemand qui a du mal à se déplacer ou border collie blanc envahissant aveugle j'aurais de la peine pour le chien mais je n'irais pas le critiquer ou interpeller son maître, par contre je grognerais dans ma tête contre la série de mauvaises pratiques d'éleveur qui a conduit à un animal fragilisé. Pauvre petit père :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Serpillère et Isjaki

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
@Thessia Ah oui en pensant aux modes je ne pensais pas à cet aspect-là mais bien sûr, les élevages font parfois de ces ravages... Après je ne m'y connais pas bien du tout, donc je ne savais pas que les standards avaient à ce point évolué à cause de ces modes (je pensais qu'ils étaient exigeants comme depuis très longtemps en fait).

Je n'ai absolument rien contre les bouledogues et les carlins (les rares que je connais un peu sont vraiment adorables) mais je ne comprends pas pourquoi on s'amuse à "créer" des chiens avec de telles difficultés respiratoires et aux oreilles et aux yeux si fragiles.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Isjaki
7 Janvier 2016
210
649
464
32
@lilou la licrone (et les autres) si vous voulez en apprendre plus sur ces manipulations, il existe des reportages tels que celui-ci. Attention, ça fait très mal au coeur. Vers 8 min 30 il y a notamment un "avant/après" des bergers allemands.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Vers 17:45, une femme éleveuse et participant aux concours vous expliquera que les vétérinaires actuels abusent en refusant d'euthanasier des chiens parfaitement sain mais qui ne possèdent pas un critère esthétique de la race, et ne méritent d'après elle pas de vivre. Voilà.

La bêtise humaine dans toute sa splendeur ... Des hommes ont décidé, un jour, que tel chien devrait avoir un faciès écrasé, tel autre de très courtes pattes, un autre une croupe basse ... C'est purement esthétique ! Ca n'a plus rien de naturel. Ni d'utilitaire, ce pour quoi les chiens ont été domestiqués de base. Heureusement que beaucoup d'élevages ne sont pas comme ça ! Mais le manque d'encadrement permet toutes les dérives, ça n'est absolument pas régulé.
Vous me direz, c'est comme les chevaux de courses. Je ne sais pas si vous en avez déjà cotoyé mais ils ont de sérieux soucis psychologiques.


Bon pour finir sur une note plus joyeuse, une petite photo de mes lapinous, qui ont vécu 9 ans et 8 mois et 11 ans et 9 mois (on nous avait dit environ 4 à 8 ans quand on les avait eus ^^)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sont pas trop mignons ???? :puppyeyes:
 
Dernière édition :
4 Juillet 2013
105
298
1 634
@Thessia Gnnnnnnnnnnnnnn. :bomb: Et les éleveurs qui se "débarassent" de leurs "reproducteurs" à la retraite.... :mur: ça reste un être vivant à aimer, pas juste une boîte à ovules/spermatozoïdes :scream:

Mwoh les lapinous :jv:
 
18 Mai 2015
418
1 053
3 844
Villetaneuse
@lsjaki si tu veux un chien et que ta situation professionnelle te le permet, tu peux envisager de faire famille d'accueil pour chien guide d'aveugle en formation :)
Après je sais pas si ya une école à proximité de chez toi, mais ça peut te faire une première expérience. Tu gardes un chien pendant un an en le formant pour son futur métier et tu l'amènes partout avec toi.
 
  • Big up !
Réactions : Isjaki
7 Janvier 2016
210
649
464
32
@marinelsr Bonne suggestion! On y pense chez moi, le souci est que ça doit être vraiment très dur de voir le petit bout partir au bout d'un an :tears: mais c'est pour une bonne cause!

@Isjaki il y a aussi l'alternative d'être"garderie" lorsque la famille d'accueil est dans l'impossibilité de s'occuper du chien pendant un temps (souvent une semaine ou deux). C'est une introduction plus douce au monde canin et de nouveau ça aide beaucoup les associations de formations de ces chiens exceptionnels.

Sinon on peut aussi les adopter lorsqu'ils arrivent à la retraite, pour leur offrir de beaux jours. Mais c'est un coût supplémentaire, le chien âgé aura sûrement plus besoin de soins. Une amie à moi à fait ça, la chienne est absolument ADORABLE, mais c'est amusant de la voir avec d'autres chiens car elle ne "sait pas" jouer ^^ par exemple si on lui lance un bâton elle ne saura pas anticiper la direction et partira en sens inverse :happy: Elle est très calme et douce avec tout le monde, c'est vraiment une chienne en or
 
  • Big up !
Réactions : Isjaki
4 Juillet 2013
105
298
1 634
@marinelsr @Thessia Je n'y ai jamais pensé mais je trouve l'idée excellente ! Par contre ça me semble être une immense responsabilité famille d'accueil de chien d'aveugle. Mais je me renseignerai sur l'idée d'être famille d'accueil une semaine ou deux au tout début, ça me permettrait de me tester moi-même (voir si je suis capable de m'en occuper) sans risquer de rendre malheureux le toutou. Par contre ce sont les monstres à moustaches qui vont râler :yawn:
 
7 Janvier 2016
210
649
464
32
@Isjaki ah oui c'est possible :happy: heureusement le chat a la possibilité de se réfugier en hauteur pour avoir la paix en cas d'attaque de jeu d'un mini monstre plein d'énergie :rire: (parce que contrairement à ce que ma chienne à l'air de penser, même en essayant de toutes leurs forces les chiens ne peuvent pas monter aux arbres)

Sinon je sais que la SPA a besoin de familles d'accueil lorsqu'ils ont des chiens qui ne supportent pas du tout la vie de chenil. Par contre je ne connais pas les modalités pour être famille d'accueil avec eux.
 
  • Big up !
Réactions : Isjaki
18 Mai 2015
418
1 053
3 844
Villetaneuse
Par contre ça me semble être une immense responsabilité famille d'accueil de chien d'aveugle.

L'école te donne une formation sur ce que tu dois lui apprendre. Globalement c'est juste lui apprendre des choses simples comme assis, couché, s'arrêter quand on doit traverser la rue, ce genre de petits trucs. Mais t'es pas toute seule ya un suivi de la part des formateurs de l'école. Après faut savoir se montrer assez autoritaire pour que le chien comprenne et obéisse.
Je pense que la partie la plus compliquée c'est de l'amener partout avec toi.

Mais famille d'accueil pour la SPA ou une asso ça peut aussi être une bonne idée :)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
@Isjaki Il y a eu un témoignage sur madmoizelle écrit par une personne qui a justement éduqué un futur chien d'aveugle. Je l'avais trouvé hyper intéressant quand je l'avais lu à sa sortie.
Et effectivement il faut l'emmener partout, mais je crois avoir justement appris à cette occasion que personne ne peut refuser l'accès au chien en question, car il a le même statut qu'un chien d'aveugle ou d'assistance, et donc le droit d'aller presque partout.
 
Dernière édition :
4 Juillet 2013
105
298
1 634
@Lilou la licorne Merci pour le lien ! Je trouve ça vraiment hyper intéressant. C'est bon à savoir que théoriquement, vu que je bosse dans un bureau, mon patron n'a pas le droit de refuser le chien. Bon ceci dit je ne bosse pas en France, les lois sont peut-être différentes... *va se renseigner* :supermad:

De fil en aiguille je suis tombée sur cet article qui parle des familles d'accueil au sens large et ça donne envie de sauver des bêbêtes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes