Nos animaux et nous

25 Février 2012
82
361
3 734
Nancy
@Seenae @Lilou la licorne @Scail @Pinceau_ merci pour vos réponses/ conseils :d c'est vrai que quand on l'excite et qu'on joue ensemble et qu'elle aboie, on ne dit rien (et puis c'est beau un chien content :puppyeyes:), sinon c'est ignorance et patience (et friandises!)!

Sinon j'ai, en fait d'autres petites questions (comme je l'ai déjà dit, c'est mon premier chien, alors autant le chat je maîtrise mais le chien, je connais un peu moins le fonctionnement, ou seulement de la théorie, et du coup j'ai pour l'instant un peu peur de mal faire ou de louper quelque chose :sweatdrop:).

Déjà, aujourd'hui elle a déjà fait plusieurs fois pipi dans la maison, alors que jusqu'à maintenant, elle a toujours fait dans le jardin puisqu'on la sort toutes les 2h max ou du moins, après ses repas et ses réveils. Et ce qui nous étonne, c'est qu' aujourd'hui elle a très peu fait dans le jardin mais que dans la maison... Elle est peut être perturbée ? Ou alors de la "résistance" ? Elle a peur de quelque chose ?

Et enfin, je connais sûrement la réponse, mais le harnais est-il mieux que le collier ? Alors, l'éleveuse, nous a dit que le collier c'est déjà bien pour le chiot et le harnais pour quand elle sera plus grande. Mais je ne suis pas convaincue parce que là je commence tout doucement à lui apprendre la laisse, et du coup j'ai vraiment peur de lui faire mal avec le collier... :erf: et ça ne me plaît pas. A la base j'étais pour le harnais mais mes parents plus pour le collier, il faut dire qu'on entend/lit tout et son contraire, du coup on ne sait plus quoi penser.

Je vous remercie pour votre aide :cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : Seenae
8 Février 2016
320
570
774
33
Clermont-Ferrand
je confirme aussi le harnais est vachement mieux
j'ai les deux car chonchon est frileux donc en hiver je passe au collier, plus pratique pour les manteaux, mais dès les beaux jours je repasse au harnais, il tire moins avec et au moins je suis sûre qu'il s'étrangle pas
 
7 Janvier 2016
210
649
464
32
@Catsounette Le harnais est mieux, par contre attention au modèle notamment s'il tire en laisse. Le harnais est fait pour reposer sur le poitrail du chien, d'où le chien tire sa force. L'animalin est effectivement une bonne option, il en existe aussi un autre qui passe sous les pattes avant du chien et qui fait que quand le chien tire, ses pattes sont poussées un peu sur l'extérieur, pour lui faire perdre l'appui maximal qu'il utilise pour tracter (alors que l'animalin fait pivoter son poitrail vers toi). On en a utilisé un pour lui apprendre à ne plus tirer (combiné avec du renforcement oral et des friandises of course, c'est un vrai ventre sur pattes cette bestiole :d)
Madame Bébête a un julius k9, qui s'avère bien pratique avec sa poignée pour la repêcher quand elle se fout à la flotte par erreur et n'arrive pas à se sortir toute seule (mine de rien ça arrive plus souvent qu'on peut le penser !! :rire:), je l'aime bien car il est personnalisable! Quand on allait travailler le rappel et la marche aux pieds en extérieur (plage, forêt), je lui mettais des scratches "in training" et les gens étaient plus tolérants quand elle faisait la folle (bin oui les gens, un chien est un animal, ça a son petit caractère, parfois ça fait des bêtises :dunno:) sinon elle a son nom dessus.
Par contre dans la maison elle a juste un collier, moins encombrant que le harnais et elle a sa médaille :happy: (c'est la réincarnation canine d'Houdini cette chienne, alors on ne peut pas la laisser sans collier)

Astuce perso pour les promenades sans laisse: le grelot! Ça permet d'avoir une idée de sa position et la distance à laquelle elle est même si on la perd de vue. :v:

Pour les aboiements : j'ai pris le problème à l'envers, je lui ai appris à aboyer sur commande ("parle") pour le faire comprendre l'ordre inverse ("pas de wouf"). Le truc au départ c'est de ne pas laisser trop de temps entre l'ordre de se taire et la récompense, pour qu'elle comprenne le truc. Une fois que le message est passé, on peut laisser un peu plus de temps.
On faisait un "parle" -> "wouf!" -> "oh c'est bieeeeeeeen :dowant:" + friandise -> "pas de wouf" -> j'attends une seconde ou deux "oh ouaaaaaaais tu es trop foooooorte :dowant:" + friandise
Le truc c'est qu'elle a bien compris comment marchent nos séances d'éducation habituelles, on répète plusieurs fois la même chose. Donc je sais quelle est tentée de woufer même si l'ordre oral est différent de celui de woufer. Donc au départ on ne lui laisse pas le temps de fauter (l'exercice est alors très simple, elle ne doit juste rien faire) puis on augmente un peu le temps progressivement pour que l'ordre soit bien assimilé.

Personnellement, je sais qu'il y a des cas où elle woufera toujours, par exemple quand qqun sonne a l'interphone, donc je ne la gronde pas. Ca fait un bruit atroce et même à nous humains ça nous fait peur, alors elle ça la fait aboyer de surprise (plus aigu que son wouf "j'ai quelque chose à dire") alors on lui parle doucement pour qu'elle se calme. Elle a bien associé ce bruit à l'arrivée de gens donc elle est toujours trop contente d'avoir une nouvelle victime à bisou-ter au final :rire:

EDIT (je n'avais pas vu cette conversation)
@Tubbs je partage ton avis au sujet de l'anthropomorphisation du chien.
Par ailleurs entre l'éducation du chien et de l'enfant il y a quand même une difference il me semble non négligeable : tu peux raisonner (certes dans une certaine mesure) avec un enfant. Avec un chien, non. C'est un animal qui a certes des milliers d'années de domestication dans les pattes, mais qui fonctionne aussi beaucoup par son instinct. Il y a qu'à voir la différence entre elle et 'ous quand on voit un écureuil : nous " oh un écureuil trop mignon :puppyeyes:" elle "OMG OMG OMG INTRUUUUUS JE VAIS ME LE FAAAAAAAIRE WOUFWOUFWOUF" (elle pense qu'un jour elle réussira à monter dans un arbre)
Je ne peux pas expliquer à ma chienne pourquoi c'est mal de se dresser sur le comptoir de la cuisine pour piquer une brochette ou de martyriser un hérisson, par contre je peux lui faire comprendre qu'elle ne doit pas faire ça en faisant la grosse voix. Par contre, si je la retrouve à l'étage alors qu'elle n'a pas le droit d'y aller (et elle l'a bien compris) je l'ignorerai royalement. Elle a un grand besoin d'attention alors elle n'aime pas du tout. Et quand elle redescend toute seule, lorsque je descends à mon tour, je la papouille. Ma chienne c'est mon petit coeur et je me prendrais une voiture pour elle mais je la gronde aussi si elle fait une bêtise. Sans violence, mais avec fermeté.

Ps : comme on dit dans le milieu après un long post, pavé César! :red:
 
Dernière édition :
1 Mai 2014
41
79
174
Le chat a bien mangé, il a bien bu, il a bien fait pipi et maintenant il fait sa sieste digestive. Sur mes genoux :yawn:
Mon chat est une p... de diva :drama: :rire:
:jv:
Haaan, j'ai la même à la maison XD ! Et puis si tu oses bouger, TOI tu te manges un coup d'pattes... HAHA !
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs
29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
12998762_1030605923667320_7748405702792883262_n.jpg

regardez cette petite merveille écaille de tortue de 2 ans que j'ai ramené du refuge !!!
manque juste un nom ;)
 
24 Mai 2013
1 789
7 750
5 184
@poissonnerouge , je te propose muffin ou freya (déesse nordique), c'était les noms auxquels j'avais pensé pour mon chat avant que je ne tombe amoureuse de ma Smoothie, de son nom et du fait que ça lui corresponde <3 (pour son apparence parce que pour son caractère friponne marcherait mieux ^^)
 
20 Février 2015
183
828
764
Paris
Je me permets d'intervenir, j'ai deux chattes de presque un an et je viens d'emménager dans un 15m2. Ca fait vraiment petit pour avoir deux chats, et je sais pas pourquoi depuis qu'on est arrivées elles perdent bien plus leurs poils qu'avant :sad: je pense qu'elles sont heureuses, elles sont très câlines et joueuses. Mais pour moi la situation est compliquée, entre la proximité, l'odeur, les poils... En plus j'ai pas les sous pour les frais médicaux en cas de besoin. Je me trouve complètement irresponsable d'avoir adopté des chats dans une situation aussi précaire, mais maintenant c'est fait et je les aime ces petits bouts. Tout le monde dans mon entourage me dit de les donner, mais j'ai tellement de peine pour elles (et accessoirement pour moi, ce serait terrible de me séparer d'elles)... Bref, c'était juste pour partager mon découragement et ma culpabilité, j'ai l'impression d'être une horrible personne :crying:
 
20 Février 2015
183
828
764
Paris
@Mrs.spock
C'est quand même embêtant pour les frais médicaux (elles ne sont pas vaccinées, pas opérées). En effet elles seront sans doute mieux avec moi de toutes façons, mais je leur fais la vie dure. Par exemple, en ce moment, elles miaulent tellement avec les chaleurs que je les enferme dans la salle de bain (qui est assez grande tout de même). Ben oui, parce que je travaille le matin, il faut bien que je dorme :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
20 Février 2015
183
828
764
Paris
@Mrs.spock tu es trop mignonne! Merci merci je vais regarder ça avec le plus grand soin! Par contre je crois que les médecins n'opèrent pas en période de chaleurs, donc je vais en avoir pour quelques temps encore avec les roucoulements intempestifs :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes