Nos animaux et nous

18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
En outre j'évite la viande au maximum pour moi, est-ce que je peux aussi avoir un chat flexitarien (oui c'est un peu ridicule comme question mais bon si je peux aussi lui éviter toutes les saloperies quon trouve dans la viande, notamment industrielle)?
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, oui tu peux.
Aucun animal n'a besoin de manger un aliment particulier, il a juste besoin de nutriments particuliers. La nuance est de taille. Nutriments qui peuvent se trouver à d'autres endroits que le viande ou se synthétiser, et encore heureux, puisqu'il existe des chats et chiens allergiques à la viande. Il existe donc pour eux et depuis des décennies des croquettes végétales avec l'apport de nutriments nécessaires et une synthetisation de taurine. C'est pas une nouvelle lubie, ce sont des croquettes qui existent depuis longtemps et ont fait leurs preuves :) Tu peux te renseigner sur le groupe Facebook Chats et chiens végétalien, tu y trouveras plein de liens, témoignages et écrits de vétérinaires :) (même si je dois avouer que quelques personnes du groupes sont pas sympa, les joies de Facebook...)

Dans tous les cas, les croquettes ne sont pas l'alimentation naturelle des chats (carnivores) et des chiens (omnivores) et ne sont pas super adaptées à leur système digestif. Il faudrait éviter les croquettes du supermarché, et même certaines de vétérinaires. Le mieux c'est de choisir entre la solution BARF (viande crue ressemblant à leur nourriture naturelle + végétaux qui contiennent les nutriments qu'ils trouvent naturellement dans l'estomac des proies et dans quelques plantes) ou les croquettes vg recommandées qui ont le dosage le plus rigoureux des nutriments nécessaires (contrairement à beaucoup de croquettes carnées, qui sous "viande" veut souvent dire "os, poils, dents broyées"), voire la cuisine maison (en mode BARF, mais végétal), mais faut avoir le temps et être rigoureux.
C'est au choix de chacun :) L'important, c'est que les nutriments nécessaires soient là et sous le meilleur pourcentage, d'où viennent ces nutriments n'a que peu d'importance dans leur assimilation (juste une période de transition, comme pour tout changement alimentaire).
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
23 Janvier 2014
40
197
699
Evreux
Bien le coucou !
Je viens de découvrir le topic et ça m'a vite parlé puisque c'était un peu l'arche de Noé à la maison pendant un temps...Aujourd'hui il nous reste D'Jack, un ptit westie adorable mais trouillard comme pas permis, Câline, une chatte du genre mémère bien comme il faut, et une petite ratte du nom de Kat; et j'avoue très volontier que ça va être compliqué de me séparer de Caline surtout (ce chat c'est mon GROS bébé) cet été puisque je me mets en ménage et que je ne vais pas la faire passer de maison à appartement...Présentement elle est complètement vautrée juste à côté de moi la tête sur l'oreiller. Ses grands airs de patapouf vont me manquer...
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs et Youp La
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Mrs.spock Disons qu'ils sont souvent récalcitrants au changement de nourriture, surtout les chats, mais y compris avec les croquettes carnés (le chat sait pas ce qu'il y a dedans hein ^^). Soit il finit par s'y habituer, soit on change la recette.
Le soucis c'est que pleiiiin de gens changent directement la nourriture, mais il faut jamais faire ça ! Déjà parce que ça leur cause des problèmes digestif de changer d'alimentation d'un coup, et parce qu'ils sont perturbés. Il faut mettre un dixième de la nouvelle nourriture avec 90% d'anciennes, et tu augmente le pourcentage de 10 toutes les semaines. En faisant les choses bien ainsi, très peu d'animaux boudent la nouvelle nourriture :3
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Mrs.spock Oui parfois un chat refuse une certaine nourriture, c'est rare si tout est bien fait, mais ça peut arriver, dans ce cas-là on peut essayer de changer de marque ou de recette, et si ça marche pas au bout de plusieurs semaines bah on revient à la nourriture d'avant, tant pis on aura essayé ^^

Bah disons que l'alimentation des chats et des chiens n'est déjà plus du tout naturelle, on les force déjà à être comme on le souhaite et comme c'est pratique pour nous via les croquettes. Alors quand j'entends des gens qui donne des croquettes, et souvent avec des os broyés sous le pourcentage "viande", dire que "c'est pas naturel" de donner de la nourriture végétale, je ris jaune :cretin:
D'abord parce que la poutre et la paille hein, ensuite parce que ça montre une méconnaissance de ce qu'est un nutriment et de comment ça fonctionne.
Personnellement je n'ai pas de chats ou de chiens chez moi, j'ai des rats (qui sont donc végétaliens parce que c'est très facile pour eux, avec supplément de B12 qu'ils adorent), mais je pense que quand j'aurais des chats/chiens j'essaierai de leur fournir une nourriture végétale de la meilleure qualité en faisant tout mon possible pour que ça marche, et si par malheur je fais partie du petit pourcentage de gens pour qui ça marche pas, je me tournerais vers une alimentation carnée de bonne qualité :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Mrs.spock Voui, quatre rates :puppyeyes:
Disons que j'ai la cage la plus grande que j'ai pu trouver (l'équivalent d'une Royale Savic), et que proportionnellement c'est comme un appartement :yawn: Même quand on laisse ouvert en continu elles restent souvent dedans :happy:
Après oui, ça coûte cher... J'ai dépensé 200€ ces deux derniers mois pour des opérations :erf:
Voilà les boules de poils : <3
13152863_1191992184146179_2027703280_n.jpg
 
8 Février 2016
320
570
774
33
Clermont-Ferrand
mon chonchon commence à avoir de la gueule!
l'autre jour un chien est rentré dans le chemin de la maison, le berger allemand assez hargneux et débile des voisins en fait, et ils se gueulent souvent dessus par grillages interposés, mais là mon pâté de 8 kilos l'a dégagé! mon petit machin tout trouilloux a viré un chien 5 fois plus gros que lui de son chez lui, et deux fois en plus!
nez fière!
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 303
19 654
5 694
J'ai failli craquer hier et ramener un chaton à la maison, alors qu'on a dit qu'on attendrait 2 mois le temps que je sois en vacances :yawn: Mais quand j'ai été mise devant le fait accompli hier en arrivant à mon club équestre, avec 2 petits chatons femelles (on veut une femelle) à donner de suite absolument adoraaaaaables... J'ai failli faire une bêtise :rire: Mais bon, rien n'est prêt pour elle, je n'ai même pas encore choisi de prénom, je n'avais pas la voiture, je suis en dernière ligne droite de mon stage et ça va me prendre beaucoup de temps... Donc, la mort dans l'âme, je suis rentrée bredouille :cretin: Mais j'ai tellement hâte d'être en juillet et de trouver un petit chaton pour de bon :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes