Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, oui tu peux.En outre j'évite la viande au maximum pour moi, est-ce que je peux aussi avoir un chat flexitarien (oui c'est un peu ridicule comme question mais bon si je peux aussi lui éviter toutes les saloperies quon trouve dans la viande, notamment industrielle)?
Aucun animal n'a besoin de manger un aliment particulier, il a juste besoin de nutriments particuliers. La nuance est de taille. Nutriments qui peuvent se trouver à d'autres endroits que le viande ou se synthétiser, et encore heureux, puisqu'il existe des chats et chiens allergiques à la viande. Il existe donc pour eux et depuis des décennies des croquettes végétales avec l'apport de nutriments nécessaires et une synthetisation de taurine. C'est pas une nouvelle lubie, ce sont des croquettes qui existent depuis longtemps et ont fait leurs preuves Tu peux te renseigner sur le groupe Facebook Chats et chiens végétalien, tu y trouveras plein de liens, témoignages et écrits de vétérinaires (même si je dois avouer que quelques personnes du groupes sont pas sympa, les joies de Facebook...)
Dans tous les cas, les croquettes ne sont pas l'alimentation naturelle des chats (carnivores) et des chiens (omnivores) et ne sont pas super adaptées à leur système digestif. Il faudrait éviter les croquettes du supermarché, et même certaines de vétérinaires. Le mieux c'est de choisir entre la solution BARF (viande crue ressemblant à leur nourriture naturelle + végétaux qui contiennent les nutriments qu'ils trouvent naturellement dans l'estomac des proies et dans quelques plantes) ou les croquettes vg recommandées qui ont le dosage le plus rigoureux des nutriments nécessaires (contrairement à beaucoup de croquettes carnées, qui sous "viande" veut souvent dire "os, poils, dents broyées"), voire la cuisine maison (en mode BARF, mais végétal), mais faut avoir le temps et être rigoureux.
C'est au choix de chacun L'important, c'est que les nutriments nécessaires soient là et sous le meilleur pourcentage, d'où viennent ces nutriments n'a que peu d'importance dans leur assimilation (juste une période de transition, comme pour tout changement alimentaire).