« Nos femmes », le drame d’une comédie, du boulevard à l’impasse

27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
A celles qui "soulignent" le deux poids-deux mesures en ce qui concerne les violences femmes sur hommes, je voudrais dire que cette violence n'est révélatrice d'absolument rien (ah si, on peut voir que les médias la casent pas dans le rubrique "faits divers"), contrairement aux violences des hommes sur les femmes qui révèlent le sexisme de notre société, le patriarcat. Elles nous montrent la domination systémique des hommes sur les femmes (tout cela est très binaire mais bon...). Mettre ces deux formes de violence à égalité, c'est un peu fort de café et ça ne mène à rien. De plus, il me semble que les hommes qui sont morts suite à des violences conjugales, souvent, ont fait les frais de leur propre violence envers leur femme ou étaient dans un couple homme-homme. (J'aime pô trop qu'on mette à égalité les violences systémiques et les violences exceptionnelles ^^).
 
6 Février 2013
39
195
3 689
Désolée pour celles qui ont aimé ces films, mais comme le disait je crois @MortVivant plus haut, franchement moi dans "Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu" je n'ai vu que des blagues potaches à base de racisme ordinaire. Et "Bienvenue chez les Ch'tis" c'était un peu pareil (pour moi), genre "ahah ils ont un accent, ahahah". Mais bon, les goûts et les couleurs... :) Et pourtant je suis bien la première à adorer des films absolument pas intellectuels !

C'est clair qu'un film basé sur des blagues racistes, c'est clivant, tout le monde n'apprécie pas ce genre d'humour, mais c'est pas le but non plus. Personnellement, les blagues misogynes et racistes ne me dérangent pas, ça me fait même marrer (sauf si vraiment c'est lourdingue), et c'est pas pour autant que je suis misogyne ou raciste.

Là pour le film "Les femmes", je pense que le problème vient surtout de la médiocrité du film. Comme je l'ai déjà dit, personne ne s'insurge de la violence conjugale, du racisme ou de l'homophobie dans "Le Père Noël est une ordure".
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
6 Février 2013
39
195
3 689
De plus, il me semble que les hommes qui sont morts suite à des violences conjugales, souvent, ont fait les frais de leur propre violence envers leur femme ou étaient dans un couple homme-homme..
A partir de quoi affirmes-tu cela? Et en quoi le fait d'être dans un couple homo change quelque chose au fait d'être battu?

Ce n'est pas parce qu'il y a + de femmes victimes qu'il faut minimiser la violence envers les hommes. Il faut également savoir que malheureusement il est (encore +) difficile pour un homme de se faire reconnaître en tant que victime, parce que du fait de son statut de "mâle", se faire taper ou violenter par une femme (physiquement ou psychologiquement), c'est très mal vu.

Alors oui, c'est très important de lutter contre les violences conjugales faîtes aux femmes, mais quand je dis qu'il y a 2 poids 2 mesures, c'est parce que malheureusement, dans notre société, un homme battu sera moins aidé et reconnu qu'une femme battue, parce que justement ils sont moins nombreux. D'où pour moi la nécessité de mettre les choses au même niveau, un homme battu doit pouvoir recevoir de l'aide et du soutien au même titre qu'une femme battue.

(J'avais trouvé cet article qui me semble intéressant: pervers-narcissiques.fr/Articles/hommes-victimes.html)
 
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
@3l5a meme si j'ai bien compris que ton commentaire est un raccourci de ta pensée et donc moins nuancé je trouve très dangereux ce discours qui ne met pas au meme plan toutes les violences conjugales. Comme le dit @poustiquette le problèmes des violences touchent certes plus les femmes mais il est encore plus dur pour les hommes de trouver de l'aide etc. C'est cette meme société patriarcale que tu décries tant qui pousse les hommes battus à avoir honte alors qu'ils sont des victimes. Meme chose pour les hommes violés trop souvent confrontés aux réactions du type "ce n'est pas possible, si t'as bander c'est que tu le voulais etc".
Selon moi il faut arreter d'opposer systématiquement femmes et hommes, le féminisme est un humanisme.
 
10 Octobre 2014
75
247
704
Désolé de me taper l'incruste dans le débat, je veux pas faire ma relou mais je voulais simplement signaler quelques fautes d'orthographe dans l'article ... Ça peut arriver c'est sûr mais c'est mieux sans non?
T'as confondu "serrez" et "serez"; "l'humour m'a tuer/tuée" ainsi que plusieurs autres accords.
 
  • Big up !
Réactions : flo2711
23 Décembre 2012
5 307
59 373
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Cline39 @poustiquette
Vu vos messages "égalitaires", je suppose que vous êtes d'accord pour dire que les hommes ne sont pas "naturellement des agresseurs". Alors comment expliquez-vous qu'en 2013 ont ait 121 femmes décédés sous les coups de leur conjoint contre 24 hommes de leur conjointe (et 1 homme homosexuel) qui avait elles-mêmes été déjà victimes dans plus d'un tiers des cas des violences de ceux qu'elles ont tué? Il y a un énorme écart et là on parle bien de décès qui sont plus difficiles à ignorer que les violences quotidiennes et donc plus près des réalités sur les violences conjugales que la simple dénonciation.
Il y a un réel déséquilibre entre le nombre de victimes hommes et de victimes femmes, ainsi qu'entre le nombre d'agresseurs ayant été eux-mêmes victimes de violences antérieures (environ 37% chez les femmes et 10% chez les hommes), or si on ne peut pas l'expliquer par le fait que les hommes soient des agresseurs naturels, alors il y a une autre explication : ce déséquilibre est le produit d'un système qui transforme les femmes en cible et donne à certains hommes un sentiment de toute-puissance. Donc les femmes victimes de violences conjugales subissent effectivement quelque chose de différent des victimes hommes, elles subissent le poids d'un système où il semble légitime de s'en prendre à elles.
Les hommes victimes de violences conjugales ne sont pas victimes pour les mêmes raisons même si la question de leur silence peut être un produit de ce système.
En bref, non, il ne s'agit pas "d'opposer" ou de "minimiser" mais de distinguer les causes, les circonstances et les modes opératoires pour pouvoir mieux combattre les différentes violences. Toute violence est grave mais chaque violence à ses spécificités, l'ignorer c'est risquer de ne pas prendre les mesures appropriées pour les empêcher.
 
6 Février 2013
39
195
3 689
@Cline39 @poustiquette
Vu vos messages "égalitaires", je suppose que vous êtes d'accord pour dire que les hommes ne sont pas "naturellement des agresseurs". Alors comment expliquez-vous qu'en 2013 ont ait 121 femmes décédés sous les coups de leur conjoint contre 24 hommes de leur conjointe (et 1 homme homosexuel) qui avait elles-mêmes été déjà victimes dans plus d'un tiers des cas des violences de ceux qu'elles ont tué? Il y a un énorme écart et là on parle bien de décès qui sont plus difficiles à ignorer que les violences quotidiennes et donc plus près des réalités sur les violences conjugales que la simple dénonciation.
Il y a un réel déséquilibre entre le nombre de victimes hommes et de victimes femmes, ainsi qu'entre le nombre d'agresseurs ayant été eux-mêmes victimes de violences antérieures (environ 37% chez les femmes et 10% chez les hommes), or si on ne peut pas l'expliquer par le fait que les hommes soient des agresseurs naturels, alors il y a une autre explication : ce déséquilibre est le produit d'un système qui transforme les femmes en cible et donne à certains hommes un sentiment de toute-puissance. Donc les femmes victimes de violences conjugales subissent effectivement quelque chose de différent des victimes hommes, elles subissent le poids d'un système où il semble légitime de s'en prendre à elles.
Les hommes victimes de violences conjugales ne sont pas victimes pour les mêmes raisons même si la question de leur silence peut être un produit de ce système.
En bref, non, il ne s'agit pas "d'opposer" ou de "minimiser" mais de distinguer les causes, les circonstances et les modes opératoires pour pouvoir mieux combattre les différentes violences. Toute violence est grave mais chaque violence à ses spécificités, l'ignorer c'est risquer de ne pas prendre les mesures appropriées pour les empêcher.

Non, je ne pense pas que les hommes soient naturellement des agresseurs, ça serait trop simple, et c'est limite si ça ne donnerai pas un début de justification.

On peut différencier les causes des violences conjugales, mais je trouve ça un peu trop simpliste de seulement faire la distinction sur le sexe de l'agresseur. Je pense que si les hommes sont + souvent agresseurs, c'est avant tout à cause du passé de notre société, qui depuis le début essaye de faire passer les femmes pour inférieures aux hommes. Mais comment affirmer à 100% que toutes les violences envers les femmes sont le fruit de notre société patriarcale? Ne peut-y pas y avoir d'autres causes?

Je ne sais pas si j'arrive à expliquer clairement ma pensée, mais je ne pense pas que ça soit aussi simple, et que l'on puisse dire "Quand on frappe une femme, c'est parce que..., quand c'est un homme, c'est forcément à cause d'autres raisons". Je pense que les hommes violents ne le sont pas tous pour les mêmes "raisons" (si l'on peut vraiment parler de raison), et je pense aussi qu'un homme violent peut l'être pour les mêmes "raisons" qu'une femme violente. Et dans ce cas, essayer de globaliser les violences conjugales envers les femmes en leur trouvant une seule et même raison, quelque que soit le cas, je pense que c'est réducteur.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Désolé de me taper l'incruste dans le débat, je veux pas faire ma relou mais je voulais simplement signaler quelques fautes d'orthographe dans l'article ... Ça peut arriver c'est sûr mais c'est mieux sans non?
T'as confondu "serrez" et "serez"; "l'humour m'a tuer/tuée" ainsi que plusieurs autres accords.
Oui c'était effectivement une référence à Omar m'a tuer ;) (merci @laoragwen :fleur: )

Pour "serrez" je ne vois pas de quoi tu parles ? "Serrez-vous sur la planche" ? C'est bien le verbe "serrer" que j'emploie, pas le verbe "être" (ai-je fait une boulette ? :hesite: )
 
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
@MorganeGirly > je partage le point de vue de @poustiquette.
Je ne nie pas que les femmes succubent plus souvent sous les coup de leurs conjoints masculins que le contraire, cependant je pense qu'il ne faut pas perdre de vue une chose: les causes de violences domestiques sont peut etre différentes (et encore à voir) le résultat est le meme.
De plus les conséquences sont les meme pour la victime (honte, peur, etc) et ce à cause de la meme société. Comme je le disais dans mon commentaire précédent dans une société patriarcale il n'y a pas de place pour l'homme battu et/ou violé car, plus ou moins implicitement, l'homme est naturellement le plus fort physiquement, a toujours envie de faire l'amour et autres clichés du genre.
Je suis profondément convaincue qu'étudier les causes est nécessaire mais qu'on ne règlera aucun problème sans approche globale et non "genrée" car seulement alors on touchera toute la population.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Laoragwen et Narcissa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes