Il se trame des débats forts intéressants par ici !
@Clemence Bodoc Qu'on soit d'accord ou pas avec le fond de cet article, je voulais juste venir te faire une petite courbette car je trouve qu'en tout cas il est vraiment très bien écrit. Je me faisais récemment la réflexion que dans la plupart des médias que je lisais, le style d'écriture me procurait rarement du plaisir et ici on se délecte un peu de la langue (et aussi de la méchanceté, il faut bien le dire gnihi). Oui, c'est mon premier commentaire sur le forum de Madmoizelle, je me suis dit que ça valait le coup de s'inscrire pour faire un compliment
Sinon je n'ai pas vu le film mais j'avais aussi aperçu l'affiche dans la rue ; le super possessif "
NOS femmes" avec évidemment que des mecs visibles m'avait un peu fait cet effet là :
Pour le débat sur ciné ou théâtre est-ce que ça change quelque chose
@Althée et
@MorganeGirly , je pense que le ressenti face à ces deux formes d'art est effectivement vraiment différent, même si j'aurais du mal à dire exactement pourquoi. Je me suis d'abord dit que le huit-clos au cinéma n'était peut-être pas une bonne idée, mais après j'ai repensé à l'adaption de
Carnage en film, qui était vraiment très bonne (enfin je trouve) ! Il y a sans doute quelque chose de physique au théâtre qui fait qu'on n'aborde par les choses de la même manière. Mais surtout dans
Carnage finalement le comportement des personnages, qui deviennent un peu fous et perdent complètement leurs conventions sociales au fur et à mesure, est un peu expliqué par le huit-clos. On comprend plus ou moins pourquoi ils finissent par avoir des gestes ou des paroles qu'ils n'auraient pas eu dans une autre situation, ce qui fait que le huit-clos a un intérêt particulier sur l'histoire. Alors que dans ce film, le geste impardonnable du mec qui tue sa femme n'a vraiment aucun fondement (même si on peut difficilement trouver une raison valable à un meutre de toutes façons), il est juste présenté comme un mec banal, comme "vous et moi", comme si ce geste pouvait arriver à n'importe qui. Enfin je sais pas, je m'emporte peut-être un peu, mais je trouve que du coup ce qui a l'air mauvais dans ce film, c'est un peu tout
la mise en scène, l'écriture, le scénario...
Aussi merci
@MorganeGirly pour ta réponse sur cette question de faire ou pas une différence entre violence conjugales féminines ou masculines. J'avoue ne toujours pas avoir réussi à me faire un avis sur la question ; comme souvent dans ce genre de sujets, même si je me considère féministe, je ne peux pas m'empêcher d'au moins comprendre qu'on puisse vouloir prendre le point de vue individuel d'une victime, et que lorsqu'on fait ça, on ne peut pas comparer les souffrances. Mais en tout cas ta réponse est fort cohérente et bien articulée, du coup ça me donne du grain à moudre sur cette question !