@Yzorha : Pour le coca, vers chez moi on trouve une marque qui fait du cola bio, dans des bouteilles en verre type limonade. Je ne sais pas si tu peux trouver un équivalent en magasin bio.
Ce n'est pas totalement ZD (sauf si tu gardes les bouteilles pour brasser ta bière^^) mais le verre reste moins pire que le plastique. Et en plus y a moyen que ce soit meilleur que la marque plus connue (en tout cas nous il est super bon^^)
Pas de ça chez nous hélas (et on boit déjà pas celui des marques, on prend le premier prix du Colruyt ^^). Par contre en Belgique la plupart des bouteilles en verre sont consignées, donc si j'arrive à en trouve le problème du recyclage ne se posera pas je pense.
L'autre truc que j'ai kiffé, c'est qu'il recommande vivement de faire pipi sous la douche !
J'ai l'impressions que l'argument écolo du "pipi sous la douche" commence à se développer, et j'en suis RA-VIE ! J'ai toujours fait pipi sous la douche le matin, mais je m'en suis toujours caché parce que les gens trouvent ça crade
. Moi je me suis toujours dis que ça économise une chasse d'eau
et pour le coup, je dois pas être une modèle de propreté parce que je vois pas du tout en quoi c'est crade...
Je le fais aussi. Je ne vois pas non plus en quoi c'est crade, parce que bon, l'urine c'est pas si sale que ça déjà... pi c'est dans la douche, ça va de toute manière au même endroit que la chasse d'eau au final...
Pour moi, dire que pisser dans la douche - quand tu prends ta douche - c'est crade, c'est insinuer que la douche est crade... nan parce que bon, je sais pas toi mais c'est la première chose que je fais dans la douche, après ba, je me lave quoi ^^
J'ajoute que je ne me débarrasse pas des contenants en plastique comme le font certains. Maintenant qu'ils dans mes placards / tiroirs, je ne vois pas l'intérêt de les jeter, au contraire, autant les utiliser au maximum, surtout que certains sont quasi increvables.
(j'avoue ne pas vraiment adhérer à cette tendance à remplacer des outils alors qu'ils sont encore fonctionnels, en bon état, pour moi cela revient à générer du déchet et de la surconsommation... donc l'inverse de ma démarche personnelle)
On fait ça aussi au maximum
Mais nos pots recyclés sont déjà tous pris du coup faut quand même qu'on "investisse" un minimum pour tout ce qu'on doit changer pour du vrac.
Pour le café, mon chéri prend déjà du vrac, il préfère (et on a un moulin donc c'est du grain) et le café qu'on prend chez ma mère est vendu dans des sachets refermables, du coup on les garde (s'ils ne sont pas abîmés) et on les réutilisera plus tard. Idem pour mes sachets de poudres lavantes, quand ils seront vides je les laverais et hop, ils seront prêts à resservir
@Yzorha peux tu m'en dire un peu plus sur ce magasin à Mons. Je suis du NPDC mais plutot coté côte, de temps en temps je vais en Belgique et j'aimerais bien m'y arreter. Niveau prix ça donne quoi? as tu des exemples?
C'est BB Comptoir à Nimy (sortie 23 sur la E19), sur la route de Ath pas loin de la sortie de l'autoroute. Elle a une page Facebook si ça t'intéresse (j'adore la suivre, tous les mardis matins elle reçoit les fruits et légumes et elle en poste la liste ^^). Pour les prix, ça dépend les produits : on a trouvé que le vrac (sauf les fruits secs, ça c'est assez cher, mais ce sont les prix) et les HE n'étaient pas très chers pour du bio local, par contre les savons faits-maisons je les trouve assez cher pour leur taille... Pour les prix voyons... de mémoire la lessive qu'on a acheté est à 4,79€ le L, le gel lavant neutre à 6,79 le L (là c'est assez cher je trouve, mais comparé à ce qu'on achetait avant je trouve ça quand même plus économique, surtout qu'on a tendance à moins en utiliser maintenant qu'on a le réflexe fleur de douche ^^), le savon noir liquide c'est 8,99 le L (là pareil, on a pas besoin d'en utiliser beaucoup, ça reste économique pour nous). Les hydrolat, j'en ai eu pour 5,57€ les 200ml de bleuet et 8,58 les 200ml de rose de Damas (là pareil, la rose c'est rarement bon marché... C'est un peu plus cher que chez Aroma-zone par exemple, mais chez AZ j'en ai pour 7,90€ de frais de port à chaque fois, donc je commande que quand j'ai beaucoup de choses à prendre... ).
On se dit que pour du bio, vrac et local, c'est correct, il y a du pas cher et du cher, mais c'est assez équilibré. Et petit à petit elle étoffe sa gamme de produits, à chaque fois qu'on y va on découvre des choses nouvelles ^^