Objectif zéro déchet !

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Gressinni @Lisabel il me semble que le secteur du bio a déjà du mal à répondre à la demande sur l'alimentation, donc ça ne me choque pas, personnellement, que les produits d'entretien n'utilisent pas de matières premières bio (tant que le volume produit ne le permet pas, sinon, risque de flambée des prix).
Par contre, c'est clair que l'utilisation de l'huile de palme, je préfère ne pas commenter... l'impact environnemental négatif de sa production n'est plus à prouver.

(définitivement, je pense que faire sa lessive maison quand on le peut, c'est bien)

• Big up !
Réactions : Lisabel
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
qu'est ce que la tare?
____
@Yzorha peux tu m'en dire un peu plus sur ce magasin à Mons. Je suis du NPDC mais plutot coté côte, de temps en temps je vais en Belgique et j'aimerais bien m'y arreter. Niveau prix ça donne quoi? as tu des exemples?

Sinon hier je reflechissais au sac en tissu pour les fruits et legumes, je voulais au depart les faire, mais à vrai dire j'ai la flemme, donc j'ai un peu regardé sur des sites notamment aliexpress et j'ai vu ce style de sac, pensez vous que ça pourrait aller? je sais que la matiere du sac est cracra niveau recyclage etc mais bon là normalement je ne vais pas les jeter mais les réutiliser.

Je reflechissais egalement au chemin que j'avais parcouru depuis que je me suis mise à reduire mes dechets, aujourd'hui:
- je ne bois plus d'eau en bouteille, mais j'utilise une brita (par contre quand le bébé va arriver je vais etre obligé de réutiliser des bouteilles d'eau car je crois que l'eau du robinet est deconseillée aux nourrissons.
- j'utilise au max des sachets papiers de primeur que je réutilise jusqu'à sa fin, en attendant mes sacs en tissu
- je refuse les sacs plastiques le plus possible
- je ne reçois plus les prospectus ( j'aimais bien les feuilleter de temps en temps par contre)
- j'ai dématerialisé le plus possible mes papiers administratifs (banque, impots & cie)
- j'ai reduit tous les produits d'entretien du commerce au profit du vinaigre blanc, savon noir/marseille, et bicarbonate
- je fais ma propre lessive
- j'utilise des lingettes lavables pour le menage, mais aussi pour mes soins beauté

J'aimerais pour la fin de l'année, acheter beaucoup plus de vrac, mais il n'y a pas trop d’épiceries en vrac autour de moi qui sont à des prix raisonnables

Dernière édition :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Yzorha : Pour le coca, vers chez moi on trouve une marque qui fait du cola bio, dans des bouteilles en verre type limonade. Je ne sais pas si tu peux trouver un équivalent en magasin bio.
Ce n'est pas totalement ZD (sauf si tu gardes les bouteilles pour brasser ta bière^^) mais le verre reste moins pire que le plastique. Et en plus y a moyen que ce soit meilleur que la marque plus connue (en tout cas nous il est super bon^^)
Pas de ça chez nous hélas (et on boit déjà pas celui des marques, on prend le premier prix du Colruyt ^^). Par contre en Belgique la plupart des bouteilles en verre sont consignées, donc si j'arrive à en trouve le problème du recyclage ne se posera pas je pense.

L'autre truc que j'ai kiffé, c'est qu'il recommande vivement de faire pipi sous la douche ! :rainbow: J'ai l'impressions que l'argument écolo du "pipi sous la douche" commence à se développer, et j'en suis RA-VIE ! J'ai toujours fait pipi sous la douche le matin, mais je m'en suis toujours caché parce que les gens trouvent ça crade :ninja:. Moi je me suis toujours dis que ça économise une chasse d'eau:dunno: et pour le coup, je dois pas être une modèle de propreté parce que je vois pas du tout en quoi c'est crade...
Je le fais aussi. Je ne vois pas non plus en quoi c'est crade, parce que bon, l'urine c'est pas si sale que ça déjà... pi c'est dans la douche, ça va de toute manière au même endroit que la chasse d'eau au final...
Pour moi, dire que pisser dans la douche - quand tu prends ta douche - c'est crade, c'est insinuer que la douche est crade... nan parce que bon, je sais pas toi mais c'est la première chose que je fais dans la douche, après ba, je me lave quoi ^^

J'ajoute que je ne me débarrasse pas des contenants en plastique comme le font certains. Maintenant qu'ils dans mes placards / tiroirs, je ne vois pas l'intérêt de les jeter, au contraire, autant les utiliser au maximum, surtout que certains sont quasi increvables.
(j'avoue ne pas vraiment adhérer à cette tendance à remplacer des outils alors qu'ils sont encore fonctionnels, en bon état, pour moi cela revient à générer du déchet et de la surconsommation... donc l'inverse de ma démarche personnelle)
On fait ça aussi au maximum ;) Mais nos pots recyclés sont déjà tous pris du coup faut quand même qu'on "investisse" un minimum pour tout ce qu'on doit changer pour du vrac.
Pour le café, mon chéri prend déjà du vrac, il préfère (et on a un moulin donc c'est du grain) et le café qu'on prend chez ma mère est vendu dans des sachets refermables, du coup on les garde (s'ils ne sont pas abîmés) et on les réutilisera plus tard. Idem pour mes sachets de poudres lavantes, quand ils seront vides je les laverais et hop, ils seront prêts à resservir ;)

@Yzorha peux tu m'en dire un peu plus sur ce magasin à Mons. Je suis du NPDC mais plutot coté côte, de temps en temps je vais en Belgique et j'aimerais bien m'y arreter. Niveau prix ça donne quoi? as tu des exemples?
C'est BB Comptoir à Nimy (sortie 23 sur la E19), sur la route de Ath pas loin de la sortie de l'autoroute. Elle a une page Facebook si ça t'intéresse (j'adore la suivre, tous les mardis matins elle reçoit les fruits et légumes et elle en poste la liste ^^). Pour les prix, ça dépend les produits : on a trouvé que le vrac (sauf les fruits secs, ça c'est assez cher, mais ce sont les prix) et les HE n'étaient pas très chers pour du bio local, par contre les savons faits-maisons je les trouve assez cher pour leur taille... Pour les prix voyons... de mémoire la lessive qu'on a acheté est à 4,79€ le L, le gel lavant neutre à 6,79 le L (là c'est assez cher je trouve, mais comparé à ce qu'on achetait avant je trouve ça quand même plus économique, surtout qu'on a tendance à moins en utiliser maintenant qu'on a le réflexe fleur de douche ^^), le savon noir liquide c'est 8,99 le L (là pareil, on a pas besoin d'en utiliser beaucoup, ça reste économique pour nous). Les hydrolat, j'en ai eu pour 5,57€ les 200ml de bleuet et 8,58 les 200ml de rose de Damas (là pareil, la rose c'est rarement bon marché... C'est un peu plus cher que chez Aroma-zone par exemple, mais chez AZ j'en ai pour 7,90€ de frais de port à chaque fois, donc je commande que quand j'ai beaucoup de choses à prendre... ).
On se dit que pour du bio, vrac et local, c'est correct, il y a du pas cher et du cher, mais c'est assez équilibré. Et petit à petit elle étoffe sa gamme de produits, à chaque fois qu'on y va on découvre des choses nouvelles ^^

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Erin Queen : C'est pas crade si c'est avant/en debut de douche : c'est rincé par l'eau de la douche et ça part dans les tuyaux (et franchement je suis sûre que la moitié des gens qui te disent que c'est crade le font aussi :yawn:)

@zohra_larousse Pour l'eau du robinet il me semble que ça varie d'une commune à l'autre, et que dans pas mal d'endroits l'eau du robinet convient pour les nourrissons. Il faut se renseigner sur sa composition exacte:) (d'ailleurs c'est pareil pour les eaux en bouteille, certaines ne conviennent pas)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Tiens vous parler de courses, je suis la seule à faire mes courses avec mes bocaux ? Je trouve ça tellement plus simple : je prends le nombre de bocaux dont j'ai besoin (donc ça m'oblige à faire le point sur ce dont je veux/ai besoin) et pas de problème de "j'en ai trop pris, ça rentre pas dans le bocal" et vraiment gain de temps pour ranger. J'ai des sacs en tissu mais je les utilise pour les légumes. Le seul bocal qu'on ne va pas prendre c'est celui que mon copain vient d'acheter : un enorrrrme bocal. La je prendrais un ancien sachet. Et je fais mes courses en vélo, c'était galère avant mais maintenant on a des sacoches alors c'est trop cool !
Moi ça m'énerve ses sachets en papier alors ok ça se composte mais j'en ai quand même plein. Je composte ceux qui ont des trous sinon je garde les autres et j'en prends toujours 1 ou 2 en faisant les courses mais j'aimerais ne plus en avoir en fait.

• Big up !
Réactions : KatArryn1 et Lis
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Par contre, j'avais acheté mes poudres végétales sur aromazone, vous trouvez les vôtres en magasins bio ?
Oui et non : ça dépend lesquelles. J'ai vu que dans le magasin bio et vrac dont je parlais plus tôt ils ont plusieurs argiles (blanche et verte), du ghassoul, et il me semble avoir vu de shikakai et un henné (neutre je crois, mais je n'ai pas bien regardé)... mais si je veux par exemple un henné précis, de l'amla, du kapoor kachli, de l'ortie en poudre... là pas le choix c'est commande.

Par contre, fais gaffe avec le bicarbonate : c'est pas fait pour être utilisé fréquemment ! Le lavage au bicarbonate ça doit pas être plus d'une fois par mois, parce que c'est hyper abrasif quand même ;)
Et pour ton lavage à l'ortie, je crois savoir : l'ortie c'est plus un soin qu'un truc lavant, et selon la qualité de ton eau c'est pas forcément suffisant. Perso, je mélange toujours un peu d'ortie avec mes autres poudres (ça me fait un cocktail "pousse" ^^) qui sont pour certaines lavantes (comme le shikakai). Par contre, chez moi, avec l'eau dure qu'on a, ça lave pas du tout, ça poisse... >_< (et comme mon cuir chevelu ne supporte pas le vinaigre, c'est jus de citron dilué, et c'est pas suffisant du coup).

• Big up !
Réactions : Erin Queen et Roanne
3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@Erin Queen Ah mais c'est trop cool ! Et tant mieux si ca t'a suffit, c'est quasi un water only la ! #teamWO :P
Pour les poudres ayurvédiques je ne saurais pas te conseiller, mais perso l'ortie j'en ramasse des tonnes, bio et gratuites quand je pars en balade ! Suffit de laisser sécher à l'air libre puis de mixer ;) (quand j'en fais pas des tartes ou des veloutés haha)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes