Objectif zéro déchet !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Cocoeau long genre plusieurs heures ? (pour me donner au moins une vague idée)

avec les pots, c'est plus compliqué d'acheter en avance qu'avec des sachets individuels, vous gérez ça comment ? Vous rachetez seulement quand le récipient est vide, vous avez une autre technique ?
Nous ne le faisons pas encore mais on sait déjà comment on va faire : les pots c'est pour la cuisine, pour faire les courses ont aura des sachets réutilisables (pour commencer nos vieux sachets congélation tant qu'ils tiendront, après on avisera). Parce que bon, en dehors du côté pas forcément pratique, les pots ça pèse son poids aussi, et comme je ne peux pas porter de charge trop lourde, j'aimerais ménager le dos du chéri ^^)
Pour le nombre de contenant, je dirais autant que de contenus différents ;) Le mieux c'est sans doute de prendre des pots qui peuvent s'empiler par exemple. Ou de trouver des solutions pour compartimenter (chez nous, on fait ça pour les farines et le sucre : j'ai deux grandes boîtes de céréales K..... en métal où je mets tout ensemble, dans des sachets congélation bien fermés. Comme ça, quand je fais des gâteaux, par exemple, j'ai tout sous la main, je n'ai qu'une seule boîte à sortir ^^ cela dit, pour le sucre, ça a changé depuis que je fais mon sucre vanillé maison, j'ai une boîte avec les gousses qui me sert autant à faire mon sucre qu'à le stocker ^^)

• Big up !
Réactions : Roanne et Luthéa
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Yzorha ça dépend de ton thé et à quel point tu l'aimes fort... globalement je dirais 2h pour un thé vert au frigo. Un peu moins hors frigo mais j'aime quand mon thé glacé est glacé moi :cretin:
Sinon je viens de penser, tu peux aussi faire de la limonade maison : eau gazéifiée, jus de citron, sucre.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Cocoeau oui, la limonade on y a déjà pensé (mais comme on est concon jusqu'au bout, on vient bêtement de racheter un pack de bouteilles de limonade... bouteilles en plastique bien sûr >_< y'a des jours je me ficherais des baffes ! c'est là qu'on voit qu'on a encore d'énormes progrès à faire, mais bon, comme le dit le dicton, Rome en s'est pas faite en un jour ;)
Bon, je testerais le thé comme ça alors, faudra juste voir avec le chéri pour bien choisir le thé dans tout notre stock ^^

En fait, bêtement je ne sais pas ce qui est possible de faire ou non quand on fait nos achats, genre là des sacs ça serait top, et le plus logique effectivement, mais j'aurais peur que tout le monde ait des pots.
Je me reconnais dans ce que tu dis ^^
La première fois qu'on est allé dans cette épicerie bio et vrac j'avais zappé de prendre des sachets, du coup on a pris ceux en papier de là-bas, mais la deuxième fois j'avais déjà mes sachets en plastique, et en entrant dans la boutique je me suis mise à penser que c'était trop la honte de venir avec du plastique comme ça dans ce genre de boutique. mais quand on a sorti les sachets pour les remplir, la vendeuse nous a fait un grand sourire en nous félicitant de venir avec nos propres contenants. En plus à y réfléchir, le sachet congélation c'est quand même mieux que le sachet papier ou tissu : ça se referme hermétiquement, on peut faire le vide dans le sachet donc ça prend pas de place, c'est moins fragile que le papier et si ça se tâche ça se lave tout aussi facilement que le tissu.
Peu importe avec quoi tu viens en fait, si tu y vas avec tes contenants, que ce soit ceux qui iront dans tes placards ou un intermédiaires, que ce soit des sacs en tissu, en papier ou même en plastique, tant que ça reste dans la démarche zéro déchet (donc réutilisable) je pense que ça se passera très bien ;)

Ah oui tiens, j'ai oublié aussi : j'ai enfin acheté une paire de gants fins réutilisable pour faire mon henné ! Je vais enfin pouvoir en finir avec les gants en latex jetables !

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Yzorha : Pour le coca, vers chez moi on trouve une marque qui fait du cola bio, dans des bouteilles en verre type limonade. Je ne sais pas si tu peux trouver un équivalent en magasin bio.
Ce n'est pas totalement ZD (sauf si tu gardes les bouteilles pour brasser ta bière^^) mais le verre reste moins pire que le plastique. Et en plus y a moyen que ce soit meilleur que la marque plus connue (en tout cas nous il est super bon^^)

Et sinon, lundi dans 10 jours, j'aurais une épicerie vrac près de chez moi, hâte de voir ce qu'il y aura:)

• Big up !
Réactions : KatArryn1
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Erin Queen ne culpabilise pas pour l'AMAP, perso j'ai testé (je suis en couple) et ça n'a pas été une expérience concluante. Ce n'est pas un fonctionnement qui convient à tout le monde, c'est hyper contraignant.
Si tu peux faire tes achats dans un magasin de producteurs locaux, c'est déjà énorme !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
26 Février 2015
1 494
3 589
974
@Nimrë mes tiroirs d'épicerie doivent ressembler à tes placards, car j'ai adopté la même formule pour mes vracs : je "détourne" des pots du commerce après les avoir utilisés.
Quand j'ai des petits soucis de volume, j'improvise : en ce moment, j'ai deux pots de noix de coco rappée, car j'en ai acheté un peu trop et ça ne tenait pas dans un seul grand bocal). J'ai aussi cette habitude de toujours laver un contenant avant d'y remettre de la matière, je trouve ça plus hygiénique.

D'ailleurs, ma dernière bouteille de jus de fruit a subit le même sort : je m'en sers pour stocker au frais ma boisson tonique / détox au gingembre.
Je mettrai d'autres bouteilles de côté pour ma future lessive maison et mon produit d'entretien multi-usages.

J'ajoute que je ne me débarrasse pas des contenants en plastique comme le font certains. Maintenant qu'ils dans mes placards / tiroirs, je ne vois pas l'intérêt de les jeter, au contraire, autant les utiliser au maximum, surtout que certains sont quasi increvables.
(j'avoue ne pas vraiment adhérer à cette tendance à remplacer des outils alors qu'ils sont encore fonctionnels, en bon état, pour moi cela revient à générer du déchet et de la surconsommation... donc l'inverse de ma démarche personnelle)

Dernière édition :
26 Février 2015
1 494
3 589
974
@Lisabel il n'est pas "slow" mais il a quand même le label Ecocert, donc il n'est pas étonnant de le trouver en BioCoop (en fonction du level que nous nous mettons, on ne peut pas acheter "aveuglément" même en BioCoop, il y a des produits très "limites" en rayon, tout le monde n'a pas les même exigences et les labels restent des labels, à prendre avec des pincettes).
En tout cas, il n'y a rien qui me choque vraiment dans cette lessive - qui a le mérite d'être transparente sur sa compo, c'est rarement le cas !

• Big up !
Réactions : shae661
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Gressinni Eh bien, le palmiste, c'est grosso modo l'huile de palme en fait. Et du coup, pas bio... Et il y en a pas mal...
Et puis il y a de l'alcool, et je ne vois pas bien ce que c'est les "agents de surface non ionique (sucrière)"...
Non bien sûr @Roanne je n'achète pas aveuglément en magasin bio ;) la preuve, je m'interroge^^

• Big up !
Réactions : Roanne
9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Lisabel l'huile de palme peut tout à fait être bio, même si en l'occurrence pas dans ce cas... L'alcool c'est pas gênant du tout à mes yeux, c'est pas un ingrédient toxique, polluant ou irritant surtout dans une lessive, et ça peut être fait à partir de céréales ou de sucre bio. Les agents de surface d'origine sucrière c'est un dérivé de sucre qui à des propriétés tensioactives, pour moi ça ne pose pas de problème non plus. Le seul potentiel bémol c'est l'origine des matières premières, mais elles sont toutes végétales déjà, en revanche pas issues de l'agriculture bio dans leur majorité

• Big up !
Réactions : Roanne et Lisabel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes