@Nimrë tu n'as qu'à leur dire de te faire un petit paquet cadeau avec un "bon pour un appareil photo" s'ils tiennent tellement à vous offrir un truc eux-mêmes
Ou alors qu'ils t'achètent une petite babiole pour marquer le coup (c'est ce qu'on fait chez nous ^^).
Sinon, non, je ne vois pas en quoi c'est égoïste : on nous demande depuis qu'on est gosse ce qu'on veut pour Noël, c'est normal à l'âge adulte de choisir des choses ben... plus adultes est responsables quoi ^^
A Noël (et même pour toutes les fêtes où on offre des choses), ça devrait être l'intention le plus important, qu'on offre un "vrai" cadeau ou qu'on offre de l'argent, on s'en fout : chez la famille de mon père, depuis mes 18 ans je ne reçois qu'une enveloppe (très bien garnie ^^) et ça me convient, parce qu'au fond je ne sais jamais ce qui me plaît le plus, et je préfère prendre mon temps pour m'offrir ce dont j'ai vraiment envie et/ou besoin, parfois plus tard (genre l'argent de l'année dernière à servi à payer mes lunettes...).