Objectif zéro déchet !

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 272
18 999
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
Avec l'argent que j'ai reçu à Noël, j'ai décidé d'investir un peu dans du matériel zéro déchets comme une bouteille en inox (mini frigo : rien ne rentre dedans à part des bouteilles de taille moyenne mais marre du plastique !), des oriculi, des emballages réutilisables pour la nourriture (à emmener au boulot/chez la nourrice pour ma fille ou pour ranger au frigo), des sacs à vrac... J'aimerais aussi remplacer ma brosse en plastique qui casse (oui bonjour, mes cheveux sont Rambo) par une brosse en bois.
J'ai fait le tri dans le linge de toilette et du coup je vais me servir d'une partie que j'ai en trop comme débarbouillettes/essuie-tout/ramasse-conneries. Ce sera toujours ça de moins en cotons, essuie-tout (déjà banni depuis des mois mais jamais remplacé), éponge...

L'année 2017 poursuivra l'"oeuvre" entamée en 2016. C'est vraiment un objectif important pour moi. Je suis contente de voir les avancées qu'on fait, les résultats, les efforts qui paient...

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Tcepa pour les mouchoirs, ce qui compte c'est d'utiliser des tissus doux / souples : si tu as des chutes de coton ou de lin c'est très bien.
Il n'est pas utile de les laver à 90°C à moins d'être malade : perso, je les passe à 40°C ou 60°C (avec mes serviettes et torchons).
A moins d'un pépin de santé, la plupart du temps les mouchoirs nous servent uniquement à nettoyer les poussières et saletés que notre nez "piège" ou à nous essuyer quand on a le nez qui coule (en général, quand on passe du chaud au froid, ce qui est très fréquent en cette saison) ; au final, ce n'est pas aussi "sale" d'un point de vue microbien qu'on voudrait bien nous le faire croire.
Quand on a un vrai bon rhume, aussi dégueu soit-il, ce qui compte c'est de changer régulièrement de mouchoir (qu'il soit en papier ou en tissu) et de se laver les mains le plus possible - mais ce sont en général nos éternuements qui contaminent notre entourage, c'est difficile de lutter contre ça.

Mon conjoint sort d'un rhume, j'avoue que j'ai préféré lui racheter des mouchoirs jetables pour le côté pratique.
De toute façon, notre stock de mouchoirs en tissu n'est pas suffisant, il ne faisait pas le poids.
Il faut vraiment que j'en achète ou que j'en couse.

• Big up !
Réactions : Lis, Tcepa et Kopses
19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
Coucou :hello:

Belle nouvelle année à toutes :fleur:

Ce matin, anecdote " tentative de Zéro Déchet " un peu WTF :lol:
Je vais à la boulangerie où j'ai l'habitude d'aller avec mon sac à baguette. En général, je reçois des félicitations pour mes efforts de zéro Déchet.

Mais là, je tends mon sac à une dame qui habituellement ne me sert pas.
Je la vois prendre un sac en papier.

La discussion :
Moi : Non mais pas besoin de sac en papier ! Vous pouvez mettre directement mes baguettes dans mon sac !
La dame : Ah bah c'est pas grave, je vais quand même vous les mettre dans le sac en papier !
Moi : Mais vous savez, le sac en tissu, c'est justement pour remplacer les sacs en papier !
La dame : c'est pas grave !

Je n'ai pas voulu insister, car malheureusement, j'ai bien senti que la dame n'avait rien compris à ma démarche et n'avait aucune intention de chercher à comprendre :stare: :dunno:

26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
Hey, pleins de papiers cadeaux pour les fêtes, ça c'est bof (j'ai fait l'erreur de laisser mon copain emballer l'unique cadeau qu'on avait acheté, donc joli papier et ruban, au lieu du papier journal que je comptais utiliser...)
MAIS ! Ma maman a bien lu ma liste au père noël, et j'ai eu un thermos Gaspajoe en inox et 2 serviettes hygiéniques lavables en complément de ma cup, je suis hyper contente !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Juin 2016
493
1 545
514
@mielou35 Ca dépend de la qualité du thermos. Dans le mien (pas forcément de fabrication écolo mais il a 20 ans environ), je fais le thé le soir et le lendemain fin d'après-midi c'est encore bien tiède. Pour améliorer le temps de garde de la chaleur, tu peux aussi mettre de l'eau très chaude dedans avant d'y verser ton thé afin de le préchauffer.

• Big up !
Réactions : Roanne, Lis et Aela.
19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
Anecdote " tentative de Zéro Déchet " épisode 2 !

Je vais ce matin à ma boulangerie à la même heure qu'hier et donc je tombe sur la dame qui m'avait servi hier...

Je lui tend mon sac, elle le regarde avec étonnement mais me dit spontanément : " je vous mets la baguette directement dedans, c'est ça ?! "

Comme quoi :yawn:

26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
@KEJLA ben c'est un thermos gaspajoe, j'avais cru comprendre que c'était de la qualité non ?
Après, il était pas bien bien chaud quand je l'ai mis, j'avais peur de me brûler ^^

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@mielou35 j'ai la même marque et quand je le prends et que je mets du thé bien chaud, même en fin de matinée j'arrive pas à boire mon thé XD

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils avisés. J'aimerais commencer à réduire petit à petit les déchets que nous produisons, famille de 4 ça fait quand même beaucoup.
La première chose que j'aimerais bien faire c'est virer mes cotons à démaquiller. Je me nettoie la figure le matin donc ça fait 1, puis le soir 1 par œil (j'aime me maquiller les yeux de façon assez marquée) et 1 pour le reste du visage. Donc 4 par jour aie aie aie...
L'an dernier on m'a offert des lingettes démaquillantes lavables. Forcément j'étais hyper enthousiaste hélas j'ai vite déchanté : impossible de me démaquiller avec... rien à faire ça n'essuie pas le maquillage comme avec un coton. Je précise que je ne prends jamais de waterproof. En plus de ça il y avait marqué qu'il fallait les laver avec le linge fragile (elles sont en microfibre) et je ne fais pas ce genre de machine si souvent que ça donc même avec 10 lingettes je suis parfois en panne.
Dernière précision : j'ai deux mains gauches donc je ne prévois pas d'en faire moi même.
Est ce que vous auriez une référence à me conseiller pour en acheter en magasin ou sur internet, qui démaquilleraient mieux que celles en microfibre et qui se laveraient avec mes lessives habituelles ?
Merci pour votre aide ! :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes