Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Jinko à titre perso, je vais offrir des cadeaux dans des tote-bag / sac à pain faits maison. Je te confirme que ça fait vraiment plaisir ce côté "2 cadeaux en un".
Sinon, je récupère et réutilise pas mal de sacs papier moi aussi, avec une jolie déco ça peut vraiment avoir un beau rendu.
Ce qui est top aussi, c'est d'utiliser le furoshiki, mais ça demande de grandes quantités de tissus et il faut l'offrir à des personnes qui sauront quoi en faire... (ou qui pourront le détourner).
@Roanne Ho super l'idée du tote bag et du furishiki Il y a aussi l'astuce d'offrir les cadeaux dans des jolies boîtes en cartons épais, ça peut servir de rangement après.
@Elanore J'ai eu un gros rhume il y a quelques semaines et j'étais tellement contente d'être passée aux lavables *_* J'ai quand même eu le nez irrité à la fin du rhume mais je sais qu'avec les jetables ce serait arrivé bien avant ^__^' après j'en ai une grosse collection (tout ce que ma tante a pu récupérer chez mes gm) donc je pouvais me permettre, j'en avais toujours en stock x)
@Jinko tout à fait ! j'ai vu que l'on peut customiser un simple carton pour en faire une jolie boîte cadeau qui peut ensuite servir de rangement / déco (customisation avec peinture, papier, tissu, il y a l'embarra du choix, il faut juste connaître les goûts de la personne chez qui ça va arriver).
Pour les tous petits cadeaux, les boîtes en origami font toujours leur effet.
Cette année, je suis frustrée : coincés chez nous à cause du boulot, privés de Noël en famille, nous nous sommes contentés d'envoyer des sous pour participer à des cagnottes.
Du coup, je vais coudre le grand sac promis à ma belle mère et y ajouter des extra (tote-bag, pochette zippée) et me faire une série de tote-bag et sacs à pain. Ça me passera les nerfs.
J'ai l'impression de passer à côté de Noël, je n'ai même pas fait de déco chez moi.
@Elanore j'ai mis des années à réussir à utiliser les mouchoirs blanc de ma grand-mère ! Maintenant, je l'ai utilise tout le temps. Ils sont très fins, doux, un vrai bonheur. Pourtant, c'est exactement les mêmes, blanc à broderies. Mais c'est du solide. Je les lave à 60° avec le reste du blanc et ils ressortent impeccables.
Par contre, je n'ai pas eu de rhume depuis longtemps, mon stock de mouchoirs en tissu ne suffira pas si j'en choppe un. J'hésite entre me constituer une pile "au cas où" ou me résoudre à repasser aux mouchoirs papier si je tombe malade (sachant que mon nez les trouve maintenant super agressifs). Ce qui m'agace, c'est que je ne trouve que des mouchoirs made in China en magasin.
Il faut que je vois ce qu'on peut trouver en made in France sur le net, mais j'ai peur du style et des prix.
@Elanore pour la partie lavage haute température, c'est pas indispensable si tu veux qu'ils soient stérilisés si tu les repasses bien chaud après. Et sinon, pour le fait des les laver avec les vêtements à 40° ca ne me gêne pas, je me dis qu'ils en ont vu d'autres mes fringues mais c'est mon ressenti perso là dessus évidemment. Et si vraiment ils sont plein de morve, parfois je les frotte rapidos sous un peu d'eau du robinet... @Roanne mes plus beaux mouchoirs viennent d'Emmaüs pareil j'avais eu peur en voyant les "designs" et le côté chinois de ce qui est disponible en magasin, et je suis tombée sur un lot de mouchoirs de batiste de luxe absolument nickels chez Emmaüs. Ils ont eu droit à percarbonate, lavage chaud et repassage par acquis de conscience
@Elanore ça serait dommage de t'emcombrer juste pour repasser des mouchoirs en effet j'avoue que pour ma part je les repasse à l'occasion parce que je trouve le tissu encore plus doux après
L'eau bouillante ça peut être une option oui, mais après vraiment sur le plan de l'hygiène tu ne risques rien s'il ne sont "que" propres et pas stérilisés. On peut faire le parallèle avec les culottes, qui sont toute la journées au contact avec une muqueuse fragile, et qu'on lave souvent à 30-40° et qu'on ne repasse pas, là où le mouchoir est ponctuellement en contact avec la peau près de la muqueuse du nez... encore une fois c'est ma vision, mais ça peut éventuellement te permettre de te faciliter un peu les choses si tu le sens
C'est déjà super pour les mouchages quotidiens, ça représente beaucoup de mouchoirs mine de rien !
@Roanne Emmaus/le relais prend aussi les textiles troués et abîmés pour faire des chiffons industriels et de l'isolant thermique, il ne faut pas hésiter à faire un sac à part avec les rebuts pas mettables... Et tu trouveras peut-être de beaux mouchoirs !
@Elanore Je comprends pour l'aspect psychologique J'avais lavé le plus gros avec mes draps ^_^' vu qu'à la même période j'avais un peu de fièvre j'en avais profité pour laver tout mon linge de lit. Sinon je mettais ça avec les serviettes de bain et les torchons pendant les gros rhumes. Mais voilà, j'en ai beaucoup, je peux me permettre d'attendre de les laver x) et niveau hygiène je m'en fiche je suis pas trop regardante!
@Elanore j'ai eu un gros rhume récemment et j'étais vraiment contente d'être passée aux mouchoirs lavables, c'est tellement plus agréables.
Je crois que le truc, c'est d'en avoir une grande quantité comme ça tu peux vraiment te permettre d'en prendre un neuf à chaque fois.
(je dois en avoir une vingtaine, mon stock m'a duré deux jours puis j'ai fait une lessive en milieu de rhume)
Moi mon truc pour les laver, c'est : de les déplier avant de les mettre à la machine, comme j'en ai plein attendre qu'il y en ait plein à laver, et ensuite lavage à 90° ou 60° avec torchons / serviettes / draps.
sinon, comme embalage zéro déchet j'ai aussi opté pour les totes bags : en fait j'ai récupéré des vieux moches froissés / tâchés qui traînaient chez nous et je les ai teints en machine, en mode tye and dye. Ça rend très bien ^^
Je pense utiliser cette astuces pour donner une nouvelle vie à mes draps tâchés, ainsi que teindre des vieilles housses de couettes dont les coutures craquent, que je pourrais offrir ensuite comme coupons de tissus ou découper en grands carrés dont je pourrais me servir comme emballages cadeaux.
(bon le problème c'est qu'évidemment la teinture elle-même est emballée quand on l'achète. Mais je me demande si ça serait pas possible de la faire soi-même en mélangeant pigments et sel, faut que je me renseigne).
Bon sinon @Gressinni récemment j'ai cliqué totalement par hasard sur le lien de ton blog dans ta signature et je suis tombée sur ton tuto pour faire du tissu ciré, mais c'est génial !
j'en avais entendu parlé et je réfléchissais à m'en acheter mais je trouvais ça cher et puis je n'arrivai pas à trouver de retours (je voulais notamment être sûre que ça vieillissait bien), mais du coup si je peux le faire moi-même c'est magnifique.
Du coup je voulais te poser plusieurs questions : comment est-ce que les tiens tiennent le coup? est-ce qu'ils ne gardent pas trop les marques de pliage? j'aurai peur que des plis trop marqués abîment le revêtement, c'est le cas? (notamment si on les range pliés)
tu fais comment pour les nettoyer? J'aurais dit coup d'éponge humide, plutôt sans produit.
Ça me fait plaisir que ça t'intéresse ce tissu ciré !
Alors niveau durabilité je ne sais pas encore, je n'ai que quelques mois de recul, mais il y a toujours la possibilité de garder du mélange dans un récipient et de refaire la manip quand on sent que ça manque vraiment de cire à la longue. Les plis ne marquent pas comme ce n'est pas de la cire pure, elle est assouplie par l'huile, et un peu par la colophane aussi, et le tissu est imbibé et pas juste couvert par le mélange. Pour l'entretien, je lave à l'eau froide et avec du liquide vaisselle de Biocoop, qui est plutôt doux, et je n'ai pas l'impression que ça enlève trop du mélange.
J'ai aussi fait un sac à pain en chanvre ciré de cette manière, ça marche vraiment bien, le pain se conserve mieux quand dans le torchon dans lequel je le gardais avant