Objectif zéro déchet !

18 Avril 2010
273
506
4 774
Brest
Alors, j'ai déménagé en novembre et j'ai décidé d'en profiter pour réduire mes déchets. Je pense que je n'avais pas forcément une consommation énorme avant mais je ne faisais pas spécialement attention. Du coup, comme le (presque) zéro déchet fait partie de mes projets pour 2017, un petit post pour voir où j'en suis.
Niveau alimentaire, je cuisine pas mal et j'aime ça donc ça ne devrait pas être une contrainte énorme pour moi. Pour les fruits et légumes, je les achète au marché ou à la biocoop, à quelques exceptions prêts. De ce côté là, pas vraiment de difficultés, j'ai un ou deux tote bags pour mettre l'essentiel et les commerçants acceptent sans souci de tout mélanger. Pour ce qui ne peut pas aller dedans type champignons, il faut que j'essaie d'apporter plus souvent mes sacs (vieux sacs en papier ou mieux sac en tissu) J'ai été agréablement surprise de voir que beaucoup de gens apportent leur sac et refusent celui du commerçant au marché.
Pour le reste, j'achète beaucoup de vrac, j'ai récupéré des bocaux à droite à gauche et acheté trois grands bocaux d'un litre à Ikea pour les choses que je consomme en grande quantité (flocons d'avoine, lentilles ..) J'essaie de réutiliser les vieux sacs en papier de la biocoop mais j'en prend encore de temps en temps. Il faut que je m'équipe en sac à vrac : j'en ai déjà cousu un et il faut que j'en fasse d'autre et/ou que j'en achète un lot la prochaine fois que je vais à la biocoop.
Le frais me pose plus de problème. Je ne me vois pas encore aller avec mon tupperware pour acheter de la crème, du fromage ou de la viande. Le pain, c'est pareil, pas encore osé demander sans emballage.
Le trop plein de plastique de ma poubelle vient essentiellement de là : emballage de jambon, barquette de fromage ...
Je composte maintenant tout mes déchets organiques dans le compost incroyables comestibles pas loin de chez moi. Il me reste juste pas mal d'épluchures d'agrumes dont je crois qu'on ne peut pas les mettre au compost. Une idée ?
Il faut que je m'améliore sur le plan du gâchis alimentaire : j'ai la fâcheuse tendance à laisser dépérir des trucs et je suis la reine de la moisissure même si je travaille là dessus, ça m'arrive encore trop souvent. Je fais des supers croutons pour la soupe avec les restes de pain. Il faudrait maintenant que je mette en place un planning des repas pour diminuer tout ça.
Niveau salle de bain, je suis passé au savon solide (surgras, Hallelujah, pas besoin d'utiliser du savon qui assèche la peau!) et aux lingettes démaquillantes en bambou grâce au super Day by Day qui est tout près de chez moi. J'ai encore plein de flacons de shampoing, huiles et crèmes en tout genre à finir, donc ça attendra un peu. Je vais bientôt devoir changer ma brosse à dents donc je vais regarder ça d'un peu plus près. Dentifrice, je garde le mien qui est spécial pour mes problèmes de gencives dont pas envie d'en changer. Il faudrait que je trouve des mouchoirs en tissu, à récupérer chez mes parents la prochaine fois que je rentre !
Côté entretien, je termine très lentement mon dernier rouleau de sopalain (encore pratique pour quelques usages - graisser les poêles ..) et j'ai remplacer par microfibre et éponge. J'ai acheté vinaigre et bicarbonate pour le ménage et du liquide vaisselle en vrac dans mon day by day. Des idées pour laver une table à induction toute neuve sans l'abimer en zéro déchet ?
Je reviendrai faire état de mes progrès !

28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
@Samburu Super ! Bienvenue !
Il me semble que tu peux faire du spray antibactérien en mettant tes épluchures d'agrume dans du vinaigre blanc. Tu peux aussi les faire sécher pour faire un pot pourri ou les mettre dans des petits sachets qui sentent bon.
Pour laver ta table à induction, un chiffon microfibre et de l'eau régulièrement. Le vinaigre blanc également :)
N'hésite pas à poser des questions si tu en as ;)

• Big up !
Réactions : Samburu
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Samburu Pour nettoyer ma plaque vitrocéramique (à vérifier si ça se nettoye pareil que l'induction mais je pense) j'utilise de la pierre d'argent, c'est super économique :top: ! C'est vendu dans une boîte en plastique mais tu peut la faire toi même (c'est à base d'argile). On trouve ça en magasin de bricolage ou magasin bio. Ha et pour graisser les poêles tu peut le faire avec un pinceau en silicone, ça évite le sopalain (moi aussi c'était le dernier truc pour lequel je l'utilisais :yawn:) !

M

Membre supprimé 205317

Guest
@Samburu ça m'a pris très longtemps pour oser venir avec ma boîte dans les magasins et demander quelque chose sans emballage (surtout que je suis très timide). J'avais surtout peur des remarques désagréables, mais en fait une fois lancée, je me suis rendue compte que la plupart des vendeurs sont surtout curieux par rapport à cette démarche. Il y en a même pas mal que ça arrange et qui sont contents de me voir arriver avec mes boîtes.
(Je dis juste ça comme ça pour rapporter mon expérience, je ne juge pas du tout et je comprends très bien que l'on ose pas forcément débarquer avec ses boîtes :ninja:)

@Jinko ça fait un moment que je me casse la tête pour trouver une alternative au papier pour huiler les plats et je n'avais même pas songé au pinceau, donc merci d'en avoir parlé :)

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Samburu J'avais lu que les épluchures d'agrumes mettent du temps à se composter donc idéalement il faut les couper un petits morceaux avant de les mettre au compost, je ne sais pas si c'est vrai mais j'avais pris l'habitude de le faire c'est rapide

• Big up !
Réactions : Samburu
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Samburu Pour un compost en extérieur (pas un lombri quoi) on peut mettre des peaux d'agrumes !
Sinon, pour les utiliser, tu peux :
-mettre des peaux de citron à mariner dans du vinaigre blanc pour t'en servir ensuite pour nettoyer chez toi
-mettre des peaux d'orange à mariner dans du vinaigre de cidre, ensuite tu dilues (1 à 2 cs dans une petite bouteille) et hop, une eau de rinçage pour des cheveux brillants !
-faire des écorces d'agrumes confites, c'est bon ! Idem pour le sirop d'écorces d'agrumes (au top dans les cocktails, même sans alcool ! Par ex : sirop d'écorce d'orange + jus d'ananas + crème de coco fait une bonne alternative sans alcool à la piña colada)
-les faire sécher pour parfumer chez toi dans un pot pourri
-les faire sécher et les réduire en poudre, et ensuite ça s'utilise comme épice pour parfumer tes salades.
-j'ai aussi quelques recettes qui utilisent des zestes (le zeste de citron dans du cheesecake c'est bon par exemple)

Cela dit avec tout ça, moi qui ai un lombri je jette encore des écorces d'agrumes ;)

Aussi, pour le gâchis alimentaire, le congélateur est ton ami !
Le soir (ou le matin si tu en prends au petit dej), tu mets le pain qui reste au congel, ça t'en fait à décongeler au grille pain pour le jour où tu as la flemme d'aller en acheter !
Les restes de repas >> au congel, pour les jours de flemme
Les légumes qui traînent >> soupe, et au congel.
Bref, j'aime mon congélateur !

18 Avril 2010
273
506
4 774
Brest
Merci pour tout vos conseils, je vais mettre tout ça en application :)

@Azeban J'ai fait des orangettes avec écorces d'orange confites pour Noël, c'était super bon mais c'est du boulot ! Le sirop c'est une idée ! Et je peux donc mettre tout ça au compost si nécessaire ! Le congélateur, c'est super, je fais ça pour le pain mais le mien est tout petit (c'est le compartiment au dessus du frigo) donc ça limite !

• Big up !
Réactions : Lis
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Vendredi on est allé faire un tour à notre épicerie "brut & bio"... mais elle était fermée, la gérante est en vacances jusque demain T_T (du coup on devra y courir demain, on arrive au cul du bidon pour le gel douche, le shampoing et la lessive :non: ).
Du coup on est allé dans l'autre magasin vrac de Mons, qui a vraiment énormément de choix (bon sang toutes ces farines !) mais... rien de local >_< (des trucs viennent de Chine, du Mexique, du Canada... bonjour l'empreinte carbone). Du coup on a fait un compromis avec le chéri : on restera sur BB Comptoir vu que c'est du local (étendu, parce que ça vient de toute la Belgique, mais bon, vu la taille du pays ça reste relativement "propre") et on ira à l'Abeille Blanche uniquement pour ce qu'on ne trouve pas dans l'autre (genre la farine de maïs non blanchie, certaines herbes aromatiques, une partie des féculents et fruits secs, et si on veut des fruits confits - kiwi <3 - parce que bon, ça reste du vrac c'est toujours mieux que le suremballé qui vient aussi de loin).
Pour les produits laitiers et les légumes, faut vraiment qu'on se bouge et qu'on prenne le pli d'aller à la ferme, on en a une super qui est à 10 minutes en voiture et qui fait de la vente directe (avec lait de vache entier cru ou bouilli en vrac). Et qu'on aille plus souvent sur le marché.
Sinon, par flemme monstre (shame on us) on a régressé côté crottes de chiens : on s'est remis à les mettre dans la poubelle au lieu du bac biodégradable >_< c'est fou comme les mauvaises habitudes ça revient vite s'y on fait pas gaffe... par contre, on a quand même fait beaucoup de progrès pour le reste du biodégradable : on ne met presque plus rien dans la poubelle normale, c'est vraiment rare qu'on se trompe (ça arrive quand on est pressé et qu'on fait pas gaffe, ou le matin quand on est encore dans le cirage ^^).

Ah et on a acheté de la Terre de Sommières... alors bon, ok ça détache mais... c'est super chiant à utiliser en fait... je savais pas que ça se faisait à sec, bonjour la poussière ! Une fois le paquet vide, je trouverais autre chose pour détacher parce que vraiment je ne trouve pas ça pratique du tout. A moins que ça puisse s'utiliser en pâte... et encore, ça restera un peu chiant ^^

Du coup si quelqu'un à une recette de détachant (pouvant s'utiliser en spray) très efficace sur toutes les taches (ou au moins les tache de nourriture et de terre/herbe) même très tenaces (genre qu'on a pas vu tout de suite et qui ont bien eu le temps de sécher et de s'imprégner >_< ), je suis preneuse !

• Big up !
Réactions : misspoetia
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Yzorha Si ce n'est qu'une question de quelques jours, vous pouvez vous laver à l'eau :)
Laetitia a fait une vidéo dessus avec la Carologie et ça ne pose pas de souci ^^

• Big up !
Réactions : KEJLA
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Yzorha Si ce n'est qu'une question de quelques jours, vous pouvez vous laver à l'eau :)
Laetitia a fait une vidéo dessus avec la Carologie et ça ne pose pas de souci ^^

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Kiha sauf qu'on a une eau trèèèèèès dure... alors autant me frotter le corps avec un gant humide c'est ce que je fais tous les jours si je ne passe pas sous la douche (avec un peu de savon pour faire partir l'odeur de la transpiration et les éventuelles crasses ^^ et même sous la douche parfois je me lave au savon, mais je ne le fais que de temps en temps, sinon ma peau s'assèche trop, et comme elle est hypersensible je peux rien mettre dessus après sans avoir de poussée d'acné >_< ), autant laver les cheveux avec cette eau c'est purement impossible (déjà tenté, ça poisse à mort, et le cuir chevelu fait la gueule après tellement il est sec). Le water only c'est bien quand on a une eau adaptée pour le faire ;)
Pour dire, je suis obligée de faire la vaisselle avec des gants, sinon mes mains pèlent direct c'est une horreur, et du coup dans la machine je dois mettre à chaque fois une pastille anticalcaire et résidus, on ne peut pas laver à froid (du coup c'est 30°, sauf pour le linge des chiens et ce qui est serviettes et draps), et heureusement que j'utilise du vinaigre en adoucissant... je ne serais pas étonnée que notre machine tombe en rade avant la date d'obsolescence programmée ^^. Dans le même genre, je dois passer ma douche et les éviers/lavabo à l'anticalcaire très souvent, et je dois détartrer ma bouilloire une à deux fois par semaine ! (et pourtant on n'y met que de l'eau filtrée, et on ne laisse que très rarement de l'eau dedans). Du coup, on a galéré à trouver un gel douche et un shampoing qui nous convenaient, parce que si ça mousse pas, à cause du calcaire on n'arrive pas à étaler le produit suffisamment pour bien laver (et le savon est proscrit, du moins pour les cheveux, ça réagit avec le calcaire, ça poisse au lieu de laver >_< ). On sait déjà que le jour où on a notre maison, on pose un adoucisseur (quoique si on fait la géonef, ça ne sera peut être pas nécessaire, à voir si on peut être autosuffisant en eau ici)(au pire, si on a au moins l'eau de la douche/du bain via les réservoirs, ça sera amplement suffisant).

Mais c'est bon, je me suis douchée hier, et normalement il doit rester assez pour que mon chéri se douche après son boulot ce soir. Et pour la lessive, au pire j'ai un reste de lessive chimique pour linge délicat, je laverais avec ça si j'ai vraiment pas assez avec le fond de bidon... Mais demain, c'est virée à Mons du coup ^^.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes