Objectif zéro déchet !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
2) Pour les fournitures scolaires (crayon, stylo, gomme, feuilles...) : vous faites comment ? Est-ce qu'il existe des marques "bonnes pour la planète" ?
Pour ça je ne prend pas toujours du "écolo /éthique", j'ai tendance à privilégier le "solide et durable" quitte à prendre dans le haut de gamme histoire d'acheter le moins possible chaque année (genre Maped qui est parfois hyper cher, mais j'ai des ciseaux depuis genre 10 ans, ils ont pas bougé, idem pour les sacs : au collège (en 1998 ) ma mère m'avait acheté un des fameux East Pack de Lafuma, je l'ai toujours, à part des petits accrocs du à l'usage et quelques tâches, il est toujours aussi solide).
Par exemple, pour les paquets de feuilles perforées, je prend ceux dans des emballages cartonnés au lieu des trucs suremballés dans du plastique.
Pour les cahiers et les feuilles, par contre, je déconseille très fortement les trucs en papier recyclé, c'est de la grosse merde : les feuilles sont hyper fines du coup quand on gomme ça menace de se déchirer, le stylo à bille si tu as le malheur d'appuyer un peu trop tu troues ta feuille, et l'encre liquide ça traverse (c'est limite du buvard en fait)... donc pour du brouillon ça va, mais c'est pas terrible sinon.
Pour les gommes, j'ai investi dans une gomme mie de pain, c'est inusable (et pas franchement cher en plus).
Pour les stylos, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux privilégier les stylos plume, ça reste loin du zéro déchet, mais ça fait, j'imagine, moins de déchets que des stylos que tu dois jeter au bout de deux ou trois mois (voire moins).

Dernière édition :
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Into The Wild
>Pour la lessive à la main : j'utilise la même que celle pour la machine que je fabrique au savon de marseille, une toute petite quantité.
>Pour la papeterie : le mieux c'est de privilégier la qualité pour que ça dure longtemps. En magasin bio on trouve des carnets et des crayons (de bois / de couleur) issus du recyclage, je ne sait pas si on peut en trouver de seconde main. Sinon n'hésite pas à demander autour de toi (les parents dont les enfants sont grand en ont souvent plein les placards). Ha et il existe des stylos à bille rechargeables. Le papier recyclé c'est le mieux, après il faut juste faire attention au grammage (épaisseur du papier), je prends ça pour le papier d'impression et les enveloppes :top:
>Pour les éponges menstruelles : il me semble qu'il y a un sujet là dessus dans le forum sexe !

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Into The Wild
27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
Après sur la question du papier, au boulot j'utilise jusqu'au dernier cm² les feuilles mal imprimées où non utilisées. Quand elles ne sont plus du tout utilisables, je les ramène à la maison pour démarrer le feu de cheminée l'hiver, ou le BBQ/four à pain l'été ^^

4 Mars 2015
1 480
10 360
1 664
@Elanore Merci :d Notre biocoop est assez loin mais dès que j'ai l'occasion j'irai jeter un œil. C'est bien qu'il y ait deux tailles! Barf s'ils se tâchent tant pis, tant qu'ils font leur boulot ^_^'

@Arlune Je peux te les envoyer si tu veux, elles sont pas lourdes. Le prix restera le même!

• Big up !
Réactions : Arlune et Elanore
27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
Je suis passée aux savons SAF pour le corps, et savon solide pour les cheveux. Mais je n'ai pas encore trouvé de solutions pour les emmener facilement (week-end, vacances, etc.). J'aurais besoin de quelque chose d'hermétique.

Je n'ai pas envie de partir sur une boite en plastique, j'avais pensé au métal mais ça ne risque pas de s'abimer avec l'humidité ?

Bref si vous avez des astuces et des adresses je prends :)

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Si coup, puisque j'ai investi dans la cup : vos auriez des protège slips lavables à conseiller ?
(Je voudrais que ça passe en machine ;))

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes