Pour ça je ne prend pas toujours du "écolo /éthique", j'ai tendance à privilégier le "solide et durable" quitte à prendre dans le haut de gamme histoire d'acheter le moins possible chaque année (genre Maped qui est parfois hyper cher, mais j'ai des ciseaux depuis genre 10 ans, ils ont pas bougé, idem pour les sacs : au collège (en 1998 ) ma mère m'avait acheté un des fameux East Pack de Lafuma, je l'ai toujours, à part des petits accrocs du à l'usage et quelques tâches, il est toujours aussi solide).2) Pour les fournitures scolaires (crayon, stylo, gomme, feuilles...) : vous faites comment ? Est-ce qu'il existe des marques "bonnes pour la planète" ?
Par exemple, pour les paquets de feuilles perforées, je prend ceux dans des emballages cartonnés au lieu des trucs suremballés dans du plastique.
Pour les cahiers et les feuilles, par contre, je déconseille très fortement les trucs en papier recyclé, c'est de la grosse merde : les feuilles sont hyper fines du coup quand on gomme ça menace de se déchirer, le stylo à bille si tu as le malheur d'appuyer un peu trop tu troues ta feuille, et l'encre liquide ça traverse (c'est limite du buvard en fait)... donc pour du brouillon ça va, mais c'est pas terrible sinon.
Pour les gommes, j'ai investi dans une gomme mie de pain, c'est inusable (et pas franchement cher en plus).
Pour les stylos, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux privilégier les stylos plume, ça reste loin du zéro déchet, mais ça fait, j'imagine, moins de déchets que des stylos que tu dois jeter au bout de deux ou trois mois (voire moins).
Dernière édition :