Objectif zéro déchet !

28 Juillet 2015
66
195
414
Hello :happy:

Je viens de découvrir ce topic suite à l'article sur le zéro déchet ! J'ai lu quelques pages et comme je suis super intéressée par la démarche je risque de traîner un peu par ici :cretin:
Ça fait pas mal de temps que je m'intéresse au zéro déchet, mais pour l'instant je ne me suis jamais totalement lancée... Je vivais avec mon copain qui est assez fermé à ce genre d'initiatives et du coup je n'ai pas vraiment fait d'effort niveau alimentaire, son scepticisme m'a pas mal découragée. J'ai pas mal cuisiné ces derniers mois et j'évite à fond les trucs tout faits, c'est déjà ça. Mais on vient de se séparer, je vais déménager dans deux semaines et je vais enfin pouvoir m'y mettre un peu plus sérieusement (c'est un mal pour un bien !).

J'ai quand même commencé à mettre en place certaines choses, surtout niveau hygiène, petit à petit :
- J'utilise une cup
- Je me démaquille avec des cotons lavables, j'utilise des oriculi et j'ai une brosse à dent en bambou (en plus je l'ai gagné sur un concours instagram :dowant:)
- Pour me raser, j'utilise un rasoir de sécurité (c'est absolument cool et pas du tout dangereux pour les maladroites comme moi, je le recommande à fond)
- J'utilise un shampoing solide et un savon. J'utilise un maximum de produits bruts et biologiques pour tout ce qui est beauté mais il y en a pas mal qui sont emballés par contre (hydrolat, huiles, shampoing antipelliculaire...)
- Je fabrique mes produits ménagers (lessive maison au savon de marseille, vinaigre blanc, bicarbonate)
- Je n'achète plus de sopalin (après avoir fait la guerre à mon ex pendant des mois :yawn:)

Et après mon déménagement, j'aimerais mettre plusieurs choses en place concernant l'alimentation : essayer de faire au maximum en vrac/bio/local/de saison et aussi trouver un composteur collectif pour y mettre mes déchets. Pour l'instant ma plus grosse source de déchets c'est l'alimentation, mais je mange plutôt des produits bruts donc le switch ne devrait pas trop être difficile à faire. Ma mère a des tonnes de bocaux en verre à me passer, c'est trop cool.

@Heather. En lisant tes messages, j'ai vu que tu étais bordelaise et je vais déménager à Bordeaux ! Apparemment tu es plutôt convaincue par La Recharge du coup ? Je pensais tenter de faire une partie de mes courses là-bas, ça sera sur ma ligne de tram. Je n'y suis encore jamais allée, j'ai juste une amie qui m'a dit que c'était très cher, mais ça ne m'a pas vraiment surpris vu la qualité des produits (en plus je crois qu'elle a acheté des trucs plutôt "luxueux", pas genre des pâtes et des lentilles quoi :yawn:). J'ai jamais osé y aller encore lors de mes passages à Bordeaux parce que je suis assez timide et j'ai peur de faire nimp dans ce genre de magasin (ouais je sais, c'est bête haha).
Aussi : j'ai vu que tu avais souscrit à une AMAP, c'est laquelle ? Ça pourrait m'intéresser pour les fruits et légumes.
Et sinon j'ai farfouillé sur le net pour trouver des composteurs collectifs, et j'ai trouvé un vieux truc quelque part qui disait qu'il y avait un espace de compostage collectif au Jardin botanique. Mais du coup je n'ai trouvé confirmation nulle part ailleurs... J'espère que c'est vrai parce que j'habiterai à 5 minutes !

N.B. : Désolée pour le pavé :cretin:
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
Pour celles dont les abonnements AMAP inquiètent, il y a de plus en plus de circuits courts sans abonnement.
Rien que dans mon département sarthois, on trouve des ruches, des locavores, un drive fermier porté par le label Bienvenue a la ferme et des magasins de producteurs :)
En fouillant vous trouverez facilement votre bonheur
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Orukoh : Ça dépend du type de compost, dans un lombri c'est à éviter (trop acide), dans un compost dehors tu peux en mettre.
Après, pour l'utiliser, tu as :
-les orangettes
-faire sécher les peaux pour faire un pot pourri
-faire sécher les peaux et les réduire en poudre, ça fait un condiment à utiliser en cuisine (sur une salade par ex.)
-faire des écorces d'agrumes confites
 
28 Juillet 2015
66
195
414
@Heather. Merci beaucoup pour tous tes renseignements :fleur:

J'essaie d'acheter en bio de temps en temps donc j'ai à peu près les prix dans la tête, et en effet ça n'a pas l'air si excessif que ça à La Recharge ! Sachant que ce sont des produits de qualité. Au final dans mon magasin bio les pâtes en vrac sont vendues au même prix, et je ne pense pas qu'elles soient locales, donc bon. Et le quinoa de Corrèze c'est juste trop cool ! Ça me fera plus culpabiliser d'en acheter :cretin:

Je vais regarder pour l'AMAP du coup, les prix ont l'air super raisonnables en effet ! Merci ! Je vais habiter seule donc un panier entier serait peut-être un peu gros en effet.

Et c'est trooop bien pour le composteur collectif à Jardin botanique !! Je vais enfin pouvoir composter mes déchets, yay :caprice: Oui j'ai vu qu'il y a un magasin bio à Darwin, j'irais y faire un tour. Je note pour Bobbi et Emmaus, ça peut être super cool aussi :top:
 
  • Big up !
Réactions : Heather.
13 Février 2014
27
123
879
@Polgara la Sorcière comme je connais bien ce genre de remarques ! Quand je suis passé au zéro déchet il y a 2 ans ça a été une vraie levé de bouclier autour de moi. Par exemple mon père n'acceptait pas que je refuse un emballage d'un commerçant parce que ça lui faisait honte, ou ma grand-mère quand je lui ai demandé des sous pour m'acheter un lombricomposteur pour mon anniversaire : "je ne vais pas t'acheter des verres de terre quand même". C'était vraiment trop différent de ce qu'ils connaissaient. Le pire ça été "bah faut te suicider alors pour aller jusqu'au bout de ton idée". :erf:
Puis peu à peu, ils ont évolué. Ma mère et ma soeur vivent maintenant zéro déchet. Mon père m'accompagne faire le marché avec mes sacs en tissus (et mes bocaux) et il refuse tout emballage superflu, et ma grand-mère commence à s'y mettre... Comme quoi rien n'est perdu !

En faite j'ai compris qu'ils avaient grandi dans un environnement où la modernité se traduisait par la surconsommation. L'emballage, les plastiques and cie étaient synonymes d'évolution et de confort. Pour ma grand-mère s'était comme revenir en arrière, à son enfance pendant la guerre et vraiment c'était incompréhensible pour elle.
J'ai finalement pris l'habitude de ne pas prêter attention aux réflexions zérosceptiques et glisser l'air de rien quelques phrases puis de continuer mon chemin vers le zéro déchet. Style: "ce n'est pas compliqué de moins acheter", "c'est quand même sympa de ne plus descendre les poubelles", "j'ai plus d'argent pour mes loisirs en achetant d'occasion",... Puis, je laisse le temps aux personnes de digérer et de se faire à l'idée. La plupart du temps ça marche, je les vois revenir avec pleins de questions pratiques à me poser sur mon nouveau mode de vie.

Le livre "famille presque zéro déchet" m'a énormément aidé à ce sujet. Je suppose que l'on en a déjà parler sur ce topic. Il débute par une série de remarques zérosceptiques et comment les contrer. Pour ma part, le lire me fait toujours du bien au moral et il m'a donné un peu une feuille de route à suivre en cas de découragement.

J'espère que ça t'aidera à rester motivée quoiqu'il arrive ! Bon route vers le zéro déchet !
 
18 Avril 2010
274
509
4 774
Brest
Je reviens du local poubelle de mon immeuble, et je suis désespérée. J'habite un immeuble tout neuf, pas mal de jeunes étudiants dans un quartier par ailleurs assez engagé dans une démarche de réduction des déchets (composts collectifs, magazin zero déchets, des commerçants engagés..) et ce que je trouve dans les poubelles est pire à chaque fois. Ce matin : plein de bouteilles de bière dans les 2 poubelles, une dizaine de baguettes et de brioches intactes dans la poubelle rouge, une pizza congelée entière dans sa boite, évidemment plein de déchets recyclables dans la poubelle rouge... Ça me décourage un peu de voir ça, alors que je fais attention à réduire mes déchets ! Est-ce que vous êtes également dans cette situation ? Je me tâte à mettre une petite affiche qui rappelle les consignes de tri sur un ton positif, voire un petite caisse pour mettre le verre que chacun viderait à tour de rôle (je ne connais pas du tout mes voisins et je suis plutôt réservée) Des idées ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes