Hello
Je viens de découvrir ce topic suite à l'article sur le zéro déchet ! J'ai lu quelques pages et comme je suis super intéressée par la démarche je risque de traîner un peu par ici
Ça fait pas mal de temps que je m'intéresse au zéro déchet, mais pour l'instant je ne me suis jamais totalement lancée... Je vivais avec mon copain qui est assez fermé à ce genre d'initiatives et du coup je n'ai pas vraiment fait d'effort niveau alimentaire, son scepticisme m'a pas mal découragée. J'ai pas mal cuisiné ces derniers mois et j'évite à fond les trucs tout faits, c'est déjà ça. Mais on vient de se séparer, je vais déménager dans deux semaines et je vais enfin pouvoir m'y mettre un peu plus sérieusement (c'est un mal pour un bien !).
J'ai quand même commencé à mettre en place certaines choses, surtout niveau hygiène, petit à petit :
- J'utilise une cup
- Je me démaquille avec des cotons lavables, j'utilise des oriculi et j'ai une brosse à dent en bambou (en plus je l'ai gagné sur un concours instagram
)
- Pour me raser, j'utilise un rasoir de sécurité (c'est absolument cool et pas du tout dangereux pour les maladroites comme moi, je le recommande à fond)
- J'utilise un shampoing solide et un savon. J'utilise un maximum de produits bruts et biologiques pour tout ce qui est beauté mais il y en a pas mal qui sont emballés par contre (hydrolat, huiles, shampoing antipelliculaire...)
- Je fabrique mes produits ménagers (lessive maison au savon de marseille, vinaigre blanc, bicarbonate)
- Je n'achète plus de sopalin (après avoir fait la guerre à mon ex pendant des mois
)
Et après mon déménagement, j'aimerais mettre plusieurs choses en place concernant l'alimentation : essayer de faire au maximum en vrac/bio/local/de saison et aussi trouver un composteur collectif pour y mettre mes déchets. Pour l'instant ma plus grosse source de déchets c'est l'alimentation, mais je mange plutôt des produits bruts donc le switch ne devrait pas trop être difficile à faire. Ma mère a des tonnes de bocaux en verre à me passer, c'est trop cool.
@Heather. En lisant tes messages, j'ai vu que tu étais bordelaise et je vais déménager à Bordeaux ! Apparemment tu es plutôt convaincue par La Recharge du coup ? Je pensais tenter de faire une partie de mes courses là-bas, ça sera sur ma ligne de tram. Je n'y suis encore jamais allée, j'ai juste une amie qui m'a dit que c'était très cher, mais ça ne m'a pas vraiment surpris vu la qualité des produits (en plus je crois qu'elle a acheté des trucs plutôt "luxueux", pas genre des pâtes et des lentilles quoi
). J'ai jamais osé y aller encore lors de mes passages à Bordeaux parce que je suis assez timide et j'ai peur de faire nimp dans ce genre de magasin (ouais je sais, c'est bête haha).
Aussi : j'ai vu que tu avais souscrit à une AMAP, c'est laquelle ? Ça pourrait m'intéresser pour les fruits et légumes.
Et sinon j'ai farfouillé sur le net pour trouver des composteurs collectifs, et j'ai trouvé un vieux truc quelque part qui disait qu'il y avait un espace de compostage collectif au Jardin botanique. Mais du coup je n'ai trouvé confirmation nulle part ailleurs... J'espère que c'est vrai parce que j'habiterai à 5 minutes !
N.B. : Désolée pour le pavé