Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Orukoh : Ça dépend du type de compost, dans un lombri c'est à éviter (trop acide), dans un compost dehors tu peux en mettre.
Après, pour l'utiliser, tu as :
-les orangettes
-faire sécher les peaux pour faire un pot pourri
-faire sécher les peaux et les réduire en poudre, ça fait un condiment à utiliser en cuisine (sur une salade par ex.)
-faire des écorces d'agrumes confites
@Heather. Merci beaucoup pour tous tes renseignements
J'essaie d'acheter en bio de temps en temps donc j'ai à peu près les prix dans la tête, et en effet ça n'a pas l'air si excessif que ça à La Recharge ! Sachant que ce sont des produits de qualité. Au final dans mon magasin bio les pâtes en vrac sont vendues au même prix, et je ne pense pas qu'elles soient locales, donc bon. Et le quinoa de Corrèze c'est juste trop cool ! Ça me fera plus culpabiliser d'en acheter
Je vais regarder pour l'AMAP du coup, les prix ont l'air super raisonnables en effet ! Merci ! Je vais habiter seule donc un panier entier serait peut-être un peu gros en effet.
Et c'est trooop bien pour le composteur collectif à Jardin botanique !! Je vais enfin pouvoir composter mes déchets, yay Oui j'ai vu qu'il y a un magasin bio à Darwin, j'irais y faire un tour. Je note pour Bobbi et Emmaus, ça peut être super cool aussi
@Polgara la Sorcière comme je connais bien ce genre de remarques ! Quand je suis passé au zéro déchet il y a 2 ans ça a été une vraie levé de bouclier autour de moi. Par exemple mon père n'acceptait pas que je refuse un emballage d'un commerçant parce que ça lui faisait honte, ou ma grand-mère quand je lui ai demandé des sous pour m'acheter un lombricomposteur pour mon anniversaire : "je ne vais pas t'acheter des verres de terre quand même". C'était vraiment trop différent de ce qu'ils connaissaient. Le pire ça été "bah faut te suicider alors pour aller jusqu'au bout de ton idée".
Puis peu à peu, ils ont évolué. Ma mère et ma soeur vivent maintenant zéro déchet. Mon père m'accompagne faire le marché avec mes sacs en tissus (et mes bocaux) et il refuse tout emballage superflu, et ma grand-mère commence à s'y mettre... Comme quoi rien n'est perdu !
En faite j'ai compris qu'ils avaient grandi dans un environnement où la modernité se traduisait par la surconsommation. L'emballage, les plastiques and cie étaient synonymes d'évolution et de confort. Pour ma grand-mère s'était comme revenir en arrière, à son enfance pendant la guerre et vraiment c'était incompréhensible pour elle.
J'ai finalement pris l'habitude de ne pas prêter attention aux réflexions zérosceptiques et glisser l'air de rien quelques phrases puis de continuer mon chemin vers le zéro déchet. Style: "ce n'est pas compliqué de moins acheter", "c'est quand même sympa de ne plus descendre les poubelles", "j'ai plus d'argent pour mes loisirs en achetant d'occasion",... Puis, je laisse le temps aux personnes de digérer et de se faire à l'idée. La plupart du temps ça marche, je les vois revenir avec pleins de questions pratiques à me poser sur mon nouveau mode de vie.
Le livre "famille presque zéro déchet" m'a énormément aidé à ce sujet. Je suppose que l'on en a déjà parler sur ce topic. Il débute par une série de remarques zérosceptiques et comment les contrer. Pour ma part, le lire me fait toujours du bien au moral et il m'a donné un peu une feuille de route à suivre en cas de découragement.
J'espère que ça t'aidera à rester motivée quoiqu'il arrive ! Bon route vers le zéro déchet !
Je reviens du local poubelle de mon immeuble, et je suis désespérée. J'habite un immeuble tout neuf, pas mal de jeunes étudiants dans un quartier par ailleurs assez engagé dans une démarche de réduction des déchets (composts collectifs, magazin zero déchets, des commerçants engagés..) et ce que je trouve dans les poubelles est pire à chaque fois. Ce matin : plein de bouteilles de bière dans les 2 poubelles, une dizaine de baguettes et de brioches intactes dans la poubelle rouge, une pizza congelée entière dans sa boite, évidemment plein de déchets recyclables dans la poubelle rouge... Ça me décourage un peu de voir ça, alors que je fais attention à réduire mes déchets ! Est-ce que vous êtes également dans cette situation ? Je me tâte à mettre une petite affiche qui rappelle les consignes de tri sur un ton positif, voire un petite caisse pour mettre le verre que chacun viderait à tour de rôle (je ne connais pas du tout mes voisins et je suis plutôt réservée) Des idées ?
@Samburu Le truc c'est qu'il faut pas paraître relou sinon ça marchera pas. Ton immeuble a sûrement un règlement lié à la copropriété non ? Peut-être voir à ce niveau là.
J'ai exactement ça avec mes voisins d'en face... c'est une maison en deux apparts (un au rdc, l'autre à l'étage). Ce sont deux jeunes femmes, une avec un bébé, l'autre avec un bébé et une petite fille (je dirais 2 ans), et leur "copain" (oui, entre guillemets parce que ces gens sont vraiment louches, on ne sait pas bien qui est avec qui, ils sont tout le temps à se réunir en bas sur le trottoir - parfois jusque 3 du mat... - et on se demande même si les deux nanas sont pas de la même famille parce qu'il y a depuis quelques semaines une femme dans la cinquantaine qui vit en bas, et celle du haut l'a appelée "mamie"...).
Je ne sais pas à combien ils sont dans chaque appart, mais à la base, celle du bas (qui vivait à l'étage, ils ont échangé d'appart une nuit, comme ça, à 2h) vivait avec un mc au départ, donc elle doit avoir droit à 180 kg par an dans la poubelle noire (ordures non recyclables) et idem pour l'autre qui était seule au départ avec ses gosses quand elle s'est installée. Mais à mon avis, ils vont vite dépasser ça, parce que leurs poubelles sont pleins à en déborder chaque semaine !
D'ailleurs ce matin, passage des poubelles, je vois qu'elles ont chacune déposer un sac poubelle pleins en plus à côté de chaque bac noir, chose qui est proprement interdite puisque les poubelles sont à puces et pesées. Du coup l'éboueur leur a laissé les deux sacs (logique), elles faisaient la gueule j'ai bien rit ^^.
Bref, dans leurs poubelles, il y a de tout. Des simples ordures ménagère au plastique et métal allant normalement au PMC tous les 15 jours (ils sont arrivés en Novembre, donc ils ont forcément eu le papier, distribué en décembre, pour le ramassage des ordures et les consignes de tri), en passant par les bouteilles en verre !
Sur ce dernier point je pige pas : en Belgique, la plupart des bouteilles en verre (sauf les pétillants sans alcool et le cidre) sont consignées, donc les rapporter au supermarché ça rapporte de la thune... Pour le reste, il y a des bulles à verre dans le petit square qui est à moins de 500m...
M'enfin, vu leur comportement en général, je m'attend pas à ce que ça change un jour...
Sinon, j'ai halluciné :
J'avais parlé il y a un moment du ministre Wallon de l'environnement, du développement du rable (et du bien-être animal, j'ai découvert ça hier ^^) qui faisait un appel à candidature pour avoir 10 communes wallonnes au zéro déchet. Je disais que j'irais bien rajouter ma commune pour inciter les gens à encore plus faire attention mais en fait, je disais une connerie : notre bourgmestre c'est le ministre en question donc en gros ma commune est déjà "à la pointe" dans ce domaine.
Donc, l'autre jour, je vois dans mon fil d'actu que Mons va candidater pour être dans les 10 communes sélectionnées. Dans l'article, ça commence par un constat sur les ordures ramassées à Mons : 311kg par habitant et par an ! Dont 200kg non-recyclé ! Purée j'ai été choquée, surtout quand on compare à Dour, ma commune, où si on dépasse les 60kg par hab/par an on paye (et pas qu'un peu). Du coup j'espère que Mons sera sélectionnée, parce que là, il y en a vraiment besoin !
Est-ce que quelqu'un a testé les lingettes démaquillantes de chez Lamazuna ? Elles sont efficaces et se lavent bien en machine ?
En ce moment j'utilise des cotons lavables des tendances d'Emma et de l'huile végétale pour me démaquiller. Je ne peux pas rincer mon huile à l'eau du robinet parce que ma peau déteste le contact avec l'eau, du coup le coton est idéal dans mon cas. Mais j'ai l'impression de "gâcher" de l'huile en l'utilisant pour me démaquiller, et ça me plaît bien que les lingettes Lamazuna n'aient besoin d'aucun produit. Ça me ferait acheter de l'huile moins souvent comme ça !
@Coralista C'est vrai que vu qu'il faut les passer sous l'eau ma peau ne supportera peut-être pas... Je m'étais dit que c'était déjà moins agressif qu'un splash du robinet, mais bon... A voir ! Cool qu'elles marchent bien du coup, merci de ton retour
@Potiron Oui avec les eaux florales pas de souci ! Mais malheureusement ça ne suffit pas pour me démaquiller les yeux, et si je devais mouiller la lingette ça en utiliserait beaucoup Je vais peut-être rester à l'huile végétale + cotons les tendances d'Emma du coup ^^ Mais merci quand même !
Je viens squatter un peu
Avec mon chéri on a pour objectif de commencer à réduire nos déchets, du coup on cherche des bocaux en verre pour conserver tout ce qui est sec et pouvoir acheter en vrac, mais on sait pas trop où on peut en trouver. Est-ce que vous avez des adresses, des magasins physiques de préférence ? (Nous sommes du côté de Bordeaux.)
Merci beaucoup !