Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Arlune Je met du citron, c'est pour éviter les mauvaises odeurs. Sinon tea tree ou lavande ça le fait aussi, en fonction de ce que tu aime et a sous la main
@Jinko J'ai lu plusieurs fois que ça faisait un bouillon de culture et qu'il fallait mieux laisser tremper quelques minutes, puis essorer. Moi je fais ça et en attendant la machine, je pose sur le bord de la bassine (vu que je ne peux pas le mettre humide dans le panier à linge.)
@Mewen Ok, après les huiles essentielles sont aussi anti-bactériennes donc ça permet d'éviter le plus gros je pense (enfin j’espère ). C'est vrai qu'avec ta technique de les faire sécher avant la machine on ne prends pas de risque (Mais il faut la place pour le faire... )!
@pépé le moko Si si eau + savon ça suffit, mais si tu attends une semaine avant de faire une machine, tes serviettes mouillées peuvent potentiellement sentir mauvais (= bactéries qui se développent), d'où l'eau de trempage avec huiles essentielles. Mais si tu les fait sécher avant la machine ou que tu les lave direct ça règle le problème ! Pour le savon apparemment il faut éviter le savon de Marseille (mais j'ai pas suivit ce conseil : pas envie d'acheter un savon juste pour ça et ma lessive est au savon de Marseille ).
Bon... ça doit sortir ...
je ne vise personne c'est juste que je lis ça partout et que ça a tendance à m’agacer.
Mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre dans une préparation ne sert absolument a RIEN !
je m'explique:
Le bicarbonate du soude ( hydrogénocarbonate de sodium) est de formule NaHCO3 et est basique.
Le vinaigre est constitué d'acide acétique (CH3COOH )et est donc acide.
Les acides est les basses réagissent ensemble, ici, la réaction ce manifeste par la formation d'un gaz.
Après réaction le bicarbonate devient H2O+CO2 (le CO2 est le Gaz que l'on voit se libérer) et l'acide acétique devient acétate de sodium NaCOOHCH3COONa ( pour lequel je n'ai trouvé aucune propriété détergente )
Donc pour résumer on ce retrouve avec:
-un truc (CH3COONa) qui ne lave pas
- H2O+CO2.
H2O, l'eau est de l'eau... donc ne va pas vous aider à faire votre ménage et le CO2, qui est un gaz, s'échappe dans l'air et donc ne va pas plus vous être utile.
Faire ce mélange va donc consiste à détruire tous les composes susceptibles de servir de détergent.
Alors oui, si vous mettez directement votre bicarbonate dans votre évier/toilette et que vous versez du vinaigre déçu, il va y avoir beaucoup d'agitation et de pression parfait pour déboucher. Mais préparer le mélange en avance ne sert a rien.
Bonsoiiiiir ! Je sous-marine depuis quelques jours, j'ai tout lu, et vous m'avez totalement séduite !
En fait j'ai l'impression que l'attrait du zéro déchet s'inscrit chez moi dans une dynamique plus générale : désencombrer, presque plus de produits animaux, faire mes cosmétiques... Du coup le topic fait écho à plein de trucs chez moi.
Franchement je suis loiiiiin du zéro déchet (vous m'impressionnez parfois), mais si je peux réduire, c'est vraiment chouette. En vous lisant, je me suis concocté un tableau en 3 parties (allô ui cer lapsychoridige de service) : ce que je fais déjà de "bien" ; ce que je compte changer prochainement ; et le plus long terme.
Voilà c'est un peu narcissique et/ou inutile la partie "acquis" mais je fonctionne avec un certain besoin de voir le positif pour ne pas me décourager .
On note que ladite rubrique est bien maigrichonne par rapport aux deux autres ! Au moins j'ai un plan de bataille .
@Loowa De la part d'une nulle en chimie : merci ! Parce que quand on s'y connaît rien comme moi, on ne sait pas toujours où donner de la tête, on se demande qui croire, parce que le naturel c'est chouette mais ça ne dispense pas de faire des erreurs ! Donc merci, tu m'évites de gâcher du bicarbonate de soude et du vinaigre !