Objectif zéro déchet !

25 Août 2014
2 446
10 397
4 674
@Arlune Je met du citron, c'est pour éviter les mauvaises odeurs. Sinon tea tree ou lavande ça le fait aussi, en fonction de ce que tu aime et a sous la main ;)
 
  • Big up !
Réactions : Arlune
25 Août 2014
2 446
10 397
4 674
@Mewen Ha bon pourquoi ? (Moi j'ai laissé tremper plusieurs jours, en attendant de faire une machine... Mais j'ai changé l'eau tous les jours)
 
  • Big up !
Réactions : Arlune
M

Membre supprimé 205317

Guest
@Jinko J'ai lu plusieurs fois que ça faisait un bouillon de culture et qu'il fallait mieux laisser tremper quelques minutes, puis essorer. Moi je fais ça et en attendant la machine, je pose sur le bord de la bassine (vu que je ne peux pas le mettre humide dans le panier à linge.)
 
  • Big up !
Réactions : Arlune
25 Août 2014
2 446
10 397
4 674
@Mewen Ok, après les huiles essentielles sont aussi anti-bactériennes donc ça permet d'éviter le plus gros je pense (enfin j’espère :sweatdrop:). C'est vrai qu'avec ta technique de les faire sécher avant la machine on ne prends pas de risque (Mais il faut la place pour le faire... )!

@pépé le moko Si si eau + savon ça suffit, mais si tu attends une semaine avant de faire une machine, tes serviettes mouillées peuvent potentiellement sentir mauvais (= bactéries qui se développent), d'où l'eau de trempage avec huiles essentielles. Mais si tu les fait sécher avant la machine ou que tu les lave direct ça règle le problème :top: ! Pour le savon apparemment il faut éviter le savon de Marseille (mais j'ai pas suivit ce conseil : pas envie d'acheter un savon juste pour ça et ma lessive est au savon de Marseille :goth:).
 
19 Juin 2014
268
800
2 964
32
Toulouse
Bon... ça doit sortir ...
je ne vise personne c'est juste que je lis ça partout et que ça a tendance à m’agacer.

Mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre dans une préparation ne sert absolument a RIEN !
je m'explique:
Le bicarbonate du soude ( hydrogénocarbonate de sodium) est de formule NaHCO3 et est basique.
Le vinaigre est constitué d'acide acétique (CH3COOH )et est donc acide.
Les acides est les basses réagissent ensemble, ici, la réaction ce manifeste par la formation d'un gaz.
Après réaction le bicarbonate devient H2O+CO2 (le CO2 est le Gaz que l'on voit se libérer) et l'acide acétique devient acétate de sodium NaCOOHCH3COONa ( pour lequel je n'ai trouvé aucune propriété détergente )
Donc pour résumer on ce retrouve avec:
-un truc (CH3COONa) qui ne lave pas
- H2O+CO2.
H2O, l'eau est de l'eau... donc ne va pas vous aider à faire votre ménage et le CO2, qui est un gaz, s'échappe dans l'air et donc ne va pas plus vous être utile.
Faire ce mélange va donc consiste à détruire tous les composes susceptibles de servir de détergent.

Alors oui, si vous mettez directement votre bicarbonate dans votre évier/toilette et que vous versez du vinaigre déçu, il va y avoir beaucoup d'agitation et de pression parfait pour déboucher. Mais préparer le mélange en avance ne sert a rien.
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 753
4 884
Bonsoiiiiir ! Je sous-marine depuis quelques jours, j'ai tout lu, et vous m'avez totalement séduite !
En fait j'ai l'impression que l'attrait du zéro déchet s'inscrit chez moi dans une dynamique plus générale : désencombrer, presque plus de produits animaux, faire mes cosmétiques... Du coup le topic fait écho à plein de trucs chez moi.

Franchement je suis loiiiiin du zéro déchet (vous m'impressionnez parfois), mais si je peux réduire, c'est vraiment chouette. En vous lisant, je me suis concocté un tableau en 3 parties (allô ui cer lapsychoridige de service) : ce que je fais déjà de "bien" ; ce que je compte changer prochainement ; et le plus long terme.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà c'est un peu narcissique et/ou inutile la partie "acquis" mais je fonctionne avec un certain besoin de voir le positif pour ne pas me décourager :sweatdrop:.
On note que ladite rubrique est bien maigrichonne par rapport aux deux autres ! Au moins j'ai un plan de bataille :frotte:.


@Loowa De la part d'une nulle en chimie : merci ! Parce que quand on s'y connaît rien comme moi, on ne sait pas toujours où donner de la tête, on se demande qui croire, parce que le naturel c'est chouette mais ça ne dispense pas de faire des erreurs ! Donc merci, tu m'évites de gâcher du bicarbonate de soude et du vinaigre !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes