Objectif zéro déchet !

M

Membre supprimé 205317

Guest
@Coralista Le mieux pour le trempage c'est de l'eau tiède. J'ai lu que de l'eau trop froide (surtout en cette saison) avait tendance à fixer les tâches justement.
Pour la machine 30° ça va.
(Il est joli ton tissu :happy:)
 
  • Big up !
Réactions : Coralista
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
Hello, je suis dans un long processus de réduction de déchet, c'est quelque chose que j'ai toujours un peu connu dans ma famille avec le végétarisme, il y a 10 ans on prenait mes parents pour des "fous" sur des choses que tout le monde fait maintenant parce que c'est "à la mode".
Voici où j'en suis actuellement :
j'évite quand je peux les contenants jetables, je ne mange pas de yaourt, je fais mes petits gâteaux moi-même, en fait j'essaye de faire un max moi même (pâte à pizza, pain burger). Je prend les plus grandes quantités possibles et j'essaye de réutiliser certains emballages (carton -> je les aplaties et les garde pour les prochains déménagement, sac plastiques -> je les gardent pour mettre la litière souillé du chat, pot en verre -> je les nettoie, j'en fais de la déco ou je m'en sert pour stocker, mettre des confitures maisons etc...). Je porte une cup depuis 2 ans, pas de poubelle dans ma salle de bain car je n'utilise plus de cotons démaquillant et j'ai très peu de maquillage, j'utilise que des chiffons en micro-fibre, je nettoie tout sauf le sol avec vinaigre et citron.
Bref je fais vachement gaffe, et pourtant je produit 1 poubelle de 30L par semaine, vivant en couple dans un appartement en ville cela ne s'est pas amélioré, c'est même bien pire...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'aimerais vraiment m'améliorer, et j'ai la chance d'habiter vers la frontière Allemande, donc je peux faire mes courses là-bas et c'est cool car ils reprennent pas mal d'emballages en consigne, aussi ils font beaucoup de grande quantité.
Ces déchets m’agacent vraiment, je cherche un magasin où je pourrais acheter en vrac sans prendre d'emballage, je me demandais si c'était possible dans les Grand frais :hesite:.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Ça me fait penser...S'il y en a parmi vous qui ont un chat ; comment faîtes vous pour jeter la litière souillée justement ? Avant, j'utilisais les sachets en papier des fruits et légumes ou du vrac, mais maintenant que je passe aux sachets réutilisables, je ne sais pas trop :hesite:
 
1 Juin 2011
409
1 541
1 204
34
Essonne
@Mewen , honnetement pour la litiere, comme je suis en appartement (sans balcon) je n'ai pas de compost; je la met dans un sac plastique jetable (de vetements par exemple) sinon je crois qu'il y a de la litiere que l'on jette dans le toilettes.. ou sinon pourquoi pas des sacs poubelles en mais que l'on peut mettre dans la poubelle à végétaux, avec une litiere en bois?
 
19 Juin 2014
268
800
2 964
32
Toulouse
Alors, voila ce que j'ai pu trouver ( ce message est constitué de copier /coller de l'internet, que j'ai mis en gris. mais comme j'ai la flemme et que ça ne m'a pas paru essentiel je n'ai relever aucune sources).

Pour les chat, la litière peux ce composter si vous trouver la mention "compostable" sur le paquet. Certaines sont dites "100% biodégradable", les gens ont l'air de les composter aussi.

Le principal problème vient des excréments de votre chat, qui peuvent contenir des germes de toxoplasmose (et Escherichia Coli ) qui survivent au compostage. Note: à priori ces germes de sont pas véhiculée par les urines.

Mais:
-il semblerait que les germes ne survivent pas plus d'un an en compost ou dans le nature en général.
-"Le compostage, et plus spécialement le compostage collectif (grandes quantités) est un excellent moyen pour "assainir" les excréments de chiens, chats et humains. En effet le processus de compostage, surtout par la chaleur qu'il produit au centre du compost (plus de 50° pendant plusieurs jours), a pour effet de détruire les germes pathogènes (Echinocoques, Toxoplasma, E. Coli,...). Il suffit de veiller à placer ces déchets au milieu du tas (suffisamment gros) et de bien les recouvrir."

Donc si vous voulez composter la litière " il faut ne pas lésiner sur les apport carbonés (litière végétale, feuilles sèches, broyat de végétaux, scieure, paille…) en l’incorporant progressivement, pas en une seule fois, et en la mélangeant à d’autres déchets lors de l’apport."

Certaine personne évoque aussi le fait de faire deux composts. Un normal qui alimenter le jardin en fertilisant, et un pour les animaux. Ce qui demande quand même plus de place.

(même chose pour les chiens)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Loowa Il me semble déjà avoir une litière jetable au toilette, moi je prend une biodégradable mais je vis en ville et je sais où je pourrais mettre les déchets compostables :hesite:
 
19 Juin 2014
268
800
2 964
32
Toulouse
@Biscottine Je n'ai pas vraiment de solution, j'ai aussi un chat et je vis en appartement.
Mais si tu trouve une litière jetable dans les toilettes ET biodégradable, alors c'est peux-être une solution.
Mais le problème des germes reste le même.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 832
4 884
Moi j'ai une question animaux aussi, cette fois plus spécifiquement canine.
Mon copain a un chien, et quand on le promène, en bons citoyens civilisés, on ramasse les crottes. Avec des petits sacs en plastique, donc. Du coup, on en consomme beaucoup, plusieurs par jour !
Mais existe-t-il des alternatives ? Quel genre ? Parce que je me vois mal nettoyer un truc qui a contenu du caca :fear: ; mais je garde l'esprit ouvert... Si certaines ont des idées, des sources, des suggestions...
Je précise que le chien n'a pas de jardin à sa "disposition" :lunette:, mon copain habitant un appartement en ville.
 
19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
:hello:

J'ai découvert ce topic ce week-end, je suis fort contente :happy:

Je me sens de plus en plus concernée par toutes ces questions de recyclage, mais dans mon immeuble, il n'y a pas de poubelle réservée au tri.
Chez moi, j'ai quand même 2 poubelles (l'une déchets recyclables / l'autre pour déchets non recyclables) mais j'ai l'impression que cela ne sert un peu à rien :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Marionigiri
20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
@Lilou la licorne : on a un chien aussi, et on ramasse ses cacas avec à peu près tous les emballages que l'on n'a pas encore éliminés : le papier qui entoure une baguette, des sacs krafts du magasin bio (je dois me refaire un stock de sachets en tissu, les miens rendent l'âme), du papier cadeau déchiré... On en découpe un morceau à la bonne taille à chaque fois, et malheureusement pour l'instant on fait rentrer trop d'emballages pour se retrouver en manque de "sacs à caca" :erf:. Au moins, je me dis que ces sacs sont réutilisés avant de partir à la poubelle... J'avais songé à un système de petite pelle en métal, mais je n'en trouve qu'en plastique et donc non nettoyables mais à utiliser avec... un sac en plastique :facepalm:.
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes