Objectif zéro déchet !

26 Juin 2016
493
1 545
514
@justinetttte ils ne se moquent pas de vous pour les paniers. Si les miens avaient été de ce genre, je n'aurais pas abandonné l'AMAP. De toute façon, elle a fini par mourir. Quand on affame les gens, faut pas s'étonner.
Sinon, j'ai testé de ramener mes sacs à pain en papier à la boulangerie. La boulangère était contente. Elle trouvait aussi que c'était du gâchis et tout confondu avec les sacs pour croissants etc, elle en a pour plusieurs milliers d'euros par an. Ce qui me fait dire que toutes les boulangeries devraient être intéressées par le retour de leurs sacs ou l'usage d'un sac en tissu.

26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
@KEJLA J'ai fait ça tout l'an dernier, et ma boulangère était vachement contente :d
Bon, pour tout ce qui est baguette, je refuse le sachet, mais pour le pain complet que je fait trancher (pour le congeler :) ) ça serait pas hyper pratique ^^ Mais au bout d'un an, mes deux sacs en papier ont fini par craquer, je pensais demande à ma mamie de me coudre un sac, mais je suis en train de me demander si je n'allais pas tout simplement utiliser un de mes grands sacs à vracs :hesite: (ceux pour les fruits et légumes)

18 Août 2017
8
26
24
Bon, ça y'est. Je m'y mets moi aussi. Je vous lis attentivement et ça m'encourage de me lancer dans l'aventure. Je prends note de toutes vos petites recettes et je viendrais partager avec vous l'avancée des événements. Pour l'instant, il faut que j'investisse dans quelques objets plus écolo, que je finisse tout les produits ménagers ou hygiéniques que j'ai (mine de rien ça prend du temps) et que j'essaie quelques petits trucs de type savon solide toussa pour voir ce qui me correspond. Enfin... j'aimerais tout changer d'un coup et qu'en un claquement de doigt, tout soit déjà en place mais je sais que ça va prendre du temps.
C'est un projet dans lequel je me lance cette année, et en fait je profite que mon copain ne soit pas là (il revient dans quelques mois) pour déjà prendre des habitudes que je pourrais lui imposer (oui, lui imposer!) plus facilement quand il reviendra.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

15 Janvier 2015
256
866
1 674
31
Bruxelles
Dites moi les madz, je veux changer de routine beauté pour du ZD/Slow cosmétique. Que pensez vous de ça?
Matin : Eau (+eventuellement savon?) / Hydrolat de Tea tree
Soir : Démaquillage à l'huile de noyau d'abricot (rincer+eponge konjac?) / Hydrolat de tea tree

Est-il nécessaire de démaquiller aussi le matin? J'ai entendu parler du liniment, qu'est ce que vous en pensez ?

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
4 Mars 2015
1 480
10 360
1 664
J'ai une laverie automatique près de mon appart, vous pensez que je peux laver au vinaigre ou pas du tout? Je sais absolument pas comment ça marche o_o Sinon je déménage dès la rentrée, j'ai vraiment hâte de parcourir la ville pour trouver toutes les alternatives zéro déchet, faire mes premières courses, etc :) Je sais qu'à quelques immeubles de chez moi, il y a un compost collectif, il faut que je me renseigne, j'aimerais pouvoir déposer mes déchets là-bas...

J'ai un peu peur aussi mais c'est normal, c'est la première fois que je vais vivre seule! J'hésite encore à prendre un abonnement pour le bus, je serai à Rennes, et j'me demande si le vélo serait pas suffisant... c'est tellement cher l'abonnement T.T Après le bus serait pratique pour faire les courses, rha je sais pas comment faire.

Dernière édition :
18 Juin 2016
466
1 676
804
@KatArryn1 si c'est une laverie privée (genre celle d'une résidence étudiante) il se peut que la lessive soit "inclus" dans la machine, et là pas le choix du produit. C'est la raison pour laquelle suite à une réaction à cette lessive j'ai dû aller en laverie "publique" beaucoup plus loin, où là tu as le choix de ta lessive. Pense à amener la tienne et tu la mets dans le bac de la machine dédié (regarde peut être juste les symboles avant d'y aller pour voir le bon compartiment en faisant une recherche sur google image, des fois les explications ne sont plus très lisibles). Parfois tu as un distributeur de lessive en poudre où tu peux acheter une dose, mais la compo doit pas être terrible du tout. Après il y a des chances pour que ta machine ait aussi un peu du reste des lessives mises avant, parfois le bac n'était pas complètement vide quand j'y mettais ma lessive par exemple. Mais si c'est une laverie classique ça devrait être possible. Pense à bien paramétrer ta machine (degrés notamment) avant de la lancer (par paiement à une borne en général) car parfois ce n'est plus possible après.
Pour l'abonnement, ma ville fait un système de carte où ils calculent à la fin du mois le prix le plus avantageux pour ta consommation réellement effectuée, en gros plus besoin d'acheter des tickets à l'avance et pas besoin de t'abonner si tu n'es pas sûr que ça vaille le coût par rapport à tes déplacements. C'est très chouette je trouve et ça correspond bien à mon usage. Renseigne toi pour voir si par hasard il n'y pas une offre "sur mesure" comme ça.
Dans tous les cas tu peux mettre un petit budget de côté pour le premier mois pour les dépenses bus et voir si tu en viens à être juste ou si c'est jouable sur un temps plus loin.
Et aussi, selon tes revenus, certaines mairies font des tarifs plus réduits (personnes au chômage par ex). Dans ce cas c'est à la mairie qui faut se renseigner et pas au service de transport.

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Dites moi les madz, je veux changer de routine beauté pour du ZD/Slow cosmétique. Que pensez vous de ça?
Matin : Eau (+eventuellement savon?) / Hydrolat de Tea tree
Soir : Démaquillage à l'huile de noyau d'abricot / Hydrolat de tea tree

Est-il nécessaire de démaquiller aussi le matin? J'ai entendu parler du liniment, qu'est ce que vous en pensez ?
Pour t'apporter un semblant de réponse: cela va dépendre de ta peau; de ta routine précédente aussi car il se peut que tu réagisses (ta peau du moins) à un changement radical; des produits que tu as déjà tester; le liniment oléo-calcaire? que c'est très bien car ré-équilibrant pour les peaux sensibles, c'est préconisé pour le change des bébés par exemple, mais si tu comptes le réaliser toi-même il te faudra trouver de l'eau de chaux en pharmacie ou en commande sur certains sites.
Du reste je t'invite à poster ce genre de question et/ou faire des recherches sur le topic de la Slow cosmétique :fleur:

4 Mars 2015
1 480
10 360
1 664
@abricotte Merci beaucoup pour ta réponse! C'est une laverie publique qui est juste en face de mon appart, il faudra que j'aille faire un tour de repérage je pense... alalala j'ai jamais fais de lessives de ma vie >.<' J'ai même pas encore de recette de lessive! A la maison ma mère refuse que j'essaye des trucs, donc je sais même pas si juste du vinaigre pour laver c'est gérable? Bref faut que je me renseigne sur ça.

J'étais sur le site des transports et j'ai pas l'impression qu'il y a sur mesure... c'est par mois, et ça revient à moins cher si tu prends directement l'abonnement pour 10mois. Après l'abonnement comprend pas mal de chose, le métro, le bus, les vélib, c'est juste que... lorsque je vois qu'il me faut seulement 5min pour rejoindre l'université en vélo, 10 pour le grand centre commercial, j'ai l'impression de jeter de l'argent par la fenêtre en prenant un abonnement. Après j'ai aussi peur de devoir gérer mon vélo en ville, de trouver des places pour le garer, de me le faire voler...

18 Juin 2016
466
1 676
804
@KatArryn1 Chaque chose à la fois. Installe toi dans ta nouvelle ville, et prend tes marques à la laverie. Tu peux commencer par acheter un petit flacon de lessive en biocoop (ceux que l'on peut recharger en vrac en réutilisant le flacon) pour te donner le temps de chercher des recettes ensuite par exemple. Après d'autres madz seront peut être te conseiller d'emblée une recette facile à faire pour une débutante, j'avoue que c'est une zone où je n'ai pas encore entrepris moi même le fait maison.
Pour les transports j'avoue que je ne saurais te conseiller. Je n'utilise pas le vélo en ville car je ne suis pas à l'aise pour y conduire en vélo, mais j'ai des proches qui ne se déplacent qu'ainsi et sans problème et dont l'exemple est vraiment plutôt encourageant. Le risque de vol est géré par de bons antivols (et des vélos dont la valeur n'est pas trop élevée) et pas vraiment de souci pour le garer en général.
Si tu es étudiante je me souviens que pour les courses de mon côté nous nous regroupions avec des amis dont un avait une voiture, par contre là on allait tous aux mêmes endroits et vu le budget ce n'était pas en magasin bio mais plutôt liddl. Après si tu envisages plutôt des magasins où y'a du vrac, le poids sera vraiment à ton choix, donc tu pourras facilement ajuster si tu es à vélo. Tu peux profiter de la visite de certaines personnes qui disposent de voiture aussi pour t'amener des produits lourds ou t'accompagner au magasin par ex.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes