Objectif zéro déchet !

18 Juin 2016
466
1 676
804
Désolée pour le DP.

Aujourd'hui j'ai été dans une plus grande biocoop, je suis contente d'y découvrir huile et sirop d'agave en vrac. Seul hic pour ce dernier, il est plus cher qu'en bocal en verre (gros format). Je n'ai pas vu si c'est l'origine qui change le prix.
J'ai remarqué aussi que tous les prix sont plus chers que dans ma biocoop habituelle, j'imagine que c'est dû à l'infrastructure/personnel qui est plus important, mais quel dommage. Plus de choix, en particulier en vrac (épices; graines de chia; miel; huile; sirop d'agave; et plein d'autres choses que j'oublie mais que je n'ai jamais vu à d'autres), mais vraiment plus cher dans les produits que j'achète habituellement.

Sinon je cherchais une AMAP/système de paniers de légumes sur nantes, en bio, sans fruits ni produits animaux. Vous auriez des conseils de paniers déjà testés ? Jusqu'ici je me fournis en biocoop, ce qui me paraît un peu plus cher qu'au marché parfois par contre niveau fraîcheur c'est incomparable je trouve. Du coup j'ai regardé sur des sites mais les contenus me semblent vraiment coûteux aussi au final pour ce qu'il y a dedans, sans la possibilité de choisir les quantités (j'aime varier).
(Est ce que ce thème concerne bien ce topic d'ailleurs?)

4 Mars 2015
1 480
10 360
1 664
@Coralista Merci beaucoup pour la carte! et oui ça a l'air vraiment gérable en vélo à Rennes <3 j'espère en tout cas!

@abricotte Tu as tout à fait raison pour la lessive, faut que j'arrête de me prendre la tête! Tout me tombe dessus en ce moment pour l'appart, je sais plus où j'en suis, j'ai envie de faire ça bien, de partir du bon pied et finalement... je stresse pour rien x) merci pour tes conseils!

18 Juillet 2014
112
757
4 764
@KatArryn1 Pour la lessive, j'ai fait pas mal de tests dans ma prime jeunesse :P et… juste le vinaigre ça marche que pour le linge très peu sale.
Pour les laveries publiques, c'est mieux d'utiliser une lessive en poudre, car les bacs ont un accès direct à la cuve de la machine. Quand on y met un liquide, il coule direct dans le linge, du coup c'est surdosé au prélavage puis il n'y a plus de produit au lavage. On peut ne verser sa lessive que pile au moment où le machine passe au lavage, mais il faut être pile là au bon moment…

Finalement j'ai opté pour du savon de Marseille en copeaux (hélas je n'en trouve pas sans huile de palme…) + Cristaux de soude. À peu près une grande tasse de chaque pour le prélavage + lavage. Pas d'adoucissant ou vinaigre pour le rinçage, finalement je préfère mon linge comme ça, plus "brut".

Et aussi en parlant de ne pas avoir de machine à laver, ça entre plus dans la catégorie #minimaliste, mais j'ai trouvé une bonne méthode pour ne plus avoir à piocher dans le linge sale pour laver une culotte vite fait au lavabo car j'ai toujours la flemme intergalactique d'aller à la laverie : je lave mes "petits" vêtements (culottes chaussettes t-shirts) à la main le soir même pendant que je prends ma douche. J'utilise un gros bloc de savon de Marseille que j'utilise aussi pour le corps et parfois les cheveux et je fais sécher sur le radiateur !
Pour les "gros" vêtements (pantalons robes sweats-shirts vestes étou) et le linge de maison (draps serviettes torchons) c'est à la machine, mais comme je les salis moins vite, je fais moins de lessives !

Je suis moi-même étonnée, mais j'ai beaucoup moins la flemme de laver un petit truc tous les jours qu'un gros truc toutes les 2 semaines ! (gérer sa flemme, le combat de toute une vie… :erf: )

PS pour le savon en copeaux, c'est mieux de laver à minimum 40°C sinon il ne se dissout pas dans l'eau.
Ah et j'utilise des balles de lavages (en caoutchouc vert), ça permet de laver un peu mieux avec autant de produit

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@KatArryn1 Je confirme : Rennes c'est minuscule et le tarif des transports est super cher.
Le metro de bout en bout c'est 15 min :cretin:
Bonne installation à toi en tout cas, c'est une super ville, super agréable à vivre :happy:

• Big up !
Réactions : KatArryn1
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@KatArryn1 Je connais pas trop Rennes mais je crois que c'est pas immense et que ça se fait bien à vélo (et le vélo c'est plus rapide que les transports et en plus ça s'arrête pas la nuit :cretin:)
Et un vélo à soi, c'est nettement plus confortable qu'un abonnement vélov ou je sais pas le nom à Rennes, je trouve, parce qu'au moins on peut avoir un bon vélo (et jamais de souci de borne pleine/vide).
Pour pas se le faire voler, un U solide est à recommander. C'est lourd, c'est pas donné, mais ça évite de devoir racheter un vélo, porter plainte, etc. donc c'est un bon investissement (je dirais indispensable, en fait).
Pour les courses, moi j'utilise un sac à dos de rando, M.Azeban des sacoches decathlon à mettre sur le porte bagage. Les deux marchent bien:)

Par contre pour la lessive, le vinaigre peut servir d'assouplissant mais pas de produit pour laver;)

1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
36
Vienne (38)
Je continue de vous lire et je profite de la rentrée et de mon déménagement pour relancer mon projet de ZD et j'aurais deux questions :
1. Où pourrais-je trouver des boites en verre suffisamment grandes pour acheter ma viande et mon fromage (et mon poisson si je trouve un poissonnier) en vrac ?
2. Quel type de contenant utilisez-vous pour les "poudres" en vrac type farine ou sucre ?

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Hill Styx Pour ta première question je pense que des plats de ce type font très bien l'affaire et un côté pratique indéniable (Exemple avec les viandes/poissons marinés: pour la conservation= hop au frais; et une fois que tu mets à cuire= hop au four; le tout sans changer de plat!).
Pour ta deuxième question: ici nous utilisons des bocaux Le Parfait (ou autre marque)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:top: on trouve ça top!

1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
36
Vienne (38)
@Heather. @Mad_Ame Merci pour vos réponses ! En fait pour la farine et le sucre, j'ai déjà des boîtes pour stocker à la maison. Ma question portait plutôt sur le transport entre le magasin bio et chez moi (parce qu'un bocal ça pèse trop lourd sur la balance donc financièrement j'y perdrais trop).

• Big up !
Réactions : Mad_Ame
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Hill Styx Ah désolée j'n'avais pas compris :sweatdrop:
Ici on prend des boîtes en plastique et/ou les sacs en papier de la biocoop; par la suite on les réutilise en plus de nos sacs tissus pour les fruits, légumes jusqu'à ce qu'ils cèdent ensuite, ou pour stocker le pain/les biscuits faits-maison ou ils me servent à envelopper les sandwichs quand on pique-nique...bref ils servent surtout à seconder le tissu et les boîtes.

• Big up !
Réactions : KEJLA et Hill Styx
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Hill Styx La plupart des magasins peuvent faire la tare si on leur demande.
Sinon, pour la farine quand on n'a pas de bocal on utilise un sac Kraft tout bête du magasin bio, ça se réutilise et quand il est usé il va au compost.

Et pour viande / poisson / fromage on a des Tupperware duralex qui sont très bien. Ils servent aussi pour stocker des restes et pour amener un repas le midi.

23 Juin 2016
1 121
4 480
2 464
46
Hello les Madz :)
je découvre avec plaisir ce sujet, et me suis lancée dans sa lecture depuis la première page (c'est long mais j'aime bien)
depuis plusieurs semaines je me dirige doucement vers le zéro déchets (ou au moins vers une très grande diminution). Nous faisons le tri à la maison pas de soucis, et je commence un compost dans le jardin (il va falloir que je le change de place car pour l'instant c'est dans un énorme pot de fleur, mais sans trou au fond. Je me mets au vrac aussi (merci day by day, dommage qu'il n'y en ait pas plus en ile de France)
Du coup je pense que je suis au bon endroit pour ma ptite question: je prend tous les matin un médoc en capsule, mais n'avale que le contenu, du coup il me reste cette fameuse capsule en matière inconnue et je ne sais pas comment la "recycler". Auriez-vous une idée?

merci d'avance :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes