Objectif zéro déchet !

9 Juin 2014
2 678
12 596
5 644
@Anfhidl° comme les autres je déconseille le jean pour le poids (et la difficulté à coudre à la main aussi d'ailleurs). Pour te donner une idée, la tare sur les balances de Biocoop est à 15g, tu peux peser ceux que tu fais pour ajuster.

Quant à l'aspect couture, un sac à vrac peut être un bon moyen d'apprivoiser la machine à coudre d'un grand-parent, d'une tante, de discuter avec la mamie d'à côté... (on va pas se cacher que socialement, à moins d'être un grand couturier, la couture c'est un truc quasi-réservé aux femmes :goth:)

19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
:hello:

J'ai une question lombricomposteur :supermad:
Nous avons récupéré le nôtre mardi, on est super contents :happy:
Par contre, il est envahi de petits moucherons :annoyed:

Que faire dans ce cas ?

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Pseudo Déjà Pris
J'imagine que le lombricomposteur était déjà démarré ?
Contre les moucherons, souvent le souci est un manque de carton.
Pour s'en débarrasser :
-si tu vois des larves, tu les enlèves avant tout, ça ira plus vite
-ajoute du carton
-ouvre le robinet de lombrithé (laisse le ouvert toujours, idéalement)
-fait jeûner les vers (pas de nouveaux déchets verts) le temps que ça se calme, 2-3 semaines
-surveille régulièrement l'intérieur pendant ce temps pour enlever les larves si tu en vois et remettre du carton quand ça te semble humide.

Une fois le problème réglé, quand tu recommenceras à nourrir les vers, déjà vas y plutôt progressivement après le jeûne, et surtout donne leur assez de carton.
Tu peux découper des boites d'oeufs, des sacs krafts, des cartons de livraison, etc. et leur donner. Nous on donne en gros 1 volume de carton découpé pour un volume de déchets de nourriture.

• Big up !
Réactions : Mad_Ame
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
@Heather. En soit le goût à l'utilisation me dérange pas tant que ça, c'est le goût qu'il laisse après qui est complètement différent et que je trouve pas terrible... Après il a peut-être pris le goût du carton ? (je me doutais que c'était pas une bonne idée de le laisser humide comme ça, maintenant qu'il est commencé il est dans une petite boite plastique, mais j'avais pas d'autre moyen de le stocker avant (voyage toussa toussa).
Pour la longueur, je sais pas trop, pour l'instant il me dure assez longtemps, mais je m'en sers vraiment pas souvent (pas bien...), j'attends e voir à la rentrée quand j'aurais repris une hygiène dentaire un peu mieux ^^ (et comme il est super humide, j'en prend peut-être trop à chaque fois...)
Enfin voilà, je pense qu'après avoir fini celui-ci, je retesterais comme il faut cette fois-ci :d

15 Janvier 2015
256
866
1 674
31
Bruxelles
Hello les madz ! Je retente ma chance ici :) Si le message est hors sujet n'hésitez pas à le supprimer, je tente quand même
Mathilde et Kévin sont deux personnes qui essaient de faire bouger les choses autour de Namur, en Belgique. Ils ont comme beau projet d'ouvrir une boutique vegan dans le centre de Namur. Mais voilà ça ne se fait pas tout seul, ils ont besoin de nous pour changer les choses. A cette heure, il leur manque 2099€ su les 14 000 nécessaires pour lancer leur projet mais seulement 2 jours pour les collecter ! Alors même si vous n'êtes pas de Namur, si vous le pouvez, aidez-les à changer les choses. Ce ne sera que bénéfique pour la cause animale ! <3
Mille mercis <3<3:hugs:
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/epicerie-responsable-a-namur

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Coucou les filles y en a t il parmi vous qui ont l intention d aller au picnic zéro déchet de ce vendredi 25 à Lille ( Roubaix)? Il est organisé par la Ytbeuse de la chaîne le corps, la maison, l esprit

13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
Bonjour les Madz, je viens de lire tout le topic (oui, je suis une dingue) et ça me motive à en faire toujours plus !

Je suis encore dans une phase "on finit les produits caca" côté entretien et salle de bains. Sauf pour le sopalin, j'ai réglé le problème : j'en achète plus (j'ai un coloc qui avait une fâcheuse tendance à confondre ça avec des mouchoirs et il est allergique au pollen). Du coup c'est éponge pour les petites taches et PQ pour le vomi de mes chats (des vraies machines d'ailleurs ces bêtes-là). (Et pour les mouchoirs ? Il achète les siens, mon copain et moi on est jamais malade)

Côté alimentation je suis très loin du ZD, rapport qu'on est trois chômeurs dont deux endettés et quatre chats. J'achète français, mais en hard discount. Heureusement j'aurai un travail en septembre et j'ai enfin trouvé un plan légumes pas trop cher à Lyon qui propose un mois d'essai avant de s'engager.

D'ailleurs mon budget pour trois gros mangeurs vegan, c'est 100 à 130 euros par mois o.o bon après on se prive pas mal sur les produits transformés (céréales, pain de mie ...)(et ça compte pas les produits pour les chats car je suis obligée de les commander en ligne)

Sinon, je trie mes déchets du mieux que je peux, et grâce à ce topic (toi la Madz qui a partagé la carte des composteurs de Lyon, je te remercie) j'ai découvert qu'il y avait un composteur collectif en bas de mon immeuble ! Reste plus qu'à trouver un contenant *-*

Et j'ai pris une grosse décision la semaine dernière, j'ai fait mes courses sans surgelés. Marre de tous ces emballages non recyclables. Bon mes deux frigos dégueulent et la congélateur va pas tarder à en faire autant mais c'est pas grave.

En tout cas merci pour ce topic inspirant et désolée pour toutes ces parenthèses XD

9 Juin 2014
2 678
12 596
5 644
@PrincessMey les bocaux je les ai récupéré au fur et à mesure, ça se fait vraiment bien (vise les gros bocaux de compote ou pois chiches, enfin les formats familiaux), pour pas mal de choses ça suffit. Au bout du compte j'en utilise beaucoup, mais comme c'est de la récup c'est assez transparent.

Pour les étagères, juste au cas où si c'est pour poser les bocaux dessus, n'hésite surtout pas à mettre de bonnes équerres pour aider à supporter le poids, c'est vraiment lourd les collections de bocaux

Pour les sacs, tu peux commencer par en faire une dizaine, et si à l'usage ça ne te suffit pas tu pourras refaire une session couture. C'est vraiment selon ton usage, ce que tu achètes, si tu fais des grosses courses rarement ou des petites souvent, la fréquence de lavage qui te convient... que tu pourras ajuster le nombre de sacs

18 Juin 2016
466
1 676
804
@PrincessMey Bravo pour toutes ces actions !
J'ai beaucoup de bocaux en verre, mais la plupart sont récupérés (sirop d'agave, pois chiche, compote, passata de tomates, purée d'oléagineux). Ça ne vaut pas le coup d'en acheter trop car ça se trouve facilement dans des achats même si je n'achète pas de produit en bocal souvent.
Pour les sacs, j'en ai acheté une dizaine et je tourne avec des sacs papiers que je réutilise quand j'en ai pas assez/que j'en ai oublié. Perso je trouve que ça suffit sauf bien sûr pour les toutes premières courses où il vaut mieux faire les stocks de vrac en plusieurs fois sûrement.

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Tiens puisqu'on parle de tapis en silicone pour four, vous faites comment pour la pâte à tarte ? Vu que je peux quand même pas mettre mon tapis de silicone dans mon moule :cretin: j'utilise du papier cuisson pour ça.

• Big up !
Réactions : Jhil

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes