Objectif zéro déchet !

8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Gressinni C'est sûr que c'est un sacré packet de donnée à prendre. Mais simplement d'un point de vu énergétique, le polymère consomme 10 fois plus (au moins) sans doute possible. Rien que le raffinage du pétrole, procédé à haute température et très long, provoquant des rejets nocif dans la nature, l'emporte sur la chauffe intense, mais très brève, du sable pour la fabrication du verre. Et donc on peut le recyclé un grand paquet de fois avant d'arriver au niveau d'un thermoplastique. (J'ai été dans les matériaux donc je connais assez bien !). Mais c'est vrai que dans ma réflexion je n'ai pas pris en compte la partie "extraction de la matière première" ; même si mis en concurrence avec celle du pétrole (et les catastrophe liées aux accidents et fuite qui sont quand même monstrueuse, surtout en Afrique ou tout le monde s'en fiche), je pense que le verre reste gagnant, même si c'est pas effectivement "parfait", loin de là, comme tu le fais très justement remarqué.
Les bennes à verre par chez moi indiquent "tout objet en verre, sans plastique, sans emballage" ; ça doit dépendre des endroits ?

@Heather. & @Gressinni La lentille est effectivement contaminée lors de son ouverture, mais redevient stérile à chaque bain (idéalement dans une solution de peroxyde, car sans conservateur : bien moins agressif et asséchant pour les yeux : voir les articles de Gatinel sur le rôle des conservateurs dans les maladies oculaires). Le "vieillissement" vient principalement de l'accumulation de dépôts protéiques + radicaux libres dans la lentille au fur et à mesure qu'on les portes, irritants et excellent substrat pour le développement bactérien, accumulation qui ne peut se produire qu'une fois la lentille sur l’œil, et dans une moindre mesure l'exposition à l'oxygène. C'est pour ça que certains modèles, homologués pour différent type de port, ont des longévités différentes (1 semaines en port continu jour/nuit ou 2 semaine en port journaliers, par exemple, pour un modèle de chez Acuvue que j'ai en tête).
Un optalmo vraiment au point sur les lentilles vous le confirmera. J'ai une paire qui a du me faire 2 ans au total :rire: Pour avoir la conscience tranquille (je suis un peu parano en ce qui concerne les yeux) je lui changeais la solution 1*/mois quand même.
Ici il est recommandé de les changer au moins tous les 3 mois : https://www.aao.org/eye-health/glasses-contacts/contact-lens-care
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0002939483900880

D'ailleurs pendant que j'y pense : je ne sais pas si vous êtes au courant mais la prise de la pilule contraceptive réduit la tolérance au port de lentilles de contacts. Si certaines hésitent à changer de contraception en ce moment ça peut être un argument pour sauter le pas et espérer regagner un peu de capital lentille.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23086364
Vulgarisation en français (avec le beau titre pute-a-clic): http://1010mag.com/index.php/2017/0...e-incompatible-avec-les-lentilles-de-contact/

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug et KEJLA
9 Juin 2014
2 673
12 577
5 644
@123pourquoi j'ai sincèrement la flemme de me cogner à cette heure les bilans énergétiques globaux pour les deux types de matériaux, donc je vais en rester là sur l'impact de la fabrication du verre.
Pour le recyclage, les consignes nationales en France pour le verre c'est :
OUI : Bouteilles, pots, bocaux : petits ou grands, n’hésitez plus, si ce sont des emballages en verre, ils se déposent dans le bac de tri, et se recyclent à l’infini.
NON : Vaisselle, plat en verre, miroir… les objets en verre sont d’une composition différente du verre d’emballage et ne se recyclent pas
(de Ecoemballage qui est la référence pour le grand public sur les consignes de tri)
Sur une page plus détaillée, il est explicité que le verre brisé genre carreaux, vitres, etc, doit être mis en déchèterie et ne se recyclent pas. Il me semble que les vitrages auto partent dans une filière spécifique.

Quant aux lentilles, je trouve que ce que tu as dit plus tôt :
la durée de vie des lentilles c'est le nombre de jours de port. Donc des "mensuelles" c'est 30 jours de port, si tu ne les mets que le week end ta paire peut te faire l'année.
est quand même drôlement léger.

Les solutions au peroxyde, irritent moins certes et tant mieux, mais sont surtout bien plus efficaces que les autres sur les amibes, responsables des kératites graves dues aux lentilles (dans le cas des rigides la solution chlorée hebdomadaire s'en débarrasse, en plus de la solution habituelle). C'est d'ailleurs à cause des amibes qu'on déconseille fortement d'aller se baigner dans de l'eau douce (douche comprise) avec autre chose que des lentilles journalières qu'on balance après.

Donc en gros le moyen d'éviter les kératites (d'ailleurs faites gaffe si vous googlez la chose, c'est vraiment dégueu les abcès qui vont avec les kératites amibiennes) à cause des lentilles souples c'est :
- suivre la notice scrupuleusement
- si on veut prolonger, absolument opter une solution au peroxyde (et apparemment il y a deux systèmes, dont un avec comprimé pour neutraliser le peroxyde, et ce dernier serait le plus efficace de deux systèmes) pour éviter les amibes

@Mamy_Plug @Heather. @Livy.
Je pense que vous aurez compris que je suis pas trop pour pousser le zéro déchet dans les retranchements des lentilles :cretin: et en soi on peut voir ça comme une forme de démarche ZD : de longs traitements, des tas d'examens et des opérations pour sauver la cornée ça génère plein de déchets en plus de la douleur, alors peut-être que ça vaut le coup de se résoudre à suivre la notice et les indications des opticiens qui se font de la marge, en plus de celles de l'ophtalmo évidemment. Et ça n'empêche pas de se poser la question de passer des journalières aux mensuelles, des souples aux rigides, de finalement conserver ses lunettes si elles conviennent...

3 Novembre 2014
658
8 166
5 074
30
Je reviens vers vous apres il y a quelques temps je vous avez parlé de ma ville ou on ne peux pas faire le tri (mon quartier n'a pas le droit au sacs jaunes)
Ça et un petit bebe qui prend tout mon temos ca m'a un peu décourager dans mon trip zéro dechets..
Mais maintenant je vais bientôt demenager et bebe a (un peu) grandit je suis remotivee !!

Du coup je me demandé zéro dechets C'est à propos de la poubelle noir classique ? Tout ce qu'on jette au verre ou dans les sacs jaunes C'est recycler, C'est pas des déchets n'est ce pas ?

Et en ce qui concerne les légumes, quand on est en appart sans balcon ni rien, et que du coup pas de composte (J'ai vu celui a ver, mais déjà les vers me dégoute un peu et en plus avec un chat chaussure et un petit bebe je vois déjà le truc tourner mal :o) du coup on est obliger de les jeter a la poubelle ? Y'a pas une solution de secour ?

J'espère ne pas vous embêter avec mes questions, je vais faites mes investigations mais je me suis dit que votre expérience pourrai être de bon conseil :)

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Pour le compost, je n'en ai pas dans ma ville, qui est pourtant juste à côté de Paris...
Je me vois pas vraiment me balader avec mes déchets organiques à travers Paris jusqu'à un compost collectif mais je me demande si je ne vais pas le faire pour l'emmener chez mes parents, il me semble que dans leur ville il y en a !
Du coup @Heather. tu peux laisser les déchets organiques dans un sceau à l'air libre et ça ne craint rien, en terme d'odeur et de "pourriture" ? Tu peux laisser combien de temps avant de vraiment devoir les mettre au compost (moyennant d'avoir la taille de sceau adéquate) ?
Parce que pour le coup, ma poubelle s'agrandit vite uniquement à cause de nos déchets organiques :sweatdrop:

5 Décembre 2016
139
494
744
28
Coucou ! :jv:

Je viens pour répondre à tes questions @Mabb. :)

Du coup je me demandé zéro dechets C'est à propos de la poubelle noir classique ? Tout ce qu'on jette au verre ou dans les sacs jaunes C'est recycler, C'est pas des déchets n'est ce pas ?

Le zéro déchet concerne tous les déchets que l'on peut produire, et pas simplement les déchets non-recyclables. Le ZD se résume bien comme ceci : "le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas !". Le recyclage, c'est le dernier rouage de la chaîne du zéro déchet, dans le meilleur des cas. Il y a une excellente infographie dans le livre de la Famille Zéro Déchet mais je ne le retrouve pas sur Internet. :x

Le recyclage, ça coûte de l'argent (public) et des ressources, et comme l'a très justement dit Heather ci-dessus, il n'y a que le verre qui est recyclable à l'infini, et même ça, dans les faits, ce n'est pas le cas. Le plastique par exemple, on vante souvent le fait qu'on peut le recycler : or tous les plastiques ne sont pas recyclables, et lorsqu'il l'est, pour peu qu'il soit trié, il est en général recyclé dans un plastique de qualité dégradée, donc ce n'est pas à l'infini.

Donc l'objectif : c'est d'éviter tous les emballages, quels qu'ils soient. Et dans le pire des cas, privilégier du carton ou du verre, et éviter le plastique.

Et en ce qui concerne les légumes, quand on est en appart sans balcon ni rien, et que du coup pas de composte (J'ai vu celui a ver, mais déjà les vers me dégoute un peu et en plus avec un chat chaussure et un petit bebe je vois déjà le truc tourner mal :o) du coup on est obliger de les jeter a la poubelle ? Y'a pas une solution de secour ?

Les filles t'ont parlé du compost collectif et c'est tout à fait juste ! Malheureusement dans les grandes villes, les composts collectifs sont souvent saturés, alors il faut trouver la bonne adresse... trouver un.e voisin.e qui a un compost... bref c'est la débrouille. :fleur:

Et puis apprendre à mieux utiliser ses restes, privilégier les fruits et légumes bio pour ne pas avoir à les éplucher et donc ne pas produire de déchets, etc. N'hésite pas à t'informer sur des sites comme celui de ZeroWaste France : https://www.zerowastefrance.org/fr

Ou carrément à te procurer le guide de la Famille Zéro Déchet qui est très bien fait et très drôle ! <3

3 Novembre 2014
658
8 166
5 074
30
Merci pour vos réponses :happy:
J'ai vérifier dans ma nouvelle ville il y aura bien un composteur collectif, J'espère qu'il sera pas loin de chez moi :d

Après je trouve qu'on produit ÉNORMÉMENT de déchet. Pour l'instant J'ai l'impression que C'est impossible de faire autrement ^^ mais je vais me renseigner !

Après je me doute bien que je serai jamais a 0. Par exemple le doit nettoyer les yeux du bébé tout les jours donc j'utilise 1coton + 1tube de serum phy/jour (j'ose pas utilisé des lavables dans les yeux j'ai peur qu'un jour il y ai une infection avec un mauvais lavage)

Le papa ADORE les truc type tofu emballer dans un gros truc de plastique. Après tout ce que j'ai fais pour lui diminuer la viande je vais pas lui enlever ca ^^

Après niveau yaourt je prend maintenant des gros pots de compote en verre ca nous fait un peu moins de pots de yaourt (puis des dois je garde les pots en verre donc pas de déchets :d)

Après il y a les conserves : legumineuse/haricot vert(je sais pas faire ca sans conserve moi:o)/sauce tomate & creme a qui il faudrait que je trouve une alternative
Pour le fromage aussi : on parle souvent de fromage a la coupe mais ici on mange surtout du fromage type kiri (encore une fois c'est pas un produit que je peux supprimer car sinon ca serai là guerre chez moi ^^) et de la mozza, voir du chèvre frais. Je sais pas si ca se vend autrement que dans une boîte en plastique ces choses là ?
Sinon papier cuisson, J'ai vu passer par ici une idée de plaque en silicone (Je crois) il faut que je cherche ca des que J'ai fini mon papier cuisson !
Lessive : je fais de la lessive maison mais 1/semaine j'utilise de la "vraie" lessive ppur laver des choses TRÈS sale
Chocolat : tablette de choco ppur faire des pépite de cookies, ca je crois que C'est comme les yaourt ca restera toujours :rire:

A oui et pour le congele parfois j'utilise des petits sachets a zip, pour des parts de gateau, des fruits a smoothie, de la pate a pizza en trop, etc vois remplacer ca comment vous ??

Je vais voir pour ce livre @Morwie j'en ai entendu parler plusieurs fois, et plutôt en bien :)

En tout cas merci pour vos conseils ! Je cherche des infos partout je suis à fond en ce moment :caprice:

5 Décembre 2016
139
494
744
28
Après niveau yaourt je prend maintenant des gros pots de compote en verre ca nous fait un peu moins de pots de yaourt (puis des dois je garde les pots en verre donc pas de déchets :d)

Tu peux également garder les pots en verre et produire tes propres yaourts ! :d

Après il y a les conserves : legumineuse/haricot vert(je sais pas faire ca sans conserve moi:o)/sauce tomate & creme a qui il faudrait que je trouve une alternative

Sauce tomate : la faire maison avec des tomates l'été, et la congeler pour la saison hivernale. Pour les haricots verts, les acheter frais et de saison, les cuisiner. :)

Pour le fromage aussi : on parle souvent de fromage a la coupe mais ici on mange surtout du fromage type kiri (encore une fois c'est pas un produit que je peux supprimer car sinon ca serai là guerre chez moi ^^) et de la mozza, voir du chèvre frais. Je sais pas si ca se vend autrement que dans une boîte en plastique ces choses là ?

Pour le fromage type Kiri je ne sais pas, par contre pour la mozzarella et le chèvre tu trouves ça facilement chez le fromager/au marché. :)

A oui et pour le congele parfois j'utilise des petits sachets a zip, pour des parts de gateau, des fruits a smoothie, de la pate a pizza en trop, etc vois remplacer ca comment vous ??

Dans des tupperware !

Courage à toi pour tes démarches et n'hésite pas à poser tes questions sur Google, tu trouveras très vite des articles, des solutions... :fleur:

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Pour ça, il y a la solution "fromager du coin" : comme pour les viandes et charcuteries, si tu peux avoir un magasin près de chez toi (ou du travail, ou de chez des gens chez qui tu vas souvent, des membres de la famille ou ami, l'école/crèche des enfants...) qui vend du fromage à la coupe, même le frais tu peux sans doute le faire mettre dans tes propres contenants, évitant les déchets autant pour vous que pour le vendeur (à lui aussi ça fait faire des économies sur les emballages d'ailleurs).
Evidemment, ça implique de chercher des fromagers dans le coin... l'avantage, c'est que si tu en as tu auras de fait pas mal de produits locaux, et ça c'est encore plus cool ;)
Sinon, il y a toujours les fermes...

Des boîtes "tupp" (pas forcément de la marque ^^). Sinon, quand je vais dans un magasin qui met à disposition des sacs en papier (pour les fruits & légumes ou pour les viennoiseries et le pain) je les garde pour, justement, ce genre d'emploi. Evidemment, mieux vaut garder ça pour des trucs "secs". Le mieux, ça reste les boîtes. Après, tu peux toujours laver et faire sécher les sachets plastiques, je le fais parfois (je les utilise surtout pour les trucs que je mets au congel, comme je n'ai pas beaucoup de boîtes je les garde pour des usages courants).

9 Juin 2014
2 673
12 577
5 644
@Mabb pour le chocolat, il y a bien plus pratique que les tablettes :paillettes: en biocoop (et dans d'autres magasin bio assez sûrement), il y a des pépites et des palets de chocolat en vrac. Dans un bocal ça se conserve une éternité, les palets c'est un bon compromis puisque ça fond bien, ça se croque volontiers aussi, ça fait des pépites géantes et ça se coupe facilement pour faire plus petit. En biocoop je trouve les palets à 10E le kilo, la marque c'est Kaoka et il est très bon, pas trop sucré mais pas trop cacaoté non plus, bon à croquer, nickel pour la pâtisserie... On va dire que je suis adepte :yawn:

Dernière édition :
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Mabb Y'a une raison particulière de lui nettoyer les yeux tous les jours ? (Parce que moi je le fais pas tous les jours, je fais mal ?:ninja:)

Pour la mozza et le chèvre frais, y en a sans emballage chez mon fromager et dans certains magasins qui ont un rayon "à la coupe".
Pour les légumineuses, ça se trouve facilement en sec en vrac, après c'est mieux quand on a une cocotte minute parce que le temps de cuisson est long.

Parce que dans son livre, elle dit grosso modo qu'elle est quasi végétarienne (Déjà le truc qui veut rien dire, soit tu l'es, soit tu l'es pas), et quasi pour elle, c'est une fois le week end.
Beaucoup de gens consomment des produits carnés tous les jours, et passer à une fois par semaine est déjà un grand pas. Alors bien sûr ce n'est pas être végétarien, mais d'un point de vue écolo, ça a quand même du sens de faire ça.
Et utiliser le mot végétarien permet aussi de rappeler que ce n'est pas un gros mot, et qu'on peut manger végétarien sans souci (même si c'est seulement 13 repas sur 14^^)
(bon je me fais un peu l'avocat du diable mais j'avais pas accroché au livre de Bea Johnson non plus^^)

Ca me parait dingue que, parce qu'il faut laver des bocaux, c'est rétrograde.
Et encore, je te dis pas ce que c'est quand on utilise des couches lavables :facepalm:
(non mais tu te rends pas compte ? je mets les couches dans la machine à laver au lieu de les mettre à la poubelle ?!? Je vis à l'âge de pierre !!!)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes