Pour détailler un peu mon parcours capillaire
j'en suis pas arrivé là du jour au lendemain !
Déjà, il faut savoir que j'ai les cheveux lisses, banals au possible, je pars avec une sorte d'avantage (pensée à toutes mes copines aux cheveux frisés
).
J'ai commencé en 2013 à vouloir espacer mes shampoings, et utiliser moins de trucs cracra. A l'époque, je me lavais les cheveux tous les jours. J'ai commencé par utiliser des shampoings bios (coslys de mémoire), toujours tous les jours, puis un jour sur deux et pas le week-end.
Entre temps, j'ai découvert les shampoings secs, pour tenir un jour de plus !
Et ensuite je suis passé au shampoing solide (quelque chose de Provence pour la marque ?).
A ce stade, je me lavais toujours les cheveux tous les trois/quatre jours. C'est venu sans trop que je m'en rende compte en fait
.
Et l'année dernière je me suis décidé à tester des trucs pour espacer encore mes shampoings, notamment avec des lavages alternatifs (masques d'argile, de miel, etc.), gommage au bicarbonate, cure de sébum et un autre truc où tu rinces juste tes cheveux sans mettre de shampoing pendant un mois.
Et ben la cure de sébum ça a bien marché !! Alors, oui, faut assumer, mais au bout que quelques jours tes cheveux "redeviennent" propres, c'est un peu bizarre, mais y'a plus du tout d'effet gras
.
Suite à ça, un shampoing par semaine, avec rinçage au vinaigre ça suffit
Tout ça pour dire qu'il faut pas laisser tomber, c'est un looong chemin, mais y'a des petites victoires tout du long
.
L'autre truc qui m'aide à les garder propre un peu plus longtemps : le brossage !! un vrai long brossage tous les soirs pour enlever tous les trucs cracra (poussière, pollution, etc.), avec lavage obligatoire de la brosse après !!