Objectif zéro déchet !

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Merci pour tous vos renseignements sur les mouchoirs lavables :paillettes:Je vais essayer de les faire moi même car je ne trouve vraiment rien à mon goût (des mouchoirs blancs, pas trop grand, sans aucunes fioritures, c'est pourtant pas compliqué :stare:)... Après je sait pas combien il en faut au minimum ?
-Niveau lavage je pense que je vais les laver avec mon linge à 30°, et de temps en temps à 60° (si maladie) + repassage avec vapeur.
-Pour le stockage j'avais vu passer sur Instagram cette astuce de les mettre en vrac dans un joli pot en verre style mason jar, ou sinon bien plié dans une petite panière en métal ça peut être sympa ! Pour ma part les mouchoirs sales vont direct aller dans la panière à linge, mais je note l'astuce de la pochette imperméable pour mettre dans le sac :top:

14 Mars 2016
3
3
54
Bonjour !
Je suis en master de sociologie et je fais mon mémoire sur les pratiques de consommation alternatives :)
Est-ce qu'il y a des Madz de Bordeaux et ses alentours ici qui voudraient bien faire un entretien sur ce sujet ?
Merci !

• Big up !
Réactions : Petite Poire et Lis
14 Novembre 2013
303
4 356
2 324
Rennes
www.facebook.com
Bon, finalement hier j'ai commandé 3 HankyBooks. Parce que je me connais, j'ai plein de projets couture et tout ou presque passera avant les mouchoirs, donc voila, maintenant, c'est fait!

Y'a 2 semaines j'ai contacté le "conseil général" pour demander une poubelle a compost, j'ai du négocier mais ils m'ont dit oui. Mais je sais pas quand je vais la recevoir... Je l'attends avec impatience !

17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Ayrshire merci pour les serviettes lavables, elles sont trop choupies!!

Du coup est ce que vous auriez des conseils d'entretien, à faire et à ne pas faire, sachant que je vais les utiliser jute en complément de ma cup, en cas de fuite, donc elles devraient pas être trop tâchées ...

27 Avril 2015
319
1 925
2 324
@Livy. ;)

Pour les miennes, dont les plus vieilles ont 4 ans et tiennent bien la route, je les détache avec du savon en pain et de l'eau froide (super important l'eau froide pour pas fixer les tâches). Comme je fais souvent plein de choses à la fois pour pas m'embêter je les laisse tremper dans un petit seau bien frottées avec le savon... Et puis après je rince un coup, j'essore, et hop dans le tambour de la machine à laver ou elles sont lavées avec le reste de mes vêtements.

Bref, je n'y apporte pas un soin particulier hormis pour les détacher... Et elles tiennent dans le temps ;)

27 Avril 2015
319
1 925
2 324
Ah et le savon qui marche le mieux je trouve c'est le pain de savon le petit marseillais tout simple... Qui paie pas de mine mais qui fait bien ce qu'on lui demande. ^^

• Big up !
Réactions : Livy.
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Bon j'ai acheté vraiment trop de serviettes lavables en fait, du coup j'en revends ici si ça intéresse :hello:

14 Août 2014
772
2 017
944
35
Nantes
Quel joli topic ! <3
C'est vrai que je peux faire encore plus niveau déchets, je vais y penser sérieusement. Bon le compost je veux bien mais je déménage chaque année et voyage du coup : Que faut-il pour un compost ? et Qu'en fais-je si je n'ai point de lopin de terre ?
Peut-être pourrais-je utiliser la cafetière italienne (pas celle à piston mais l'autre)
Sinon il y a des magasins bio qui te proposent de recharger directement tes bouteilles (huile, liquide vaisselle etc.) et ça existe déjà pour la lessive. Ce que je trouve vraiment écolo ce sont les noix de lavage !

M

Membre supprimé 205317

Guest
@hysteriiia En te lisant, je me suis rappelé de ça, que j'ai reçu dans une newsletter Idécologie il y a un moment :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon après, on n'a pas forcément l'envie ni le matériel pour les faire soi même...

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes