Objectif zéro déchet !

28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
Alors j'utilise les mouchoirs en tissu depuis assez longtemps. Je les ai récupéré de ma famille. Je les lave avec mes vêtements normaux tout comme mes cotons sauf si maladie auquel cas je les met avec mes draps.
Pour l'organisation, j'utilise le même procédé que pour mes cotons lavables.
J'ai récupéré des bocaux en verre de bouffe que j'ai lavé (des petits formats pour les cotons et des plus gros pour les mouchoirs). Je les ai marqué au masking tape mais on peut aussi les peindre/ les marquer au marqueur un rouge un vert. Dans les verts ils sont propres et dans les rouges sales. J'en ai dans la chambre, le bureau et le salon car c'était le plus pratique. J'en prend en général un le matin en partant au cas ou mais je ne me mouche pas beaucoup. Sinon si je suis malade (ce qui m'arrive vraiment beaucoup moins depuis que je marche 20 minutes dehors par jour par tous les temps pour aller et revenir de la fac) j'en prend d'avance dans une petite poche de mon sac à main (comme je ferais pour des mouchoirs en papier). Je trouve pas que ce soit plus sale si on les utilise de la même manière. Perso j'avais tendance à ne jamais avoir de mouchoir sur moi et du coup je ré-ré-ré-ré-utilisais 100 fois le même mouchoir (détail gore j'attendais même parfois qu'il "sèche" dans la journée pour le réutiliser quand j'en avais plus d'autre ... bref). Je suis mieux avec mes mouchoirs en tissus qui sont plus propre et qui m'arrachent pas le nez ! C'est tout doux même quand t'es malade !

@pépé le moko pour les lingettes ça me faisait ça avec mes cotons lavables que j'utilise pour me démaquiller au début mais on s'habitue assez vite et après c'est dans l'autre sens. L'autre jour j'ai du utiliser un coton normal et c'était horrible ! J'ai pas aimé du tout la sensation.

23 Novembre 2008
198
128
2 214
Lyon
@Le Dino @Jinko @Erin Queen Merci pour les idées ! :fleur: Par contre, pour tout ce qui est tissu, c'est mort ! J'ai un angora et c'est déjà une chasse aux poils permanente ici ! Bon par contre l'osier ça coûte une blinde donc ça attendra un peu !

Sinon merci @hysteriiia pour le lien vers "Une vie sans gâchis", demain c'est velouté de fanes de radis !

Oh et pour les lyonnaises je vous présente Jean Bouteille ! :paillettes:
Enfin c'est très présent dans le Nord de la France aussi !

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Coralista Beaucoup de personnes préfèrent utiliser de l'eau déminéralisée pour remplir leur fer à cause du calcaire contenue dans l'eau normale. Le calcaire peut en effet finir par faire des amas et par boucher les trous. Personnellement je remplis mon fer d'eau du robinet (c'est beaucoup trop cher l'eau déminéralisé et je ne trouve pas cela très utile d'en acheter pour ça (soucis de pollution et d'achats dont je peux me passer). Si tu veux vraiment être sure que ton fer ne soit pas abîmé par le calcaire, tu peux utiliser la technique du vaporisateur qui lui n'aura pas de soucis d'incrustation. Un petit peu de "pshit pshit" sur le tissu, puis tu passe le fer dessus.
Et si jamais pour x ou y raison tu dois te débarrasser du calcaire déjà présent, un bon coup de vinaigre blanc chaud le dissoudra (il faut bien aérer car cela produit du CO2 (je crois) et ça pique les yeux et le nez à ce moment là)

30 Janvier 2013
735
1 946
1 784
Caen
A propos des mouchoirs qui seraient plein de bactéries...on mouche surtout de l'eau en fait (si je ne me trompe pas le mucus en est principalement constitué)...et éventuellement des microbes (virus plus souvent en cause dans les rhumes / bactéries) et des globules blancs mort(e)s au combat (le pus quoi). Donc de mon point de vue à part grosse maladie bactérienne sévère, y aurait pas forcément besoin de laver à 60° ou de repasser pour tuer les microbes, qui sont déjà morts en fait (ou pas loin : attaqué par notre système immunitaire + dilué + savonné par le lavage, même à 30°).
Surtout dans le cas de rhinite allergique, où il n'y a aucune infection, mais "juste" une inflammation = une plus grande production de liquide de la muqueuse nasale.
Voilà pour mon pavé/point de vue ^^
J'espère que c'est assez clair, j'ai essayé de faire concis mais précis...
P.S : j'essaie de passer au mouchoirs en tissus aussi ;)

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Coralista Je complète ce qu'a dit @Lis pour le calcaire : une solution pour l'éviter est de bien vider le réservoir après chaque utilisation. ça évite que de l'eau stagne à l'intérieur, c'est à ce moment là que le calcaire se dépose. Par contre ça ne marche pas avec les centrales vapeur

@lauraUK je compatis, je ne repasse pratiquement plus mes vêtements depuis quelques mois, du coup je mets mes SHL et lingettes ensemble jusqu'à avoir assez de trucs en stock pour que ça "vaille le coup" de sortir ma table ! ^^ Ou sinon quand je couds, puisque le fer est nécessaire dans ces moments là ! :)

M

Membre supprimé 205317

Guest
@lauraUK Si tu n'as pas envie de repasser les mouchoirs et qu'ils sont en coton, j'imagine que tu peux aussi bien faire bouillir un peu d'eau, mettre les mouchoirs dans l'évier et verser l'eau chaude dessus.

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Ok... Je n'ai jamais mis d'eau dans mon fer à repasser...:lunette: Je le branche, et hop ! :cretin:

Par contre, ça me gaaaaaave.... Toutes les semaines je me retrouve à jeter de la nourriture. :gonk: Là, c'set une salade qu'on avait dépiauté et mise en boîte pour la conserver. Ben ça n'a pas loupé: moisie. Les autres fois, c'est du saucisson/des knacki ouvertes/des restes... Franchement, je me soule toute seule ! J'ai l'impression d'être ma mère... Pourtant, on prévoit des repas et tout, donc on fait nos courses en fonction. :erf:

• Big up !
Réactions : Mabb et Arlune

Fortune Cookie

Le savoir c'est le pouvoir
4 Janvier 2014
4 035
68 467
7 354
il faut bien aérer car cela produit du CO2
Oui ça produit bien du CO2 :top:
Mais ce qui est "mauvais" c'est surtout les vapeurs d'acide :vieux: c'est pas hyper dangereux (dans ce cas là), mais faut juste éviter de respirer ça à plein poumons :halp:

• Big up !
Réactions : Lis
M

Membre supprimé 205317

Guest
Essayez aussi de demander à des grand parents, ou à des personnes âgées, si vous en avez dans votre entourage. Avant les gens avaient des mouchoirs en tissu, ça faisait parti du linge de maison. J'ai récupéré tous mes mouchoirs en tissu chez ma grand-mère (elle en avait une bonne centaine et m'en a donné une partie) et franchement, ils sont en très bon état.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes