Objectif zéro déchet !

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Ha oui c'est logique XD Tu met les ingredients à quelles proportions à peut près :fleur:?

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 927
5 884
Après plusieurs mois de travaux, le carrefour à côté de chez moi a rouvert, et il a désormais un rayon vrac :cheer: ! Bon ledit rayon est ridiculement petit comparé à la taille globale du magasin, mais il a le mérite d'exister ! On y trouve entre autres :
- noisettes
- muesli
- sésame
- noix de coco râpée
Certains bocaux étaient presque vides, ça veut dire que les gens s'en servent !

D'ailleurs en attendant que ce carrefour rouvre, j'allais dans un Franprix qui lui aussi avait depuis peu son petit rayon vrac. Là aussi c'était très modeste mais j'ai l'impression que ça commence quand même tout doucement à faire son chemin :).

31 Août 2010
446
1 444
1 744
@Lilou la licorne
Veinarde :puppyeyes:

Cher supermarché près de chez moi : je veux un rayon vrac aussi, namého :boxing::goth:

*pardon pour ce commentaire très constructif, c'est vendredi soir... :cretin:*
Mais j'adore vous lire tout.es! Je sous-marine beaucoup, mais ça fait du bien de vous lire, pour garder la motivation de faire des p'tits progrès, même quand l'entourage comprend pas :fleur:

Pochemuchka-Lilou

31 Octobre 2014
6 270
37 927
5 884
@Ini-Io Oui je reconnais que j'ai de la chance ! Surtout que ça coïncide vraiment à un moment de ma vie où je ressens le besoin de réduire mes déchets :nod:.
En l'occurrence je ne m'en suis pas encore servi car je passais au Carrefour pour acheter trois trucs très précis, je n'avais pas de sacs de courses et j'étais pressée. Mais j'ai vu une Madame se servir au rayon vrac j'étais trop contente qu'il ne soit pas délaissé :puppyeyes:. Du coup j'ai essayé de regarder vite fait : on te propose un sac en papier, tu pèses le sac une fois rempli et tu fermes le sac avec l'étiquette de prix imprimée. C'est bien mais du coup j'ai pensé à ce topic et je me suis demandé s'il était possible de venir avec ses propres récipients ou sacs, et je ne sais pas du tout :erf:. Je tâcherai de regarder ça, parce qu'à mon sens ce serait vraiment chouette de pas utiliser systématiquement un sac en papier mais bon...

• Big up !
Réactions : Lis

Pochemuchka-Lilou

31 Octobre 2014
6 270
37 927
5 884
@pépé le moko Dans mon Franprix c'est pareil, enfin plus précisément : depuis la Cop 21, en plus des sacs en plastiques, des sacs en papier sont proposés. Je m'en sers autant que faire se peut (ils ne sont pas immenses donc croyez-moi, c'est très difficile d'y faire entrer certains légumes comme un brocoli). Et surtout, pour le coup, j'ai l'impression d'être la seule à m'en servir ou presque. Enfin j'exagère mais pour le coup je ne vois jamais personne en prendre.
En revanche, pendant la Cop 21, une fois, une caissière a dit à un homme "Maiiis pourquoi vous prenez trois sacs en plastique pour deux pommes ???" et j'étais contente qu'elle réagisse.
Sinon moi de plus en plus, quand je prends certains produits, je suis en mode Yolo et je ne prends tout simplement pas de sac. Je le fais pour les trucs vendus à la pièce bien sûr (avocats par exemple) mais aussi pour les bananes que je choisis attachées, comme ça hop, la caissière les pose toutes ensemble sur la balance et zou, pas besoin de sac (dans ce Franprix, la pesée se fait en caisse).

@dodoindo je ne sais pas si tu as vu plus haut mais on peut trouver ce genre de sacs sur le site sans-bpa, mais il paraît qu'ils sont assez petits... Et il ne faut pas être réfractaire à commander.

23 Novembre 2008
198
128
2 214
Lyon
@Jinko Pour l'eau vinaigrée ? Je dirais 1/4 vinaigre et le reste en eau !

@Make a wish Non, il mousse pas vraiment mais l'avantage du savon de marseille c'est qu'on a un peu de texture !

Sinon, j'ai vu qu'une nana prenait juste un savon de Marseille et y frottait sa brosse à vaisselle directement ! A essayer !

• Big up !
Réactions : Jinko
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
J'ai récupéré des serviettes de table chez mes parents \o/ (faut dire qu'il y en a une telle pile que je trouvais ça bête d'en acheter plutôt que d'attendre de passer chez eux).
J'aurais pu récupérer des mouchoirs en tissu aussi, mais je me sens pas capable d'utiliser ça, je trouve ça trop sale (je sais bien que c'est purement dans ma tête, hein. Mais laisser trainer un mouchoir sale dans mes poches ça me dégoûte trop :erf:).

J'ai aussi trouvé à biocoop du papier cuisson/emballage compostable, qui peut remplacer mon ancien papier cuisson pas compostable, et servir à la place du film plastique ou alu pour mettre au frigo :)
Bon du coup faut que je me trouve de nouveaux objectifs zéro déchets à réaliser:frotte:

31 Août 2010
446
1 444
1 744
J'ai... j'ai... j'ai... trouvé par hasard un supermarché sur le chemin du taf' où ils ont pleeeeein de vrac :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:
Tous les fruits, légumes, fruits secs... mais aussi le rayon traiteur, et même jusqu'à... l'huile d'olive :rainbow:

J'ai plus qu'à y aller avec mes propres contenants et leur faire un gentil sourire :happy:
Mais déjà, ça changeait la vie, le caissier a pas sourcillé un instant car j'avais pris mes aubergines et mes tomates sans-rien-sans-sachet... Je suis joie :caprice:

Surtout que je m'y attendais pas, j'avais cherché sur internet, mais il n'y avait censément pas de magasin expressément orienté vrac dans ma ville :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes