@Weeefly je vis en Belgique aussi et chez nous on a une eau très dure (genre on fait péter les scores ^^) mais c'est le seul problème parce que globalement elle est de bonne qualité et saine (elle n'a aucun goût à part celui du calcaire).
On ne filtre qu'à cause de ça, parce que si on ne le fais pas, notre bouilloire par exemple est complètement entartrée en 3 jours ! Mon chéri boit beaucoup de café et moi beaucoup de thé, et vraiment on sent la différence entre l'eau prise direct au robinet et cele qui vient de la carafe filtrante.
D'ailleurs, qui dit eau calcaire dit "faire attention aux canalisations et aux robinets" : on a récemment du changer le mitigeur de la cuisine, et on s'est rendu compte que l'ancien était complètement entartré. L'eau sort plus claire qu'avant quand on tire sur l'eau chaude, la différence est bien flagrante (avant, ça sortait blanc presque laiteux...).
On ne filtre qu'à cause de ça, parce que si on ne le fais pas, notre bouilloire par exemple est complètement entartrée en 3 jours ! Mon chéri boit beaucoup de café et moi beaucoup de thé, et vraiment on sent la différence entre l'eau prise direct au robinet et cele qui vient de la carafe filtrante.
D'ailleurs, qui dit eau calcaire dit "faire attention aux canalisations et aux robinets" : on a récemment du changer le mitigeur de la cuisine, et on s'est rendu compte que l'ancien était complètement entartré. L'eau sort plus claire qu'avant quand on tire sur l'eau chaude, la différence est bien flagrante (avant, ça sortait blanc presque laiteux...).

je sors de mon sous-marin
Je ne sais pas si globalement on s'est habitués à ça, à ces rayons qui débordent de trucs individuels emballés avec du plastique, mais moi ça commence à m'insupporter de plus en plus. Je rêve de ne plus mettre les pieds dans un supermarché, d'être à fond dans le fait-maison, l'occasion etc. Je commence petit à petit, notamment avec les vêtements (je ne jure que par Vinted) mais d'ici quelques années j'aimerais élargir à la nourriture, l'entretien etc, la totale !
? Tu peux rajouter du bicarbonate directement dans le tambour avec ta lessive, en plus grande quantité pour le côté détachant / désodorisant. Et le vinaigre le mettre en adoucissant, ou en pré-lavage sur les vêtements odorants (aisselle des fringues de sport par exemple
). Par contre avec les lessives maisons le linge ne sent rien, c'est une question d'habitude mais maintenant je préfère. Après si ça importe beaucoup pour toi essaye les sachets odorants dans les placards (avec de la lavande par exemple). Le mieux c'est de tester d'autres recettes pour trouver la bonne, et sinon d'alterner avec une lessive bio que tu trouve en vrac