Objectif zéro déchet !

17 Mars 2016
143
558
114
36
Paris
@Angy_who

"vous devez le prendre" ?
pardon, on oblige les clients à prendre un truc dont ils ne veulent pas ? c'est ça la politique du magasin (en plus d'être limite légal je pense) ?
Je comprends que la vendeuse n'y peux rien, mais si on veut pousser le concept, je serai prête à interpeller la responsbale pour lui dire que non, on ne m'oblige pas à prendre un sac, et on oblige pas sa vendeuse à obliger le client, merci.

Bon après ces derniers temps j'ai fait ma quiche, j'allais faire les soldes sur un coup de tête sans prendre de sac...

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@Angy_who comme le dit @Yzorha ça doit etre sans doute une erreur de sterelisation. Ma grand mere mettait en bocaux ses compotes mais je me souviens avec tout un processus de sterelisation, d'"enlevage" de l'air etc dans les bocaux avec les elastiques oranges!!

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Pour débuter : ce topic est une mine d'idées, merci !

Ensuite, même si je en vise pas le zéro déchet (loin de là) j'avais envie, en déménagement, de faire de GROS efforts. Dans notre précédente maison, c'était si mal fichu qu'on ne triait même pas les déchets, et qu'en comptant les litières des félins, l'absence de tri, etc, bah on avait 5 à 6 sacs de 60L par semaine. Coût énorme et pas merci pour la planète.
Depuis qu'on a déménagé : plus de litière (on la changeait entièrement 3 fois semaine) car les monstres sortent. Et gros tri des pmc cartons and co. Au final, j'en suis à 2 poubelles presque pleines de 60L (et vu qu'une des deux c'est des langes, c'est déjà pas mal) et une PMC/15 jours. Vu d'où on vient, j'en suis pas peu fière. Et dès qu'on compostera et qu'on n'aura plus de langes (dans deux ans j'imagine) ça devrait encore diminuer facile de moitié.

Et j'ai pris le pli d'emmener un sac en toile pour les légumes et fruits, et de faire un max d'achats de ce type au marché ou en vrac et plus emballé.

Ces deux petites choses toute simples changent déjà pas mal la vie.

17 Mars 2016
143
558
114
36
Paris
Je suis arrivée au bout d'un accomplissement : se faire un thé en mode zéro déchet au boulot :
La machine a café distribue de l'eau chaude gratuitement dans le gobelet réutilisatible "green" estampillé au nom de la boite.
Donc je ramène une boule à thé (je fais un thé par jour) avec déjà du thé en vrac dedans dans une petite boite hermétique, et je me fais mon thé du jour dans mon gobelet avec l'eau de la machine.
Et je remet ma boule à thé usagée dans sa petite boite. Je nettoie tout le soir et je recommence.
OUF.
Je buvais plus de thé au boulot depuis 2 ans avant de penser à ça :facepalm:

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Cet été, je soumets aux autres propriétaires l'idée d'un compost pour dès l'année prochaine (le temps que le jardin commun soit mis en état) et si c'est un refus, je prendrai un lapin, ça diminuera déjà partiellement les déchets alimentaires, même si du coup, ça sera moins efficace qu'un compost. Et je n'ai pas envie de prendre de poule, et encore moins de cochon, donc on s'en tiendra à cette idée. A suivre.
M'enfin, je vois pas pourquoi ils refuseraient, à priori, ils ont aussi acheté du presque passif, avec peu d'espace pour les poubelles et à la campagne, normalement, ça devrait leur parler un minimum.

• Big up !
Réactions : idrileo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes