@doudouillitsa comme tu dis c’est « pour toi ». Mais du coup tu es quand même assez jugeante avec les gens qui font ce qui est grave « pour toi » et tu trouves normal de les culpabiliser sur leurs pratiques. C’est ça que je comprends pas.
Pour moi c’est plus grave de manger de la viande que d’acheter sur Shein. C’est juste ma vision, c’est pas pour autant que je vais aller culpabiliser les gens qui mangent de la viande.
En fait je comprends pas trop où tu fais la bascule entre tes valeurs perso et une sorte de morale universelle que tout le monde devrait respecter.
Je te rejoins sur le point que tout le monde ne peut pas être vegan pour des raisons de santé. Mais je pense qu’il y a des gens pour qui c’est complexe aussi de renoncer à la fast fashion en ligne (comme on disait manque de disponibilité psychique pour s’informer, choix de grandes tailles, moins cher…).
Enfin on fait tous les choix qu’on peut, certains font plus d’efforts que d’autres certes mais je crois qu’on se rend pas toujours compte des efforts des autres dans d’autres domaines. Et du fait que certaines choses sont faciles à faire pour nous mais représentent de gros renoncements pour d’autres personnes.
Je dérive un peu mais les gens qui disent (je sais plus quelles madz c’étaient désolée) « c’est bon 5 pantalons et 10 tee shirts c’est assez, le besoin de nouvelles fringues est un faux besoin » (en gros), je suis pas trop d’accord. Niveau concret vous avez raison mais les fringues c’est pas que être couvert de manière purement matérielle, c’est aussi se sentir bien dans son apparence et c’est quelque chose de plus ou moins important selon les gens mais qui peut être très important pour certaines personnes. Je trouve que votre discours a un peu tendance à balayer ça d’un revers de la main. Genre au diable ces personnes superficielles qui ont besoin de s’acheter des choses futiles pour maintenir leur estime d’elle même. Mais on fait ce qu’on peut dans la vie, peut-être que ces personnes font des efforts que vous ne faites pas dans d’autres domaines.
En fait je trouve qu’on a une tendance (moi comprise) à vouloir que les autres fassent les mêmes efforts que nous, sans voir que le même comportement n’a pas les mêmes enjeux chez tout le monde et peut être beaucoup plus dur à arrêter pour une personne qu’une autre.