Ok, la fast-fashion c’est mal, mais a-t-on le budget pour payer plus de transparence dans la mode ?

M

Membre supprimé 367393

Guest
C'est dommage que @Cafédusoir soit aussi agressive. Résultat, ses propos ne portent pas. Elle voit du mépris dans mon discours ? Ou ça ? le sujet c'était pas la fast fashion? Alors, je ne sais pas comment le dire autrement: tout le monde doit prendre sa part , "pauvre" ou "riches". Point, mon propos ne va pas plus loin. Bref, je ne vais pas continuer à discuter avec une personne particulièrement désagréable. Bien que nous pourrions nous rejoindre sur certains de ses propos mais vraiment non, je ne peux pas.
Désolée de te mettre désormais en ignorée.

10 Novembre 2017
222
2 230
1 704
32
@Framboise 84
Et ta part, tu la prends comment quand tu dois acheter des vêtements grande taille avec un tout petit budget ? Parce que, très clairement, il n’y a rien en friperie, rien en occasion, rien en magasin physique.
Et quand on doit acheter toute une garde robe avec une centaine d’euros, on ne peut pas acheter deux t-shirts pour ce tarif-là.
Coudre ses propres vêtements peut être une solution mais il faut investir dans du matériel et des tissus (a minima). Donc ce n’est pas forcément adapté non plus pour les petits budgets.
Donc selon toi comment les pauvres doivent-ils prendre leur part ?

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
Un peu facile de parler du besoin des "pauvres" pour défendre Shein, ou de parler des très gros, ou encore l'argument d'un parent malade... Nos besoins en vêtements sont bien plus bas que ce que l'on consomme. Qui a BESOIN de plus de 10 tshirts, 5 pantalons, 15 culottes et 3 paires de chaussures ? Pas grand monde. Il faut savoir différencier envies et besoins à un moment, et si vous n'en avez rien à foutre d'exploiter des esclaves à l'autre bout de la planète, ben faut pas se plaindre d'être culpabilisé. PERSONNE ici ne défendrait des conditions de travail en France ne serait-ce qu'à moitié aussi horribles que dans ces usines du Pakistan ou du Bangladesh, donc oui les gros consommateurs de fast fashion doivent être culpabilisés, ça ne sert à rien de monter sur ses grands chevaux.

10 Novembre 2017
222
2 230
1 704
32
@doudouillitsa
Je suis d’accord sur un point de vue sociétal et global. Par contre, pour moi, le changement dans la société doit venir des politiques publiques. On pourrait imaginer répercuter le coût humain et environnemental sur le prix de vente d’un vêtement. Ça inciterait en effet les plus pauvres à se tourner vers des alternatives plus économiques et de fait plus écologiques. Mais je reste persuadée que ce qui retient les gens d’acheter des vêtements éthiques c’est leur accessibilité en termes de prix et de connaissance.

@Framboise 84
Je te cite : « tout le monde doit prendre sa part , "pauvre" ou "riches". »
Je répondais à ce message que, comme l’ensemble de tes autres messages, j’ai lu avec attention.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Par contre, pour moi, le changement dans la société doit venir des politiques publique
J'en parlais récemment avec une proche, en parlant d'écologie. Que j'en peux plus de réfléchir a ce qui est le moins pire sans même être sûre d'avoir une vraie réponse (je réfléchissais a la question des voitures électriques). Et de devoir prendre toute la charge mentale de réfléchir a tous ces sujets et de faire des changements où je pouvais. Et qu'une part de moi serait vraiment soulagée de ne plus avoir le choix
Bon les prix déments de l'énergie en Belgique l'année passée nous ont obligé a faire mieux sur l'économie d'énergie, lais j'aimerais en fait que ca vienne des pouvoirs publics et que ça cesse de pénaliser les plus précaires. Que eux puissent continuer comme avant s'ils faisaient déjà attention a leur consommation d'énergie et que moi je sois obligée d'en faire autant tout en permettant a tout le monde de vivre décemment

C'est épuisant de ne pas pouvoir compter sur nos autorités pour nous indiquer ce qui est le plus éthique/écolo et nous forcer la main pour le faire

10 Novembre 2017
222
2 230
1 704
32
@Kettricken
Je te rejoins complètement là-dessus. On a réduit une partie de nos achats pour des raisons financières, et j’avoue que de mon côté, les vêtements ont été le premier poste de dépense sur lequel j’ai reconsidéré ma consommation. Je n’étais déjà pas une grande consommatrice avant ça, mais le combo grande taille + (tout) petit budget m’amène à acheter très peu de vêtements et à essayer de faire en sorte qu’ils durent plus longtemps.

Je reste assez certaine que la mise en place d’une taxe sur le coût environnemental de nos différents produits ferait une très grosse différence au niveau de l’écologie et que quelque chose de similaire sur la partie humaine permettrait de faire bouger les choses. Mais bon, encore faudrait-il privilégier les droits humains et l’écologie par rapport aux profils des entreprises :stare:

doudouillitsa

23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@EnterTheNinja @Kettricken Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut légiférer pour interdire ces fonctionnements qui sont inhumains et absurdes écologiquement.
Par contre, le consommateur a une énorme part de responsabilité, et dans le cas de la fast fashion, le consommateur sait très souvent ce qu'il se passe. Rien que sur ce topic, on a plein de gens qui défendent la consommation sur Shein avec des arguments tels que les tailles de vêtements, la pauvreté, le fait d'être trop occupé pour avoir le temps de chercher des alternatives plus éthiques (j'avoue que ce dernier argument me choque quand on parle d'esclavage mais bon). Ces arguments ne vont pas disparaître si Shein est interdit demain en France, il faudra bien trouver des solutions alternatives.
Si l'État n'est pas assez responsable pour légiférer strictement, alors le consommateur (qui est un citoyen) doit prendre sa part de responsabilités, nous ne sommes pas de gros bébés incapables de réfléchir par nous-mêmes. Je sais bien qu'il n'y a pas de consommation parfaitement éthique dans un monde capitaliste, maintenant de là à défendre les pires horreurs au prétexte de la non responsabilité individuelle et de la déculpabilisation des individus...

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@doudouillitsa j'ai un peu l'impression inverse : que pour le moment, tout repose sur les épaules des individus et que les états ne font pas grand chose pour leur montrer la voie.
A charge pour chacun de "prendre ses renseignements", de chercher des alternatives et puis de culpabiliser parce que certes il achète des vêtements éthiques mais ne mange pas végé.
Je trouve que sur ce genre de choses, les états ont la responsabilité de faire plus. Autant on ne peut pas obliger les gens à manger végan, autant interdire ou au moins surtaxer certaines compagnies qui ne remplissent pas des standards ethiques ou écologiques, ça n'est techniquement pas très compliqué.

Je suis d'accord que ça n'est pas parce que les états sont défaillants qu'on ne doit pas prendre nos responsabilités (comme je disais, j'ai vite arrêté Shein), et je suis aussi d'accord qu'en pratique, les changements partent souvent de la base.
Mais je trouve que cet état de fait favorise une certaine mise en compétition des individus à base de "cèkikifèmieu".
Je refuse de condamner ceux qui achètent sur Shein, parce que ce genre d'entreprise ne devrait même pas être autorisée en fait.
Et parce qu'à côté, la qualité du "mid-game" a chuté drastiquement

En gros, je pense qu'on est d'accord mais perso, je préfère mettre mon énergie à juger les pouvoirs publiques plus que les gens

doudouillitsa

23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@Kettricken En fait, je crois que notre désaccord repose sur le fait que tu me parles de "cékikifaimieux" (merci pour le mépris au passage, c'est toujours agréable), alors que je parle juste de ne pas accepter d'utiliser des esclaves pour notre plaisir. Je ne parle pas de culpabiliser quelqu'un qui a pris sa bagnole pour aller chercher du pain, ou quelqu'un qui a bouffé un steak à midi. Sur l'écologie, je pense comme toi que les gestes individuels ne servent pas à grand chose en comparaison de la responsabilité des États. Sur la question du respect de la dignité humaine, on doit se prendre en charge et se poser la question de si cette robe est vraiment plus importante que les conditions de travail de la femme qui l'a cousue au Bangladesh.

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
"cékikifaimieux" (merci pour le mépris au passage, c'est toujours agréable),
Je parlais pas de toi, juste d'une tendance que j'observe un peu partout :dunno:

Donc si je comprends bien : pour l'écologie, tu penses que le responsabilité est aux états, mais pour l'éthique, c'est aux consommateurs ?
Parce que quand tu parles d'accepter d'utiliser des esclaves pour notre plaisir ou de savoir si une robe est plus importante que les conditions de travail, c'est clairement de la culpabilisation des consommateurs.
Donc je me demande pourquoi dans ce cas là, tu penses que la responsabilité est d'abord individuelle, et pas dans le cas de l'écologie

doudouillitsa

23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@Kettricken Parce que je pense tout simplement que le respect basique de la dignité humaine est encore plus important que l'écologie. On n'accepterait pas de travailler 70h par semaine pour gagner moins que le RSA, pourquoi accepte-t-on que d'autres le fassent pour nous ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes