@doudouillitsa j'ai un peu l'impression inverse : que pour le moment, tout repose sur les épaules des individus et que les états ne font pas grand chose pour leur montrer la voie.
A charge pour chacun de "prendre ses renseignements", de chercher des alternatives et puis de culpabiliser parce que certes il achète des vêtements éthiques mais ne mange pas végé.
Je trouve que sur ce genre de choses, les états ont la responsabilité de faire plus. Autant on ne peut pas obliger les gens à manger végan, autant interdire ou au moins surtaxer certaines compagnies qui ne remplissent pas des standards ethiques ou écologiques, ça n'est techniquement pas très compliqué.
Je suis d'accord que ça n'est pas parce que les états sont défaillants qu'on ne doit pas prendre nos responsabilités (comme je disais, j'ai vite arrêté Shein), et je suis aussi d'accord qu'en pratique, les changements partent souvent de la base.
Mais je trouve que cet état de fait favorise une certaine mise en compétition des individus à base de "cèkikifèmieu".
Je refuse de condamner ceux qui achètent sur Shein, parce que ce genre d'entreprise ne devrait même pas être autorisée en fait.
Et parce qu'à côté, la qualité du "mid-game" a chuté drastiquement
En gros, je pense qu'on est d'accord mais perso, je préfère mettre mon énergie à juger les pouvoirs publiques plus que les gens