@Lala Piriou Qu'est-ce qui t'aurait donné cette impression, du coup ?
Je me permet de répondre comme j'ai eu le même ressenti en découvrant les planches.
En fait ce livre qui se veut révolutionnaire n'a rien de subversif. Faire des petits dessins pour dire que certaines vivent la puberté comme " waaw je vais enfin être sexy pouvoir me maquiller " ( sexy à 13ans.. bref. ) et que d'autres se fichent de voir que leur corps change, ça occulte quand même un point important : tout le monde ne suit pas le même chemin, la même puberté. Ce n'est pas une étape uniforme qui nous fait passer de gosses sans formes à femmes plantureuses - mais minces - parées à choper tout ce qui bouge.
Personnellement, tout ce que j'avais retiré de mon éducation dans un monde où tous les bouquins pour jeunes ados véhiculent le même genre de cliché, c'était l'idée qu'à 16 ans je serai absolument bombesque, une taille fine, de bonnes fesses, une poitrine généreuse ( comme toutes les femmes, n'est-ce pas ? ), un teint de pêche et de nombreuses relations amoureuses derrière moi.
Ce que j'ai retiré de ma puberté, c'est de l'acné qui persiste encore, de la cellulite, des vergetures et des règles qui me plient en 12 assez régulièrement. Pas de chenille qui se transforme en papillon, de gamine qui se transforme en " lafâm ". Je me suis détesté. Des envies de se passer le visage au papier de verre, de tailler ces capitons à la hache, des nuits passées à pleurer parce que personne ne me trouverait jamais jolie vu que mes " tétons " n'ont jamais pointé le bout de leur nez. J'aurai pas pu séduire Ethan, moi ; manifestement, avec mon premier soutif qui me va encore, je ne pourrais jamais espérer choper du mâle d'ailleurs. Mais bon, avec un peu de chance, maintenant je pourrais emprunter les talons de maman et me tartiner de graisse de baleine afin d'espérer donner l'illusion que je suis une femme aussi.
Pour certains " conseils " qui sont vus comme de l'humour dans l'article, style " tiens toi droite on aura l'impression que t'as des seins ".. J'ai du mal à y voir de l'humour, personnellement. Déjà parce que si on remet ça dans le contexte, c'est un livre pour les 9-13ans visiblement, c'est une tranche d'âge qui est sensée maîtriser le second degré et le recul ? J'étais peut-être un peu con-con alors parce que personnellement j'aurai juste tout appliqué à la lettre dans l'espoir d'être une " fâm "/bout de viande qui vaut le coup. Au delà de ça, c'est un conseil auquel j'ai droit régulièrement, au sens littéral, qui me file la gerbe perso mais qui s'inscrit très bien dans ce contexte qui veut qu'une femme soit désirable/jolie/soignée en toute situation, du moins faire des efforts pour l'être. " Déjà que t'as pas de seins, fait en sorte qu'ils se voient ".
Puis cette façon d'abord la sexualité sans y toucher, style " super tu vas pouvoir être sexy, bon dommage les garçons vont te harceler mais hey ! Tu pourras mettre des soutifs rembourrés pour éviter ça ". Juste, au secours.
Alors je dis pas que c'est le livre le plus sexiste qui ai jamais été écrit et qu'il faudrait en faire un autodafé ( quoique ), reste que pour moi il s'inscrit dans la lignée d'une considération des filles et des femmes plus que problématique. Si on pouvait se mettre à écrire des livres qui ne prennent pas les filles pour des cruches, ce serait un grand pas. Etre jeune ça ne veut pas dire incapable de comprendre des noms d'organes, dépourvu de volonté de comprendre ce qui nous arrive, et hermétique à toute déconstruction. J'aurai 10000 fois préféré un livre qui m'explique que non, l'épilation ce n'est pas obligatoire, que non, toutes les femmes dignes d'exister n'ont pas pour obligation de remplir un 95C, que si un garçon te fait une remarque sur ton corps il mérite un coup de boule. Quelque chose qui aurait aidé à démêler les idées toutes faites, plutôt qu'un livre qui se conforme gentiment dans la plupart des clichés ( des comme ça on en a des tas, pas besoin d'en écrire de nouveaux ).