On a chopé la puberté, une polémique et une pétition, mais est-ce justifié ?

7 Août 2017
289
2 287
514
Voilà une lettre ouverte de l'illustratrice. Je ne sais pas trop quoi en penser....ça accentue encore un peu plus mon amertume vis-à-vis des éditions Milan qui auraient pu réagir bien plus tôt. J'oscille entre c'est dommage qu'on en arrive là, colère contre colère, sans aucune possibilité de débattre, et bordel pourquoi il y a un mois, personne n'a réagi aux premières critiques ??? :mad: Puis j'en ai marre d'entendre "des gens qui n'ont pas lu le livre avant de le critiquer" parce que la maison d'édition a ignoré pendant 3 semaines les remarques des personnes qui ont lu le livre !!!

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Voilà une lettre ouverte de l'illustratrice. Je ne sais pas trop quoi en penser....ça accentue encore un peu plus mon amertume vis-à-vis des éditions Milan qui auraient pu réagir bien plus tôt. J'oscille entre c'est dommage qu'on en arrive là, colère contre colère, sans aucune possibilité de débattre, et bordel pourquoi il y a un mois, personne n'a réagi aux premières critiques ??? :mad: Puis j'en ai marre d'entendre "des gens qui n'ont pas lu le livre avant de le critiquer" parce que la maison d'édition a ignoré pendant 3 semaines les remarques des personnes qui ont lu le livre !!!

Mouais, perso j'ai un peu envie de dire "bouhouhou pauvre choupette". Si elle est à ce point pas capable de prendre du recul et de réfléchir à ce qui a pu amener autant de personnes à avoir un problème avec le livre, à l'importance que peut avoir la représentativité dans les livres jeunesse, à l'impact de phrases en apparence anodine sur la construction des adolescent.e.s qui sont déjà bombardé.e.s d'éléments propres à leur donner des complexes (voir des névroses ou pire), c'est peut être pas plus mal qu'elle arrête.
Son dessin en mode "c'est pas ma décision ni ma faute, les méchants signataires de la pétition ont tué mes personnages" assorti du ton du message m'énerve profondément (et je suis super déçue de voir un commentaire signé Marie-Aude Murail, une de mes auteure jeunesse préférée, soutenir l'illustratrice et parler de "lynchage". J'espère que c'est pas vraiment elle).

3 Août 2014
2 176
52 677
3 334
Orvault
Je n'ai pas réagi jusqu'ici mais après avoir lu la lettre ouverte, je ressens comme un malaise.
Dans ses mots, transparaient une véritable position de victime, "personne ne nous comprends sniiif c'pas gentil". Et à aucun moment, on ne voit une quelconque remise en question, un "je peux comprendre que ça puisse gêner etc...". Parce que quand on publie un livre, eh bah oui, parfois ça plait parfois ça plait pas. En tant qu'auteur.e, il faut savoir prendre du recul, se remettre en question, réfléchir à la marche à suivre.

Conclure par un : j'arrête l'édition "Les Piplettes" parce qu'il y a eu une pétition sur UN bouquin. UN seul (si je suis bien renseignée). C'est dommage.

Il aura fallu à peine 48h pour ruiner publiquement cet univers.
Non je pense que concrètement, ce serait le meilleur moyen de rebondir !

7 Août 2017
289
2 287
514
Mais je comprends sa décision : comment communiquer avec 150 000 personnes qui montent au créneau sans avoir les tenants et les aboutissants de ce qu’ils dénoncent ?
@Lucie Kosmala en effet, ça peut être compliqué de communiquer avec 150 000 personnes. Mais dans ces cas-là, pourquoi ne pas avoir discuté au départ avec les quelques personnes qui sont montées au créneau en ayant lu l'ouvrage ??? Alors j'ai conscience qu'elle n'a peut-être pas eu les infos par l'éditeur à ce moment-là mais quand même, un tout petit peu de remise en question serait bienvenue parce que tout ça, ce n'est pas tombé du ciel.

@Manea pour préciser mon précédent message, je trouve dommage qu'elle arrête tout, tout comme j'aurais préféré que la pétition s'attache plus fortement à demander une réécriture des passages. Mais pour le reste, je suis d'accord avec toi sur l'absence de remise en question et sur le ton énervant de son message.

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Clemence Bodoc
Mea Culpa, après une grosse vingtaine de pages de recherche je suis incapable de retrouver l'article sur comment présenter ses excuses, ni les exemples que j'avais en tête qui m'avaient laissé ce souvenir.

Sinon

Forcément c'est une discussion extrêmement difficile à avoir, a moins de nommer un.e porte-parole pour discuter avec la maison d'édition/les autrices, on sera forcément dans un contexte ou la discussion est difficile. Mais je me dis que Milan ou les autrices aurait pu contacter la page de la rage de l'utérus ou Emma, qui ont lancé et partagé la pétition (je suppose que ca n'a pas éte fait, je suis peut-etre médisante).
Internet et les réseaux sociaux donne aux utilisateurs lambda l'occasion de faire entre leur voir autrement que par l'achat/le boycott d'un produit, c'est un modèle différent de ce qu'on a connu jusque-là, mais c'est quand même facile je trouve de se cacher derrière un "on peut pas discuter, c'est trop violent".

Je suis peut-être cynique mais je me demande quand même a quoi le livre sur la confiance en soi ressemble, vu que dans celui-là, la réponse à un commentaire négatif, c'est de se cacher et de se conformer au moule préexistant.

D'ailleurs @Lucie Kosmala puisque tu as lu l'ouvrage, il y a des mentions d’une potentielle grossesse une fois qu'on a ses règles, de la sexualité en général ou ça s'arrête à plaire à Ethan?

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Légèrement hors sujet mais STOP! :mad:
Mais si vous réclamez qu’on fasse disparaître un ouvrage parce que vous n’en approuvez pas le contenu, alors c’est vous qui vivez au Moyen Âge.
Marre marre marre qu'on s'en prenne au Moyen Âge alors que, merci bien, mais ça n'a juste rien à voir (les derniers autodafés de bouquins sont beaucoup plus récents). Si vous voulez dire qu'on est ringard.e.s OK dites-le, mais vous fichez la paix au Moyen Âge.
Désolée de ce coup de gueule qui peut paraître futile mais en fait c'est de la rhétorique que d'écrire ce genre de formule : en gros ça signifie "je suis p't-être ringarde avec mes histoires d'ados pas tout à fait au goût des féministes d'aujourd'hui ; mais regardez, elles, elles le sont encore plus". Et alors quoi? On va se lancer des "tu dates de l'Antiquité!", "et toi du Néolithique!" ?
Alors autant j'avais une pointe de regrets d'avoir signé la pétition mais depuis que j'ai lu cette lettre ouverte, plus du tout! (l'expression que je cite n'est pas la seule chose qui me fasse bondir, j'ai big-upé tous les posts qui soulevaient des points avec lesquels je suis en accord)

14 Janvier 2014
72
373
1 604
@Trémazane Je suis historienne et je soutiens ce message ! Sans compter que les femmes avaient beaucoup plus de liberté au Moyen Âge qu'aux 16e-17e siècles.
Pour revenir sur le sujet, je ne sais pas trop comment me sentir face à cette polémique. J'avais signé la pétition non parce que je trouvais qu'il fallait interdir le livre, mais pour attirer l'attention dessus et sur le fait que certains des conseils qu'il fournit sont carrément déplacés ou juste mauvais. Comme d'autres, ça m'est arrivé de sécher le sport parce que faire de l'escalade en crevant de mal ça ne me disait pas, et j'ai des potes qui ont tellement mal qu'elles doivent rester couchées ou qui font de l'anémie. Pareil avec la question des seins et du soutien : quand j'avais 12 ans, j'étais déjà hyper complexée par mes seins qui avaient une forme bizarre et plein de vergetures bleues à cause de la croissance, et une bête remarque de ma sœur a suffi pour que je croie qu'ils étaient super moches (et, 14 ans après, j'ai encore un peu de mal à m'accepter). Expliquer que le corps change petit à petit, que parfois il prend une forme bizarre mais change par la suite et que personne n'a à nous emmerder sur nos tétons ou nos seins, c'est plus important pour moi. En gros, je pense que les jeunes adolescentes ont avant tout besoin d'être rassurées, qu'on affirme leur possibilité de choisir et de ne pas se conformer à la "norme" qui semble si importante quand on est ado, et d'informations concrètes sur leur anatomie et physiologie, pas de sources potentielles de complexes ou de conseils dépourvus de compassion.

22 Octobre 2014
37
133
399
37
J'ai suivi de loin l'histoire, je n'ai pas signé la pétition car je n'étais pas spécialement pour le retrait total du livre, juste une réécriture des passages maladroits.
Je trouve la réaction de la dessinatrice un peu trop exagérée, il me semble que ce qui était critiqué était surtout les textes, pas les dessins ou les personnages. Il y a eu des critiques sur la non-mixité des personnages, mais c'était une minorité, bref un détail. Le bouquin était basé sur les personnages déjà existant d'une série de BD, elle n'allait pas changer ses persos pour faire plaisir aux féministes. Même si je n'apprécie pas particulièrement ses personnages et son style, je trouve dommage qu'elle arrête tout à cause de quelques critiques. Le bad buzz visait, à mon sens, plus les auteurs que la dessinatrice.
Je pense qu'il y avait un potentiel dans ce bouquin (bien que trop hétérocentré et féminin, ça aurait été sympa d'avoir le côté "garçon"), mais à cause de quelques maladresses dans le texte ça a pris des proportions énormes... Quelque part je me dis que le guide du Zizi Sexuel de Titeuf a eu la chance de sortir au tout début des années 2000, aujourd'hui il aurait sûrement subit le même sort...

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Non mais en plus de ce qui a déjà été dit, le dessin est tellement idiot :yawn::yawn::yawn:
elle se dessine en train d'être tué par le buzz.
Donc ça veut dire que les personnes qui l'on critiqué ont fait ça pour le buzz ??????
non seulement elle se croie assez célèbre pour que 150 000 personnes signent une pétition contre son livre juste pour le buzz (j'espère qu'on aura CHACUN.E des 150 000 un interview dans le figaro ou voici :drama:) mais en plus elle est en train de dire encore une fois qu'elle n'a pas du tout lu/entendu POURQUOI les critiques ont été faites :yawn:
news flash, c'était pas pour le buzz
c'est elle en plus qui fait le buzz en ne comprenant rien et en agissant comme une victime, elle aurait pu en profiter pour sortir gagnante, se montrer mature, dire qu'elle comprenait les critiques (toutes) et les corriger, elle aurait eu pleins de retour positif et de bravo, mais non, elle préfère agir comme ça :facepalm:

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
J'ai suivi tout ça de loin, mais même si c'est pas directement le sujet j'ai beaucoup tiqué sur ce passage :

Elles nous représentent telles que nous étions à l’école, une bande de VRAIES filles avec leurs caractères propres, et non des concepts calibrés pour répondre à des exigences de diversité.

Euh, mais on est des vrais gens aussi quand on fait partie de la "diversité", on n'a peut-être pas côtoyé cette personne mais on existe, on n'est pas que des points bonus en morale ou des détails de style. Je comprends qu'on se base sur des personnes qu'on a connu pour écrire ou dessiner mais on ne va pas publier le livre que pour soi, ou alors comme quelqu'un d'autre l'a dit on fait un ouvrage autobiographique. Les personnes non cishetblanches ont le droit d'être représentées dans un bouquin sur l'adolescence, qui les concerne donc tout autant que les autres, sans avoir à attendre un-e dessinateur-ice qui aurait eu la chance de tomber sur une telle personne ou d'en faire partie.

Pour quelqu'un qui parle de Moyen-Âge, cette idée que "ah mais j'en connais pas donc je fais le livre qu'avec des gens qui sont comme moi", c'est un peu bof je trouve.

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
J'ai envie de dire "Bicheeettte" :taquin:

Nan mais cette position victimaire est gerbante. :sick:Y'avait pas moyen d'annoncer une réédition après une phase de réflexion sur les passages qui ont amenés des critiques ?
Y'avait pas moyen de présenter la chose autrement que comme "150000 abrutis décérébrés ruinent la carrière d'une fille bien". Parce que c'est ça le message : vous qui avez signé, vous êtes des obscurantistes moyenâgeux (toujours gros BU à @Trémazane sur le petit rappel sur le Moyen-Âge), vous êtes de vulgaire lyncheurs qui éclaboussez les braves gens de votre caca (on rappelle ce que c'est qu'un lynchage ? elle a la corde au cou la madame ? non, son éditeur la supplie même de continuer la série, ses fans attendent le prochain tome : si elle se met toute seule sur la paille, qu'est-ce que vous voulez qu'on y fasse ?). J'espère que vous êtes contents, bande de crétins, vous avez mis à mort une oeuvre d'utilité publique !! En plus c'était dessiné et écrit par des fâmeuh, donc vous êtes très méchantes ! Ecoute, meuf, ça aurait été écrit par Simone de Beauvoir et illustré par Claire Bretecher elles-mêmes que ça ne changerait rien.:facepalm:
Bien sûr qu'on ne l'a pas lu. En même temps, celleux qui l'ont lu en entier ont essayé d'alerter l'éditeur qui a fait la sourde oreille. Mais j'ai pas besoin de lire tout Mein Kampf pour savoir que c'est un bouquin de nazi (voilà, point Godwin, tout le monde est content ! Et non, je compare aucun bouquin à Mein Kampf, c'est une ANALOGIE, bordel de mayrde) Comme disait l'autre : si tu mets un gramme de merde dans un kilo de caviar, c'est quand même le goût de la merde qui restera. :vieux:

Y'avait pas moyen que l'éditeur prennent son courage à deux mains et dise "on voit pas le problème avec cette publication que nous avons approuvé, ce n'est pas une publication jugée problématique, nous maintenons la réimpression". Et voilà, y'aurait eu des appels au boycott, ce qui aurait permis au grand public de se déchaîner sur les féministes hystériques qui "devraient avoir des combats plus importants, comme les femmes voilées en [ajouter ici le pays de votre choix]". Et 15 jours après on en parlait plus. :dunno:

Merci @Lucie Kosmala , de prendre aussi pour des demeurés les
personnes qui montent au créneau sans avoir les tenants et les aboutissants de ce qu’ils dénoncent ?
Ben ouais quoi, tous ces gens qui signent la première pétition qui passe sans réfléchir avant. Parce qu'on est un peu bêbête dans le fond, on sait pas trop de quoi on parle quand on dénonce du sexisme, de la culture du viol, du bodyshaming, en fait on sait pas trop ce que c'est tout ça:facepalm:. Parce que c'est tellement pas risqué de signer une pétition féministe de nos jours. Je ne me suis tellement pas faite traiter de féminazie (une fois de plus, vous me direz), en partageant des éléments de cette polémique sur les réseaux sociaux, ni de pute, ni d'hystérique, ni été accusée de "censure de la bien-pensance".:lalala:

Bon, allez, j'ai fait ce que j'ai pu en termes de réaction "à chaud", si j'y pense je viendrais m'amender ici-même (rapport au point Godwin).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes