On a testé pour vous la nouvelle stratégie des anti-IVG

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
selavy;3958669 a dit :
renny;3958595 a dit :
En effet, les pro-vie se melent de ce qui ne les regardent pas, mais quand les pro-choix fustigent les pro-vie, jugent leurs opinions ou leur choix, c'est la meme chose je trouve(et dans l'absolu, pro-vie ou pro-choix, au final seul le choix de la demoiselle primera).

Non, justement.

Dans le cas des pro-choix : la demoiselle aura le choix (sans déconner?)

Dans le cas des pro-vie : la demoiselle n'aura pas le choix. Elle devra garder l'enfant (ou attendre qu'il se suicide. Avec son petit tabouret et sa petite corde dans l'utérus, comme l'a dit @gia-bee (qui je précise, n'a qu'un post sur le forum.) )

C'est cela qui me révolte : que certaines personnes considèrent avoir le droit de décider pour d'autres, d'imposer leurs avis, leurs choix et leurs mode de vie.
Il y a quelque chose de bancal dans ton raisonnement:

que les gens soient pro-choix ou pro-vie, ils y vont de leur couplet sur l'IVG, mais la décision revient à la demoiselle qui porte l'enfant, donc l'avis n'a d'impact que si on lui en donne.

et quand une pro-vie dit "la vie avant tout" et une pro-choix dit "la femme n'est pas vouée qu'a la maternité", c'est du meme tonneau: un avis, ni plus, ni moins.

Les pro-vie n'ont, heureusement, pas l'impact qu'ils peuvent avoir en Irlande par exemple, donc ici c'est à mettre au même niveau que les pro-choix: un avis.

20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
lapetitecarabosse;3958536 a dit :
Concernant la France, par contre, il suffit de vous (de nous?) lire : combien d'entre vous se plaignent du comportement de leur gynéco ? Du monopole de la pilule ? Du refus quasi systématique du stérilet pour les nullipares ? De la fatigue que nous ressentons toutes à chaque fois qu'on se surprend à justifier nos choix sur notre vie sexuelle et sur notre corps ? De la difficulté pour toutes celles qui ne vivent pas dans une grande ville, de banalement acheter des préservatifs sans se faire repérer par la caissière (qui connait les parents) ou la voisine qui justement était aussi dans la pharmacie ? On a, à nous toutes, des centaines d'exemples, "d'anecdotes", des histoires personnelles qui expliquent (je dis bien explique, pas justifie, elles ne me doivent PAS de justification) pourquoi certaines peuvent recourir à l'avortement comme moyen de contraception?
Tout à fait d'accord. J'ai du justifier quatre fois à mon médecin que je ne comptais pas arrêter le préservatif pour autant (tous tests étant faits, c'était pourtant notre intention), sinon elle ne m'aurait jamais prescrit la pilule... J'ai essayé de lui mentionner d'autres possibilités, comme l'implant, mais elle a refusé d'en entendre parler. C'était préservatif + pilule sinon rien :sad:

Et sinon, rapport aux gentils propos de la madame sur la tête de ce qu'elle appelle "l'enfant" bien qu'il n'en soit par définition pas un, voici à quoi il ressemble à la fin de la 4ème semaine:

http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/capture,30b55cc8431773426f058a25ecd7bc53.png.html

Charmant, n'est-ce pas ? (Garantie image sérieuse, c'est une capture d'écran de mes cours d'embryologie :lunette:). On est quand même loin du bébé avec sa tête formée, ses bras bien développés et des membres inférieurs qui commenceraient à se développer...

Anecdote:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

V

versus

Guest
renny;3958682 a dit :
kalishka-;3958664 a dit :
renny;3958639 a dit :
Euh, ta question m'interpelle. Tu ne vois pas?
Parce qu'avoir recours a l'IVG signifie que tous les autres recours sont vains(contraception, pillule du lendemain), mais surtout parce qu'il s'agit d'une intervention à l'hopital.

Et je pensais que savoir que l'on porte un foetus ça faisait un petit quelque chose au niveau de l'esprit.

Je me trompe peut etre, et qu'en fait ce n'est rien, mais de ce que je sais(les amis), et me concernant, ça ne serait pas "rien" de porter ça en moi, de choisir de l'éliminer(donc intervention, démarches, etc)

Je demande ça car j'ai avorté il y a plusieurs années et je n'ai aucun soucis avec ça.

Je me suis longtemps culpabilisée de ne rien ressentir que j'en suis venue à me convaincre que si, en fait ça me faisait quand même un peu souffrir au fond de moi même. Alors que non, je m'en fou.

Je ne comprends pas pourquoi ne pas laisser aux femmes décider si oui ou non avorter les touche.

Pourquoi considérer l'avortement comme quelque chose d'extrême, à faire vraiment en dernier recours et pas plus d'un certain nombre de fois ?
Tes réponses reflètent ton ressenti personnel vis à vis de ça, mais j'aimerais savoir pourquoi cela devrait être quelque chose d'autorisé légalement mais pas trop moralement ?

Ta derniere phrase(en gras)ne reflète en rien mes propos ou ma position quant à l'avortement.

Si je vois la chose comme un dernier recours, c'est parce que ça brasse énormément de choses. la vie, la mort, le choix, la responsabilité, la parentalité, etc.

Que tu l'aies vécu de maniere plus légère, je suis contente pour toi, tant mieux s'il en ressort des histoires de ton genre, mais de mes proches, et de ce que j'ai lu de ci, de la, ça a souvent eu un impact sur la personne(une des participantes parlait d'ailleurs d'une de ses amies, qui avait délibérément choisi l'ivg, mais qui ressentait une "emotion" des années apres à la date "anniversaire", et ce genre d'anecdote je l'ai entendue moult fois).

L'ivg est de toute façon toujours une question personnelle, mais j'avoue que prendre cet acte comme quelque chose d'anodin, ça me dépasse. De ce fait je vais poser la question à celles qui trouvent ça "anodin"(je n'ai pas d'autre mot sous la main, excusez moi): en quoi avorter est un acte banal/anodin pour vous? Ou du moins un acte dénué de "sens"(ou de portée si vous préférez, et sans jeu de mots )
Faisant partie de celles qui peuvent qualifier cela "d'anodin" je vais répondre, même c'est sans doute facile car je n'ai jamais vécu cela.

Déjà pour moi c'est aussi un acte "extrême", tout simplement parce que c'est le dernier : si tu n'avortes pas, tu donnes naissance, il n'y a pas d'autre alternatives, tandis qu'en amont il y a l'abstinence, la contraception ect...

Aussi, il ne faut pas oublier que la femme est avant tout un individu, pas une mère. L'IVG est considéré comme un acte destructeur, car il s'attaque à "la mère" en chaque femme, qui soutient toute l'âme de la femme. Pas besoin d'épiloguer pour voir à quel point ce type de raisonnement est absurde.

C'est un raisonnement purement sexiste que de penser que toutes les femmes se sentent mères dès qu'elles apprennent qu'elles sont enceintes. La maternité et la grossesse sont deux choses tellement différentes !

L'IVG peut être destructeur si la femme considère le foetus comme son enfant et s'en sépare sous la contrainte - et c'est une situation similaire à celle d'une femme devant abandonner son enfant aux services sociaux si elle ne peut pas le nourrir, par exemple. Ce n'est en rien comparable à la situation type de l'IVG "chuis enceinte et j'en veux pas." Pour celles qui se forcent à avorter, c'est effectivement immonde ; mais ce n'est en rien à imputer à la nature même de l'acte d'avorter.

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
versus;3958696 a dit :
renny;3958682 a dit :
kalishka-;3958664 a dit :
renny;3958639 a dit :
Euh, ta question m'interpelle. Tu ne vois pas?
Parce qu'avoir recours a l'IVG signifie que tous les autres recours sont vains(contraception, pillule du lendemain), mais surtout parce qu'il s'agit d'une intervention à l'hopital.

Et je pensais que savoir que l'on porte un foetus ça faisait un petit quelque chose au niveau de l'esprit.

Je me trompe peut etre, et qu'en fait ce n'est rien, mais de ce que je sais(les amis), et me concernant, ça ne serait pas "rien" de porter ça en moi, de choisir de l'éliminer(donc intervention, démarches, etc)

Je demande ça car j'ai avorté il y a plusieurs années et je n'ai aucun soucis avec ça.

Je me suis longtemps culpabilisée de ne rien ressentir que j'en suis venue à me convaincre que si, en fait ça me faisait quand même un peu souffrir au fond de moi même. Alors que non, je m'en fou.

Je ne comprends pas pourquoi ne pas laisser aux femmes décider si oui ou non avorter les touche.

Pourquoi considérer l'avortement comme quelque chose d'extrême, à faire vraiment en dernier recours et pas plus d'un certain nombre de fois ?
Tes réponses reflètent ton ressenti personnel vis à vis de ça, mais j'aimerais savoir pourquoi cela devrait être quelque chose d'autorisé légalement mais pas trop moralement ?

Ta derniere phrase(en gras)ne reflète en rien mes propos ou ma position quant à l'avortement.

Si je vois la chose comme un dernier recours, c'est parce que ça brasse énormément de choses. la vie, la mort, le choix, la responsabilité, la parentalité, etc.

Que tu l'aies vécu de maniere plus légère, je suis contente pour toi, tant mieux s'il en ressort des histoires de ton genre, mais de mes proches, et de ce que j'ai lu de ci, de la, ça a souvent eu un impact sur la personne(une des participantes parlait d'ailleurs d'une de ses amies, qui avait délibérément choisi l'ivg, mais qui ressentait une "emotion" des années apres à la date "anniversaire", et ce genre d'anecdote je l'ai entendue moult fois).

L'ivg est de toute façon toujours une question personnelle, mais j'avoue que prendre cet acte comme quelque chose d'anodin, ça me dépasse. De ce fait je vais poser la question à celles qui trouvent ça "anodin"(je n'ai pas d'autre mot sous la main, excusez moi): en quoi avorter est un acte banal/anodin pour vous? Ou du moins un acte dénué de "sens"(ou de portée si vous préférez, et sans jeu de mots )

Faisant partie de celles qui peuvent qualifier cela "d'anodin" je vais répondre, même c'est sans doute facile car je n'ai jamais vécu cela.

Déjà pour moi c'est aussi un acte "extrême", tout simplement parce que c'est le dernier : si tu n'avortes pas, tu donnes naissance, il n'y a pas d'autre alternatives, tandis qu'en amont il y a l'abstinence, la contraception ect...

Aussi, il ne faut pas oublier que la femme est avant tout un individu, pas une mère. L'IVG est considéré comme un acte destructeur, car il s'attaque à "la mère" en chaque femme, qui soutient toute l'âme de la femme. Pas besoin d'épiloguer pour voir à quel point ce type de raisonnement est absurde.

C'est un raisonnement purement sexiste que de penser que toutes les femmes se sentent mères dès qu'elles apprennent qu'elles sont enceintes. La maternité et la grossesse sont deux choses tellement différentes !

L'IVG peut être destructeur si la femme considère le foetus comme son enfant et s'en sépare sous la contrainte - et c'est une situation similaire à celle d'une femme devant abandonner son enfant aux services sociaux si elle ne peut pas le nourrir, par exemple. Ce n'est en rien comparable à la situation type de l'IVG "chuis enceinte et j'en veux pas." Pour celles qui se forcent à avorter, c'est effectivement immonde ; mais ce n'est en rien à imputer à la nature même de l'acte d'avorter.
Ca tombe bien, je n'ai jms affirmé que se savoir enceinte entraine instantanément la sensation de "je suis mère".
Par contre, je pense que ça a un impact sur l'esprit, tout simplement parce que comme le dit une madz, le corps prépare deja la vie, et ça, peu importe ses croyances, on ne peut l'ignorer.
Choisir de la mener à terme ou non est de ce fait plutot important dans une vie, non?

Tu abordes la question de la femme, de la mere, etc, moi je parle juste de la question purement physique et psychologique.

C'est un peu comme quand tu apprends que tu as une tumeur, chacun le vivra différemment, mais tu ne peux ignorer que la chose est la, tu choisis de te soigner(ou pas, quoique je suis pas sure que tu aies le choix)mais la présence de cette tumeur aura un impact a un moment M, meme infime, sur ton existence, tout simplement parce que ça la bouleverse.

Suis je claire ou non?

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
selavy;3958703 a dit :
renny;3958685 a dit :
selavy;3958669 a dit :
renny;3958595 a dit :
En effet, les pro-vie se melent de ce qui ne les regardent pas, mais quand les pro-choix fustigent les pro-vie, jugent leurs opinions ou leur choix, c'est la meme chose je trouve(et dans l'absolu, pro-vie ou pro-choix, au final seul le choix de la demoiselle primera).

Non, justement.

Dans le cas des pro-choix : la demoiselle aura le choix (sans déconner?)

Dans le cas des pro-vie : la demoiselle n'aura pas le choix. Elle devra garder l'enfant (ou attendre qu'il se suicide. Avec son petit tabouret et sa petite corde dans l'utérus, comme l'a dit @gia-bee (qui je précise, n'a qu'un post sur le forum.) )

C'est cela qui me révolte : que certaines personnes considèrent avoir le droit de décider pour d'autres, d'imposer leurs avis, leurs choix et leurs mode de vie.

Il y a quelque chose de bancal dans ton raisonnement:

que les gens soient pro-choix ou pro-vie, ils y vont de leur couplet sur l'IVG, mais la décision revient à la demoiselle qui porte l'enfant, donc l'avis n'a d'impact que si on lui en donne.

et quand une pro-vie dit "la vie avant tout" et une pro-choix dit "la femme n'est pas vouée qu'a la maternité", c'est du meme tonneau: un avis, ni plus, ni moins.

Les pro-vie n'ont, heureusement, pas l'impact qu'ils peuvent avoir en Irlande par exemple, donc ici c'est à mettre au même niveau que les pro-choix: un avis.

Non. Par exemple chez nous (en Belgique) les pro-vie milite pour que l'on supprime le droit à l'avortement. J'assiste à toutes les manifestations en réactions à celles-ci.

Donc si les pro-vie finissent par avoir raison et à faire supprimer cette loi (ou ici à convaincre la jeune fille par mensonges de ne pas avorter), elle n'a plus le choix.

La différence est que les pro-vie cherche à propager leur vision et à ce que tout le monde y adhère. Alors que les pro-choix essaie d'informer tout le monde sur les risques et à orienter le choix de la personne et ils soutiennent tout autant une grossesse qu'un avortement s'il reste le choix de la personne. Pas les pro-vie. Pour eux : il faut empêcher l'avortement. Empêcher le droit à l'avortement signifie retirer un droit, un choix, une solution & forcer les gens à suivre une certaine ligne directrice.
heureusement, on ne peut retirer une loi comme ça, parce que trois pelés et deux tondus le veulent, et heureusement des gens comme toi militent pour que ça n'aie pas lieu.

cependant, ici je vois les pro-vie et les pro-choix faire la meme chose, precher pour leur paroisse, en décrédibilisant les avis du camp opposé. Vain donc.

c'est juste la ou je voulais en venir, bien sur(et au final c'est pas important sur un forum)

20 Octobre 2012
479
408
794
lubellile;3958673 a dit :
Je suis (très honnêtement), ravie pour toi, ravie de voir que ça peut se passer ainsi, sans séquelles. Mais malheureusement on ne peut pas savoir d'avance, et peut-être que si tu devais avorter à nouveau tu ne le vivrais pas de la même façon. C'est une opération et les séquelles existent. Mais effectivement la culpabilisation doit accentuer ce phénomène, et décider que les femmes qui ont avorté doivent regretter est presque aussi idiot que de leur refuser l'avortement, c'est le choix et le ressentis de chacune qui est en cause et les personnes extérieures n'ont pas à intervenir.
Je ne nie pas qu'on peut en avoir, mais je trouve que généraliser le fait que CA DOIT être dur psychologiquement, assez horrible. (ce que je lis dans les derniers posts en est le parfait exemple!)

doubitchou-de-sofia;3958677 a dit :
Oui moi je demande. Après on est pas obligé de m'écouter hein mais j'ai le droit d'exprimer mon opinion j'espère.

Si ça ne fait rien à une nana, bah ça ne fait rien à une nana point barre. De mon point de vue elle manquera de sensibilité c'est tout. Je vais pas le lui dire mais je vais le penser. On a encore le droit de penser merci bien.

Désolé de pas patauger dans la semoule, faudra faire joujou avec quelqu'un d'autre.
Mais de quel droit demander à des gens d'éprouver des sentiments qu'ils n'ont pas ?

Elle ne manque de rien. Parce qu'il ne devrait pas avoir une obligation à être sensible à ça.

Pour le coup de la liberté de penser/de s'exprimer je vois pas le rapport.
J'essaye juste d'aller au bout de ce genre de raisonnement pour voir là où ça coince. C'est tout.
Après libre à toi de répondre à mes questions ou non.

J'ai beaucoup de mal à entendre ou lire "on l'autorise parce que ce n'est pas un enfant mais un amas de cellule" et par derrière "mais pas trop souvent et en restant triste quand même un peu".
C'est contradictoire.

20 Octobre 2012
479
408
794
renny;3958682 a dit :

Pour ton 1er paragraphe, je te renvoie à ma réponse à @lubelille plus haut :fleur:

Et en fait je ne saurais répondre à ta dernière question.
C'est juste comme ça, je m'en fiche, ça ne représentait rien pour moi.

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
kalishka-;3958710 a dit :
renny;3958682 a dit :

Pour ton 1er paragraphe, je te renvoie à ma réponse à @lubelille plus haut :fleur:

Et en fait je ne saurais répondre à ta dernière question.
C'est juste comme ça, je m'en fiche, ça ne représentait rien pour moi.
Pour toi, peut etre, mais si beaucoup de madz rebondissent la dessus, c'est qu'elles ont du, comme moi, entendre un son de cloche totalement opposé, tout simplement.
Il faudrait, pour clore ce drole de débat, voir une étude faire sur la question de l'ivg et son impact psychologique par exemple.

Je n'ai jamais eu a en subir un, je ne me dis pas qu'il "faut" que la fille soit traumatisée, simplement ça me paraitrait normal qu'elle le vive de maniere plus intense que la pose d'un nouvelle appareil dentaire par exemple, tout simplement parce qu'on interrompt quelque chose de "naturel".(attention je ne dis pas que la vie est sacrée, je dis que le corps a entamé un processus, donc se transforme, et que la femme decide d'interrompre le processus, c'est pas anodin ça quand meme)

13 Décembre 2011
14
19
364
laviolettedetoulouse;3957294 a dit :
gia-bee;3957153 a dit :
On n'imagine pas le nombre de femmes qui ont voulu avorter à tout prix, et peu importe leur âge, et qui sombrent dans la dépression par la suite. Mon père, médecin, en met toutes les semaines sous anti-dépresseurs.
Il est dans quelle branche de la médecine? La psychiatrie? Parce que dans ce cas là, les gens qui prennent des antidépresseurs, il doit en voir des tonnes.
Et puis les gens bien portants ne vont pas voir le médecin donc les femmes qui l'ont bien vécu ne font pas de dépression et ne vont pas de médecin pour ça.
Et puis la culpabilité qu'elles ont ne naît elle pas du fait qu'on les culpabilise?
Lesgens qui parlent d'avortement de confort à tout bout de champ sauf raison légitime pour avorter, les pro-vie comme ces sites qui essaye de les convaincre de ne pas le faire puisque c'est censé être un enfant.
Il est médecin généraliste, c'est donc lui qui oriente (si besoin bien entendu) vers un autre spécialiste. Je ne dis pas que toutes les femmes vivent mal leur avortement. Je dis simplement que beaucoup le vivent mal. Et je pense que lorsque c'est le cas, ce n'est pas nécessairement la faute de la société, mais simplement un fait tout simple : lorsque l'on attend un enfant, et qu'il est désiré...on le considère comme tel dès l'instant où l'on apprend la grossesse. Je ne me fais pas d'illusions, je sais malheureusement que je ne ferai pas changer d'avis la plupart des gens pro-choice and Co...mais je crois, sincèrement, qu'on se cache derrière le "tas de cellule", bien souvent, par égoïsme, parce que ça nous arrange.

Bref, j'ai choisi de te répondre parce que ton message n'était pas agressif (contrairement à la plupart de celles qui m'ont citée -ce n'est cependant pas le cas de toutes-, je m'attendais au lynchage de toute façon :)). Je n'ai pas honte de ce que je pense, même si beaucoup ont l'air de le souhaiter, je ne suis ni intégriste ni contre les droits de la femme, je ressemble à n'importe laquelle d'entre vous, j'ai simplement un immense respect de la vie (humaine ou non d'ailleurs), que je considère, c'est vrai, comme sacrée.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
renny;3958685 a dit :

Heureusement oui qu'ils n'ont pas le même impact qu'en Irlande, seulement ils ont un impact quand même, ce n'est pas juste "un avis" quand on culpabilise les gens exprès sous couvert d'avis neutre, leur ment sciemment (j'ai vraiment besoin de copier-coller encore une fois mon exemple du médecin qui a menti à sa patiente dans le but de lui faire dépasser le délai légal de l'IVG? Combien se font prendre au piège? Et que dire de ce qui est décrit dans l'article, au risque de me répéter?) dans le but de leur faire mener leur grossesse à terme.

Avoir le choix quand on te martèle que tu tues quelqu'un de sang froid? Que tu participes à un génocide? Que tu as de grandes chances de finir stérile de toute façon, même si ce n'est pas vrai? Facile!
Avoir le choix quand le personnel soignant te traite de salope qui doit assumer ses "choix de vie" et qu'on ne te redirige pas, malgré la loi, vers un médecin qui accepte de pratiquer des ivg? Facile!
Avoir le choix quand tu t'aperçois qu'en fait tu ne l'as pas car on t'a menti en te disant que tu allais faire une fausse couche alors que ce n'est pas le cas? Facile! (ah ok là en fait non... c'est fou ce que peut provoquer contre son gré "un avis"... :d )

Je persiste à te trouver naïve face aux attaques en règle que subit le droit à l'ivg de nos jours en France, quand bien même, ok y'a pire ailleurs: on ne peut pas pointer du doigt du doigt des dysfonctionnements qui profitent comme de par hasard aux pro-ivg et après dire "ah mais non ce n'est qu'un avis".

PS: yep yep, il est 00:30, je tombe encore plus dans les grands mots et les grandes démonstrations, mais j'assume :d :d:d

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
V

versus

Guest
renny;3958702 a dit :
Ca tombe bien, je n'ai jms affirmé que se savoir enceinte entraine instantanément la sensation de "je suis mère".
Par contre, je pense que ça a un impact sur l'esprit, tout simplement parce que comme le dit une madz, le corps prépare deja la vie, et ça, peu importe ses croyances, on ne peut l'ignorer.
Choisir de la mener à terme ou non est de ce fait plutot important dans une vie, non?

Tu abordes la question de la femme, de la mere, etc, moi je parle juste de la question purement physique et psychologique.

C'est un peu comme quand tu apprends que tu as une tumeur, chacun le vivra différemment, mais tu ne peux ignorer que la chose est la, tu choisis de te soigner(ou pas, quoique je suis pas sure que tu aies le choix)mais la présence de cette tumeur aura un impact a un moment M, meme infime, sur ton existence, tout simplement parce que ça la bouleverse.

Suis je claire ou non?

Ben en fait, je ne vois pas la distinction que tu fais entre son propre rapport à la maternité et l'impact psychologique.

Quel aspect psychologique devrait se sentir concerné sinon l'aspect "maternel" ?

A moins que tu ne parles de la vie en général ?

Je suis du genre à ne pas pouvoir écraser un moustique, et je me suis souvent penchée sur ma capacité hypothétique à avorter sans problème. En fait, pour moi la vie est un équilibre et où tout trouve sa place. Cet équilibre est essentiel : or, un foetus n'a de place nulle part, c'est une vie "en préparation" donc n'entre dans aucun équilibre (je ne parviens pas à m'exprimer autrement) donc sa suppression n'aura aucune conséquence. Je me refuse aussi à porter atteinte à tout ce qui a une volonté de vivre, sauf si cette volonté s'oppose à la mienne (et encore, c'est assez récent chez moi XD). Même un moustique veut vivre, mais le foetus n'a pas cet instinct, pas encore.

Suis-je hors-sujet encore une fois ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes