On a testé pour vous la nouvelle stratégie des anti-IVG

L

lemoncupcake

Guest
nunnally;3958591 a dit :
En fait le coeur bat bien à la 3ème semaine (au 21ème jour après la fécondation).


Sinon je trouve ça scandaleux ces manipulations. Le fait que ces personnes pro-vie se cachent derrière une barrière pro-IVG pour convaincre les gens, c'est comme s'ils savaient qu'ils ont tort (je dis ça d'un point de vue tout à fait subjectif ça va de soi :cretin: ;)
Au début aussi jai cru 21 jours mais dans mon cours de cette année, c'est écrit que c'était plus 27-28 (après bon de toute façon on se développe pas tous à la seconde près pareil) :)


Le sujet principal de l'article n'en reste pas moins abject , je ne comprend pas cette volonté d'imposer quelque chose à tout prix.
 
19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
augustine-p;3958839 a dit :
Le traumatisme n'est pas obligatoire,on a droit de bien le vivre,mais ce n'est pas une raison pour en faire un geste banal. Cela reste un acte médical.
Je réagis juste sur cet argument parce que j'ai l'impression qu'il revient souvent. Je ne vois pas en quoi le fait que ce soit un acte médical/chirurgical devrait nous affecter plus que ça.
Personnellement, je pense que si je venais à avorter, de un, j'en aurais rien à foutre, et de deux, l'acte chirurgical ne va pas plus me traumatiser que les autres fois où je suis passée à l’hôpital pour des biopsies ou autres opérations, comme quand on t'enlève l'appendice (d'ailleurs je regretterais plus mon appendice que le petit tas de cellules qui serait venu squatter mon utérus).
(je crois que je fais des raccourcis incompréhensibles mais je suis fatiguée)

goldlion;3959002 a dit :
Donc au pire, je crois qu'on sacrifie plus de cellules avec un peeling.
Tu m'as fait ma journée là:yawn: (genre j'ai commencé à imaginer des petites peaux mortes qui se révoltent et qui demande à ce qu'on les laisse vivre) (désolée je suis vraiment fatiguée haha)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
little-rock;3959028 a dit :
Je trouve ça totalement scandaleux. Puisque c'est un sujet sensible, je trouve que l'Etat devrait intervenir en, par exemple, créant un site officiel (en projet a priori), et interdire les associations (ou tout autre organisme) à se référencer comme un site d'information sur l'IVG.
Cf à la fin de l'article, SPP a rencontré hier Najat Vallaud-Belkacem et elle lui a dit que le projet était en cours !
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Sinon pour la "limite" qui fait qu'un enfant en est un ou pas. Le délai de l'avortement légal est fixé à 12 semaines de grossesses pile au moment où commence la maturation nerveuse et la création et mise en place de neurones. Je trouve ce délai assez intelligent dans la mesure que sans neurones il n'y a pas de conscience donc pas d'être humain ou alors un être humain décédé. D'ailleurs je rappelle qu'un donneur d'organes doit être en état de mort encéphalique qui est en fait la mort. C'est le cerveau qui marche qui fait que quelqu'un est vivant. On s'en fout que le coeur batte, chez un donneur d'organes les organes marchent pourtant il est mort parce qu'il n'a plus de cerveau donc de conscience. Quelqu'un qui n'a pas de neurones n'a pas de conscience c'est juste pas possible. Bref le délai légal de l'avortement en France est très bien fixé et pas du tout arbitrairement comme on voudrait nous le faire croire.

Donc qu'on arrête de me casser les ovaires avec la différence entre un enfant qui sort du ventre et un embryon. Un enfant né est capable d'interagir de communiquer de souffrir de sentir ce qui se passe autour de lui. Un sac vitellin de quelques millimètres est juste un tas de cellules. Et à l'occasion qu'on me casse pas les ovaires non plus avec le coeur bat déjà blabla. Le coeur avec toute sa portée symbolique n'est qu'un organe comme les autres, c'est le cerveau qui importe.

Foutez la paix à mon utérus. De grâce.
 
13 Novembre 2012
82
59
394
Alors moi j'aimerais revenir sur la partie de l'article qui explique qu'en gros tout ça, c'est légal.

Je ne suis pas juriste, mais cette démonstration de tentative de prise de pouvoir face à une personne en désarroi psychologique évident m'interpelle.
Qu'ils respectent la loi relative à l'interruption volontaire de grossesse je n'en doute pas.

Mais les notions d'abus de faiblesse par exemple n'auraient donc pas leur place précisément dans ce contexte ?
J'en ai trouvé une définition sur ce site
http://www.lexinter.net/JF/abusdefaiblesse.htm


(encore une fois pour rappel, je ne suis pas légiste, donc je ne peux qu'espérer que ce site soit fiable et sérieux).

Je colle la définition ci-dessous :

Si le droit de la consommation sanctionne pénalement l'abus de faiblesse et d'ignorance, il convient de noter qu'une infraction pénale est par ailleurs prévue par l'article 225-15-2 du Code Pénal en cas d'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse soit d'un mineur, soit d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente et connue de son auteur, soit d'une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l'exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement, pour conduire ce mineur ou cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables.

Si une ou un Madz a un avis sur la question, j'aimerais bien comprendre :confused:
 
13 Décembre 2011
14
19
364
goldlion;3959031 a dit :
gia-bee;3958999 a dit :
Je ne fais pas l'apologie du suicide, ma tournure était maladroite. Personne ne devrait avoir à en arriver là, cela va de soi, je reconnais que ce j'ai dit pouvait induire en erreur. Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'en acceptant de mener sa grossesse à terme, on laisse l'enfant responsable de sa propre vie (donc de la mener comme il l'entend, et c'est dans ce sens là que j'ai parlé de suicide...si on pousse le raisonnement à l'extrême, il a dès lors le droit de l'abréger ou pas). En avortant, on choisit pour lui.

Je sais bien que tout cela n'est qu'une question de point de vue, mais j'estime qu'un fœtus devrait être protégé par la loi, en tant qu'être humain en devenir. Évidemment, il n'a pas d'autonomie a proprement parler...mais c'est le cas des enfants jusqu'à un âge avancé. Et il ne viendrait à personne l'idée de tuer un nouveau né tout juste sorti du ventre de sa mère. Et ce, à n'importe quel âge.

Moi je ne conçois pas que "ah non, ça fait que 11 semaines, c'est pas un enfant". En gros, en une seconde, choisie un peu au pif au début de la vie, on devient un enfant ?? Soit on en est un dès la première seconde, soit on en est un à partir du moment où on est hors du ventre de sa mère.


Mes opinions n'engagent que moi, je les partage, c'est tout. Libre à chacun de vivre comme il l'entend, mais je pense qu'on considère les choses différemment une fois que l'on devient maman, pour beaucoup de filles.

A chacun de vivre avec sa conscience, c'est tout ce que je dirai.



Désolée désolée double post, mais je préfère différencier les deux vu que tu viens juste de répondre :)

Du coup je comprend mieux ce que tu voulais dire en parlant de suicide. Mais bon, selon moi c'est quand même un peu plus intérressant de pouvoir choisir le moment ou l'on veut un enfant pour pouvoir essayer de l'élever dans les meilleurs conditions, avec l'amour et l'attention qu'il mérite.
En fait je comprend d'où partent nos divergence de point de vue ; tu considères le foetus comme un enfant, moi comme des cellules.
Mais je reformule parce que je me suis très mal exprimée dans mon post précédent ; en quoi est ce que l'avortement dans les toutes premières semaines de grossesse est plus réprouvable que la contraception ? (Enfin je pars de l'idée que tu ne désapprouve pas la contraception ?) Avec la contraception, on empeche la réunion de deux gamètes. Avec la pilule du lendemain, on évite une grossesse si il y a eu un probleme. (Est ce que cette pratique te choque, d'ailleurs ?) Avec l'avortement, on expulse la cellule souche qui commence doucement à se diviser.

Je suis désolée si mes paroles te choquent, j'imagine que ça peut etre un peu cru si on considère que ces cellules souches sont sacrées.
L'enfant n'est pas encore la, le corps peut même ne pas reconnaitre ces cellules de lui même et les expulser. Je veux dire, rien n'est formé, pas de système nerveux, pas de système cognitif, pas de muscles, pas d'os, pas d'organes vitaux... En quoi est ce un être humain ? En quoi souffrirait-il ?

Je suis absolument pro-vie, mais pas dans le sens ou tu l'entendrais je pense. J'ai un profond respect pour la vie des êtres, mais j'avoue que la vie cellulaire ne fait pas parti de mes combats, et je ne le comprend pas.
Et certes, être mère doit pour certaines apporter une plus grande sensibilité sur ces sujets, mais même si ce n'est pas notre cas je pense que notre réflexion peut être considérée.
Et je pense que la culpabilisation des femmes qui choisissent l'avortement prend une part importante dans le mal etre qu'elles ressentent par la suite.
Parce qu'on leur dit qu'elles tuent leurs enfants, parce qu'on les met dans les même salles d'attente que celles qui attendent un bébé, justement. Parce qu'on leur parle parfois comme a des chiennes, comme des criminelles. ("A chacun de vivre avec sa conscience" par exemple, est assez culpabilisant. Elles devraient "l'avoir sur la conscience" comme quelque chose de réprouvable ?)
Ca ne se passe pas toujours comme ça, mais dans les cas de toutes mes amies passées par la. On leur dit que c'était un bébé. Je leur dit que c'était des cellules. Selon moi le probleme vient de la.

(Je préfère préciser puisque le ton d'un message est toujours difficile à appréhender que celui ci ne se veut pas agressif du tout.)
Pas de souci, ne t'en fais pas, je ne trouve pas ton message agressif du tout, au contraire, et j'apprécie les gens comme toi avec qui l'on peut discuter.

Effectivement, et je l'avais bien compris, la différence entre toi et moi, c'est les données de base : je considère un embryon comme un enfant en devenir, toi comme des cellules, à partir de là il est logique qu'on n'ait pas les mêmes conclusions.

Je ne suis pas contre la contraception, mon père m'a prescrit la pilule il y a déjà bien longtemps. Je suis contre certains contraceptifs, cependant, comme le stérilet, qui sont abortifs (il empêche la nidation, pas la fécondation). Mais j'estime qu'on a le droit d'avoir une vie sexuelle sans pour autant vouloir un enfant (que ce soit pour le moment, ou un choix définitif). La contraception, si elle est correctement utilisée, est tout de même extrêmement fiable, chacun en conviendra. Il y a énormément de méthodes différentes, c'est très bien, parce qu'un pilule peut effectivement facilement s'oublier etc, ou qu'on peut, tout simplement, avoir des contre-indications (ma meilleure amie, qui a fait plusieurs AVC à cause de Diane 35, est désormais interdite de pilule ad vitam aeternam, et a donc un implant contraceptif dans le bras, elle trouve ça parfait).
La pilule du lendemain… Au risque de n'être pas en accord avec mes principes, je suis assez tolérante là dessus. Je sais qu'elle est donnée immédiatement en cas de viol (si on se pointe à l'hosto, ce qui n'est pas toujours le cas, j'en suis consciente). Ma tolérance là-dessus vient du fait que la fécondation peut mettre plusieurs jours à s'effectuer, donc si la pilule est prise immédiatement, elle n'est pas forcément abortive. Cela étant, j'émets quand même des réserves, je ne trouve pas ça "génial", après, je suis moins intransigeante sur ce sujet.

Enfin, je voudrais m'excuser si j'ai eu l'air de juger, ou du culpabiliser avec mon "à chacun de vivre avec sa conscience", ce n'était pas le but. Si je juge, c'est l'acte, pas la personne. Je sais très bien que la très grande majorité des filles qui font ce choix ne le font pas à la légère, que c'est, souvent, difficiles pour elles aussi. Je pense que la société est aussi responsable de cela. Vous êtes nombreuses à penser que si l'avortement est mal vécu, c'est essentiellement par le regard qu'on porte sur ces femmes, et sur la culpabilité qu'on leur donne.
Je pense que la société a beaucoup de travail à faire par rapport à ces jeunes filles/femmes en détresse. Que l'éducation sexuelle est loin d'être responsabilisante (et encore une fois, je ne dis pas qu'il faut coucher avec un seul mec et après le mariage, simplement qu'on banalise un acte qui n'est pas anodin) et que la société n'est pas assez présente pour les femmes qui choisissent de garder leur enfant, parfois envers et contre tout/tous. Oui c'est courageux, parce que c'est difficile de faire face au regard des autres, quand on a 17 ans et qu'on va au lycée avec son gros ventre, et qu'on vit, je crois, dans un monde où on aime tout diriger, tout programmer. Pour faire un enfant, il faut un boulot, de l'argent, un certain âge, il faut l'avoir voulu, on peut même décider du jour de l'accouchement dans les cliniques privées….

Alors OUI, c'est mieux d'accueillir un enfant quand on a un boulot, une situation, un copain stable ou un mari, bref, je vous rejoins toutes la dessus.
Je garde simplement en tête que la vie a ses surprises, bonnes ou mauvaises, qu'il faut accepter l'imprévu, accepter de changer ses plans, et parfois, oui qu'on se le dise, accepter d'en baver un moment.

C'est aussi à la société, aux politiques, à chacun et chacune d'entre nous d'aider celles et ceux qui en ont besoin, et puisqu'on parle de cela, d'aider ces jeunes futures maman…pendant la grossesse, mais aussi, et surtout, APRES la naissance (parce qu'en soi, porter le bébé, ce n'est pas le plus difficile, et ce n'est pas ça qui coute cher, c'est après qu'on a besoin d'une aide financière, même si les parents sont derrière, et que la société doit permettre la prise en charge de ces enfants pour que leurs mères, par exemple, puissent poursuivre leurs études).

Je suis sûre que beaucoup de filles garderaient leur enfant si elles savaient qu'elles seraient aidées et entourées par la suite. Ce n'est pas un secret, beaucoup avortent parce qu'elles savent qu'elles seront toutes seules (le copain qui se barre, la famille qui fout dehors, j'en ai connu des filles dans ces cas là), et qui avortent, de ce fait, contre leur gré (il n'y a qu'à regarder les vidéos sur l'avortement sur Youtube, des pauvres filles qui aimaient et qui voulaient garder leur bébé mais qui se sont senties forcées d'avorter).

Bref. Quel que soit son avis par rapport au sujet, je pense qu'il faut simplement rester vigilant, et qu'on n'en vienne jamais à banaliser l'avortement. Ce n'est pas rien. Et qu'on change de regard sur les filles-mère, les jeunes filles enceintes, et qu'on soit là, aussi, pour aider celles qui ont avorté, et qui souffrent.
 
19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
lubellile;3959130 a dit :
dumdy;3959072 a dit :
augustine-p;3958839 a dit :
Le traumatisme n'est pas obligatoire,on a droit de bien le vivre,mais ce n'est pas une raison pour en faire un geste banal. Cela reste un acte médical.


Je réagis juste sur cet argument parce que j'ai l'impression qu'il revient souvent. Je ne vois pas en quoi le fait que ce soit un acte médical/chirurgical devrait nous affecter plus que ça.
Personnellement, je pense que si je venais à avorter, de un, j'en aurais rien à foutre, et de deux, l'acte chirurgical ne va pas plus me traumatiser que les autres fois où je suis passée à l’hôpital pour des biopsies ou autres opérations, comme quand on t'enlève l'appendice (d'ailleurs je regretterais plus mon appendice que le petit tas de cellules qui serait venu squatter mon utérus).
(je crois que je fais des raccourcis incompréhensibles mais je suis fatiguée)

Cet argument revient par rapport aux risques de le faire trop souvent, parce qu'une opération comporte toujours des risques, mais ce n'est pas pour remettre en question l'avortement, je serais dans le même cas que toi si je devais avorter (et je pense que je préférerais l'opération à l'avortement médicamenteux).
Oui je comprends tout à fait du point de vue de la santé, mais je réagissais au post que j'ai cité et où j'ai compris (en gros) : "On ne peux pas considérer qu'avorter est un acte banal car c'est un acte médical." Or, je ne pense pas qu'un acte ne puisse pas être à la fois médical, voire chirurgical, et complètement banal. Après tout, combien d'entre nous ont eu des ablations des amygdales, de l'appendice, etc ... et n'en ont rien à carrer ? Pour moi, un avortement aurait autant d'importance que ces opérations là (je précise que j'exprime ici une opinion tout à fait personnelle).
 
Bonjour à toutes,

Sujet très intéressant et d'actualité, Je lisais certains commentaires plus haut qui souhaitaient que les femmes enceintes ne devaient pas être "manipulées" ou "convaincues" (je dirais) pour faire leur choix, mais bienheureusement on essaye de s'informer lorsque l'on doit prendre une décision de la sorte, et c'est je pense à ce moment là que les gens pour ou contre l'IVG émettent leurs arguments et essayent de convaincre.

J'ai par contre beaucoup de mal à comprendre ce sentiment de culpabilité que l'on veut transmettre à une femme qui se renseigne sur l'IVG.

Personnellement je suis pour l'IVG. Quelques raisons :
-Comme certaines l'ont déja dit, un foetus n'est pas pour moi un bébé, je ne suis donc pas coupable d'un "meurtre" si j'ai recours à cette intervention.

-La raison la plus importante pour moi est la raison financière. Cela peut paraître un peu froid de voir son parcours comme cela, mais j'ai fini mes études; j'ai un bon travail qui m'intéresse et gagne bien ma vie.
Néanmoins je ne pourrais pas supporter le coût que représente un enfant à ce moment précis de ma vie.

A quoi bon faire un enfant si je ne peux pas lui apporter tout ce que j'ai de meilleur, et tout ce que je peux lui payer? Ses études, ses voyages, pour qu'à son tour il aie la meilleure éducation possible et les plus grandes chances de réussir dans la vie.

Je connais des femmes de mon âge avec déja deux enfants (j'ai 24 ans, bientôt 25), et je sais que cette vie là n'est pas pour moi ; je préfère me concentrer sur ma carrière tout d'abord, et ensuite penser aux enfants.

Je n'aurais strictement aucun scrupule à passer par la case IVG, la question ne se poserait même pas si cela devait arriver à un moment qui n'est pas convenable pour mon couple et mes futurs projets.
Je ne peux pas évoquer la question des affections post IVG car je ne suis pas du tout renseignée sur le sujet. :)
 
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
Aaah ce forum <3

Bon, énormément de de choses intéressantes ont déjà été dites.
Moi je passe juste pour dire que ça me rappelle une affiche de manif pour défendre l'IVG qui disait un truc du genre : "If you can't trust me with a CHOICE, how can you trust me with a CHILD ?"

C'est très juste. C'est pas parce que l'IVG existe que tout le monde va aller se faire avorter, c'est débile.
ça permet juste à ceux qui ne veulent pas d'avoir une alternative. La grossesse et l'arrivée d'un enfant ne devrait jamais être une punition.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
6 Octobre 2012
3
3
654
La simulation de conversation téléphonique m'a beaucoup émue. J'ai 17 ans, je suis élève en terminale dans un petit lycée à quelques kilomètres du premier hôpital. Il y a un peu plus d'un mois j'ai eu un retard de règle d'une semaine, je n'utilisais que des préservatifs avec mon copain avec qui je suis depuis plus de deux ans... J'en ai parlé avec quelques amis très proches et mon copain, j'étais déphasée, je me vois faire des études longues, et un bébé là maintenant tout de suite brisait mes projets pour l'avenir. Je me suis rendue au planning familial de la ville la plus proche, un après midi où je n'avais pas cours. Ma situation est compliqué, c'est pas facile d'en parler avec ses parents, quand on a 17 ans, et qu'on a jamais vraiment parlé de sexualité avec ses parents, et qu'on a une mère qui n'est pour l'IVG qu'en cas de viol, ou de risques importants pour la santé... J'ai été reçue par une sage femme qui m'a proposé de faire un dosage BétaHCG et des tests de sérologie. J'ai accepté. Elle m'a tout de même demandé ce que je voulais faire si j'étais enceinte, je lui ai dit que j'avais réfléchis que je voulais avorter que j'en avais parlé avec mon copain, et que j'avais une amie majeure qui était d'accord pour m'accompagner. A aucun moment, je n'ai été jugé, elle m'a bien sur dit de réfléchir et n'a pas remis en cause ma position par rapport à mes parents, elle a été très respectueuse de ma "pré-décision". De nature anxieuse, j'aurais très mal vécu des réponses comme celle données par la conseillère téléphonique... Je pense que pour pouvoir bien conseiller la jeune fille, il faut vraiment se mettre à sa place et essayer de comprendre sa position.
Le test par prise de sang a été négatif, j'ai eu droit à une pilule de seconde génération: Optilova. Je n'ai pas à payer ma pilule étant mineure. J'ai eu un bilan sanguin un peu plus complet à faire, et un rendez vous gynécologique pour le mois de mai. Je pense que le planning familial est vraiment une solution dans cet accompagnement. J'ai vraiment eu la sensation de ne pas être jugé, d'être respectée, il ne faut vraiment pas avoir peur de s'y rendre. C'est une très bonne solution.
 
  • Big up !
Réactions : KicheLeader
17 Octobre 2007
25
12
3 664
machecoul
gia-bee;3959129 a dit :
Je suis contre certains contraceptifs, cependant, comme le stérilet, qui sont abortifs (il empêche la nidation, pas la fécondation).
Non non non, le stérilet n'est en aucun cas abortif.
Je ne débattrai pas du reste mais je tiens vraiment à faire partager un lien de Martin Winckler sur le sujet - http://martinwinckler.com/spip.php?article549&var_recherche=sterilet%20abortif - et éviter tout amalgame !
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes